Jump to content

[colle du 8/10 Remarques]


Guest Stivanovitch

Recommended Posts

Guest Stivanovitch

QCM 13 item E : j'ai l'impression qu'on ne parle que de la tête du spermatozoide, tout ce qui est dit est vrai (je pense) mais il reste le flagelle, non ? 

 

QCM 18 item C : c'est un bon rapport entre les chances de réussite d'implantation et le risque de grossesse multiple et non pas extra utérine puisqu'on implante directement dans l'utérus donc l'item est faux, mais est-ce bien à cause de ça ?

 

QCM 30D " l'aspartate et le glutamate sont des acides aminés dont les radicaux sont accepteurs d'hydrogène au ph physiologique" corrigé faux mais pourtant dans mon cours ASP et GLU sont bien accepteurs d'hydrogène.

 

QCM 4B "L'ovocyte I correspond à une ovogonie bloquée au stade P1". Corrigé vrai alors qu'une ovogonie est par définition la cellule souche de l'ovogénèse, si elle rentre en mitose ce n'est plus une ovogonie (Le SP1 n'est pas "une spermatogonie AP qui est entrée en mitose").

 

QCM 9A : 4n chromatines. Bon d'après la correction c'est une faute de frappe, mais ça reste un point de confusion sur des éléments du cours, donc totalement faux.

 

Voilà je voulais juste des confirmations. 
 

En tout cas merci pour cette colle vous faites du super boulot ! :)

 

EDIT: J'ai viré les QCM où la correction a répondu à mes questions.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien du Bureau

Salut,

Même remarque pour la 18C, grossesse multiple=grossesse à risque, mais je ne me rappelle pas avoir entendu Parini parler de grossesse extra utérine dans le cas d'une FIV.

Pour la 4B "L'ovocyte I correspond à une ovogonie bloquée au stade P1". Corrigé vrai alors qu'une ovogonie est par définition la cellule souche de l'ovogénèse, si elle rentre en mitose ce n'est plus une ovogonie (Le SP1 n'est pas "une spermatogonie AP qui est entrée en mitose").

Concernant la 5A et la 6D, à propos de la taille de l'ovocyte, la prof ne l'a pas évoqué cette année (ce n'est plus Parini qui s'occupe de l'ovogenèse).

 

 

(12E cela correspond bien à la correction :P )

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Y'a des trucs dans la colle dont je n'ai jamais entendu parlé en tant que primant notamment à propos de l'ovogenèse . M'enfin c'est surement moi l'ignare dans l'histoire. 
Je suis d'accord avec Pluche pour le 4B.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, tout d'abord, merci pour cette colle. Je rejoins ce qui a été dit plus haut, pour le 13E et 18C, de même pour ce qu'a dit pluche.

 

 

J'ai cependant un soucis avec la 32-C "les protéines prions sont anormales quand elles deviennent entièrement constituées d'hélices alpha". Corrigé faux.

 

Si dans l'item on nous avait parlé d'Alzheimer j'aurais été totalement d'accord mais là ce n'est pas le cas. Dans une protéine prion nous retrouvons donc des feuillets bêta et hélices alpha. Si il n'y a que des hélices alpha la protéines sera pour moi anormale car sans bêta. Je ne comprend donc absolument pas pourquoi c'est faux. Si vous avez une idée par rapport à cet item je suis preneur.

 

Cordialement, Khengis

 

PS: on ne parle pas non plus de pathologie dû à des prions, on ne parle que du fait qu'ils soient anormaux.

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

"3. Les vaches folles et le prion

Mais revenons à nos moutons, ou à nos vaches, ou plus exactement au prion. Et à sa structure. Tout d’abord il faut savoir que les moutons, les vaches, les humains et beaucoup d’autres mammifères produisent dans leur cerveau une protéine appelée prion, ou plus exactement PrPc, totalement inoffensif. Malheureusement, cette protéine existe sous une autre forme, nommée PrPSc, accusée d’engendrer une destruction des cellules du cerveau. La différence entre ces deux « prions » ne réside pas uniquement dans leur nom mais avant tout dans leur structure secondaire. Revenons en détail sur celle-ci." sourcre :http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/vache-folle-et-prions-quand-les-prot%C3%A9ines-attaquent-le-cerveau

 

Ce sont donc les protéines prion SC ou communément appelées PrPsc . Si tu regardes ton poly, d - mécanismes d'agrégation, tu peux voir que la PrPsc est composée de plus de feuillet bêta que d'hélices alpha voire carrément composée uniquement de feuillet bêta. 

 

Donc en fait l'item est faux, les prions sont anormales quand elle deviennent entièrement constituées de feulliets bêta aurait été plus juste. 

 

en espérant t'avoir éclairci,

 

S.

