Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

Coucou ! Déjà merci pour cet incroyable, cet inespéré, ce magique ☀️poly du printemps☀️

J'avais une petite incompréhension sur l'item 18.E du sujet n°3

Révélation

Le système génital est enchâssé par le système urinaire en avant et le système digestif en arrière.

 

Sur le principe, je suis d'accord, mais j'aurais remplacé "système digestif" par "système défécateur".

Peut-on considérer que l'anus fait partie du système "digestif" ? Il a plutôt un rôle de stockage avant élimination non ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Il y a 2 heures, Loupiotte a dit :

J'avais une petite incompréhension sur l'item 18.E du sujet n°3

  Révéler le contenu masqué

Le système génital est enchâssé par le système urinaire en avant et le système digestif en arrière.

 

Sur le principe, je suis d'accord, mais j'aurais remplacé "système digestif" par "système défécateur".

Peut-on considérer que l'anus fait partie du système "digestif" ? Il a plutôt un rôle de stockage avant élimination non ?

 

On ne viendra JAMAIS vous piéger sur ça ne t'en fais pas ! Le système génital est enchassé entre le système urinaire, représenté notamment par la vessie, et le système digestif, représenté notamment par le rectum qui est considéré comme la partir distale du TD mais il en fait bien partie !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Bonjour je ne comprend pas pourquoi cet item est faux sujet 1 QCM 5 item B : "Les cellules de la masse cellulaire interne sont pluripotentes : elles peuvent chacune donner naissance à un individu viable et fertile" 

Je le pensais juste car étant donner que on est en présence de la masse cellulaire interne (les cellules extra-embryonnaire sont déjà présente) donc a partir de cellules pluripotente on peut obtenir un individu viable et fertile ?

Edited by jean
Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour ce beau poly

 

Je sais pas si cette question a déjà était posée mais comme il y a beaucoup de questions je n'ai pas pu tout lire. Dans les QCM supplémentaires l'item 1B me pose problème : "la méiose permet le retour de l'état haploïde" compté juste. Je suis d'accord sur le fait qu'à la fin de la méiose on a des cellules haploïdes mais c'est le mot retour qui me pose problème. Pour moi ça voudrait plus dire que avant la méiose la cellule était déjà haploïde. En fait je ne comprend pas à quoi on se réfère pour le point de départ.

Je sais pas si j'ai était très claire, j'espère que vous comprendrez ma question

 

Edited by jugouaze
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

il y a 23 minutes, jean a dit :

"Les cellules de la masse cellulaire interne sont pluripotentes : elles peuvent chacune donner naissance à un individu viable et fertile" 

 

En fait, la définition ici correspond à la définition de cellules totipotentes. Cette notion est surtout développée et illustrée dans le cours de la 1ère semaine de développement où on vous dit qu'au delà du stade 8 cellules, on perd la totipotence alors qu'avant, on pouvait obtenir un individu entier capable de se développer à partir de chaque cellule totipotente qui constituait le zygote. Une cellule totipotente donne, en effet, naissance à tous les types cellulaires (individu + annexes + cordon + placenta) et ainsi peut donner naissance à un individu capable de se développer. Une cellule pluripotente ne donne pas naissance à un individu dans son intégralité mais à des types cellulaires spécifiques de l'individu + les annexes. Finalement, une cellule pluripotente ne permet pas le développement à elle seule d'un individu car elle ne permet pas la formation du cordon et du placenta et, seule, elle ne permet pas de donner naissance à cet individu (mais participe en effet à sa formation). Si on n'avait que des cellules pluripotentes, on n'aurait pas de viabilité car pas de développement placentaire ou de développement du cordon essentiel à la viabilité de l'embryon puis du foetus. Tu comprends mieux la nuance ? On a simplement ici joué sur les définitions.

