Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Scorpio a dit :

 j'ai envoyé le mail au Pr. NABET ce Lundi. Elle m'a répondu que les questions aux sujets des PASS étaient terminées donc désolée je pourrais pas t'aider plus que ça... (c'est pourtant pas faute d'avoir essayé)

tant pis ! merci beaucoup quand même 🙂 

Link to comment
Share on other sites

coucou, 

c'est quoi "l'appareil nucléaire de la bactérie ???" (qcm 30A sujet 3)

 

est ce qu'ils peuvent potentiellement nous piéger sur vie et vie foetale parce que dans le qcm 25A quand on faisait référence aux bourgeons gustatifs qui apparaissent vers le 3e mois de vie foetale en vrai ça allait de soi non ? fin on va pas avoir des bourgeons après ce serait pas logique 

du coup je me suis même pas posée la question de ce piège quoi 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Premièrement, je voudrais vous remercier du fond de mon p'tit coeur pour ce fabuleux ☀️poly du printemps☀️

Ensuite, j'ai une petite incompréhension sur l'item 2.C du sujet 4

Révélation

C. En vue exocrânienne, le toit de l'orbite est globalement lisse.

 

Bon... En endocrânien non car on a les fossettes. J'imagine que la subtilité est dans "exocrânienne", mais je n'arrive pas à visualiser le toit de l'orbite autrement qu'en endocrânien. Et puis il y a l'incisure supra-orbitaire, qui fait que ce n'est pas lisse. Auriez vous un schéma ?

(je comprends la nécessité de lisse pour que l'oeil soit mobile, mais je n'arrive pas à le visualiser 😅)

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

dans le sujet 2 je ne comprends pas pourquoi l'item C du QCM 13 est juste, la courbe de Wilson a une concavité supérieure, ça concerne donc les dents mandibulaires et non maxillaires non ? 

 

merci d'avance : )

Link to comment
Share on other sites

Salutations,

 

Dans le sujet 4, QCM 9D. "L'axe aérien se situe en avant de l'axe digestif dans le fascia thyroïdien.", compté vrai, mais l'axe viscéral n'est pas compris dans le fascia thyroïdien (qui ne contient que les glandes thyroïde et parathyroïdes) ! Il est par contre en arrière de celui-ci et en avant du fascia bucco-pharyngé. Je pense que le "dans" ne correspond donc pas au fond de l'item 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour ce magnifique poly encore ❤️

pour le QCM supp 

 

QCM 5 

C. Les éléments du segment antérieur de l’œil baignent dans l’humeur aqueuse -> vrai

si je me trompe pas, l'humeur vitrée recouvre en partie le segment antérieur, donc je l'aurais compté faux perso

 

QCM 39 – À propos de l’innervation de la tête et du cou : A. 3 nerfs crâniens cheminent au niveau de la région cervicale : le nerf vague (X), le nerf accessoire (XI) et le nerf hypoglosse (XII). -> vrai

 

pour celui-ci j'ai peut être raté un truc (ou tout simplement mal compris l'item), mais on devrait pas compter le nerf IX également ?

 

Merci d'avance 🙂

Edited by Odontoboulot
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut salut

Le contact d'une cuspide d'appui avec une embrasure implique le versant mésial et distal de la cuspide d'appui, avec les versants internes des crêtes marginales.

Est compté faux car c'est le versant externe des crêtes marginales

Alors je croyais avoir compris le versant externe/interne des CM mais je me rends compte que pas du tout

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Bonjour dans le sujet 1, QCM 18 item A "Les muqueuses de recouvrement possèdent un épithélium non kératinisé." => vrai

or il me semble qu'on a vue en cours que le vermillon est une muqueuse de recouvrement mais est également kératinisé 

 

 

b6nc.jpg 

 

 

du coup c'est une errata ?

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

Leger souci au niveau du QCM 29.A du sujet 4 : "la mandibule s'articule avec le crâne par un seul type d'articulation : l'ATM." .
L'item est compté faux puisqu'il y a aussi l'articulation donto-dentaire, mais celle-ci concerne la face puisqu'elle est entre la mandibule et les maxillaires ?
 

