Jump to content

Errata poly de l'Avent 2021


lenachos
Go to solution Solved by Le_Purpanais,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à touuus !!

Le poly de l’Avent est désormais disponible sur la librairie !

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais c’est un poly contenant des sujets types et des QCMs supplémentaires inédits dans chaque matière, réalisés avec amour par vos tuteurs et RMs ! ❤️

Il contient 3 sujets types, quelques QCMs supplémentaires de Biophysique ainsi que de petites surprises 😉 !

N’hésitez pas à poser la moindre question ou à signaler de potentiels errata en réponse à ce post, en permanence ou en mp.

Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! ❤️🧡

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Récapitulation des errata

 

Sujet type 1 :

  • Item 5D : Devient FAUX —> Justification:  “On calcule la quantité de matière de soude qui va réagir avec notre acide :
    n = c x V = 5x10-3 x 10x10-3 = 0,05 x 10-3 mol
    On a donc 0,05 x 10-3 mol qui réagissent avec 0,1 x 10-3 mol d'acide acétique :
    il nous reste donc 0,05 x 10-3 mol d'acide acétique et on a obtenu 0,05 x 10-3 mol de la base conjuguée qui s'ajoute aux 0,01 x 10-3 mol que l'on avait déjà, nous ne sommes donc pas à la demi équivalence”
  • Item 8C : Devient FAUX —> Justification :0,1155 cm donc environ 1,15 mm.”
  • Item 12C : Reste FAUX —> Nouvelle justification : “L’effet Venturi se caractérise par une diminution de section et donc une diminution de la pression hydrostatique. La vitesse augmente pour conserver un débit constant.”
  • Item 14B Devient FAUX

 

Sujet type 2 :

  • La correction des QCM 6, 7 et 8 ont été inversé : La correction du 6 est marquée QCM 8, celle du 7 est marquée QCM 6 et celle du 8 est marquée QCM 7
  • Item 6 E : devient FAUX --> Au total on a d'un côté 239 nucléons et 94 protons, de l'autre on a 233 nucléons et 92 protons, 239 c'est pas 233 donc c'est inégal

 

Sujet type 3 :

  • Item 8B devient FAUX --> Correction "2.922 MeV -1.0 22MeV=1.900 MeV -> Emax\beta+.  1900 MeV *0.4= 0.760 MeV -> Emoy\beta+"

 

QCM en vrac :

  • Item 1A : Devient FAUX

 

QCM en vrac supplémentaires :

  • Item 36D : reste FAUX --> Nouvelle justification : " Le T2 est toujours \leq au T1"
  • Item 51 D : passe VRAI --> L'IRSN a effectivement un rôle d'expertise uniquement

 

 

🔥 En vous souhaitant de bonnes révisions à tous 🔥

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Sujet type 1 QCM 12 item C sa correction dit "l'effet venturi de caractérise par une diminution de section et donc une augmentation de pression" mais notre cours nous dit qu'il y a augmentation de vitesse et donc diminution de pression 

Est ce que c'est dans la correction vous considérez que la vitesse ne varie pas et donc que la pression augmente ?

https://photos.app.goo.gl/2BzWePmt2DHtxDVb8

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Matthou a dit :

Bonsoir tout le monde!

Sur le sujet type 1 j'ai du mal a comprendre pourquoi le 14B est vrai même en regardant la corrections, pour moi il n'y a pas d'effet indésirable...

merci d'avance!

 

Oui c'est une erreur, l'item a été marqué vrai mais il est bien faux (la justification reste bonne cependant)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour au QCM 5, item A je comprend pas comment on détermine la concentration en CH3COOH, l'item est compté faux mais il n'y a pas de justification. Et pour le QCM 15 item C, la prof n'a pas précisé que cette année on devrait juste calculer avec un angle de 90° ? Merci d'avance !

Edited by Dr_Life_is_Strange
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Dans le QCM 8 du SUJET 3, je ne comprends pas pourquoi l'item B est compté juste. 

J'ai refait plusieurs fois le calcul et je trouve environ 0,7 MeV pour l'énergie moyenne de la particule contre 1,2 MeV dans l'item (en utilisant la formule de l'énergie moyenne d'une particule bêta +)

Est ce mon calcul n'est pas bon ou y a t'il errata ? 

Merci beaucoup pour ce que vous faîtes. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, LnrV a dit :

Bonjour, 

Dans le QCM 8 du SUJET 3, je ne comprends pas pourquoi l'item B est compté juste. 

J'ai refait plusieurs fois le calcul et je trouve environ 0,7 MeV pour l'énergie moyenne de la particule contre 1,2 MeV dans l'item (en utilisant la formule de l'énergie moyenne d'une particule bêta +)

Est ce mon calcul n'est pas bon ou y a t'il errata ? 

