Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

Bonjour bonjour , pour le qcm 24C il est dit que l'eau est sécrété au niveau du pole baso latéral mais c'est bien au niveau du pôle apycal non ? r20k.png

(des qcms supplémentaires)

 

et pour le 29C : Les 4 muscles infra-hyoïdiensdélimitent le losange de la trachéotomie. ce n'est pas uniquement le sternohyoidien et le sternothyroidien ?

Link to comment
Share on other sites

Dernières questions : l'item 44C (vrai). "La linea alba peut évoluer en morsicatio buccarum." est ce que ça signifie qu'elle évolue seule en morsicatio buccarum ou que si le patient se mord alors il peut faire apparaitre un morsicatio buccarum ?

L'item 50E "Le cément acellulaire est moins épais que le cément cellulaire." avec comme correction:

"L'épaisseur cémentaire est croissante en direction apicale, sachant que le cément acellulaire se dépose dans la moitié apicale, celui-ci est moins épais que le cément cellulaire" le cément acellulaire est sur la moitié cervicale et non apicale non ?

(merci beaucoup pour tout ce que vous faites : rm et tuteurs +++)

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

Salut, pour le sujet 1, qcm 27, concernant les muscles participant à la mastication, les peuciers compté faux car tous n'y participent pas

Mais faciaux compté vrai, or ils n'y participent pas tous si ??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Nymma a dit :

Pour l’item 27B du sujet 1, je dirais que les muscles faciaux sont des muscles peauciers car ils ont des attaches sur la peau !

Salut, du coup je ne comprends pas pourquoi D est vrai..

 

Merci d'avance ; )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Tout d'abord, merci pour ce poly très qualitatif, digne des plus grand tuteurs 3 étoiles...

 

J'aurais juste une question sur le ST 2 QCM 25 A, compté vrai "Le récepteur est formé par les bourgeons gustatifs"

Pour moi il y a une erreur car les récepteurs gustatif ce sont les Cellules Gustatives et un ensemble de cellule gustatives va former le Bourgeon gustatif et non l'inverse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut @stabiloboss @EmmaDu @révis_ew @Ilyana31 @valouz @Enzo1 !!

 

Pour l'item 24C des QCMs supplémentaires, ça vient de cette partie du cours

Révélation

Le parasympathique va avoir une action de vasodilatation et d’augmentation du débit sanguin au niveau des capillaires entourant les acini. Tout cela va favoriser le passage et le transport d’eau, de Na+, de Cl-, de K+ au niveau de la partie baso-latérale de la cellule ce qui va potentialiser ce phénomène de sécrétion d’eau et d’électrolytes.

 

Pour l'item 29C des QCMs supplémentaires, c'est ce qu'on apprenait nous mais si le prof a changé de version cette année, je ne peux pas savoir (à confirmer avec le prof ou avec des PASS). 

 

Pour l'item 44C des QCMs supplémentaires, la linéa alba évolue en morsicatio buccarum si le patient continue à avoir des tics et si ceux-ci sont plus violents. 

 

Pour l'item 50E des QCMs supplémentaires, alors c'est bien le cément acellulaire qui se dépose sur la moitié cervicale (partie la plus haute de la racine) et le cément cellulaire se dépose sur la partie apicale donc le cément acellulaire est bien moins épais que le cément cellulaire (y'a eu un petit couac dans la correction)

 

Pour le QCM 27 du sujet 1, on s'est basé sur les termes utilisés par les profs, ils vous mettent bien que certains muscles faciaux participent, en revanche, ils n'utilisent pas le terme de peaucier mais en s'y reprochant c'est vrai que si on considère que certains muscles faciaux participent, on pourrait considérer que certains muscles peauciers participent également. Désolée pour la confusion mais ne vous inquiétez pas, au partiels vous n'aurez pas des trucs aussi ambiguë. 

 

Pour l'item 18C du sujet 2, ça vient de cette partie du cours

Révélation

Dans de rares cas, ce frein est extrêmement réduit et peut être inséré sur le versant lingual des incisives ce qui entraine des complications au niveau de la croissance maxillaire, du développement de l’étage inférieur, de l’apprentissage de la parole et de l’alimentation. Dans ces situations, on libère souvent le frein lingual pour donner à la langue une certaine mobilité.

 

Pour l'item 27E du sujet 1, du coup, il vous posera pas la question s'il n'en a pas parlé 😉

 

Pour l'item 25A du sujet 2, je suis d'accord, ce sont bien les bourgeons gustatifs qui contiennent les récepteurs gustatifs donc l'item passe faux !

