Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant
il y a 18 minutes, Rebelle a dit :

Alors, je ne sais pas d'où sortent ces dates mais sur la diapo et le cours qu'on a récupéré, les ébauches oculaires apparaissent plutôt entre la 5ème et 6ème semaine et les placodes olfactives en fin de 4ème semaine.

 

Révélation

9fgw.png

C'est tiré du diapo de la prof, mais peut être que les ébauches optiques et occulaires sont deux choses différentes ?

Link to comment
Share on other sites

bonsoir ! 

j'ai une petite question par rapport à l'item A du QCM 17 du sujet 4. 

 

"A propos de la mise en place de l'appareil urinaire :

A. Il dérive du mésoblaste intermédiaire." compté vrai mais est-ce qu'on ne doit pas prendre en compte aussi la vessie et l'urètre qui dérivent de l'intestin primitif quand on parle de l'appareil urinaire ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Par rapport à l'item B de la question 15 du sujet 3, "Les cellules trophoblastiques n'expriment pas les cellules HLA indispensables à la reconnaissance des agents pathogènes, ce qui explique que le fœtus ne soit pas reconnu comme corps étranger par l'absence de ce phénomène de police immunitaire", je pensais que c'était faux, car le fait que les cellules trophoblastiques ne portent pas d'Ag HLA faisait que les lymphocytes T les reconnaissaient comme "anormales" et donc cherchaient à les combattre, mais que ces LT étaient ensuite contrés par d'autres phénomènes (FasL etc) ?

Merci d'avance ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2021 à 22:06, Rebelle a dit :

 

En fait, lors de la transition stade secondaire-stade tertiaire, tu as une prolifération de cellules cytotrophoblastiques qui vient encercler la totalité de l'embryon et s'interposer entre l'embryon, le ST et la caduque utérine. Par contre, le tissu le plus proche des espaces intervilleux est bien le ST (et il semblerait que tu confondes avec ça). Par externe, se place par rapport à l'embryon, ce qui aurait dû être précisé pour éviter toute confusion.

 

Je t'ajoute quelques schémas pour te montrer un peu mieux :

 

2o5v.png

ioms.png

Salut, dans le cours sur les grossesses molaires c'est écrit l'inverse 

St en externe 

Ct en interne 

Pour les villo tertiaires 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Le 22/03/2021 à 15:26, FabienDespascito a dit :

C'est tiré du diapo de la prof, mais peut être que les ébauches optiques et occulaires sont deux choses différentes ?

 

Je t'avoue que pour le coup, on a un peu séché puis on s'est finalement dit que l'ébauche optique correspondait surtout à la structure nerveuse et la rétine (puisqu'elle dérive du prosencéphale) et l'ébauche oculaire plutôt à la structure cavitaire de l'oeil dans laquelle se développe l'ébauche optique. Mais honnêtement, on ne saurait pas te répondre pour le coup sûrement.

 

Le 22/03/2021 à 20:35, Agathe21 a dit :

A. Il dérive du mésoblaste intermédiaire." compté vrai mais est-ce qu'on ne doit pas prendre en compte aussi la vessie et l'urètre qui dérivent de l'intestin primitif quand on parle de l'appareil urinaire ? 

 

Généralement, on vous parle de l'appareil urinaire en considérant le rein +++ mais tu n'auras aucune ambiguïté (surtout avec le professeur Courtade). Si piège il y a, on vous dira "la totalité de l'appareil urinaire" voire "le rein et la vessie dérivent tous deux..."

 

Il y a 12 heures, EmmaDu a dit :

Salut, dans le cours sur les grossesses molaires c'est écrit l'inverse 

St en externe 

Ct en interne 

Pour les villo tertiaires

 

Comme j'ai dit dans la réponse que tu as citée, on est imprécis dans notre item on aurait dû parler de l'embryon. Autrement, si on se place au niveau de la barrière UFP donc au niveau de la chambre intervilleuse en regard du mésenchyme villositaire, tu as bien d'abord ST en externe et plus en interne, tu as le CT.

 

Il y a 23 heures, lou3008 a dit :

Salut! Par rapport à l'item B de la question 15 du sujet 3, "Les cellules trophoblastiques n'expriment pas les cellules HLA indispensables à la reconnaissance des agents pathogènes, ce qui explique que le fœtus ne soit pas reconnu comme corps étranger par l'absence de ce phénomène de police immunitaire", je pensais que c'était faux, car le fait que les cellules trophoblastiques ne portent pas d'Ag HLA faisait que les lymphocytes T les reconnaissaient comme "anormales" et donc cherchaient à les combattre, mais que ces LT étaient ensuite contrés par d'autres phénomènes (FasL etc) ?

 

L'absence de molécules HLA du trophoblaste vient prévenir la stimulation des lymphocytes LT qui seraient alors dirigés contre ces cellules essentiels au développement fœtal (puisqu'il n'y a pas de présentation de l'Ag). C'était dit de cette façon l'an dernier et les années d'avant. C'est un mécanisme passif qui limite la stimulation. Toutefois, en réponse de cette absence de HLA, on va avoir une réponse des lymphocytes NK, capables de déclencher éventuellement une réponse cytotoxique mais cette réponse est inhibée par les cellules dNK qui sécrètent plusieurs facteurs au niveau du trophoblaste et ça, ça constitue un un mécanisme plus actif qui permet de protéger d'une réponse immune dirigée sur le fœtus.

(edit: @lou3008 j'avais écrit une bêtise si jamais je me suis corrigée !)

 

Bon courage pour ces 2 prochains jours 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 23 heures, Rebelle a dit :

 

Je t'avoue que pour le coup, on a un peu séché puis on s'est finalement dit que l'ébauche optique correspondait surtout à la structure nerveuse et la rétine (puisqu'elle dérive du prosencéphale) et l'ébauche oculaire plutôt à la structure cavitaire de l'oeil dans laquelle se développe l'ébauche optique. Mais honnêtement, on ne saurait pas te répondre pour le coup sûrement.

Pas grave c'est pas tombé, je pense que l'ébauche oculaire c'est le "complexe" oculaire (rétine + vésicule optique)

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...