 

il y a 21 minutes, jugouaze a dit :

Je sais pas si cette question a déjà était posée mais comme il y a beaucoup de questions je n'ai pas pu tout lire. Dans les QCM supplémentaires l'item 1B me pose problème : "la méiose permet le retour de l'état haploïde" compté juste. Je suis d'accord sur le fait qu'à la fin de la méiose on a des cellules haploïdes mais c'est le mot retour qui me pose problème. Pour moi ça voudrait plus dire que avant la méiose la cellule était déjà haploïde. En fait je ne comprend pas à quoi on se réfère pour le point de départ.

Je sais pas si j'ai était très claire, j'espère que vous comprendrez ma question

 

Tu as été tout à fait claire ne t'en fais pas ! Le terme de retour est en effet peut-être un peu trop poétique mais on n'a pas du tout cherché à vous piéger là-dessus, l'essentiel étant que vous vous souveniez que la méiose permet de passer d'un état diploïde à un état haploïde. Retiens-le simplement comme ça, jamais on ne vous piègera sur un problème de sémantique aussi poussée, je te rassure !

 

Bon courage 💜

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Rebelle a dit :

Tu as été tout à fait claire ne t'en fais pas ! Le terme de retour est en effet peut-être un peu trop poétique mais on n'a pas du tout cherché à vous piéger là-dessus, l'essentiel étant que vous vous souveniez que la méiose permet de passer d'un état diploïde à un état haploïde. Retiens-le simplement comme ça, jamais on ne vous piègera sur un problème de sémantique aussi poussée, je te rassure !

 

Bon courage 💜

Ok super merci beaucoup 🙂

 

J'ai aussi une autre question par rapport à l'item 8C des QCM supplémentaires : "Seul un spermatozoïde ayant réalisé sa réaction acrosomique peut féconder l'ovocyte" compté juste. Il me semblait que c'était l'inverse, pour moi si il a fait sa réaction acrosomique il ne peut pas se lier à ZP3 et donc ne peut pas féconder l’ovocyte. Est-ce une errata ou c'est moi qui mélange tout ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, jugouaze a dit :

J'ai aussi une autre question par rapport à l'item 8C des QCM supplémentaires : "Seul un spermatozoïde ayant réalisé sa réaction acrosomique peut féconder l'ovocyte" compté juste. Il me semblait que c'était l'inverse, pour moi si il a fait sa réaction acrosomique il ne peut pas se lier à ZP3 et donc ne peut pas féconder l’ovocyte. Est-ce une errata ou c'est moi qui mélange tout ?

 

Un spermatozoïde devant se lier à ZP3 ne doit, en effet, ne pas avoir fait sa réaction acrosomique. Mais il y a ensuite la fixation à ZP2 nécessaire pour accéder à l'ovocyte et l'exposition de Izumo-1 nécessaire à la fusion spermatozoïde/ovocyte et ces phénomènes nécessitent la réaction acrosomique car ils nécessitent l'exposition de ligands présents sur la cape post-acrosomique ou la membrane acrosomique interne exposées après RA. Tu vois mieux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Rebelle a dit :

 

Un spermatozoïde devant se lier à ZP3 ne doit, en effet, ne pas avoir fait sa réaction acrosomique. Mais il y a ensuite la fixation à ZP2 nécessaire pour accéder à l'ovocyte et l'exposition de Izumo-1 nécessaire à la fusion spermatozoïde/ovocyte et ces phénomènes nécessitent la réaction acrosomique car ils nécessitent l'exposition de ligands présents sur la cape post-acrosomique ou la membrane acrosomique interne exposées après RA. Tu vois mieux ?

 

Ha oui c'est bon je vois, j'avais pas penser à cette deuxième étape mais juste à la première.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses très bien expliquées et très rapides ❤️

Link to comment
Share on other sites

Désolé c'est encore moi, j'ai l'impression d'inonder ce forum

 

Cette fois c’est pour l'item 30D des QCM supplémentaires. J'ai l'impression de l'item D est compté vrai alors que dans la correction il y a marqué l'inverse de ce qu'il y a dans l'item :

--> item : la migration de l'ovaire dans la région du petit-bassin correspond à un phénomène actif

--> correction : (VRAI) Au contraire, c'est un phénomène relativement passif

 

Dans mon cours j'ai bien effectivement marqué que c'est un phénomène passif, je pense donc qu'il y a une coquille quelque part

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, jugouaze a dit :

Désolé c'est encore moi, j'ai l'impression d'inonder ce forum

 

y a vraiment aucun soucis à faire ça haha !