 

Link to comment
Share on other sites

Concernant le QCM 5, est il juste de dire que l'ovocyteI mesure 130 micromètres et qu'il est entouré de la zone pellucide ( items A et B ), si on ne precise pas que l'on se place après la croissance ovocytaire?

Car, en effet ces deux items sont faux pour toute la periode précédant la croissance.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Concernat le QCM 30D " l'aspartate et le glutamate sont des acides aminés dont les radicaux sont accepteurs d'hydrogène au ph physiologique" corrigé faux mais pourtant dans mon cours ASP et GLU sont bien accepteurs d'hydrogène.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour dans le QCM 26, l'item A est dit faux car soit disant la DOPA reste un acide aminé. C'est vrai mais je ne vois pas en quoi l'item dit le contraire: c'est bien un amine biogène non constitutif des protéines non ?

Link to comment
Share on other sites

Tout d abord merci pour cette colle :)

 

En embryo :

 

 

QCM 4 B corrigé Vrai : " l ovocyte I correspond a une ovogonie bloquée au stade de prophase 1 "

Or dans le cours, elle précise bien qu il n y a plus d ovogonies a proprement dit dès la naissance. on ne peut donc pas considérer les ovocytes I comme des ovogonies !!

pour moi cet item est donc faux

 

QCM 5 A corrigé vrai " l'ovocyte I fait environ 130 microns de diamètre, et c est une des cellules les plus grosse de l'organisme"

or cela n est vrai qu après la croissance de l ovocyte I ( qui dure environ 11-12 S ) !

pour moi cet item est donc faux

 

QCM 9 A corrigé vrai " les sp I sont des cellules a 2n chromosome et 4n chromatides après réplication de l'ADN " 

or la phase de réplication des SP I permet de passer de 2n chromosomes a 1 n chromatide a 2n chromosomes a 2n chromatine ( soit 4 n ADN ou 4n chromatine au final mais pas 2nchromosomes * 4n chromatine! )

pour moi cet item est donc Faux

 

QCM 12 D corrigé faux " l'acrosome est situé dans la partie antérieure de la tête du spz et contient des enzymes indispensable a la fécondation "

je suis d accord sur le fait que la hyaluronidase n est pas indispensable a la traversée du cumulus oophorus néanmoins, l'accrosine l'est ! c est pourquoi, pour moi cet item devrait être considéré comme vrai ( A la différence de 7 A  compté faux car : deux enzymes indispensable !!!!)

 

QCM 18 C corrigé vrai " Lors d une FIV, on injecte 3 cellules œufs dans l utérus : c 'est un bon rapport de chance entre les réussites d'implantation et les Grossesses extra utérines " 

or il n y a pas de risque de GEU augmenté car il y a dépôt de l œuf fécondé dans la cavité utérine et il y a une limitation pour éviter des grossesses a risques car plus la mère porte d'enfants plus les risques augmentent pour la mère et les fœtus ! pour moi cet item est donc faux

 

QCM 18 E corrigé vrai " les maladies héréditaires mitochondriales sont forcement d'origine maternelle"

or le génome mitochondrial est codé en partie par de l'ADN nucléaire ( donc provenant du père et de la mère !). ainsi, pour moi une maladie mitochondriale héréditaire n est pas toujours ( ok le plus souvent :) ) d'origine maternelle

pour moi cet item est donc faux!

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Concernant le QCM 5, est il juste de dire que l'ovocyteI mesure 130 micromètres et qu'il est entouré de la zone pellucide ( items A et B ), si on ne precise pas que l'on se place après la croissance ovocytaire?

Car, en effet ces deux items sont faux pour toute la periode précédant la croissance.

Merci

A propos de l'ovocyte 1. Que ce soit dans la période de croissance ou de maturation on parle dans les deux cas de l'ovocyte 1. Donc pour moi il n'y a pas d'erreur dans le QCM 5

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Concernat le QCM 30D " l'aspartate et le glutamate sont des acides aminés dont les radicaux sont accepteurs d'hydrogène au ph physiologique" corrigé faux mais pourtant dans mon cours ASP et GLU sont bien accepteurs d'hydrogène.

Tout à fait d'accord avec ça, j'édite donc mon premier message

Link to comment
Share on other sites

A propos de l'ovocyte 1. Que ce soit dans la période de croissance ou de maturation on parle dans les deux cas de l'ovocyte 1. Donc pour moi il n'y a pas d'erreur dans le QCM 5

Oui mais l'ovocyte 1 avant la croissance fait 30 microns  et ne possède pas de zone pellucide. 

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Bonjour dans le QCM 26, l'item A est dit faux car soit disant la DOPA reste un acide aminé. C'est vrai mais je ne vois pas en quoi l'item dit le contraire: c'est bien un amine biogène non constitutif des protéines non ?

