Jump to content

Poly de l'avant 2021-2022 sujet type 1 QCM 5


Ambrita
Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuuut,

Est ce que quelqu'un pourrait me faire une correction détaillée de ce QCM ? Pour que je vois comment procéder ? Je suis perdue et la correction du TAT me perd encore plus 😅

 

https://photos.app.goo.gl/P3DTKszRNXFzzdzw9

https://photos.app.goo.gl/1Hb5149jLLcvJZmSA

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Ambrita

 

C'est partiiii

 

Déjà moi je préfère tout passer en mol et en L mais ça c'est très personnel ( mais je me perds moins comme ça )

100 mL = 100. 10-3

C ( CH3COOH ) = 0,1 mmol/L = 0,1.10-3 mol/L

 

A. Alors ici on va utiliser pH = pKa + log B/A <=> log B/A = pH - pKa = -1 <=> B/A = 10-1 <=> A = ( 0,1 . 10-3 ) / 10-1 = 0,1. 10-2 mol/L = 1 mmol/L FAUX

 

B. pKa compris entre 0 et 14 => acide faible, il n'est donc pas totalement dissocié en solution FAUX

 

C. On va d'abord trouver la quantité de matière de l'acide acétique n = c x V = 0,1 . 10-2 . 100 . 10-3 = 0,1. 10-3 mol 

     On calcule ensuite la masse m = n x M = 0,1 . 10-3 . 60 = 6 . 10-3 g VRAI 

 

D. On calcule la quantité de matière de soude qui va réagir avec notre acide : n = c x V = 5. 10-3 . 10 . 10-3 = 0,05 . 10-3 mol

    On a donc 0,05 . 10-3 mol qui réagissent avec 0,1 . 10-3 mol d'acide acétique : il nous reste donc 0,05 . 10-3 mol d'acide acétique et on a obtenu 0,05 . 10-3 mol de la base conjuguée qui s'ajoute aux 0,01 . 10-3 mol que l'on avait déjà ( donc pour moi on est pas à la demi équivalence , l'item est faux je pense ) 

 

E. Oui VRAI

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Il y a 2 heures, julierx a dit :

D. On calcule la quantité de matière de soude qui va réagir avec notre acide : n = c x V = 5. 10-3 . 10 . 10-3 = 0,05 . 10-3 mol

    On a donc 0,05 . 10-3 mol qui réagissent avec 0,1 . 10-3 mol d'acide acétique : il nous reste donc 0,05 . 10-3 mol d'acide acétique et on a obtenu 0,05 . 10-3 mol de la base conjuguée qui s'ajoute aux 0,01 . 10-3 mol que l'on avait déjà ( donc pour moi on est pas à la demi équivalence , l'item est faux je pense ) 

 

Pourquoi il est question d'équivalence ici ? moi je trouve que A-/AH=6 or il aurait fallu que ce rapport soit égale à 10 pour que l'item soit vrai ? Ou j'ai pas le bon raisonnement ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Ezrich a dit :

Pourquoi il est question d'équivalence ici ? moi je trouve que A-/AH=6 or il aurait fallu que ce rapport soit égale à 10 pour que l'item soit vrai ? Ou j'ai pas le bon raisonnement ?

 

Coucou ! 

 

Pour que l'item soit vrai ( donc pH = pKa ) il aurait fallu que la concentration d'acide soit égale à la concentration de base ( demi-équivalence donc ) ce qui est le cas en soit après ajout de soude MAIS il ne faut pas oublier qu'on avait déjà un peu de base conjuguée dans notre solution.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Ambrita,

c'est moi qui ai fait ce qcm et je l'avais construit différemment au début, sur une formule qu'on avait en Paces mais qui n'est pas dans votre cours cette année. J'avais donc rajouté dans la solution la base conjuguée pour que vous puissiez calculer son pH, mais j'avais pas pensé que ça allait fausser la question D, merci et bravo de l'avoir relevé 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Matière
Le 25/11/2021 à 22:26, julierx a dit :

Coucou @Ambrita

 

C'est partiiii

 

Déjà moi je préfère tout passer en mol et en L mais ça c'est très personnel ( mais je me perds moins comme ça )

100 mL = 100. 10-3

C ( CH3COOH ) = 0,1 mmol/L = 0,1.10-3 mol/L

 

A. Alors ici on va utiliser pH = pKa + log B/A <=> log B/A = pH - pKa = -1 <=> B/A = 10-1 <=> A = ( 0,1 . 10-3 ) / 10-1 = 0,1. 10-2 mol/L = 1 mmol/L FAUX

 

B. pKa compris entre 0 et 14 => acide faible, il n'est donc pas totalement dissocié en solution FAUX

 

C. On va d'abord trouver la quantité de matière de l'acide acétique n = c x V = 0,1 . 10-2 . 100 . 10-3 = 0,1. 10-3 mol 

     On calcule ensuite la masse m = n x M = 0,1 . 10-3 . 60 = 6 . 10-3 g VRAI 

 

D. On calcule la quantité de matière de soude qui va réagir avec notre acide : n = c x V = 5. 10-3 . 10 . 10-3 = 0,05 . 10-3 mol

    On a donc 0,05 . 10-3 mol qui réagissent avec 0,1 . 10-3 mol d'acide acétique : il nous reste donc 0,05 . 10-3 mol d'acide acétique et on a obtenu 0,05 . 10-3 mol de la base conjuguée qui s'ajoute aux 0,01 . 10-3 mol que l'on avait déjà ( donc pour moi on est pas à la demi équivalence , l'item est faux je pense ) 

 

E. Oui VRAI

 Hello, j'aurais besoin de plus de précision sur la D et la E , notamment sur cette phrase" il nous reste donc 0,05 . 10-3 mol d'acide acétique et on a obtenu 0,05 . 10-3 mol de la base conjuguée qui s'ajoute aux 0,01 . 10-3 mol que l'on avait déjà " je n'ai pas compris d'ou sortaient les 0,05.10^-3 mol d'acide acetique .

Merci

Edited by Ranouu
Link to comment
Share on other sites

Coucou @Ranouu

 

J'ai simplement calculé le nombre de mol de soude qui entre en jeu dans la réaction ( 10 mL à une concentration de 5 mmol/L => 0,05 . 10-3 mol du coup selon mon calcul ) et comme ces moles viennent neutraliser l'acide il reste comme quantité d'acide : la quantité initiale - mol de soude = 0,1 . 10-3 0,05 . 10-3 0,05 . 10-3

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 28 minutes, julierx a dit :

Coucou @Ranouu

 

J'ai simplement calculé le nombre de mol de soude qui entre en jeu dans la réaction ( 10 mL à une concentration de 5 mmol/L => 0,05 . 10-3 mol du coup selon mon calcul ) et comme ces moles viennent neutraliser l'acide il reste comme quantité d'acide : la quantité initiale - mol de soude = 0,1 . 10-3 0,05 . 10-3 0,05 . 10-3

I GOT IT ! 

merci beauuuuucoup !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...