 

il y a une heure, jugouaze a dit :

Cette fois c’est pour l'item 30D des QCM supplémentaires. J'ai l'impression de l'item D est compté vrai alors que dans la correction il y a marqué l'inverse de ce qu'il y a dans l'item :

--> item : la migration de l'ovaire dans la région du petit-bassin correspond à un phénomène actif

--> correction : (VRAI) Au contraire, c'est un phénomène relativement passif

 

 

Ha, on a en effet misclick en relisant le QCM et on a cliqué sur Vrai au lieu de Faux sur le site. Fie-toi uniquement à la correction, parce qu'elle, par contre, est bien bonne !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Rebelle a dit :

Ha, on a en effet misclick en relisant le QCM et on a cliqué sur Vrai au lieu de Faux sur le site. Fie-toi uniquement à la correction, parce qu'elle, par contre, est bien bonne !

Super merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut petite question pour les QCM supplémentaires:

- " la hyaluronidase, la béta-N truc et l'acrosine font partie du contenu acrosomal " --> vrai

- Lors de la réaction acrosomique, l'augmentation du pH intracellulaire provoque l'activation de proacrosine en acrosine" --> vrai

Mais étant donné le deuxième on est pas censé dire que le contenu de l'acrosome c'est de la proacrosine et non de l'acrosine ?

 

Et autre petite question : sur le fait que "les follicules primordiaux apparaissent entre la 12ème semaine et la 25ème semaine de développement" mathématiquement on pourrait pas dire que c'est vrai ? Parce que 16 est bien entre 12 et 25 ? Je sais qu'ils nous piègeront pas dessus parce que ce serait assez confus comme question mais c'était pour m'en assurer

 

Merci d'avance ❤️ (gros gros big up à vous vraiment c'est formidable)

Edited by pikachumab
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une question sur le ST2 à propos de l'item 9A "A. Le goître est la conséquence d'un manque d'apport d'iode durant la vie fœtale" je croyais que la prof avait plutot dit qu'un goitre c'était dans le cas d'un déficit en iode durant la vie adulte (crétinisme goitreux) mais dans les signes d'hypothyroidie durant la période foetale je ne vois pas pourquoi il y aurait un goitre  ...

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Je ne comprends pas l'item 6.B du sujet n°4

Révélation

énoncé :

 

B. L’ostéogenèse imparfaite est due à une mutation du gène codant pour le collagène 1 qui entraîne un défaut de minéralisation.

 

correction :

 

B. Faux, la mutation empêche une bonne fixation des cristaux d’hydroxyapatite,soit la minéralisation,et cela entraîne la formation d’un os trop mou, résistant mal à la pesanteur terrestre

 

Je ne saisis pas la nuance entre l'item et la correction. Je pensais que l'item était juste, et j'ai l'impression que la correction apporte juste des éléments... 😅 (bonne fixation des cristaux=minéralisation non ?!?)

 

Et aussi pour la 6.C du sujet n°4

Révélation

énoncé :

 

C. Une anomalie des facteurs de croissance et de leurs récepteurs comme le FGFR peut entraîner un nanisme disharmonieux

 

Correction :

 

C. Ce sont essentiellement les os longs qui sont touchés.

(comptée fausse)

Mais justement non ? Si ça touche les os longs, alors on a nanisme dysharmonieux ? car les os courts croissent de manière normale, donc ça nous donne des individus disproportionnés (grosse tête, grandes mains pour petit corps)