Merci à vous 🙏 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 20/03/2021 à 12:20, cassolnousmanque a dit :

c'est quoi "l'appareil nucléaire de la bactérie ???" (qcm 30A sujet 3)

c'est son info génétique

 

Le 20/03/2021 à 12:20, cassolnousmanque a dit :

est ce qu'ils peuvent potentiellement nous piéger sur vie et vie foetale parce que dans le qcm 25A quand on faisait référence aux bourgeons gustatifs qui apparaissent vers le 3e mois de vie foetale en vrai ça allait de soi non ? fin on va pas avoir des bourgeons après ce serait pas logique 

du coup je me suis même pas posée la question de ce piège quoi 

certains prof piègent sur ça.. cependant on en sait puisque vos prof sont une première pour tout le monde !

 

Le 20/03/2021 à 16:32, Loupiotte a dit :

Bon... En endocrânien non car on a les fossettes. J'imagine que la subtilité est dans "exocrânienne", mais je n'arrive pas à visualiser le toit de l'orbite autrement qu'en endocrânien. Et puis il y a l'incisure supra-orbitaire, qui fait que ce n'est pas lisse. Auriez vous un schéma ?

(je comprends la nécessité de lisse pour que l'oeil soit mobile, mais je n'arrive pas à le visualiser 😅)

Déjà j'ai l'impression que tu confonds puisque la vue exocranienne comprend les fossettes (trochléaires et lacrymales). On dit que cette partie la est globalement lisse sauf pour les fossettes pour permettre les mouvements libres de l'oeil. La vue exocraniennne : si tu retires l'oeil, c'est la vue du toit de l'orbite depuis l'extérieur.

De plus, l'incisure supra-orbitaire appartient à la crête orbito-nasale et non au toit de l'orbite.

 

Le 20/03/2021 à 20:20, ilyanapafini a dit :

dans le sujet 2 je ne comprends pas pourquoi l'item C du QCM 13 est juste, la courbe de Wilson a une concavité supérieure, ça concerne donc les dents mandibulaires et non maxillaires non ? 

C'est exactement ce que la prof a dit, je cite "Courbe à concavité supérieure, passant par les cuspides vestibulaires et linguales des premières molaires maxillaires. Elle relie les pointes cuspidiennes à partir de la cuspide vestibulaire de la 1ère molaire maxillaire en passant par la cuspide linguale de cette même molaire en allant jusqu’à son homologue maxillaire par la cuspide linguale puis vestibulaire."

szn2.jpg

 

Le 21/03/2021 à 09:40, Sitra a dit :

Dans le sujet 4, QCM 9D. "L'axe aérien se situe en avant de l'axe digestif dans le fascia thyroïdien.", compté vrai, mais l'axe viscéral n'est pas compris dans le fascia thyroïdien (qui ne contient que les glandes thyroïde et parathyroïdes) ! Il est par contre en arrière de celui-ci et en avant du fascia bucco-pharyngé. Je pense que le "dans" ne correspond donc pas au fond de l'item 😊

Nous avons deux contractions à la suite sur ce cours, nous voyons avec ma co-RM @Nymma pour te répondre.

 

La suite arrive les loulous, mes colocs m'appellent pour manger ! des bisous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 21/03/2021 à 12:01, Odontoboulot a dit :

QCM 5 

C. Les éléments du segment antérieur de l’œil baignent dans l’humeur aqueuse -> vrai

si je me trompe pas, l'humeur vitrée recouvre en partie le segment antérieur, donc je l'aurais compté faux perso

Alors je refais un point pcq je pense que c'est pas clair du coup :

  • Segment antérieur
    • Chambre antérieure : Humeur aqueuse
    • Chambre postérieure : Humeur aqueuse + vitrée 
  • Segment postérieur : Humeur vitrée
Le 21/03/2021 à 12:01, Odontoboulot a dit :

QCM 39 – À propos de l’innervation de la tête et du cou : A. 3 nerfs crâniens cheminent au niveau de la région cervicale : le nerf vague (X), le nerf accessoire (XI) et le nerf hypoglosse (XII). -> vrai

 

pour celui-ci j'ai peut être raté un truc (ou tout simplement mal compris l'item), mais on devrait pas compter le nerf IX également ?

Le prof n'en parle pas donc... @Nymma peut etre que tu sais ?