Link to comment
Share on other sites

hello !

dans le sujet 3, l'item E du QCM 28 est compté vrai:

E. Le côté travaillant de la mastication peut être unilatéral alterné, unilatéral seul, ou bilatéral

il m'a semblé avoir compris que la mastication ne pouvait pas être bilatérale mais seulement unilatérale alternée (ou seule)...

et évidement merci pour ce poly génial 💛

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour l'item 11B du sujet 2: il est écrit "l'oreille externe constitue le système de protection de l'oreille" et il est compté vrai. Or j'ai noté dans mon cours que c'était l'oreille moyenne qui assurait le système de protection. Est-ce une errata ou je me suis trompée dans ma prise de note ?

Link to comment
Share on other sites

salut !

déjà merci beaucoup pour le poly ça aide ++++ surtout les nouveaux chapitres !

 

j'avais une petite question, je la mets là, mais je crois l'avoir vue passer sur le forum

sujet 2 QCM34 A. Le diabète et la polyarthrite rhumatoïde entretiennent une relation bidirectionnelle avec la parodontite.

compté vrai => je fais un peu des chichis, mais dans mon cours y'a écrit en gras : semble bidirectionnelle

 

voilà merci beaucoup vous avez fait un travail de ouffff

(pour le 29c je suis d'accord que le prof a dit uniquement le sterno-hyoidien et sterno-thyroidien)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut @lulacath @jugouaze @MaeDu @Tartiflemme !!!

 

Pour l'item 28E du sujet 3, le coté travaillant peut bien être soit unilatéral (seul) soit unilatéral alterné soit bilatéral. En revanche, c'est bien la mastication unilatérale alternée qui est préférée et qui est physiologique ! (peut-être qu'on ne vous a pas évoqué la mastication bilatérale mais ça seul vous pouvez savoir !)

 

Pour l'item 11B du sujet 2, l'an dernier, le prof avait bien dit que l'oreille externe constituait le système de protection de l'oreille donc a voir directement avec lui si vous avez des doutes (et revenez nous le dire si quelqu'un à la réponse !)

 

Le QCM 21 du sujet 3 traite du cours sur les structures de la dent, du parodonte et des glandes salivaires (l'histologie du Pr Kemoun). mais vous n'en avez pas parlé cette année donc le QCM 21 est annulé !

 

Pour l'item 34A du sujet 2, c'est vraiment du chichi à ce niveau 😆et considérez bien qu'on ne vous piègera pas la dessus (vu que tous ce qu'on vous dit est susceptible de changer en fonction des nouvelles données que l'on obtiendra dans le temps !)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !! 

 

Concernant le qcm 31 item E des qcms supplémentaires : on nous dit que dans la région cervicale latérale, la gaine carotidienne contient la veine jugulaire interne, l'artère carotide interne et le nerf vague. Or, il me semble avoir vu que c'était l'artère carotide commune... C'est une erratas ou je me confond avec d'autre cours ?

 

Merci pour la réponse !!!

Link to comment
Share on other sites

QCMs supplémentaires : 5A je pensais que l'humeur aqueuse faisait uniquement partie de la chambre antérieur du segment antérieur.

QCMs supplémentaires : 6D dans mon cours il y a exactement marqué ce qu'il y a dans l'item, du coup je vois pas pourquoi c'est faux. 

Edited by valouz
Link to comment
Share on other sites

Bonjour 🙂 ce poly est vraiment super +++! pour l'item 6A du ST3 "L'épicrâne correspond au périoste qui recouvre la calvaria", est ce que épicrane /= d'espace épicranien ? Parce que du coup avec ce schéma je en comprends pas pourquoi l'item est vrai ...

qoyn.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut @lulacath @pikachumab @chachou2105 @valouz @stabiloboss !!!

 

Pour l'item 10C du sujet 4, vous pouvez oublier les artères parotidiennes qui n'ont pas été évoquée par le prof cette année, voici ce qu'il dit à propos des branches de la carotide externe :

Révélation

L’artère carotide externe (CE) est à l’origine de la vascularisation de toute la région exocrânienne de la face (= splanchnocrâne) et de la région cervicale. Elle donne donc de nombreuses branches pour la région cervicale. Parmi ces collatérales, on a :

  • l’artère thyroïdienne supérieure qui nait de la face antérieure de la CE et se distribue à la partie supérieure de la thyroïde
  • l’artère linguale qui nait de la face antérieure de la CE et rejoint la langue
  • l’artère faciale qui nait de la face antérieure de la CE, au-dessus de l’artère linguale. Elle a un trajet orienté en haut, en avant et en dedans. Elle rentre en rapport étroit avec l’angle de la mandibule et la glande submandibulaire, passe en arrière et revient en avant de l’angle mandibulaire où elle laisse une encoche, l’échancrure de l’artère faciale. Principale artère vascularisant les téguments de la face
  • l’artère pharyngienne ascendante qui nait de la face postérieure de la CE, monte de façon quasiment verticale et vascularise le pharynx et l’amygdale (tonsille palatine)
  • l’artère occipitale qui nait de la face postérieure de la CE et rejoint les régions postérieures
  • l’artère auriculaire postérieure qui monte vers la région de l’oreille et devient très superficielle.

