Jump to content

P2 médecine UE optionnelles


manonhpp

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a 24 minutes, mitochondrie31 a dit :

A ce sujet, je me demandais si les professeurs/enseignants/formateurs que nous avons pendant nos années d'études de médecine (de la P1 au doctorat) sont tous des CCA, MCU-PH ou PU-PH ou si ce n'est le cas que pour les cours universitaires ? En d'autre termes, est-ce qu'un médecin peut enseigner à des externes ou à des internes sans forcément avoir fait un master et un double cursus ou est-ce que c'est obligatoire ?

Salut, si je ne dis pas de bêtise, les cours universitaires sont tous donnés par des CCA, MCU et PU. Par contre à partir de l'externat, il existe ce qu'on appelle des MSU (maître de stage des universités) qui n'ont aucune carrière universitaire. Je crois que c'est valable qu'en médecine générale pcq il y a peu d'universitaires dans cette spécialité, mais énormément de monde à former. Mais je pense qu'en CHU, ton maître de stage sera toujours un universitaire, je crois que c'est la règle.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, TACKycardie a dit :

à partir de l'externat, il existe ce qu'on appelle des MSU (maître de stage des universités) qui n'ont aucune carrière universitaire. Je crois que c'est valable qu'en médecine générale pcq il y a peu d'universitaires dans cette spécialité, mais énormément de monde à former. Mais je pense qu'en CHU, ton maître de stage sera toujours un universitaire, je crois que c'est la règle.

Ok, merci @TACKycardie ! Je me posais la question car Chantalat disait dans ses diapos "Selon son expérience, un chirurgien peut [...] certains font le choix d'exercer en CHU pour enseigner, d'autres deviennent enseignants-chercheurs/PH hospitalo-universitaire" ce qui supposait que c'était une alternative mais du coup ça doit être, comme tu le dit, spécifique à certaines spécialités comme la chirurgie ou la MG...

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, mitochondrie31 a dit :

Je me posais la question car Chantalat disait dans ses diapos "Selon son expérience, un chirurgien peut [...] certains font le choix d'exercer en CHU pour enseigner, d'autres deviennent enseignants-chercheurs." ce qui supposait que c'était une alternative mais du coup ça doit être, comme tu le dit, spécifique à certaines spécialités comme la chirurgie ou la MG...

Non mais en médecine il n'y a pas de différence entre un enseignant chercheur et un PH universitaire. Si t'es universitaire tu dois forcément allier les 3 pratiques sur lesquelles Chantalat avait vraiment insisté, càd la clinique, la recherche, et l'enseignement. Mais du coup si tu décides de faire une carrière universitaire en médecine tu seras obligé de faire ces 3 pratiques, mais après tu peux ne pas les répartir équitablement (certains profs ne sont qu'un jour par semaine à l’hôpital), mais t'es vraiment obligé de faire les 3. Mais après la MG c'est vraiment spécial pcq déjà ça fait pas longtemps qu'elle est considérée comme une spécialité médicale, et il y a vraiment très peu d'universitaires en MG pcq déjà c'est vraiment une spé où y'a très peu de PH, ils sont quasiment tous en libéral.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Je relance le sujet pour ne pas encore en créer un sujet concernant les UE 😉 

J'ai lu les sujets du forum mais j'ai encore quelques questions... 

Je souhaite aussi suivre des UE optionnelles l'année prochaine, j'ai préparé mes lettres de motivations et mon CV 🙂 

Le seul hic c'est que je n'ai accès qu'au syllabus des UE masters proposé l'année dernière (2020/2021) et donc est-ce que c'est les mêmes cette année ? 

Et pour postuler concrètement on envoie notre candidature au secrétariat pédagogique de l'UE concerné ou à l'adresse de l'enseignant responsable de l'UE ? 

Merci d'avance pour les éclaircissements !! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

il y a 20 minutes, Sarou a dit :

Le seul hic c'est que je n'ai accès qu'au syllabus des UE masters proposé l'année dernière (2020/2021) et donc est-ce que c'est les mêmes cette année ? 

Oui ça ne bouge quasi pas d'une année à l'autre, il faut te baser sur celui-ci puisque celui de 2021-2022 ne sera disponible que très tard 😅

 

il y a 21 minutes, Sarou a dit :

Et pour postuler concrètement on envoie notre candidature au secrétariat pédagogique de l'UE concerné ou à l'adresse de l'enseignant responsable de l'UE ? 

Envoie aux deux !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alor pour le syllabus c’est normal, celui de cette année est pas encore sorti pas de panique, et globalement y’aura peu de changements sauf pour les UE fermées cette année, je sais pas si elles resteront fermées ou elles ouvriront...

 

Ensuite pour postuler tu as juste à envoyer CV + lettre de motivation au secrétariat pédagogique + responsable(s) de l’UE en question !