 

Le 21/03/2021 à 19:05, FabienDespascito a dit :

Pourtant sur le diapo on voit que il y a des métiers beaucoup plus sources de stress

Tu peux m'envoyer un screen du diapo pour que je puisse répondre correctement ! Si ca te dérange pas bien sur !

 

Il y a 14 heures, jean a dit :

Bonjour dans le sujet 1, QCM 18 item A "Les muqueuses de recouvrement possèdent un épithélium non kératinisé." => vrai

or il me semble qu'on a vue en cours que le vermillon est une muqueuse de recouvrement mais est également kératinisé 

J'avoue que ca me laisse un peu dubitative... Pour les années suivantes, on changera l'item pcq trop imprécis mais pour cette année on va le garder juste.
Il faut retenir que muqueuse de recouvrement = épithélium non kératinisé (sauf l'exception du vermillon du coup)

 

Il y a 7 heures, FondaPariNux a dit :

au sujet 2 le 4E il a pas un problème avec la correction parce que logiquement cet item est vrai😁

Je ne vois pas de quoi tu parles puisqu'il est compté vrai..... ? ou je beug

 

Il y a 4 heures, Rom1 a dit :

QCM 29.A du sujet 4 : "la mandibule s'articule avec le crâne par un seul type d'articulation : l'ATM." .
L'item est compté faux puisqu'il y a aussi l'articulation donto-dentaire, mais celle-ci concerne la face puisqu'elle est entre la mandibule et les maxillaires ?

Oui on en avait parlé aussi avec @Nymma... Donc oui on va reformuler l'item. Il deviendra "La mandibule s'articule avec le crâne par une seule articulation : l'ATM."

Il restera faux car il existe deux ATM.

Mais oui tu as raison, j'avais également vu les choses sous ton angles et je pense que la correction n'a pas été modifiée et je pense d'ailleurs que c'est ma faute, désolée...

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Le 21/03/2021 à 18:54, FabienDespascito a dit :

Salut salut

Le contact d'une cuspide d'appui avec une embrasure implique le versant mésial et distal de la cuspide d'appui, avec les versants internes des crêtes marginales.

Est compté faux car c'est le versant externe des crêtes marginales

Alors je croyais avoir compris le versant externe/interne des CM mais je me rends compte que pas du tout

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer


Alors tout d’abord il est important pour toi de visualiser les crêtes marginales des différentes dents.

Sur les dents antérieures voici les crêtes marginales :A9C75B63-CBAF-4B07-A2DD-42A1553AD5E7.png.d76e666a57ae273d9a435c8328f04178.png

 

Tandis que sur les dents « postérieures » (prémolaires et molaires) voici les crêtes marginales :

 

90F29657-3A7F-47FE-8D9A-780DF38C5F90.png.c82c1a78d20f74e93ea61a037f7290b3.png

 

Les cuspides d’appuis au maxillaire sont les cuspides palatines tandis que ce sont les cuspides vestibulaires qui sont les cuspides d’appui au maxillaire. 
De même, on parle de crêtes marginales mésiales quand il s’agit des crêtes marginales les plus « antérieures » et les crêtes marginales distales quand elles sont plus « postérieures ». 

Dans ta question, ils font référence aux embrasures on peut donc tout de suite se focaliser sur les dents du secteur postérieur.

En fait je pense que c’est surtout que la question est « mal posée » : ici on te parle des crêtes marginales externes DES cuspides d’appuis (c’est cela qui rend l’item faux). 
 En effet, le contact de la cuspide d’appui avec l’embrasure comprend ses versants mésial et distal et les versants externes de SES crêtes marginales (à la cuspide d’appui) qui permettent de prendre appui en effet au sein des embrasures de la dent opposée.  
 

J’espère que ma réponse aura permis de répondre à ta question sinon n’hésite pas! 

Edited by jaimelapluie
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 17 minutes, jaimelapluie a dit :


Alors tout d’abord il est important pour toi de visualiser les crêtes marginales des différentes dents.

