Jump to content

Errata poly de l'Avent 2021


lenachos
Go to solution Solved by Le_Purpanais,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@Burgos, Salut, je pense qu'il s'agit d'une coquille, 235 c'est le nombre de masse et 92 le nombre de protons, après c'est 99/44; pour l'item E : 235/92, 95/36

voilà j'espère que c'est compréhensible car je sais pas mettre les trucs en exposant sur le forum

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Le_Rangueillois a dit :

@Burgos, Salut, je pense qu'il s'agit d'une coquille, 235 c'est le nombre de masse et 92 le nombre de protons, après c'est 99/44; pour l'item E : 235/92, 95/36

voilà j'espère que c'est compréhensible car je sais pas mettre les trucs en exposant sur le forum

D'accord merci ca me rassure !! Je croyais que j'avais raté un truc du cours 

Link to comment
Share on other sites

Saluut, pour le sujet 1, qcm 4, item C et D : je ne comprend pas pourquoi c'est la D qui est juste alors que dans le cours il est dit que C+ traverse en s'échangeant avec un ion potassium et en traversant avec un ion chlore ce qui correspond à la C

 

 

 

Le 29/11/2021 à 09:19, Dr_Life_is_Strange a dit :

Bonjour au QCM 5, item A je comprend pas comment on détermine la concentration en CH3COOH, l'item est compté faux mais il n'y a pas de justification. Et pour le QCM 15 item C, la prof n'a pas précisé que cette année on devrait juste calculer avec un angle de 90° ? Merci d'avance !

 

Je crois que cette question n'a pas eu de réponse (ou alors je suis aveugle) mais du coup je relance parce que je ne comprend pas non plus pour l'item A qcm 5 

Edited by oceaneheuillet
Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2021 à 09:47, Dr_Life_is_Strange a dit :

Bonjour dans le sujet 2, QCM 13 on nous dit qu'une particule chargée dans un champ magnétique statique a un mouvement circulaire. Il ne faut pas aussi qu'elle ai un spin non nul ?

Salut, 

Alors non de ce cas la on te parle juste d'un particule chargée en mouvement qui interagit avec un champ magnétique statique. 

Soit, quand une particule animée d'une vitesse non nulle est placée dans un champ magnétique statique elle est soumise a la force de Lorentz, et la particule adopte une trajectoire circulaire. Cette partie est juste a l'état macroscopique on est pas a l'échelle quantique donc on parle pas de spin, simplement d'un particule chargée et en mouvement, je rappelle que concernant ceci ce qui tombe comme piège c'est, une particule non chargée ou une vitesse nulle dans ces deux cas la trajectoire n'est pas circulaire. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Soizic Pour le QCM12A du sujet 1 --> Je suis d'accord que l'item peut paraître un peu ambigu, en effet le QCM traite de cours donc son énoncé n'aurait pas du parler d'un liquide en mouvement je vais modifier ça dans la version PDF

 

pour le QCM 2 du sujet 3 --> En fait dis toi que c'est comme si tu diluais ta solution, t'as un Litre d'une solution à 0,1 mol/L de NaCl mais tu rajoute un litre de solution sans NaCl, tu obtiendra donc 0,1 moles de NaCl pour 2 Litres de solutions soit 0,05mol/L au total 😇

 

 

@oceaneheuillet QCM 4 du sujet 1 --> Pour répondre il faut comprendre que l'ion chargé - qui va diffuser va devoir s'échanger avec un autre ion chargé - (ici le chlore) ou alors traverser avec un ion de charge opposé (ici le potassium) c'est l'inverse des conditions nécessaire pour une protéine C+ (chargé +)

 

Ensuite pour le QCM 5 du sujet 1 --> en effet la question s'est glissée sans réponse, Le QCM a été refait par une magnifique tutrice, je t'invites à y jeter un oeil ici 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, par rapport au qcm 6 du sujet 2, je ne comprends pas la correction de l'item B. Car on nous dit qu'on cela produit du 136 Ba au lieu du 137 Ba mais entre parenthèse il y a un neutron soit A = 1 et Z = 0. En résumé, ( pour moi ) la réaction est Ce avec A = 136 + 1 et Z = 55 + 1 ( car proton et j'ai remplacé Ce par Cs mais je suis pas sur de moi ) qui donne du Ba avec A = 136 + 1 et Z = 56 + 0 ( car neutrons ) au final je me retrouve avec du Ba A = 137 et Z = 56 de chaque coté. SI quelqu'un pourrait m'expliquer mon erreur, ça serait très sympa. 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tommy 😊

 

En effet t'as bien fait de remplacer le Ce par Cs c'était une faute de frappe du QCM, ensuite l'erreur de ton calcul vient du fait que tu as ajouté le neutron. Pour lire ce qui se trouve dans la parenthèse : tu as au début de la parenthèse le rayon incident et après la virgule tu as le rayon émit. le neutron est donc émit et il faut donc le soustraire au noyau mais non pas le rajouter. Tu obtiens donc A = 136 + 1 et Z = 55 + 1 (car ajout du proton) puis A = 137 - 1 et Z = 56 - 0 (car neutron émit) on se retrouve au final avec du Ba-136 (bien que le calcul de l'item est juste, l'item est faux car dans l'énoncé du qcm on cherche à obtenir le Ba-137)

 

Ce QCM a été traité dans ce post, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Bon courage 🔥

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour,

Malgré mes efforts je n'arrive pas non plus à trouver pourquoi l'item E du QCM 6 du sujet 2 est juste...

Pourriez vous m'expliquer mon erreur s'il vous plait ?

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Forever, @Mitose64 et @oceaneheuillet!!!

 

Alors pour l'item E du QCM 6 du sujet 2 il y a effectivement une erreur, au total on d'un côté 239 nucléons et 94 protons 

De l'autre on a 233 nucléons et 92 protons, spoiler alert, 239 c'est pas 233 donc c'est inégal et il y a donc un errata je vais l'ajouter de ce pas

 

 

Pour le qcm 15 du sujet 3

Item B : Dans la molécule on a un CH3 qui a un CH2 à côté, il a donc 2 voisins donc 2+1 pic, soit un triplet qui se trouve sur la gauche du graphique

             On a aussi un CH2 qui un CH3 à côté, il a donc 3 voisins donc 3+1 pics soit un quadruplet (au milieu de la figure)

             Le NH2 a un CH2 à côté, on devrait trouver un triplet. Sauf que le N du NH2 isole le groupement NH2, donc il n'a pas de voisins donc 0+1 pic soit un singulet (à droite)

Item C : Le O a la même action isolante que le N donc on a le même cas de figure, car pour le reste la molécule est identique

Item D : Un singulet c'est un pic isolé, si on a un pic c'est un singulet, si 2 pics un doublet, si 3 pics un triplet, si 4 pic un quadruplet etc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...