Jump to content

[colle du 8/10 Remarques]


Guest Stivanovitch

Recommended Posts

Moi ce que je vois c'est qu'à aucun moment dans le cours la prof n'a dit qu'il pouvait n'y avoir que des hélices alpha. Dans le dessin de conformation native il y a des feuillets bêta en plus :P  

 

Prenons l'exemple des protéines fibrillaires pour lesquelles elle a spécifié qu'il pouvait y avoir 100% d'hélices alpha ou feuillets bêta !  Enfin bref comme tu as dis je suis doublant et ne suis donc pas forcément un modèle à suivre. La meilleure solution sera de lui demander demain, on sera fixé !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Stivanovitch

Je te laisse y aller alors Ahah !

Dans tous les cas je pense pas qu'on risque d'avoir ce genre de question tres ambiguë au concours.

Il n'empêche que si tu l'obtiens, je veux bien que tu me communiques la réponse !

Un plaisir de parler avec des doublants sans esprit de compétition :)

Link to comment
Share on other sites

Stivanovitch, l'esprit de compétition, on l'a. On ne fait pas PACES sans esprit de compétition. On a juste un minimum de bon sens et on fait ce que d'autres doublants ont fait pour nous. Puis si on ne l'avait pas on ne serait pas là à essayer de trouver des erratas  :P

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle !

Je rejoins Chamallo pour l'item 18C où "on injecte 3 cellules-oeufs dans l'utérus". La cellule-oeuf ça fait genre 1 cellule unique alors qu'on injecte des ZYGOTES au stade 4 Cellules dans l'utérus. Du coup j'ai pas répondu pour ce "cellule-oeuf" qui m'a géné.

Pour les autres qui ont mis faux au 18C en pensant au risque de complications pour les grossesses multiples, ok il y a ce risque là mais il me semble probable que lors de l'injection des zygotes, ils ne s'implantent pas direct dans la paroi de l'utérus et qu'ils migrent vers la trompe...donc voila cette partie de l'item me semble exacte.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Dids, 

Pour le QCM 23, c'est bien un pokysaccharide puisqu'il y a un petit n après la parenthèse.

Pour le 30 il me semble que la prof a simplement dit que vu qu"ils étaient polaires is pouvaient créer des liaisons H sans dire si ils étaient donneurs ou accepteurs, mais en sachant que ceux ci sont acide à PH physio et qu'un acide cède un H, ils sont donc donneurs d'H.

QCM31: Il est précisé dans le QCM le plus souvent, il peut être chargé selon l'environnement, le plus souvent il est donc non chargé, c'est pour ça que la prof la mis dans les non chargé. Après, dans d'autres livres tu peux le trouver je pense dans les chargés mais c'est ce que la prof a dit qui compte donc voilà :/.

Et pour le 32: Les structures quaternaire sont bien quasi systématiques c'est marqué dans le cours dans le tableau.

Voilà  :)

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à la 18C, il ne me semble pas avoir entendu ca mais plutôt rapport chance d'implantation sur grossesse multiple donc je rejoins les autres.

Leomektoub, lors de la fécondation il a bien précisé qu'il n'y avait jamais une seule cellule et il a utilisé le terme "cellule-œuf" pour toute la première semaine de développement d'ailleurs

 

 

En ce qui concerne la 32C elle ne la posera pas comme ca mais elle a dit qu'il y avait toujours des feuillets bêta dans un prion normal bien que peu. Elle m'a donc donné raison sur le fait que le prion soit anormal s'il n'y avait pas de beta !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous! Merci d'avoir participer à cette colle 

 

Voici les erratas sur les questions que vous vous etes posés 

 

23D : L'item reste vrai , en effet un oligosaccharide fait parti de la classe générale des polysaccarides( qu'il ai 2 OU 20 oses, ça sera toujours un polysaccharide

26 A: l'item reste faux , la DOPA est un acide aminé , pas une amine biogene . De plus, les éléments non constitutifs des protéines sont les amines biogenes, l'ornithine et la citrulline

30D ; il y a bien eu une erreur : l'item devient FAUX ( accepteurs ) 