 

La CE chemine au sein de la région bicarotidienne puis traverse le rideau stylien dans sa partie inférieure pour venir cheminer et se terminer au niveau de l’espace préstylien pour se diviser en ses 2 terminales : l’artère temporale superficielle et l'artère maxillaire.

L’artère temporale superficielle est palpable en avant de l’oreille et destinée à la région de la tempe. L’artère maxillaire est profonde, a 12 collatérales et est à l’origine de la vascularisation des cavités du massif facial (cavité orale, fosses nasales et globe oculaire).

 

Pour l'item 31E des QCMs supplémentaires, tu as bien raison, c'est bien la carotide commune que l'on retrouve dans la gaine carotidienne donc l'item passe faux !

 

Pour l'item 5A des QCMs supplémentaires, l'humeur aqueuse appartient bien aux deux chambres du segment antérieur alors que l'humeur vitrée appartient aux deux segments !

 

Pour l'item 6D des QCMs supplémentaires, l'errata a déjà été confirmée @valouz (vérifiez bien le premier post du sujet, on le met à jour sur les errata confirmées !)

 

Pour l'item 6A du sujet 3, le crâne est recouvert, de l’extérieur vers l’intérieur par la peau du cuir chevelu qui porte les cheveux, le galéa aponévrotique, l’espace épicrânien

et la calvaria recouverte de périoste (= l’épicrâne). Donc ton schéma n'est pas faux et l'item non plus !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, merci pour le poly et tous ces beaux QCM !

 

Question sur la 29C du sujet 2 "Pour les molaires maxillaires, les cuspides d'appuis sont les cuspides mésio-linguales." comptée vraie, mais les cuspides d'appui, ce ne sont pas les linguales maxillaires et les vestibulaires mandibulaires ? Le mésio-lingual maxillaire (et disto-vestibulaire mandibulaire) ce ne sont pas juste les verrous de l'occlusion ? Ou alors je fais un contre-sens ?

 

Merci 😊

Link to comment
Share on other sites

coucou ! pour le QCM 9A des QCM vrac :" l'os hyoïde est le seul os présent dans cette région" (et le titre du QCM c'est "à propos de la région cervicale ventro-latérale), l'os hyoïde il n'est pas dans la région ventro-latérale mais juste ventrale non ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je ne comprends pas pourquoi le QCM 13  A du sujet 3 "A. L’isthme du gosier est limité en haut par le voile du palais, en latéral par l’arc palato-pharyngien et en bas par la base de la langue." est faux: " A. C’est l’arc palato-glosse et pas l’arc palato-pharyngien." Or, au premier semestre on a vu dans le cours de l'appareil digestif que l'ithme du gosier se situait entre ces ceux arc, pourquoi est ce que c'est faux ? 

 

de plus, je suis d'accord que des facteurs extérieurs influencent la relation de soin mais je me demande comment le temps peut l'influencer? est ce qu'on est de mauvaise humeur quand il fait pas beau et donc désagréable dans la relation de soin ?  

 

Merci d'avance, 

bonne journée, 

Marie 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

je ne comprend pas la 12E des QCM en vrac ? pour moi c'était vrai :

E. Le nerf hypoglosse croise en dehors l’artère carotide interne et en dedans la veine jugulaire interne (F)

 

pour moi le nerf hypoglosse est bien en latéral de l'artère et en médial de la veine...

 

je crois que je fais erreur sur la formulation

 

merci par avance!🙂

Link to comment
Share on other sites

j'ai un soucis sur la 21B des QCMs en vrac aussi pour moi elle est fausse :

B. L'étage supérieur de la face est situé au-delà du point sous-nasal.

 

c'est au delà du point frontal non?

à moins qu'on considère pas les "limites" ici mais juste la position...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Je me posais une question au sujet du QCM 27 du sujet 1 : on nous dit dans la correction que les muscles faciaux participent à la mastication (item D) mais que les muscles peauciers non (item B) parce qu'il y a seulement le muscle buccinateur qui y participe.

