Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

  Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DU PRINTEMPS disponible sur la librairie .

Il sera régulièrement mis à jour !  😄

 

Erratas confirmées

 

Sujet type 2 :

  • 10C : reste faux mais changement de correction : "le costo-cervical donne la cervicale profonde et l'intercostale suprême"
  • 25A : passe faux

 

Sujet type 3 :

  • 2C : passe vrai 
  • 9D : l'item devient "le muscle génie-hyoïdien est le plus superficiel des muscles supra-hyoïdiens" et reste vrai 
  • QCM 21 annulé car vous n'avez pas eu cette toute petite partie de cours !!

 

QCMs supplémentaires : 

  • 6D : passe vrai 
  • 21B : passe faux : l'étage supérieur de la face débute au-delà du point frontal !
  • 31E : passe faux : ce n'est pas l'artère carotide interne mais bien l'artère carotide commune que l'on retrouve dans la gaine carotidienne
  • 50E : reste vrai mais changement de correction : "le cément acellulaire étant plus en cervical que le cément cellulaire et comme l'épaisseur du cément est croissante en direction apicale, le cément acellulaire est bien moins épais que le cément cellulaire"

 

Spring Springtime GIF

Link to comment
Share on other sites

Salut salutt ! 

Dans les qcm supplémentaires, je ne comprends pas pourquoi la 6E est fausse : en vision de loin le muscle ciliaire se contracte donc tire sur le cristallin, ce qui diminue bien le diamètre antéro-postérieur non ?

 

Sinon merci encore pour ce poly extraordinaire !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Maeduin, je suppose que tu parles de la 6D et non de la 6E.

6D : D. En vision de loin, on assiste à une réduction du diamètre antéro-postérieur du cristallin. (Faux)

 

Correction : "En vision de loin, le muscle ciliaire se contracte donc le diamètre antéro-postérieur du cristallin augmente alors car les fibres de la zonule se relâchent."

Or, en vision de loin

  1. Relâchement du muscle ciliaire 
  2. Mise en tension des fibres de la zonule qui tirent sur le cristallin
  3.  Diminution de son diamètre antérograde-postérieur

En effet, la correction est totalement à l'envers (vision de près), donc l'item passe VRAI.

Merci de ton oeil de lynx 😉 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Je signale une errata au niveau du QCM 10 C du sujet 2 d'odontologie 

image.png.9a8ff90832b33fc2c4cb5be746217c57.png

 

La justification donnée en correction est que le costo cervical donne la cervicale ascendante et la thyroïdienne inférieure.

Ce qui est faux vu que le costo cervical donne la cervicale profondonte et l'intercostale suprême.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour merci pour cette petite pépite qu'est ce poly du printemps ❤️ Pour la 13E "La courbe de Wilson s’étend de la première molaire maxillaire gauche à la première molaire maxillaire droite." je pensais qu'elle reliée les cuspides vestibulaires et linguales des première molaires, du coup je ne comprends pas trop pourquoi l'item est vrai, est ce que vous pourriez m'expliquer svp ? 

Merci beaucoup 🙂

Et pour cet item "Les Streptococcus gordoni ont un rôle dans le développement de la carie", je ne comprends pas non plus pourquoi c'est vrai étant donné qu'il s'agit d'un colonisateur primaire...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @sherlock et @stabiloboss

 

Il y a 21 heures, sherlock a dit :

Ce qui est faux vu que le costo cervical donne la cervicale profondonte et l'intercostale suprême.

10C (ST2) En effet, il s'agit d'un erratum de correction. Donc l'item reste vrai mais la correction doit être modifiée. Merci

 

il y a une heure, stabiloboss a dit :

"La courbe de Wilson s’étend de la première molaire maxillaire gauche à la première molaire maxillaire droite." je pensais qu'elle reliée les cuspides vestibulaires et linguales des première molaires, du coup je ne comprends pas trop pourquoi l'item est vrai, est ce que vous pourriez m'expliquer svp ? 