31B : il appartient à la classe des non chargés c'est ce qu'on voulait te faire dire mais en revanche tu as raison la tyrosine peut être ionisable mais à PH basique et non pas physiologique 

32 C: item est faux , les protéines prions deviennent anormales lorsqu'elles sont constituées majoritairement de feuillets beta, et c'est cette anormalité qui est responsable de la maladie d'alzheimer ainsi que creutzfeld jacob

 

Si vous avez d'autres questions ou si vous n'avez pas compris quelque chose n'hésitez surtout pas ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Bonjour à tous! Merci d'avoir participer à cette colle

 

Voici les erratas sur les questions que vous vous etes posés

 

23D : L'item reste vrai , en effet un oligosaccharide fait parti de la classe générale des polysaccarides( qu'il ai 2 OU 20 oses, ça sera toujours un polysaccharide

26 A: l'item reste faux , la DOPA est un acide aminé , pas une amine biogene . De plus, les éléments non constitutifs des protéines sont les amines biogenes, l'ornithine et la citrulline

30D ; il y a bien eu une erreur : l'item devient FAUX ( accepteurs )

31B : il appartient à la classe des non chargés c'est ce qu'on voulait te faire dire mais en revanche tu as raison la tyrosine peut être ionisable mais à PH basique et non pas physiologique

32 C: item est faux , les protéines prions deviennent anormales lorsqu'elles sont constituées majoritairement de feuillets beta, et c'est cette anormalité qui est responsable de la maladie d'alzheimer ainsi que creutzfeld jacob

 

Si vous avez d'autres questions ou si vous n'avez pas compris quelque chose n'hésitez surtout pas !

Merci pour ces erratas.

Néanmoins il reste quelques points que tu n'as pas précisés : voir le tout premier post que j'ai essayé d'edité a chaque nouvelle "découverte" de potentiel errata,

Voila j'ai fais un effort synthétique, je pense qu'il est plutôt complet et il manque ainsi des précisions sur le 13E etc...

 

Sinon merci de vos efforts!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sarahl, je suis allé voir la prof tout à l'heure et elle a dit qu'elles étaient bien anormales si ces protéines ne possédaient pas de feuillets bêta. Je ne suis pas d'accord avec ta correction. Dans le cadre de pathologie oui, tu as raison ! Mais là à aucun moment vous n'en avez parlé. Le prion sera bien anormal ... Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écris plus haut mais bon ... 

 

Si tu considères qu'ils ne sont pas anormaux sans feuillets bêta j'aimerais comprendre pourquoi ... (le fait qu'ils soient anormaux avec que des bêta n'interdit pas de l'être avec que des alpha).

 

Merci d'avance pour ta réponse.

 

EDIT: le fait de ne pas entraîner de pathologie n'enlève rien au fait d'être anormal.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je corrigeais tranquillement la colle (il était temps...), et un item me gêne et pourtant personne n'a relevé comme une possible errata,

 

Le 3. E , Il semble pourtant évident, mais la prof de cette année, à préciser que dans certaines conditions et pour survivre il était possible à des levures de passer de la mitose à la méiose, donc la levure n'étant pas une cellule de la lignée germinale, la méiose ne concerne pas UNIQUEMENT ces cellules.

 

C'est bien sur un simple détail, mais bon je me demandais quand même, et merci pour cette colle :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Salut,

 

Je corrigeais tranquillement la colle (il était temps...), et un item me gêne et pourtant personne n'a relevé comme une possible errata,

 

Le 3. E , Il semble pourtant évident, mais la prof de cette année, à préciser que dans certaines conditions et pour survivre il était possible à des levures de passer de la mitose à la méiose, donc la levure n'étant pas une cellule de la lignée germinale, la méiose ne concerne pas UNIQUEMENT ces cellules.

 

C'est bien sur un simple détail, mais bon je me demandais quand même, et merci pour cette colle :)

Quasiment mot pour mot si je me souviens bien elle a dit (et seulement mentionné à l'oral en tant qu'exemple: a titre informatif, donc) que certaines levures en situation de stress pouvaient "switcher" ou effectuer un "switch" de la mitose vers la méiose.