Sur les dents antérieures voici les crêtes marginales :A9C75B63-CBAF-4B07-A2DD-42A1553AD5E7.png.d76e666a57ae273d9a435c8328f04178.png

 

Tandis que sur les dents « postérieures » (prémolaires et molaires) voici les crêtes marginales :

 

90F29657-3A7F-47FE-8D9A-780DF38C5F90.png.c82c1a78d20f74e93ea61a037f7290b3.png

 

Les cuspides d’appuis au maxillaire sont les cuspides palatines tandis que ce sont les cuspides vestibulaires qui sont les cuspides d’appui au maxillaire. 
De même, on parle de crêtes marginales mésiales quand il s’agit des crêtes marginales les plus « antérieures » et les crêtes marginales distales quand elles sont plus « postérieures ». 

Dans ta question, ils font référence aux embrasures on peut donc tout de suite se focaliser sur les dents du secteur postérieur.

En fait je pense que c’est surtout que la question est « mal posée » : ici on te parle des crêtes marginales externes DES cuspides d’appuis (c’est cela qui rend l’item faux). 
 En effet, le contact de la cuspide d’appui avec l’embrasure comprend ses versants mésial et distal et les versants externes de SES crêtes marginales (à la cuspide d’appui) qui permettent de prendre appui en effet au sein des embrasures de la dent opposée.  
 

J’espère que ma réponse aura permis de répondre à ta question sinon n’hésite pas! 

Okk merci ça va mieux

il y a 24 minutes, Scorpio a dit :

Tu peux m'envoyer un screen du diapo pour que je puisse répondre correctement ! Si ca te dérange pas bien sur !

 

Merci pour ce magnifique poly aufait !

Révélation

2nv7.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 21/03/2021 à 12:01, Odontoboulot a dit :

QCM 39 – À propos de l’innervation de la tête et du cou : A. 3 nerfs crâniens cheminent au niveau de la région cervicale : le nerf vague (X), le nerf accessoire (XI) et le nerf hypoglosse (XII). -> vrai

 

pour celui-ci j'ai peut être raté un truc (ou tout simplement mal compris l'item), mais on devrait pas compter le nerf IX également ?

 

On vous évoque uniquement X, XI et XII dans le cours donc seuls ces nerfs sont a retenir comme cheminant dans la région cervicale !

Le 21/03/2021 à 19:05, FabienDespascito a dit :

Le taux d'anxiété est plus important chez les dentistes que dans les autres activités professionnelles de santé.

Compté Vrai

Pourtant sur le diapo on voit que il y a des métiers beaucoup plus sources de stress

C'est basé sur les mots du prof mais après bien sûr que les autres professions sont sources de stress également !

Le 21/03/2021 à 09:40, Sitra a dit :

Dans le sujet 4, QCM 9D. "L'axe aérien se situe en avant de l'axe digestif dans le fascia thyroïdien.", compté vrai, mais l'axe viscéral n'est pas compris dans le fascia thyroïdien (qui ne contient que les glandes thyroïde et parathyroïdes) ! Il est par contre en arrière de celui-ci et en avant du fascia bucco-pharyngé. Je pense que le "dans" ne correspond donc pas au fond de l'item 😊

Alors, il me semble bien que les deux axes appartiennent au fascia thyroïdien (du moins c'est ce qu'on nous apprenait) mais dans tous les cas le prof vous posera surement pas d'item comme ça vu que ça peut prêter à confusion et être ambiguë (généralement ils évitent les sujets qui font débat à part si le prof à vraiment tranché mais là nous en tant que RM on peut pas trop savoir ...)

Link to comment
Share on other sites

Hello ! J'ai une question par rapport à l'item 9D du sujet 4 : "L'axe aérien se situe en avant de l'axe digestif dans le fascia thyroïdien" qui est compté vrai

 

Est ce qu'on considère que la trachée et l'oesophage sont dans le fascia thyroïdien, j'ai pas l'impression que ce soit en accord avec ce schéma

 

a0z9.png

 

Merci :))) 

 

 

EDIT j'avais pas vu que la réponse était littéralement un message plus haut encore une intervention inutile sorry

Edited by jePASSparla
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

On sait jamais, il n'est jamais trop tard donc je pose ma petite question ici, dans le poly du Printemps, dans les QCMs supplémentaires d'Odonto, le 2, on nous dit dans l'énoncé : "à propos des cavités de la face" et le A s'intitule : "La cavité forme une pyramide quadrangulaire oblique en arrière et en dedans." Mai son ne sait pas du tout de quelle cavité on parle, voilà c'était juste pour savoir si qqn aurait une petite idée là dessus..

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...