Jump to content

P2 médecine UE optionnelles


manonhpp

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis en PACES et j’attends les résultats avec impatience (comme tout le monde ;( mais je voulais commencer à me renseigner sur les UE optionnelles et en particulier les masters car je suis complètement perdue et je ne trouve pas de documents de la fac qui explique tout clairement. On m’a dit qu’une réunion d’information avait lieu à la rentrée mais sur le forum j’ai vu quelques messages disant que pour les masters il fallait postuler pendant l’été voir même avant les résultats… 

Au-delà de ça je suis aussi perdue dans les différents styles de masters proposés/leurs intérêts pour notre cursus perso etc…

Bon, oui je n’y comprends rien à ces UEs optionnelles donc si quelqu’un pouvait m’éclairer ça serait top ! 

Merci d’avance 

😘😘😘

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui je l’avais lu l’an dernier mais je ne le retrouvais plus donc merci je vais le re-regarder mais du coup au niveau des UE optionnelles en général, il me semble qu’il y a un cota d’ECTS à valider non ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, je me suis renseigné un peu aussi, t'as toutes les infos de la fac ici : https://medecine.univ-tlse3.fr/masters

Et en résumé si tu veux un M1 tu dois faire 2 UE master en P2 et D1 (tu peux aussi en faire 3), qui te donneront 6 ects chacun, plus un stage qui te rapporte 8 ects, ce qui fait 20, mais malgré tout, ça correspond virtuellement à un M1 car la fac t'en donnera gratuitement 40 à la fin de ton 2ème cycle ce qui fera un total de 60. Pour avoir ton M2 tu devra faire une année de pause avant l'externat car contrairement au M1 tu ne peux pas allier médecine et M2.

Ensuite t'as le choix entre enchainer directement sur 3 ans de doctorat pour valider directement ta thèse et reprendre l'externat une fois fini, ou alors revenir directement en médecine après ton M2, faire l'externat, puis caler tes 3 ans de doctorat en faisait une pause pendant ton internat.

Sinon t'as un résumé de tout ça sur cette image https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/ro6s.jpg

 

Révélation

Si tu veux connaitre la listes des UE de M1 à Toulouse, elle est bien longue mais la voici:

 

UE mention Biologie-Santé:

- Médecine et Biologie de la Reproduction. Jean Parinaud
- Approche anatomique et radiologique du corps humain. Frédéric Lauwers
- Biologie et physiopathologie moléculaires de la cellule. Bernard Payrastre
- Biochimie des dysrégulations métaboliques. Sophie Sixou, Frédérique Savagner
- Différenciation et oncogénèse, Gilles Favre, J-Pierre Delord
- Physiopathologie du Système Immunitaire et Immuno-Intervention. Emmanuel Treiner
- Méthodologie en Anatomie Pathologique et en Histologie: applications aux modèles animaux. Emmanuelle Uro-Coste et Monique Courtade-Saïdi (UE non ouverte en 2020-21)
- Le Médicament : Introduction à la Pharmacologie Moléculaire,à la Pharmacocinétique et à la Pharmacologie Clinique. Jean Louis Montastruc, Christine Brefel-Courbon
- Mise en Forme et Biodisponibilité des Médicaments. Peggy Gandia, Sophie Cazalbou
- Mécanismes et modélisations en physiopathologie humaine. Ivan Tack
- Physiopathologie des Infections. Christophe Pasquier
- Traceurs, explorations fonctionnelles et métaboliques. Pierre Payoux
- Anthropobiologie et Ecologie Humaine. José Braga
- Méthodes et concepts en Anthropobiologie.Norbert Telmon, Frédéric Savall
- L’évolution et ses mécanismes : l’Homme. Eric Crubézy, Norbert Telmon
- Paléopathologie et évolution des maladies. Norbert Telmon, Henri Dabernat (UE non ouverte en 2020-21)
- Génétique Humaine et Comparée. Julie Plaisancie
- Méthodes et Modèles en Neurosciences. Jérémie Pariente, Alexandra Séverac-Cauquil
- Approche Physiopathologique des Maladies du Métabolisme. Thierry Levade
- Innovations Technologiques et Santé Digestive. Éric Oswald, Emmanuel Mas
- Les Biomatériaux : matériaux pour la santé. Sophie Cazalbou
- Biotechnologies et ingénierie biomédicale. Bettina Couderc, Isabelle Lajoie-Mazenc