Edited by Loupiotte
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne crois pas que la question est déjà été posé : pour le qcm 3D des qcm supp : "Au cours de la croissance folliculaire basale, le follicule va passer par différents stades de développement qui sont respectivement : follicule primordial, primaire, secondaire, et enfin antral ou tertiaire", je pensais au vu de ce schéma que le stade follicule antral faisait plutôt parti de la croissance folliculaire terminale et non basale .... lnf7.png

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

Et pardon mais j'ai d'autres petite questions sur les qcm en vrac pour la 18D "D. Au stade de villosités tertiaires, c’est le cytotrophoblaste qui est le tissu externe." : ce n'est pas plutôt le syncityo ?

pour la 24E "L'absence de molécules HLA sur les cellules trophoblastiques activent leur fonction cytotoxique." compté vrai ... c'est bien une errata ?

pour la 31C "C. Le testicule est, au cours du premier trimestre, suspendu à sa partie crâniale par le ligament diaphragmatique et, à sa partie caudale, par le ligament inguinal", le ligament diaphragmatique n'a pas disparu à cette date ?

(merci beaucoup ❤️ )

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

concernant ce QCM

QCM 3 – A propos de la folliculogénèse : A. Le recrutement du follicule primordial est un phénomène indépendant des hormones

 

il est compté vrai, vous pourriez m'éclairer sur ces facteurs qui interagissent durant cette ovogénèse ; kit ligand et LIF sont des hormones (non gonadotrophiques ?) qui activent le follicule primordial, si ce que je dis n'est pas la bêtise du siècle, l'item peut être compté comme faux, vu que kit et lif sont bien des hormones ? 

Désolé si je raconte n'importe quoi ))

 

Merci d'avance 

Edited by Odontoboulot
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut QCM18 S4

Les placodes olfactives se mettent en place avant les ébauches oculaires.

Est compté Vrai, alors que les placodes olfactives se mettent en place à la fin de la 4ème semaine et les ébauches oculaires à la 4ème semaine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dans le ST4 item14C. Les jumeaux dizygotes ont le plus souvent un placenta et un chorion séparés." est compté vrai mais ils n'ont pas toujours un placenta et un chorion séparés ?

Link to comment
Share on other sites

Et j'en profite pour vous demander pourquoi on parle de décondensation dans cet item du ST4"1  E. L'ADN se décondense et se voit doté de marques épigénétiques." alors que si je dis pas de bêtises durant la spermiogénèse on a une condensation due au remplacement des histones par des protamines ?

Link to comment
Share on other sites

Salutt !

Pour le sujet 3, QCM 1D "Lors de la naissance d’une petite fille, elle possède environ 400 000 ovocytes I par ovaire." (vrai), c'est pas plutot à la puberté qu'il y en a 400 000, et à la naissance entre 0,7 et 2 millions ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Le 21/03/2021 à 09:26, Loupiotte a dit :

Je ne comprends pas l'item 6.B du sujet n°4

  Masquer le contenu

énoncé :

 

B. L’ostéogenèse imparfaite est due à une mutation du gène codant pour le collagène 1 qui entraîne un défaut de minéralisation.

 

correction :

 

B. Faux, la mutation empêche une bonne fixation des cristaux d’hydroxyapatite,soit la minéralisation,et cela entraîne la formation d’un os trop mou, résistant mal à la pesanteur terrestre

 

Je ne saisis pas la nuance entre l'item et la correction. Je pensais que l'item était juste, et j'ai l'impression que la correction apporte juste des éléments... 😅 (bonne fixation des cristaux=minéralisation non ?!?)

 

Le 18/03/2021 à 10:56, Rebelle a dit :

C'est un problème dans le récap des bonnes réponses, l'item est VRAI et la correction explique bien pourquoi.

