Ancien Responsable Matière Ezrich Posted November 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2021 Salut!! Pour le sujet 2 QCM 6 C'est possible d'avoir une augmentation du nombre de mole de gaz, avec un delta entropie négatif ? Parce que j'ai comme formule : delta S=Sfinale-Sinitiale Et le S le plus gros devrait être du côté de là où il y a le plus de gaz nan ? Et pour le qcm 3 du même sujet, item C C'est l'atome de S qui possède deux électrons célibataires nan ? Parce que dans la molécule de S2, fianelement les deux soufres respectent la règle de l'octet, alors est-ce qu'on peut parler d'électrons célibataires ? Quote
laurare Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 (edited) Il y a 12 heures, Sarapproche a dit : tu as également raison la configuration du 33As est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p3 donc 3 électrons libres sur la couche de Valence : Vrac QCM 1 Item E FAUX salutt!! je me demandais par rapport à ce qcm (pour savoir quoi faire le jour du concours) est ce que on peut pas le compter juste car « si il y’a trois électrons célibataire alors y’en a forcément 2 » et du coup comme dans l’item y’a pas marqué « seulement » ou « exactement » ou autres mots du genre, il reste vrai?.. merci pour tout le travail en tt cas et bon courage à tous!! Edited December 1, 2021 by laurare Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 1, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 Il y a 3 heures, laurare a dit : salutt!! je me demandais par rapport à ce qcm (pour savoir quoi faire le jour du concours) est ce que on peut pas le compter juste car « si il y’a trois électrons célibataire alors y’en a forcément 2 » et du coup comme dans l’item y’a pas marqué « seulement » ou « exactement » ou autres mots du genre, il reste vrai?.. Coucouuuuuu ! C'est une bonne question ! C'est vrai que c'est un piège qui revient dans certaines annales donc en toute rigueur je dirai qu'effectivement tu peux le compter vrai Cependant, s'il arrive qu'à l'examen tu tombes sur ambigüité comme celle-ci, je te conseille de ne pas répondre On ne sait jamais ce que le prof en pense, ça pet être un piège ou simplement un oubli de sa part donc il ne vaut mieux pas se risquer à répondre je pense Bonne journée et bon courage pour tes révisions Quote
Fullmetal Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Bonsoir, Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item A du qcm 10 du sujet 2 est un errata ; plus précisément je ne comprends pas comment définir un ordre entre le CHO et le carbone asymétrique lié au COOH. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Quote
laurare Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Il y a 7 heures, Youttrium a dit : Coucouuuuuu ! C'est une bonne question ! C'est vrai que c'est un piège qui revient dans certaines annales donc en toute rigueur je dirai qu'effectivement tu peux le compter vrai Cependant, s'il arrive qu'à l'examen tu tombes sur ambigüité comme celle-ci, je te conseille de ne pas répondre On ne sait jamais ce que le prof en pense, ça pet être un piège ou simplement un oubli de sa part donc il ne vaut mieux pas se risquer à répondre je pense Bonne journée et bon courage pour tes révisions ça marche merci beaucoup!!! Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 @Garp hey ! alors quand on prends notre molécule on a le C* du haut et le C* du bas Il faut que tu gardes bien en tête que la numérotation se fait en fonction des numéros atomiques Z croissants auxquels est liés le C*, ou ses substituants C* du haut : lié à un COOH, un H, un OH et un C(lié à un H un O et un C) Le 1er est le -OH (Z le plus élevé) le 4 est le -H (z le plus faible) Pour le COOH, le C est lié 2 fois à un O et 1 fois a un autre O (soit trois liaisons à un O en tout) $ Le C* du bas esr lié à un H un O et un C donc au niveau des numéros atomiques c'est le -COOH qui gagnes et sera 2 le C* du bas sera 3 C* du bas : lié à un CHO, un -OH un -H et au C* du haut Le -OH est le 1er Le -H est le 4 Le C* est lié à un CHO soit il fait 2 liaisons avec un O et 1 avec un H L'autre est le C* du haut lié à un O, un H et un C donc la aussi c'est le -CHO qui gagne et qui est 2 car il fait plus de liaisons avec un atome de Z plus élevé (le O) Pour les deux on tourne alors dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais notre 4ème substituant étant en avant on tourne en R est ce que c'est plus clair dans la numérotation ?? n'hésite pas bon courage Quote
Fullmetal Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 il y a 47 minutes, Sarapproche a dit : @Garp hey ! alors quand on prends notre molécule on a le C* du haut et le C* du bas Il faut que tu gardes bien en tête que la numérotation se fait en fonction des numéros atomiques Z croissants auxquels est liés le C*, ou ses substituants C* du haut : lié à un COOH, un H, un OH et un C(lié à un H un O et un C) Le 1er est le -OH (Z le plus élevé) le 4 est le -H (z le plus faible) Pour le COOH, le C est lié 2 fois à un O et 1 fois a un autre O (soit trois liaisons à un O en tout) $ Le C* du bas esr lié à un H un O et un C donc au niveau des numéros atomiques c'est le -COOH qui gagnes et sera 2 le C* du bas sera 3 C* du bas : lié à un CHO, un -OH un -H et au C* du haut Le -OH est le 1er Le -H est le 4 Le C* est lié à un CHO soit il fait 2 liaisons avec un O et 1 avec un H L'autre est le C* du haut lié à un O, un H et un C donc la aussi c'est le -CHO qui gagne et qui est 2 car il fait plus de liaisons avec un atome de Z plus élevé (le O) Pour les deux on tourne alors dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais notre 4ème substituant étant en avant on tourne en R est ce que c'est plus clair dans la numérotation ?? n'hésite pas bon courage Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est désormais bien plus clair dans mon esprit Quote
Mitose64 Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Bonjour, Pour le QCM 44 des QCMs supplémentaires, je n'arrive pas à voir de quelle réaction on parle... Merci d'avance Bonne journée à tous Quote
ReineLoutre Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Salut à tous ! A propos du QCM 40 en vrac, item B: le n.o du C ne devrait t'il pas être égal à -1 ? Il me semble que nous sommes dans le cadre d'un peroxyde donc que le n.o de O vaut -1 dans la molécule COH2 ? On a donc +2 (H2) -1 (O) soit n.o de C égal à -1 pour que le tout fasse 0 ? Je me trompe peut être... Merci beaucoup pour votre retour ! Quote
romanix Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Pour la 9)c) (comptée vrai) du sujet type 1) en chimie : Normalement on ne devrait pas plutôt avoir 2-méthyl-1-phénylbut-3-yne-1-ol plutôt que 1-phényl-2-méthyl... Parce qu'ici la l'ordre n'est pas respecté donc je l'aurais compté faux Qu'en pensez-vous ? Quote
brebicuculline Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 (edited) Helloo ! pour le QCM 9)C du sujet 1, je voulais juste savoir s'il faut pas classer par ordre alphabétique ? donc mettre d'abord le méthyl puis le phényl ? Le 30/11/2021 à 20:33, Sarapproche a dit : Pour la 9C du sujet 1 il n'y a qu'un seul méthyl ici, le C1 porte un alcool et oui effectivement on a oublié le 3 faute de frappe navrée ... la molécule est bien le 1-phényl-2-méthylbut-3-yne-1-ol merciii d'avance oups @romanix je n'avais pas vu que tu venais de poser la question Edited December 2, 2021 by LadyGABA romanix 1 Quote