 

UE mention biotechnologies:

- Conception et structures des molécules à intérêt thérapeutique.Vania Bernardes-Génisson
- Méthodes d’analyse et Contrôle de Qualité des Produits de Santé. Jean-Pierre Souchard

 

UE mention Santé-Publique:

- Biostatistique et Modélisation. Vanina Bongard
- Méthodologie de la recherche clinique et épidémiologique.Vanina.Bongard, Maryse.Lapeyre-Mestre
- Management stratégique des établissements de santé. Béatrice.Vincent
- Pratiques managériales et gestion sociale.Anne-Laure Gatignon
- Gestion comptable et financière appliquée à la santé. Béatrice Vincent
- Sciences sociales de la santé. Anita Meidani
- Ethique, Droit et Déontologie médicale. Norbert Telmon
- Sante Travail Yolande Esquirol
- Organisation des Systèmes de Santé. Virginie Gardette
- Gestion des problèmes juridiques appliqués à la santé. Catherine Faux
- Stage professionnel. Beatrice Vincent

 

T'as aussi la possibilité de faire toutes les UE du parcours FSI, j'ai pas la liste.

 

Bref t'as la description en détails de chaque UE ici (pdf téléchargeable): https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/syllabus-m1-2020-2021_1602573750644-pdf?ID_FICHE=354240&INLINE=FALSE

 

Concernant ce que ça t'apporte concrètement un double cursus, ben ça te permet d'allier médecine et recherche, de devenir enseignant-chercheur (comme nos profs à la fac). Si tu souhaites devenir chef de clinique universitaire - assistant hospitalier (les fameux CCA de l’hôpital) à la fin de ton internat, il est vivement conseillé d'avoir au moins un M2 même si ce n'est pas obligatoire (c'est les chefs de service qui nomment les CCA et ils privilégient souvent ceux qui ont un M2 ou un doctorat). Les avantages de l’assistanat, ça te permet de pouvoir t'installer en secteur 2 si tu souhaites ensuite faire du libéral (et donc choisir tes honoraires), mais le plus important c'est que c'est bien évidemment la porte d'entrée pour passer MCU-PH ou PU-PH après 2 à 4 ans de CCA.

Donc voilà si t'es vraiment intéressé par une carrière universitaire et que tu veux plus de détails, nous avons eu 2h de cours sur la carrière universitaire par Chantalat donc tu peux toujours aller voir notre cours y'a toutes les infos en détails dessus. D'ailleurs elle nous a donné en détails son parcours (qu'elle a actualisé avec la réforme etc., elle est juste MCU à l'heure actuelle en plus) donc si ça t'intéresse https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/oo3g.png

 

Voilà, j'espère t'avoir éclairé (et motivé pour faire un double cursus par la même occasion haha), perso c'est quelque chose qui me tente énormément (faudrait d'abord que je passe en p2 après on en parle mdr)

 

Bonne soirée !

Edited by TACKycardie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, manonhpp a dit :

Oui je l’avais lu l’an dernier mais je ne le retrouvais plus donc merci je vais le re-regarder mais du coup au niveau des UE optionnelles en général, il me semble qu’il y a un cota d’ECTS à valider non ?

Alors oui, au niveau des UE optionnelles, tu dois valider 7 ECTS au cours du premier cycle, dont 3 au moment de la P2 minimum.

 

Les options proposées sont :

  • L'UE Anglais pour 4 ECTS, je peux t'en parler si tu veux
  • L'UE EPS pour 5 ECTS, je peux te parler du fitness si tu veux
  • L'UE TAT pour 3 ECTS, je peux t'en parler aussi mais perso je le voyais vraiment pas comme un moyen de gagner des ECTS
  • L'UE Initiation à la pédagogie en santé pour les étudiants en médecine, pour 2 ECTS
  • 1 UE de master, pour 6 ECTS
  • L'UE Stage de recherche, pour 2 ECTS
  • Les ateliers de raisonnement clinique du TECT, pour 3 ECTS

 

Et en D1, tu auras l'UE Service Sanitaire des Étudiants en Santé, qui est obligatoire mais qui compte pour 5 ECTS optionnels [ne cherche pas à comprendre la logique, il n'y en a pas].