Merci beaucoup 🙂

13E (ST2) : Lorsque tu "tire un trait" de la première molaire maxillaire gauche à la première molaire maxillaire droite, tu relies bien les première molaires maxillaires. (je pense que tu devrais relire ta propre phrase pcq l'explication se trouve dans ton post !). Donc l'item reste vrai.

 

il y a une heure, stabiloboss a dit :

"Les Streptococcus gordoni ont un rôle dans le développement de la carie", je ne comprends pas non plus pourquoi c'est vrai étant donné qu'il s'agit d'un colonisateur primaire...

30E (ST2) : Comme tu l'as dit, les streptococcus gordoni sont des colonisateurs primaires.

Petit aparté sur le biofilm :

Biofilm :  Ensemble fonctionnel de cellules bactériennes enrobées à l'intérieur d'une matrice de polymère d'origine extra-cellulaire et de produits provenant de leur métabolisme.

Formation du biofilm :

1. Formation de la pellicule exogène acquise : Sans cette pellicule, l'adhésion des bactéries est impossible

2. Colonisation :

          1) Bactéries colonisatrices primaires (pionières)

          2) Bactéries colonisatrices secondaires (précoces)

          3) Bactéries colonisatrices tardives (pathogènes)

Les bactéries primaires et secondaires forment une couche sur laquelle les bactéries pathogènes pourront se fixer pour exercer leur méchante action (cf : carie)

3. Croissance

4. Minéralisation

 

Donc, d'après tout ce que je vous ai dit sur le biofilm, sans pellicule exogène acquise, sans bactéries primaires ou secondaires, pas de fixation de bactéries pathogènes et donc pas de pathologie ! C'est pour ça qu'il est important de se brosser souvent les dents, pour que ce mécanisme n'est pas le temps de se former.

Bref, c'est pour cela que le streptococcus Gordoni (bactérie colonisatrice primaire) joue un rôle dans la carie.

Donc l'item reste vrai 😉

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Erratas avérés :

 

ST 1 :

 

ST 2 :

  • 10C : Reste faux mais dans la correction : le costo cervical donne la cervicale profonde et l'intercostale suprême.

ST 3 :

  • 2C : Passe vrai
  • 9D : L'item devient " Le muscle génie-hyoïdien est le plus superficiel des muscles supra-hyoïdiens." et reste vrai.

ST 4 :

 

QCMs supplémentaires :

  • 6D : Passe vrai
Link to comment
Share on other sites

Salut, dans le sujet type 3 QCM 31 item E ". En soignant la parodontite, les patients diabétiques voient une amélioration de leur pathologie" est vrai. Mais pourtant dans le cours y'a marqué que il n'y avait pas de preuves de l'efficacité du traitement de la parodontite sur la diminution du taux d'hémoglobine glyquée...

 

merci !

Edited by juliette5
Link to comment
Share on other sites

Pour le sujet 1 d'odonto, la 20E

"E. La différenciation des odontoblastes est dépendante de la différenciation des améloblastes, on parle de réciprocité."

Je croyais que c'était la différenciation des pré-améloblastes?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, juliette5 a dit :

Salut, dans le sujet type 3 QCM 31 item E ". En soignant la parodontite, les patients diabétiques voient une amélioration de leur pathologie" est vrai. Mais pourtant dans le cours y'a marqué que il n'y avait pas de preuves de l'efficacité du traitement de la parodontite sur la diminution du taux d'hémoglobine glyquée...

31E (ST3) : Salut @juliette5, item sujet à controverses, puis-je avoir le nom du professeur qui vous a fait ce cours pour que je lui envoie directement un mail si possible ? D'ailleurs, dans le cours que j'ai, il y a écrit "il y a peu de preuve" et non "il y a pas de preuve". De plus, il est écrit que "le diabète à une relation bidirectionnelle avec la parodontite". Donc je demande et je reviens vers toi !

 

il y a 19 minutes, Monette a dit :

Pour le sujet 1 d'odonto, la 20E

"E. La différenciation des odontoblastes est dépendante de la différenciation des améloblastes, on parle de réciprocité."

Je croyais que c'était la différenciation des pré-améloblastes?