 

voilaaaa bonne soirée ☺️

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Non inutile de l'envoyer au responsable de l'UE, j'ai envoyé toutes mes candidatures aux secrétariats pédagogiques des UE et c'est eux qui s'occupent de tout le reste.

Par exemple voici ce qui m'a été répondu pour celui d'immuno :

pec7.png

Globalement tous m'ont répondu que la sélection se fera vers fin aout / début septembre par le responsable de l'UE.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, TACKycardie a dit :

Non inutile de l'envoyer au responsable de l'UE, j'ai envoyé toutes mes candidatures aux secrétariats pédagogiques des UE et c'est eux qui s'occupent de tout le reste.

Tout dépend des UE, pour la plupart j’ai été contacté directement par le responsable à qui j’ai envoyé le mail, donc par précaution je pense qu’il est mieux d’envoyer aux secrétariats + responsables. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Antoinee a dit :

Tout dépend des UE, pour la plupart j’ai été contacté directement par le responsable à qui j’ai envoyé le mail, donc par précaution je pense qu’il est mieux d’envoyer aux secrétariats + responsables. 

De toute façon les secrétariats ne font rien de plus que transférer notre demande aux responsables d'ue, ils sont juste plus réactifs que les Pr qui sont souvent très occupés, mais aucun ne m'a demandé d'envoyer en plus ma demande aux Pr respo, mais bon pourquoi pas le faire par précaution comme tu dis.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lénouillette coucou !

Peux-tu nous parler de l'UE d'Anglais, stp ? Combien d'heures ? Quel mode d'évaluation : QCM, rédactionnel ?... etc

Et je me demandais également comment fonctionnent les ECTS par rapport à l'externat ?

Merci beaucoup 😉 

Bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Rom142 a dit :

@Lénouillette coucou !

Peux-tu nous parler de l'UE d'Anglais, stp ? Combien d'heures ? Quel mode d'évaluation : QCM, rédactionnel ?... etc

Et je me demandais également comment fonctionnent les ECTS par rapport à l'externat ?

Merci beaucoup 😉 

Bonne journée,

Coucou ! Donc l'UE Anglais, c'est 3h30 par semaine tous les jeudis après-midis au deuxième semestre, pendant environ 2-3 mois je dirais. Il y a deux évaluations :

  • Un oral en binôme pendant le semestre sur le thème que tu veux (mais globalement ça doit être sur un sujet d'actualité, et si possible relié à la pratique médicale) et sous la forme que tu souhaites (avec mon binôme on avait parlé des violences gynécologiques, et on avait intégré un petit quiz participatif par exemple)
  • Un écrit d'une heure à la fin du semestre pendant lequel tu dois rédiger une lettre de motivation (nous c'était une lettre pour postuler à un job de médecin en soins palliatifs)

 

Pour les ECTS, la corpo médecine (= l'ACEMT) organise une conférence en début d'année pour tout vous expliquer bien mieux que je ne saurais le faire 😉 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/06/2021 à 11:53, Lénouillette a dit :

Donc l'UE Anglais, c'est 3h30 par semaine tous les jeudis après-midis au deuxième semestre, pendant environ 2-3 mois je dirais

J'ai une question : quels sont les horaires précis de cette UE ? Je me posais la question car je vais candidater à certaines UE de master qui auront lieu le jeudi soir à partir de 17h pendant le second semestre... et si c'est 13h-16h30, les deux peuvent être compatibles, mais si c'est 14h-17h30, non...

 

Et, par hasard, est ce que quelqu'un saurait quand ont lieu les ateliers de raisonnement cliniques du TECT et l'UE de master "Le Médicament : Introduction à la Pharmacologie Moléculaire, à la Pharmacocinétique et à la Pharmacologie Clinique." ?

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, mitochondrie31 a dit :

c'est 13h-16h30, les deux peuvent être compatibles, mais si c'est 14h-17h30, non

Nous c'était 13h-16h30 !

 

Pour les ARC du TECT, c'est à peu près un jeudi par mois à 18h je dirais (au deuxième semestre de P2 et au premier de D1) 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 🙂

J'ai survolé un peu tous les messages sur les sujets des masters mais je n'ai pas trouvé l'information (Désolée si elle a déjà été demandée !!) 😉

J'ai depuis un petit moment envoyé mes lettres/CV pour les UE masters, j'en ai envoyé plusieurs et j'aimerai en faire 2 l'année prochaine 

Ma question est : est ce que c'est possible de faire 1 UE mention biosanté et 1 UE mention Santé Publique ?? Est ce que  si c'est possible ça aura des conséquences sur un choix de M2, sur le stage ou  les ECTS ?? 

Merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Sarou a dit :

Bonjour ! 🙂

J'ai survolé un peu tous les messages sur les sujets des masters mais je n'ai pas trouvé l'information (Désolée si elle a déjà été demandée !!) 😉

J'ai depuis un petit moment envoyé mes lettres/CV pour les UE masters, j'en ai envoyé plusieurs et j'aimerai en faire 2 l'année prochaine 

Ma question est : est ce que c'est possible de faire 1 UE mention biosanté et 1 UE mention Santé Publique ?? Est ce que  si c'est possible ça aura des conséquences sur un choix de M2, sur le stage ou  les ECTS ?? 

Merci d'avance 😉

Heeeeeey ! alors je vais parler sans certitude mais à ce que j'ai compris, tu peux faire 1 UE mention biosanté et 1 UE mention santé publique, cela te donnera quand même (si tu valides les autres conditions) l'équivalent M1 biosanté. @etou me ferais-tu l'honneur de confirmer mes dires 🙂 ? (ou infirmer si je dis n'importe quoi loool)

 

Je crois que ça impactera le M2, parce qu'admettons tu fais 1 UE pratiques managériales en santé (santé publique) et 1 UE neurosciences (bio-santé), tu auras peut être moins de chances d'être prise en M2 santé publique que si t'avais pris 2 UE mention santé publique, mais là peut être que je m'avance de manière erronée... 😉

 

gauthier

Edited by gotier
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour, 

j'en profite pour le mettre ici mais j'ai fait un groupe Messenger ou je vous parle Masters, UE optionnelles, double-cursus en médecine, donc n'hésitez pas à m'envoyer votre messenger pour que je puisse vous rajouter sur ce groupe si vous voulez des renseignements pour le futurs P2 médecine de l'an pro

 

la bise

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 42 minutes, Hypnos a dit :

bonjour, 

j'en profite pour le mettre ici mais j'ai fait un groupe Messenger ou je vous parle Masters, UE optionnelles, double-cursus en médecine, donc n'hésitez pas à m'envoyer votre messenger pour que je puisse vous rajouter sur ce groupe si vous voulez des renseignements pour le futurs P2 médecine de l'an pro

 

la bise

@Hypnos heeey j'suis intéressé merci beaucoup ! messenger : Gauthier Dransart

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
15 hours ago, gotier said:

Heeeeeey ! alors je vais parler sans certitude mais à ce que j'ai compris, tu peux faire 1 UE mention biosanté et 1 UE mention santé publique, cela te donnera quand même (si tu valides les autres conditions) l'équivalent M1 biosanté. @etou me ferais-tu l'honneur de confirmer mes dires 🙂 ? (ou infirmer si je dis n'importe quoi loool)

 

Je crois que ça impactera le M2, parce qu'admettons tu fais 1 UE pratiques managériales en santé (santé publique) et 1 UE neurosciences (bio-santé), tu auras peut être moins de chances d'être prise en M2 santé publique que si t'avais pris 2 UE mention santé publique, mais là peut être que je m'avance de manière erronée... 😉

 

gauthier

de manière générale, si tu veux faire un M2 SP, mieux valider un M1 mention SP en réalisant 2UE de SP. Ces UE ne sont pas accessibles aux P2 car très prisées par les internes notamment

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Hypnos a dit :

bonjour, 

j'en profite pour le mettre ici mais j'ai fait un groupe Messenger ou je vous parle Masters, UE optionnelles, double-cursus en médecine, donc n'hésitez pas à m'envoyer votre messenger pour que je puisse vous rajouter sur ce groupe si vous voulez des renseignements pour le futurs P2 médecine de l'an pro

 

la bise

Hello @Hypnos ! Je suis intéressée, mon messenger est : Maylis Gros. Merci d’avance 😁

Edited by Maylis
Link to comment
Share on other sites

Guest Skinfaxiii
Le 01/07/2021 à 10:22, Hypnos a dit :

bonjour, 

j'en profite pour le mettre ici mais j'ai fait un groupe Messenger ou je vous parle Masters, UE optionnelles, double-cursus en médecine, donc n'hésitez pas à m'envoyer votre messenger pour que je puisse vous rajouter sur ce groupe si vous voulez des renseignements pour le futurs P2 médecine de l'an pro

 

la bise

@Hypnos Coucou, je suis intéressée aussi, mon messenger : Lea Oncina

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Guest Maelysvdv
Le 01/07/2021 à 10:22, Hypnos a dit :

bonjour, 

j'en profite pour le mettre ici mais j'ai fait un groupe Messenger ou je vous parle Masters, UE optionnelles, double-cursus en médecine, donc n'hésitez pas à m'envoyer votre messenger pour que je puisse vous rajouter sur ce groupe si vous voulez des renseignements pour le futurs P2 médecine de l'an pro

 

la bise

Merci, ça m'intéresse! Insta : maelysvdv

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...