Merci beaucoup pour ce que vous faîtes. 

En effet, le calcul originel a été fait sans tenir compte du seuil d'énergie de 1.022 MeV qu'il faut retirer de la différence d'énergie pour obtenir l'énergie maximale, donc forcément l'énergie moyenne est aussi biaisée.

L'énergie maximale est donc de 1.900 MeV 

L'énergie moyenne est donc de 0.760 MeV

 

Je vais corriger ça tout de suite dans le post errata

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

bonsoir, j'ai rencontré quelques difficultés avec le qcm 5, sujet 1, du poly de l'avant

Pour l'item A, on nous demande si la concentration en acide acétique est de 10mmol/L, il n'y a pas de justification, j'ai donc choisi d'utiliser la formule pH= pKa + log [acide[/[base[ , en sachant que pH=4 et pKa=5, selon cette égalité log acide/base devrait être égale à -1 afin d'obtenir 4 (ainsi 4=5-1)

on doit donc trouver acide/base = 0,1 (car log 0,1= -1, justement faut-il le savoir ?) avec [base[ = 0,1x10^-3 mol soit acide= 0,1x0,1x10^-3= 1x10^-5mol/L.

Puis dans l'item C compté vrai, on nous indique une masse de 6x10^-3 g d'acide acétique, en nous proposant comme méthode de calcule

M (60g/mol)x (acide)= 60 x 10^-3 = 6x10^-2 g/L soit 6x10^-3 dans 0,1 L (énoncé), or le 10^-3 utilisé dans ce calcule correspond à la concentration d'acide acétique que je pensais égale à 1x10^-5, par ailleurs en utilisant la valeur de la correction dans la formule plus haut je ne retrouve pas l'égalité.

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît, je pense être passé à côté de ce qcm XD

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour concernant les QCMs supplémentaires  du Poly de l'Avent, je pense qu'il y a une petite errata au QCM 7 item A car la correction explique que le glucose diffuse alors que l'item sous-entend qui ne diffuse pas. Merci pour la réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Alainproviste

La béta plus émet un électron et un positon, tous 2 possèdent une énergie 511kev soit 1.022MeV au total.

Pour la béta plus tu dois donc avoir une différence d'énergie entre père et fils d'au moins 1.022MeV, c'est le seuil béta +

 

La CE consiste en l'absorption d'un électron du cortège et sa "fusion" (HA!) avec un proton pour former un neutron, il faut donc avoir une énergie seuil pour effectuer cette réaction, énergie qui est égale à l'énergie de liaison de ton électron.

Le seuil de la CE est toujours inférieur au seuil de la B+ dans les annales donc si la différence d'énergie entre père et fils est < à 1.022MeV il n'y aura pas de B+ mais une CE

Link to comment
Share on other sites

On 11/30/2021 at 10:09 AM, Le_Rangueillois said:

En effet, le calcul originel a été fait sans tenir compte du seuil d'énergie de 1.022 MeV qu'il faut retirer de la différence d'énergie pour obtenir l'énergie maximale, donc forcément l'énergie moyenne est aussi biaisée.

L'énergie maximale est donc de 1.900 MeV 

L'énergie moyenne est donc de 0.760 MeV

 

Je vais corriger ça tout de suite dans le post errata

Cc, ou est le post errata s'il te plait je ne le trouve pas...merci

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 48 minutes, Le_Rangueillois a dit :

Salut @Alainproviste

La béta plus émet un électron et un positon, tous 2 possèdent une énergie 511kev soit 1.022MeV au total.

Pour la béta plus tu dois donc avoir une différence d'énergie entre père et fils d'au moins 1.022MeV, c'est le seuil béta +

 

La CE consiste en l'absorption d'un électron du cortège et sa "fusion" (HA!) avec un proton pour former un neutron, il faut donc avoir une énergie seuil pour effectuer cette réaction, énergie qui est égale à l'énergie de liaison de ton électron.

Le seuil de la CE est toujours inférieur au seuil de la B+ dans les annales donc si la différence d'énergie entre père et fils est < à 1.022MeV il n'y aura pas de B+ mais une CE

 

 

D'accord ok je comprends mieux pour la CE ! donc si on applique ça au qcm (6,7,8 du sujet 3 toujours) la désintégration entre le germanium et le gallium est une CE et celle entre le gallium et le zinc est une B+ 

 

c'est bien ça ?

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

salut! J'ai une question par rapport au qcm 6 du sujet 2:

 

Pour les items C et D, je ne comprends pas ce que représente le chiffre qu'il y a devant le U ( 23592 U) car c'est trop grand pour être un numéro atomique. En plus on a pas le nombre de protons donc on peut pas vérifier si la réaction est équilibrée (La correction dit juste "le nombre de protons n'est pas équilibré, il y a 101 protons dans les produits")

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...