 

Dis-moi si tu as besoin d'autres infos 😉 

Link to comment
Share on other sites

Hello! Désolée de ma réponse tardive …

Merci beaucoup pour toutes ces informations ca m’a beaucoup aidé!! J’ai pu regardé le syllabus de 2020/2021 des UE de master en biosanté et 3 m’intéressent particulièrement

- approche anatomique et radiologique du corps humain

- génétique humaine et comparée

- méthodes et modèles en neurosciences 

La 3ème je suis obligée de la faire car je souhaiterai faire un M2 Neuropsychologie et Neurosciences cliniques ou un M2 Neurosciences Cognition et Comportement. 

Mais du coup je ne sais pas laquelle des 2 autres il vaudrait mieux que je prenne… et surtout si elles sont faisables en P2 (car Méthodes et modèles en neurosciences c’est accessible qu’en D1 ;(

Si quelqu’un peut me donner des conseils et/ou m’aiguiller ça serait top!

 

Merci @Lénouillettepour le détail des UE optionnelles mais du coup si je fais juste une UE de master en P2 ca suffirait ? ou je suis obligée de prendre une autre option en + ? 

 

Merci @TACKycardie pour les documents que tu m’as partagé! Et je ne trouve pas le cours de Chantalat dont tu m’as parlé ;( 

On croise les doigts pour se retrouver en médecine l’an prochain !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, manonhpp a dit :

Merci @Lénouillettepour le détail des UE optionnelles mais du coup si je fais juste une UE de master en P2 ca suffirait ? ou je suis obligée de prendre une autre option en + ? 

Non ça suffit totalement ! Il te faudra par contre faire une autre UE en D1 (par exemple une autre UE de master)

 

il y a 10 minutes, manonhpp a dit :

- approche anatomique et radiologique du corps humain

Celle-ci n'est accessible qu'en D1 aussi 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Lénouillette a dit :

Non ça suffit totalement ! Il te faudra par contre faire une autre UE en D1 (par exemple une autre UE de master)

Ok merci !

 

il y a 5 minutes, Lénouillette a dit :

Celle-ci n'est accessible qu'en D1 aussi 😉

Ah… du coup c’est plutôt déconseillé de faire 2 UE en D1 non ? 

Parce que vraiment les 3 m’intéressent beaucoup et je me disais que je pourrais faire celle en génome en P2 et les 2 autres en D1. D’ailleurs on peut les répartir sur les 2 semestre de D1 ou elles sont sur le même ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, manonhpp a dit :

- approche anatomique et radiologique du corps humain

oui moi aussi elle m'intéresse énormément celle-là mais le Pr Lauwers a dit que pour la faire il fallait maitriser parfaitement le programme d'anatomie de p2, donc non seulement on ne peut pas la faire en p2 mais en D1, mais il faudra aussi ne pas viser juste le 10 de moyenne car il faut être incollable en anat pour ne pas nager dans cette UE, et puis il y aura sûrement une sélection aussi pour la prendre.

 

il y a 5 minutes, manonhpp a dit :

D’ailleurs on peut les répartir sur les 2 semestre de D1 ou elles sont sur le même ? 

@Lénouillette te confirmera ce que je dis, mais normalement on ne peut faire qu'une seule UE par semestre de ce que j'ai cru comprendre car les cours de M1 ont tous lieu le même jour (le jeudi je crois) donc tu ne peux pas être présente à deux cours en même temps.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, manonhpp a dit :

Ah… du coup c’est plutôt déconseillé de faire 2 UE en D1 non ? 

Très clairement, perso je te le déconseille, la D1 est une année chargée (contrairement à ce qu'on peut entendre parfois), et il n'y a que très peu qui font deux UE de master au cours de la D1. Et s'il y en a qui le font, ils doivent travailler d'autant plus (genre vraiment beaucoup).

 

il y a 3 minutes, TACKycardie a dit :

@Lénouillette te confirmera ce que je dis, mais normalement on ne peut faire qu'une seule UE par semestre de ce que j'ai cru comprendre car les cours de M1 ont tous lieu le même jour (le jeudi je crois) donc tu ne peux pas être présente à deux cours en même temps.