 

Le 21/03/2021 à 09:26, Loupiotte a dit :

Et aussi pour la 6.C du sujet n°4

  Masquer le contenu

énoncé :

 

C. Une anomalie des facteurs de croissance et de leurs récepteurs comme le FGFR peut entraîner un nanisme disharmonieux

 

Correction :

 

C. Ce sont essentiellement les os longs qui sont touchés.

(comptée fausse)

Mais justement non ? Si ça touche les os longs, alors on a nanisme dysharmonieux ? car les os courts croissent de manière normale, donc ça nous donne des individus disproportionnés (grosse tête, grandes mains pour petit corps)

 

Le 18/03/2021 à 10:56, Rebelle a dit :

Je crois que là, y a eu un décalage de correction. Je me souviens d'avoir relu cette correction mais absolument pas pour cet item, alors je t'avoue que je sais pas trop ce qui s'est passé et pourquoi cette correction se retrouve là 😭 L'item est bien VRAI, une anomalie des FGFR entraîne un nanisme disharmonieux souvent  sévère.

 

Le 20/03/2021 à 17:24, pikachumab a dit :

- " la hyaluronidase, la béta-N truc et l'acrosine font partie du contenu acrosomal " --> vrai

- Lors de la réaction acrosomique, l'augmentation du pH intracellulaire provoque l'activation de proacrosine en acrosine" --> vrai

Mais étant donné le deuxième on est pas censé dire que le contenu de l'acrosome c'est de la proacrosine et non de l'acrosine ?

 

Alors, la proacrosine se transforme avant la réaction acrosomique. Tu as une entrée de Ca2+ par un canal qui provoque une augmentation du pH intracellulaire et tu as apparition de l'acrosine qui est bien considérée comme un élément du contenu acrosomique.

 

Le 21/03/2021 à 11:17, stabiloboss a dit :

Et pardon mais j'ai d'autres petite questions sur les qcm en vrac pour la 18D "D. Au stade de villosités tertiaires, c’est le cytotrophoblaste qui est le tissu externe." : ce n'est pas plutôt le syncityo ?

pour la 24E "L'absence de molécules HLA sur les cellules trophoblastiques activent leur fonction cytotoxique." compté vrai ... c'est bien une errata ?

pour la 31C "C. Le testicule est, au cours du premier trimestre, suspendu à sa partie crâniale par le ligament diaphragmatique et, à sa partie caudale, par le ligament inguinal", le ligament diaphragmatique n'a pas disparu à cette date ?

(merci beaucoup ❤️ )

 

Tu as raison, en effet ! On va corriger ça dans le premier post !

 

Il y a 6 heures, stabiloboss a dit :

Bonjour, dans le ST4 item14C. Les jumeaux dizygotes ont le plus souvent un placenta et un chorion séparés." est compté vrai mais ils n'ont pas toujours un placenta et un chorion séparés ?

 

Non pas toujours ! Tu peux avoir une fusion des chorions mais toujours deux cavités amniotiques. Donc les jumeaux dizygotes sont donc toujours bi-amniotiques mais n'ont pas toujours un chorion séparé.

 

Le 20/03/2021 à 17:24, pikachumab a dit :

Et autre petite question : sur le fait que "les follicules primordiaux apparaissent entre la 12ème semaine et la 25ème semaine de développement" mathématiquement on pourrait pas dire que c'est vrai ? Parce que 16 est bien entre 12 et 25 ? Je sais qu'ils nous piègeront pas dessus parce que ce serait assez confus comme question mais c'était pour m'en assurer

 

Ah oui, en effet. On n'a pas fait attention.

 

Le 20/03/2021 à 20:45, stabiloboss a dit :

Bonjour, j'ai une question sur le ST2 à propos de l'item 9A "A. Le goître est la conséquence d'un manque d'apport d'iode durant la vie fœtale" je croyais que la prof avait plutot dit qu'un goitre c'était dans le cas d'un déficit en iode durant la vie adulte (crétinisme goitreux) mais dans les signes d'hypothyroidie durant la période foetale je ne vois pas pourquoi il y aurait un goitre  ...

 

En effet, c'est une carence en iode au cours de la vie ! Aucun rapport, il y a eu confusion ici.