20E (ST1) : Je me rappelle avoir discuté de cet item avec le tuteur qui a fait ce QCM en se disant "tu crois qu'ils vont aller chercher jusque là???" bon.... apparement on avait oublié la chasse à l'erreur de la PASS/PACES. On rajoutera "pré" devant améloblaste pour que tu n'y vois aucune erreur. 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Scorpio a dit :

31E (ST3) : Salut @juliette5, item sujet à controverses, puis-je avoir le nom du professeur qui vous a fait ce cours pour que je lui envoie directement un mail si possible ? D'ailleurs, dans le cours que j'ai, il y a écrit "il y a peu de preuve" et non "il y a pas de preuve". De plus, il est écrit que "le diabète à une relation bidirectionnelle avec la parodontite". Donc je demande et je reviens vers toi !

 oui c'est Pr Nabet, et oui pardon y'a marqué "peu de preuves"  mais l'item est posé comme une affirmation c'est pour ça ..

D'accord merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Loupiotte a dit :

Coucou !!

 

Je signale une errata sur un QCM entier (enfin plutôt sa correction) : le QCM n°16 du sujet n°1 de pharma -> cours de Stigliani (❤️) sur la cinétique

C'est confirmé par une tutrice de la perm de ce midi  😅

 

 

Je crois que tu t'es trompée du sujet 🙂

Link to comment
Share on other sites

salut ! pour le QCM 26C du sujet 1: "l'umami est un gout savoureux associé à l'hydrolyse du glutamate en acide glutamique" compté vrai. Mais le glutamate et l'acide glutamique c'est la même chose non ?

Et pour le QCM 27B du sujet 1 j'arrive pas à voir la différence entre muscle peaucier et muscles faciaux (bon je sais pas si je dois poser cette question ici du coup comme c'est pas vraiment un errata mais bon) 😊

Edited by MaeDu
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Scorpio a dit :

on avait oublié la chasse à l'erreur de la PASS/PACES

Oui je sais ce serait fourbe mais bon, ils sont capables de tout

 

Il y a 6 heures, Scorpio a dit :

On rajoutera "pré" devant améloblaste pour que tu n'y vois aucune erreur. 

Mercciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut @MaeDu ! 
 

Pour l’item 26C du sujet 1, le glutamate et l’acide glutamique c’est bien la même chose, ce sont juste des formes différentes (pour analogie ce serait comme le NAD+ et le NADH2. 
 

Pour l’item 27B du sujet 1, je dirais que les muscles faciaux sont des muscles peauciers car ils ont des attaches sur la peau !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Révélation

QCM 23 – A propos des voies de la salivation :

A. Le 2ème relais synaptique (neurone de 3ème ordre) se fait au niveau du pont.
B. Grâce à des boucles réflexes, certains aliments acides peuvent activer la salivation.
C. Il y a une convergence des neurones issus du noyau gustatif pontique en 2 grandes voies.
D. Ces 2 grandes voies sont : la voie thalamo-limbique et la voie hypothalamo-corticale.
E. L’élaboration de la composante qualitative et quantitative de la salive est réalisée par la voie thalamo- corticale.

Et salut,
Est ce que le présupposé de cet item devrait pas être "à propos de la gustation" ou est ce que ces voies nerveuses marchent aussi pour la salivation et la gustation ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

salut!

j'ai eu un doute après être tombé sur le qcm 20 du sujet 1

il est dit dans la correction que les odontoblastes sont des cellules post mitotique, je pensais qu'elles étaient mitotique puisque capable de renouvellement de la dentine, je sais pas si j'ai fais une erreur qlq part dans mon raisonnement  ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut @FabienDespascito et @Lone13 !!!!

 

Oui oui, pour le QCM 23, l'énoncé devrait bien être à propos de la gustation !

 

Pour l'item 20C du sujet 1, l'odontoblaste est bien une cellule post-mitotique, ça ne veut pas dire que la dentine ne sera pas capable de se renouveler mais juste que l'odontoblaste est une cellule qui ne peut plus se diviser par mitose. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...