 

Du coup "muscle facial" est synonyme de "muscle peaucier" ? ou les muscles faciaux comprennent tous les muscles de la face y compris les muscles masticateurs et les autres comme le releveur de la paupière supérieure par exemple ?

J'ai du mal à voir comment l'item D peut être vrai si le B est faux...

 

Merci encore pour ce superbe poly !! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Sitra a dit :

Question sur la 29C du sujet 2 "Pour les molaires maxillaires, les cuspides d'appuis sont les cuspides mésio-linguales." comptée vraie, mais les cuspides d'appui, ce ne sont pas les linguales maxillaires et les vestibulaires mandibulaires ? Le mésio-lingual maxillaire (et disto-vestibulaire mandibulaire) ce ne sont pas juste les verrous de l'occlusion ?

Non tu as raison, on va modifier l'item qui deviendra : "Pour les molaires maxillaires, les verrous de l'occlusion sont les cuspides mésio-linguales." Cependant, les cuspides méso-linguales sont tout de meme des cuspides d'appuis (elles sont juste particulières).

 

Il y a 12 heures, MaeDu a dit :

pour le QCM 9A des QCM vrac :" l'os hyoïde est le seul os présent dans cette région" (et le titre du QCM c'est "à propos de la région cervicale ventro-latérale), l'os hyoïde il n'est pas dans la région ventro-latérale mais juste ventrale non ?

Le prof vous divise le cou en deux grandes zones : région dorsale et région ventro-latérale (ventrale+latérale). Il dit que le seul os de la région ventro-latérale est l'os hyoïde. Même si l'os appartient à la région ventrale, le sol os présent dans la plus grande région (qu'est la région ventre-latérale) est l'os hyoïde. L'item reste vrai !

 

Il y a 9 heures, marieroy a dit :

bonjour, je ne comprends pas pourquoi le QCM 13  A du sujet 3 "A. L’isthme du gosier est limité en haut par le voile du palais, en latéral par l’arc palato-pharyngien et en bas par la base de la langue." est faux: " A. C’est l’arc palato-glosse et pas l’arc palato-pharyngien." Or, au premier semestre on a vu dans le cours de l'appareil digestif que l'ithme du gosier se situait entre ces ceux arc, pourquoi est ce que c'est faux ? 

L'isthme du gosier est l'ouverture par laquelle la cavité buccale communique avec le pharynx. Pr. Monsarrat (et l'académie de médecine) dit que l'isthme du gosier est circonscrit par le voile du palais, la base de la langue et les piliers antérieurs du voile (sillon palato-glosse). Je ne sais pas ce qui a été dit au S1 mais il faut retenir cette info pour le cours du Pr. Monsarrat.

 

Il y a 9 heures, marieroy a dit :

de plus, je suis d'accord que des facteurs extérieurs influencent la relation de soin mais je me demande comment le temps peut l'influencer? est ce qu'on est de mauvaise humeur quand il fait pas beau et donc désagréable dans la relation de soin ?  

Ici on parle du temps temporel, pas de la météo. Bien que la météo peut également jouer sur la relation (pluie, temps maussade = pas positif).

 

Il y a 9 heures, columbo a dit :

pour moi le nerf hypoglosse est bien en latéral de l'artère et en médial de la veine...

je crois que je fais erreur sur la formulation

On est bien d'accord, dans l'item pour qu'il soit vrai on aurait dit Le nerf hypoglosse est en dehors l’artère carotide interne et en dedans la veine jugulaire interne. L'item reste faux.

 

Il y a 8 heures, columbo a dit :

j'ai un soucis sur la 21B des QCMs en vrac aussi pour moi elle est fausse :

B. L'étage supérieur de la face est situé au-delà du point sous-nasal.

 

c'est au delà du point frontal non?

à moins qu'on considère pas les "limites" ici mais juste la position...

C'est un errata déjà signalé (gros errata d'ailleurs). L'item devient faux.

 

Il y a 4 heures, mitochondrie31 a dit :

Je me posais une question au sujet du QCM 27 du sujet 1 : on nous dit dans la correction que les muscles faciaux participent à la mastication (item D) mais que les muscles peauciers non (item B) parce qu'il y a seulement le muscle buccinateur qui y participe.

On va en parler avec @Nymma pcq il y a une subtilité. on revient vers vous.

 

 

@juliette5 j'ai envoyé le mail au Pr. NABET ce Lundi. Elle m'a répondu que les questions aux sujets des PASS étaient terminées donc désolée je pourrais pas t'aider plus que ça... (c'est pourtant pas faute d'avoir essayé).

 

Bonne soirée à tous 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...