Je ne pense pas que le tuteur ayant créé cet item ait assisté au cours au moment ou madame Victorine Douin a mentionné ce point de détail.

Quand on fait la colle, il faut aussi se mettre dans la peau du tuteur qui l'a fait et non pas par rapport au prof. (C'est d'ailleurs le (seul?) défaut de la colle)

Donc pour moi l'item resterait vrai si on reste dans le domaine du plausible : Elle n'a pas vraiment insisté sur ce point, bien que je fus étonné que ce soit possible ( c'est d'ailleurs pour ça que je m'en souviens), donc pour moi dans le cadre général de Biologie de la Reproduction, la méiose ne concerne que les cellules germinale, pour moi il faut voir ici que le tuteur a voulu dire "est-ce que les cellules de la lignée somatique sont concernées par la méiose?"

Non, donc seulement les cellules germinales.

 

Néanmoins, nuançons notre propos. Qui, hors des 940 PACES est au courant de ce phénomène de switch?

Je ne pense pas que le tuteur le soit quand il écrit cet item.

Bref,

Tout ça pour dire que pour ma part je considère cet item vrai.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse 

 

Mais ma remarque n'était qu'à titre informative, d'ailleurs je n'ai pas dit que cette item était faux et qu'il fallait changeait la correction, et je me doute bien que les tuteurs n'ont pas eu accès au nouveau cours dans son intégralité.

 

Par contre il est tout à fait possible qu'elle le demande en QCMs vu qu'elle l'a dit en cours même brièvement. Et comme je l'ai dit ce n'est qu'un petit détail mais qui méritait d'être signalé voila tout  :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

L'item 18-E "les maladies héréditaires mitochondriales sont forcément d'origine maternelle" me tracasse. Un gène du génome nucleaire peut coder pour une proteine mitochondriale. Donc si il y a une anomalie au niveau de ce gène (cette anomalie étant transmise par le père), alors il y aura bien une maladie hereditaire mitochondriale transmise par le père. Donc l'item serait Faux...

J'ai également demandé confirmation à ma prof de prépa, qui a considéré cet item comme faux pour la raison que j ai citée

 

Voila voila, ça serait cool qu un tuteur passe par là pour confirmer

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Bonjour à tous,

 

L'item 18-E "les maladies héréditaires mitochondriales sont forcément d'origine maternelle" me tracasse. Un gène du génome nucleaire peut coder pour une proteine mitochondriale. Donc si il y a une anomalie au niveau de ce gène (cette anomalie étant transmise par le père), alors il y aura bien une maladie hereditaire mitochondriale transmise par le père. Donc l'item serait Faux...

J'ai également demandé confirmation à ma prof de prépa, qui a considéré cet item comme faux pour la raison que j ai citée

 

Voila voila, ça serait cool qu un tuteur passe par là pour confirmer

 

Bonne journée :)

Les professeurs de prépa n'ont aucune légitimité. Seule la parole du prof de fac compte.

Comme il a été dit plus tôt , si le prof dit que l'embryon sait twerker a partir de la deuxième semaine c'est comme ça.

Donc moi je serais toi, j'irais demander a monsieur PARINI plutôt qu'à ta prof de prépa.

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Merci de ta réponse

 

Mais ma remarque n'était qu'à titre informative, d'ailleurs je n'ai pas dit que cette item était faux et qu'il fallait changeait la correction, et je me doute bien que les tuteurs n'ont pas eu accès au nouveau cours dans son intégralité.

 

Par contre il est tout à fait possible qu'elle le demande en QCMs vu qu'elle l'a dit en cours même brièvement. Et comme je l'ai dit ce n'est qu'un petit détail mais qui méritait d'être signalé voila tout :P

 

Tout à fait d'accord avec toi !

Link to comment
Share on other sites

En fait je n avais pas la possibilité de demander à monsieur parini car on a pas eu embryo après la colle. Ne t inquiète pas je sais très bien qui prendre en compte pour le concours. Je ne mettrais pas faux à un item que le prof juge vrai c est pas trop l objectif en fait. Je ne pense pas que le contre exemple que j ai dit est complètement stupide alors j aimerais bien savoir ce que les tuteurs en pense voilà.