La mélanine n'est pas une protéine polymère ? Car si oui, la DOPA est un de ses précurseurs. Donc la DOPA est pour moi constitutif d'une protéine !

Link to comment
Share on other sites

ah oui tu a surement raison ! j'ai mal compris l'organisation du cours, je pensais que tous les amines biogènes étaient non constitutifs des proteines.Du coup parmis l'ornithrine, la citruline, la gaba, dopa, dopamine, sérotonine et histamine lesquels ne sont PAS constitutifs des proteines ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Tout d abord merci pour cette colle :)

 

En embryo :

 

 

 

QCM 4 B corrigé Vrai : " l ovocyte I correspond a une ovogonie bloquée au stade de prophase 1 "

Or dans le cours, elle précise bien qu il n y a plus d ovogonies a proprement dit dès la naissance. on ne peut donc pas considérer les ovocytes I comme des ovogonies !!

pour moi cet item est donc faux

 

 

QCM 18 C corrigé vrai " Lors d une FIV, on injecte 3 cellules œufs dans l utérus : c 'est un bon rapport de chance entre les réussites d'implantation et les Grossesses extra utérines " 

or il n y a pas de risque de GEU augmenté car il y a dépôt de l œuf fécondé dans la cavité utérine et il y a une limitation pour éviter des grossesses a risques car plus la mère porte d'enfants plus les risques augmentent pour la mère et les fœtus ! pour moi cet item est donc faux

 

 

QCM 12 D -> contient DES ENZYMES INDISPENSABLES. Non, il contient UNE enzyme indispensable, item faux.

 

QCM 18 E : -> Les maladies génétiques héréditaires mitochondriales sont forcément d'origine maternelle à cause du processus (S***!) de "mitophagie" (hyopthèse) : les mitochondries issues du père sont détruites, seules subsistent les mitochondries de la mère (à 99,9 %, okay...) et donc les maladies héréditaires mitochondriales pouvant être potentiellement transmises au zygote sont transmise par la mère puisque le zygote commence à traduire uniquement bien après la fécondation (là des mutations sur des gènes nucléaires codant pour le génome mitchondrial peuvent survenir, mais dans ce cas on ne parle plus de maladie héréditaire.)

 

QCM 5 A : -> comme on ne parle que de l'ovocyte 1 sans période particulière l'affirmation reste vraie pour moi. 

 

 

Je suis d'accord avec le reste de tes remarques.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La DOPA est un AA et non une amine biogène (qui résulte de la décarboxylation d'un AA)

9A : 4n chromatines. Bon d'après la correction c'est une faute de frappe, mais ça reste un point de confusion sur des éléments du cours, donc totalement faux.

18E : Parini a précisé que les maladies mitochondriales étaient uniquement d'origine maternelle même s'il y a une infime partie de mitochondrie d'origine paternelle (et le cours du prof faisant foi, il pourrait dire que l'embryon sait twerker à la 2e semaine, il faudrait le croire)

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

ah oui tu a surement raison ! j'ai mal compris l'organisation du cours, je pensais que tous les amines biogènes étaient non constitutifs des proteines.Du coup parmis l'ornithrine, la citruline, la gaba, dopa, dopamine, sérotonine et histamine lesquels ne sont PAS constitutifs des proteines ? 

C'est ce que je pense, je ne crois pas détenir la vérité ahah :) 

 

Pour moi ceux qui ne sont pas constitutifs, ce sont ceux qui ne sont pas précurseurs directs ou indirects de protéines. 

Donc pour moi toutes les amines biogènes sauf DOPA et Dopamine, voilà.

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

La DOPA est un AA et non une amine biogène (qui résulte de la décarboxylation d'un AA)

9A : 4n chromatines. Bon d'après la correction c'est une faute de frappe, mais ça reste un point de confusion sur des éléments du cours, donc totalement faux.

18E : Parini a précisé que les maladies mitochondriales étaient uniquement d'origine maternelle même s'il y a une infime partie de mitochondrie d'origine paternelle.

Tout à fait d'accord avec toi. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle!

 

En biomolécules :

 

QCM : 23 item A : Il s'agit d'un polysaccharide anionique. Corrigé VRAI. 

 

Or il n'est représenté qu'un motif dissaccharidique sans préciser que celui-ci se répétait, du coup il s'agit d'un oligossaccharide et plus précisément d'un dissaccharide. L'item me semble donc faux à cause de l'usage de ce terme "polyssaccharide".

 

 

QCM 30 item D : "L'asparte et le Glutamate sont des acides animés dont les radicaux sont accepteurs d'hydrogène au pH physiologique". Corrigé FAUX.