rachhh Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Coucouu ! Petite question par rapport au QCM 6 du sujet 2, item A Correction: ∆G = ∆H - T∆S / ∆H = ∆G + T∆S / ∆H = 30 - 10 = 20 J.mol-1 donc ∆H>0 : la réaction est endothermique et évolue dans le sens direct si la température augmente On fait seulement 30 - 10 mais du coup notre ∆S n'est pas multiplié par la température , elle est pas indiqué dans l'énoncé donc ca suffit à l'enlever du calcul ? Parce que admettons qu'on soit a température "normale" ∆H deviendrait négatif Peut être que je me complique la vie Merci d'avance ! Quote
florum Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Hey ! dans le sujet 1, QCM 9 item C compté vrai alors que pour moi les substituants ne sont pas dans l'ordre alphabétique ( 1-phényl,2méthylbut-3yne-1-ol) ! ou est ce que c'est juste moi qui considère le méthyl parmi les substituants à tort... merci beaucoup :)) brebicuculline and Alba 1 1 Quote
Sinate Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Il y a 5 heures, reys a dit : Coucouu ! Petite question par rapport au QCM 6 du sujet 2, item A Correction: ∆G = ∆H - T∆S / ∆H = ∆G + T∆S / ∆H = 30 - 10 = 20 J.mol-1 donc ∆H>0 : la réaction est endothermique et évolue dans le sens direct si la température augmente On fait seulement 30 - 10 mais du coup notre ∆S n'est pas multiplié par la température , elle est pas indiqué dans l'énoncé donc ca suffit à l'enlever du calcul ? Parce que admettons qu'on soit a température "normale" ∆H deviendrait négatif Peut être que je me complique la vie Merci d'avance ! Saluuut ∆G = ∆H - T∆S donc tu trouves que ton ∆H est positif. Mais ton - T∆S si tu remplaces ∆S par la valeur -10, - T∆S deviendra positif et donc toute l'équation est positive. Donc peu importe la valeur de la température ∆G sera positif et donc endergonique. rachhh 1 Quote
Alba Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 coucou @LnrV un peroxyde comporte un groupe fonctionnel de formule générale de R-O-O-R or ici il n'y a qu'un oxygène, du coup il ne s'agit pas d'un peroxyde. donc on a n.o(O)= -II et 2 x n.o(H) -> +II donc n.o(C)=0 coucou @florum @LadyGABA et @romanix vous avez raison, il faut classer les substituants par ordre alphabétique. Donc, pour être rigoureux il faudrait plutôt écrire 2-méthyl-1-phénylbut-3-yne-1-ol florum, romanix and Sarapproche 2 1 Quote
rachhh Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Il y a 1 heure, Sinate a dit : Saluuut ∆G = ∆H - T∆S donc tu trouves que ton ∆H est positif. Mais ton - T∆S si tu remplaces ∆S par la valeur -10, - T∆S deviendra positif et donc toute l'équation est positive. Donc peu importe la valeur de la température ∆G sera positif et donc endergonique. Coucou @Sinate ! Mais le truc que je comprends pas c'est que la on cherche ∆H et pas ∆G, on fait ∆H = ∆G + T∆S mais si la la température est suffisamment grande ∆S sera négatif et plus grand que ∆G donc ∆H < 0 non ? Mais encore une fois je me complique surement la vie Révélation ps : je kiffe ta pp Quote
Sinate Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 il y a 40 minutes, reys a dit : Coucou @Sinate ! Mais le truc que je comprends pas c'est que la on cherche ∆H et pas ∆G, on fait ∆H = ∆G + T∆S mais si la la température est suffisamment grande ∆S sera négatif et plus grand que ∆G donc ∆H < 0 non ? Mais encore une fois je me complique surement la vie Révéler le contenu masqué ps : je kiffe ta pp re Ton ∆H, d'après le calcul, est supérieur à 0 donc la réaction dans le sens 1 ( direct )est endothermique donc elle consomme de la chaleur. Si tu lui fournis plus de chaleur du coup ça va la favoriser dans le sens direct. rachhh 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted December 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2021 salut @reys ! alors yes tu as la bonne méthode, on fait bien ∆H = ∆G + T∆S, on obtiens bien ∆H = 30 - T*10 Alors là j'avoue que tu me met le doute, il faut considérer la température et cette dernière manque dans l'énoncé, on ne peut pas juste l'oublier !!! donc la température en kelvin étant toujours >0, en effet si on a une température trop élevée, ∆H deviendrait négatif Pour moi on ne peut pas compter cet item car il vous manque des infos !!! mais tu as bien compris le raisonnement !! ∆G = ∆H - T∆S donc 30 = ∆H - T*(-10) donc 30 = ∆H + T*(10) T en kelvin est toujours >0 donc peut importe T ici, on aura 30 = ∆H + >0 donc ∆H = 30 - >0 sans la température, on ne peut en effet rien déduire du coup Sujet de type 2 =, QCM 6 item A Annulé bon courage rachhh 1 Quote
rachhh Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 hey @Sarapproche merci beaucoup ta réponse ca me rassure j'avais peur d'avoir vraiment rater un truc ! Merci a toi aussi @Sinate !! Quote
otarifampicine Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 (edited) salut, je me demandais pour l'item 7E du sujet type 1 : réaction 4 : CH4 (g) + H2O (g) = CO (g) + 3H2 (g) "la variation du nombre de moles de gaz dans la réaction 4 est égale à 2" ça serait pas plutôt égal à -2 puisqu'au départ on a 2 moles de gaz puis 4 ? ou peut-être qu'il y a qqch qui m'échappe ! PS : mercii pour tous ces qcms !! :)) Edited December 3, 2021 by otarifampicine Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2021 il y a 28 minutes, otarifampicine a dit : salut, je me demandais pour l'item 7E du sujet type 1 : réaction 4 : CH4 (g) + H2O (g) = CO (g) + 3H2 (g) "la variation du nombre de moles de gaz dans la réaction 4 est égale à 2" ça serait pas plutôt égal à -2 puisqu'au départ on a 2 moles de gaz puis 4 ? ou peut-être qu'il y a qqch qui m'échappe ! PS : mercii pour tous ces qcms !! :)) Salut Non c'est bien ça, la formule est delta n= n(mole de gaz)finale - n(mole de gaz)initiale otarifampicine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2021 hello @otarifampicine ! Ici la variation du nombre de moles de gaz est bien 2 : on passe de 2 à 4 moles de gaz, donc on a +2 moles de gaz ! @Ezrichà bien donné la bonne formule c'est bon pour toi ?? bon courage otarifampicine 1 Quote
Luciiiiie Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 Salut, je suis en train de corriger le sujet 1 QCM 10 et je suis un peu perdue au niveau de la correction. Par exemple, pour l’item A, c’est compte vrai alors que sur le schéma de la correction, c’est S mais vu que le 4ème substituant est vers l’arrière, on inverse du coup ça devient R alors que la molécule 2, le 4ème substituant est également derrière et on échange. Je pourrais avoir une petite explication de ce QCM, je suis un peu perdue là Quote
Sinate Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 il y a 35 minutes, Luciiiiie a dit : Salut, je suis en train de corriger le sujet 1 QCM 10 et je suis un peu perdue au niveau de la correction. Par exemple, pour l’item A, c’est compte vrai alors que sur le schéma de la correction, c’est S mais vu que le 4ème substituant est vers l’arrière, on inverse du coup ça devient R alors que la molécule 2, le 4ème substituant est également derrière et on échange. Je pourrais avoir une petite explication de ce QCM, je suis un peu perdue là Saluuut Attention pour déterminer R ou S il faut que ton substituant avec le plus faible numéro atomique (Z) soit en arrière. Dans ce cas là c'est H. Sur le schéma de correction le H est bien situé en arrière et comme tu tournes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre du coup la configuration du carbone asymétrique est S. Quote
Lecoccyx Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 N'hésites pas a aller voir ce post, on y détaille la méthode pour déterminer la configuration R/S Quote
Recommended Posts