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

En fait je n avais pas la possibilité de demander à monsieur parini car on a pas eu embryo après la colle. Ne t inquiète pas je sais très bien qui prendre en compte pour le concours. Je ne mettrais pas faux à un item que le prof juge vrai c est pas trop l objectif en fait. Je ne pense pas que le contre exemple que j ai dit est complètement stupide alors j aimerais bien savoir ce que les tuteurs en pense voilà.

Je ne fais que rappeler ce que dit plus haut : QCM 18 E : -> Les maladies génétiques héréditaires mitochondriales sont forcément d'origine maternelle à cause du processus (S***!) de "mitophagie" (hyopthèse) : les mitochondries issues du père sont détruites, seules subsistent les mitochondries de la mère (à 99,9 %, okay...MAIS 99,9% UNIQUEMENT EN BIOCELL, PAS EN BDR) et donc les maladies héréditaires mitochondriales pouvant être potentiellement transmises au zygote sont transmises par la mère puisque le zygote commence à traduire uniquement bien après la fécondation (là des mutations sur des gènes nucléaires codant pour le génome mitchondrial peuvent survenir, mais dans ce cas on ne parle plus de maladie héréditaire.)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces erratas.

Néanmoins il reste quelques points que tu n'as pas précisés : voir le tout premier post que j'ai essayé d'edité a chaque nouvelle "découverte" de potentiel errata,

Voila j'ai fais un effort synthétique, je pense qu'il est plutôt complet et il manque ainsi des précisions sur le 13E etc...

 

Sinon merci de vos efforts!

 

moi et sarah on s'occupe juste de la biomolécule c'est pour ça qu'on a pas répondu aux autres errata

 

Bonsoir sarahl,

Pour le 30D, l item était faux à l'origine donc il devient vrai plutôt non ?

 

Oui c'est ça, tu as raison il passe vrai​

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

 

Bon on en a beaucoup parlé, et en effet certaines choses ne sont pas très claires. Je précise que la prochaine colle hosto/BDR sera surement relu par le prof, là il n'avait pas le temps et on a été pris de cours.

 

Du coup, voici la liste des erratas et leur justification : 

 

- QCM 4 Item B : L'ovocyte 1 correspond à une ovogonie bloqué au stade de prophase 1.

On l'annule, parce que c'est ambiguë. La prof aurait dit ça, mais d'un autre côté il a été précisé que après la naissance il n'y avait plus d'ovogonies, or il y a bien des ovocytes I.

- QCM 5 Item A (à propos de l'ovocyte I) : Il fait environ 130 microns, et c'est une des cellules les plus grosses de l’organisme.
En fin de croissance oui, seulement il n'est pas précisé dans l'item à quel stade on se situe, étant donné qu'au début l'ovocyte I fait seulement 30 microns.

- QCM 9 Item A : il y'a eu une faute de frappe, il y a écrit chromatines au lieu de chromatiDes.
Cela dit, il faut trancher, et le QCM de veut rien dire avec un N, du coup on le laisse comme ça.

- QCM 13 Item E : je ne retrouve pas l'item si quelqu'un qui a la sujet pouvait le mettre la ce serait bien.

- QCM 18 Item C : Lors d'une FIV, on injecte 3 cellules oeufs dans l'utérus : c'est un bon rapport entre les chances de réussite d'implantation et le risque de grossesse extra-utérine
Alors on le passe en FAUX. On voulait mettre "grossesse ectopique", donc pas au bon endroit (en dehors que tier postero-sup de l'utérus).

Je précise qu'une cellule oeuf correspond a ce qu'on a entre la fécondation et l'embryogenèse (le blastocyste peut aussi être appeler cellule oeuf).

 

- QCM 18 Item E : Les maladies génétiques mitochondriales sont forcément d'origine maternelle.
Parini a apparement dit mot à mot cette phrase, à partir de là on la compte toujours juste.

 

Voilà encore désolé pour ces erreurs :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...