Oui ! J'ai essayé de trouver quand était l'UE des Neurosciences, mais je ne sais pas si elle est sur le deuxième semestre comme celle d'Anatomie, désolée...

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour vos réponses encore une fois! 

Je vais postuler pour cette année à l’UE de génome et je verrais bien l’an prochain entre laquelle des deux je choisis en fonction de mes résultats en anatomie et de mes envies! 

Pour l’UE de génome je peux dés la semaine prochaine postuler ? J’ai fais un sujet à son propos dans la catégorie « Master » si jamais 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, manonhpp a dit :

Et je ne trouve pas le cours de Chantalat dont tu m’as parlé ;( 

ah mince, je peux t'envoyer mes notes si tu veux mais j'ai pas pris le temps de réécrire le cours car tout ce qu'on devait savoir se trouvait sur ses diapos, peut-être que tu trouveras qqun qui a pris le temps de réécrire le cours mais du coup voici mes notes si ça t'intéresse: https://docs.google.com/document/d/1wpntsmQwsjba8iiOT8ntE75wJerT15le7NLChaBj08U/edit?usp=sharing

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, TACKycardie a dit :

Petite question en plus, faut-il attendre les résultats avant de postuler ? surtout que nous les PASS on risque de les avoir dans assez longtemps pour ceux qui passent l'oral. @Lénouillette

Je suis nulle en UE de masters, j'attends que quelqu'un de plus compétent vous réponde désolée 😅 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, TACKycardie a dit :

Petite question en plus, faut-il attendre les résultats avant de postuler ? surtout que nous les PASS on risque de les avoir dans assez longtemps pour ceux qui passent l'oral.

Alors y'a aucune obligation à attendre les résultats

Après tout dépend de ton classement : si tu es certain d'être pris alors faut pas perdre de temps mais si c'est encore incertain tu peux attendre ou alors tu peux quand même postuler !

Envoyer lettre de motiv et CV aux différentes UE ne vous engage en rien tant que vous n'avez pas fait la deuxième partie de l'inscription où il faut payer (spoil : oui c'est payant) et réunir divers autres documents 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, manonhpp a dit :

Sans indiscrétion c’est combien ?

Si le prix ne change pas (et y'a aucune raison qu'il change) c'est 159e par UE de master 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

J'ai aussi des questions au sujet des UE optionnelles...

 

D'abord, histoire d'être au clair : pour les ECTS optionnels, c'est bien 7 ECTS à obtenir au premier cycle dont les 5 de l'UE Service Sanitaire des Étudiants en Santé ou en plus des 5 ECTS de cette UE ?

 

Ensuite, l'UE Initiation à la pédagogie en santé pour les étudiants en médecine, est-elle destinée uniquement aux personnes qui désirent faire une carrière d'enseignants-chercheurs ? A ce sujet, je me demandais si les professeurs/enseignants/formateurs que nous avons pendant nos années d'études de médecine (de la P1 au doctorat) sont tous des CCA, MCU-PH ou PU-PH ou si ce n'est le cas que pour les cours universitaires ? En d'autre termes, est-ce qu'un médecin peut enseigner à des externes ou à des internes sans forcément avoir fait un master et un double cursus ou est-ce que c'est obligatoire ?

 

Bonne journée à vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Je te réponds pour ce que je sais, par contre les carrières d'enseignant restent toujours mystérieuses à mes yeux donc je ne saurai te répondre 😞

 

il y a 1 minute, mitochondrie31 a dit :

D'abord, histoire d'être au clair : pour les ECTS optionnels, c'est bien 7 ECTS à obtenir au premier cycle dont les 5 de l'UE Service Sanitaire des Étudiants en Santé ou en plus des 5 ECTS de cette UE ?

C'est dont les 5 du SSES (heureusement 😍), mais il t'est quand même conseillé d'en valider plus que 7 pour que tu aies des ECTS optionnels d'avance pour l'externat.

 

il y a 2 minutes, mitochondrie31 a dit :

Ensuite, l'UE Initiation à la pédagogie en santé pour les étudiants en médecine, est-elle destinée uniquement aux personnes qui désirent faire une carrière d'enseignants-chercheurs ?

Tout le monde peut la faire 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...