 

Cependant dans mon cours il est noté que ces deux acides aminés sont bien accepteurs d'hydrogènes, cela peut il changer si nous sommes dans une situation de pH physiologique comme indiqué dans l'item? Pour moi, cet item est vrai.

 

 

QCM 31 item B : " il s'agit d'un acide aminé polaire le plus souvent ionisé en condition physiologique" corrigé FAUX car il appartient à la catégorie des AA polaires non ionisables. Or il est précisé qu'il peut être ionisé et possède un PKr. Cet item me paraît donc VRAI.

 

 

QCM 32 : item D : " les protéines fibrillaires ont une structure quaternaire quasi-systématique" corrigé VRAI; toutefois il me semble que cet item devrait être FAUX car le "quasi" est de trop. En effet, si la structure quaternaire est facultative pour les proteines globulaires, elle est systématique pour les protéines fibrillaires, et non pas "quasi" qui laisse supposer qu'une protéine fibrillaire peut ne pas avoir de structure quaternaire.

 

Merci de me corriger là où je pourrais m'être trompée et en espérant avoir été claire.

Link to comment
Share on other sites

Stivanovitch je suis totalement d'accord avec toi du point de vue pathologique. Mais là il n'est A AUCUN MOMENT question de pathologie. Dans un prion dit normal il y a des feuillets bêta qui ne sont pas présent s'il n'y a que des hélices alpha, le prion sera donc anormal, tu comprends mon raisonnement ?

 

 

Edit: En enlevant le côté pathologique vu qu'il n'est pas cité, prenons le cas d'un humain qui jouerait le rôle d'un prion dans un organisme. Pour être normal il doit avoir 2 bras et 2 jambes (nous dirons que les bras correspondent aux feuillets bêta et les jambes aux hélices alpha).

Il entraînera une pathologie s'il n'a que des bras et sera anormal.

Cependant, s'il ne possède que des jambes, bien que cela n'entraîne aucune pathologie, il sera anormal aussi car il ne possédera pas de bras.

 

Je ne vois pas comment faire un exemple concret et simple de compréhension, désolé si tu ne vois pas ce que je veux dire.

 

prion normal: bêta+alpha

prion anormal ET pathologique: beaucoup plus voir que des bêta

cas de prion anormal: que des hélices alpha car il manquera les feuillets bêta nécessaire à un prion normal.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous !

 

 

Pour l'item 4.B, pour moi également on ne peut pas parler d'ovogonie pour l'ovocyte I puisqu'il a subit une différenciation qui fait qu'il n'est plus justement ovogonie. Donc l'item serait faux.

 

Pour l'item 5.A je suis d'accord avec la correction, pour moi quand on me parle d'ovocyte 1 c'est pdt la croissance (et pas à un autre moment, sinon il change de nom), et cet ovocyte I mesure 130µm. Donc l'item resterait vrai.

 

Pour l'item 9.A de BDR, je rejoins ce qui a été dit plus haut. L'item serait donc faux.

 

Pour l'item 18.C, je n'ai pas de problème si ce n'est un pb de vocabulaire. On considère que les cellules oeufs sont des zygotes du coup ?

 

Pour l'item 18 E, je sais que c'était une colle de BDR, et que le professeur Parini avait dit que les maladies mitochondriales héréditaires ne venaient que de la mère, mais on fait comment le jour du concours quand on a 2 cours contradictoires ? (Le cours de biocell de Mme Lajoie, et le cours de M. Parini en BDR).

 

Pour la 30. D, je suis d'accord avec ceux qui a été dit plus haut. L'item serait donc vrai.

 

 

Voilà ! Merci bcp aux tuteurs pour cette super colle, à jeudi prochain !! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Je comprends très bien ce que tu veux dire khengis.

 

Prion avec que des feuillets bêta : anormal et pathologique

Prion avec que des feuillets alpha (selon toi) : anormal mais pas pathologique.

Donc un prion (selon toi) constitué uniquement de chaînes alpha est anormal.

 

Je ne suis pas d'accord.

 

Dans ton cours, il est uniquement mentionné que pour un prion : alpha>bêta .

Si c'est l'inverse c'est pathologique.

C'est tout ce qu'il y a dans le cours.

Donc je vois pas le problème qu'il y ait des prions faits uniquement de chaînes alpha. Pourquoi seraient-ils anormaux ?

La règle alpha>bêta semble respectée même si bêta = 0

Link to comment
Share on other sites

Il me semble, connaissant la prof de biomol que si jamais il y avait eu des cas sans aucun feuillets bêta elle l'aurait dit. Elle aurait d'ailleurs surement écrit "majorité ou uniquement hélice alpha", ce qui n'est pas le cas. Dans ces représentations il y a d'ailleurs toujours présence de feuillets bêta. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...