 

Le 21/03/2021 à 11:01, stabiloboss a dit :

Bonjour, je ne crois pas que la question est déjà été posé : pour le qcm 3D des qcm supp : "Au cours de la croissance folliculaire basale, le follicule va passer par différents stades de développement qui sont respectivement : follicule primordial, primaire, secondaire, et enfin antral ou tertiaire", je pensais au vu de ce schéma que le stade follicule antral faisait plutôt parti de la croissance folliculaire terminale et non basale ....

 

En fait, on passe vraiment par tous les stades et une fois qu'on a atteint le stade antral, on peut entamer la croissance folliculaire terminale.

 

Le 21/03/2021 à 11:17, stabiloboss a dit :

Et pardon mais j'ai d'autres petite questions sur les qcm en vrac pour la 18D "D. Au stade de villosités tertiaires, c’est le cytotrophoblaste qui est le tissu externe." : ce n'est pas plutôt le syncityo ?

 

Le 19/03/2021 à 22:06, Rebelle a dit :

En fait, lors de la transition stade secondaire-stade tertiaire, tu as une prolifération de cellules cytotrophoblastiques qui vient encercler la totalité de l'embryon et s'interposer entre l'embryon, le ST et la caduque utérine. Par contre, le tissu le plus proche des espaces intervilleux est bien le ST (et il semblerait que tu confondes avec ça). Par externe, se place par rapport à l'embryon, ce qui aurait dû être précisé pour éviter toute confusion.

 

Je t'ajoute quelques schémas pour te montrer un peu mieux :

 

2o5v.png

ioms.png

 

Le 21/03/2021 à 11:17, stabiloboss a dit :

pour la 24E "L'absence de molécules HLA sur les cellules trophoblastiques activent leur fonction cytotoxique." compté vrai ... c'est bien une errata ?

 

Alors, en tout cas, c'est une info qu'on a trouvée dans les diapos du prof :

zt0u.png

 

Le 21/03/2021 à 11:17, stabiloboss a dit :

pour la 31C "C. Le testicule est, au cours du premier trimestre, suspendu à sa partie crâniale par le ligament diaphragmatique et, à sa partie caudale, par le ligament inguinal", le ligament diaphragmatique n'a pas disparu à cette date ?

 

Etant donné que c'est au 3ème mois que le ligament diaphragmatique donc toute la période précédant cette disparition (début du 3ème trimestre si on veut être plus précis), tu as bien le ligament diaphragmatique. En gros, le ligament ne dégénère pas du jour au lendemain, donc, par extension, au premier trimestre, il est présent.

 

Il y a 23 heures, Odontoboulot a dit :

concernant ce QCM

QCM 3 – A propos de la folliculogénèse : A. Le recrutement du follicule primordial est un phénomène indépendant des hormones

 

il est compté vrai, vous pourriez m'éclairer sur ces facteurs qui interagissent durant cette ovogénèse ; kit ligand et LIF sont des hormones (non gonadotrophiques ?) qui activent le follicule primordial, si ce que je dis n'est pas la bêtise du siècle, l'item peut être compté comme faux, vu que kit et lif sont bien des hormones ? 

Désolé si je raconte n'importe quoi ))

 

Merci d'avance 

 

On avait une question similaire ici :

 

Il y a 23 heures, FabienDespascito a dit :

Salut QCM18 S4

Les placodes olfactives se mettent en place avant les ébauches oculaires.

Est compté Vrai, alors que les placodes olfactives se mettent en place à la fin de la 4ème semaine et les ébauches oculaires à la 4ème semaine

 

Alors, je ne sais pas d'où sortent ces dates mais sur la diapo et le cours qu'on a récupéré, les ébauches oculaires apparaissent plutôt entre la 5ème et 6ème semaine et les placodes olfactives en fin de 4ème semaine.

 

Il y a 7 heures, stabiloboss a dit :

Et j'en profite pour vous demander pourquoi on parle de décondensation dans cet item du ST4"1  E. L'ADN se décondense et se voit doté de marques épigénétiques." alors que si je dis pas de bêtises durant la spermiogénèse on a une condensation due au remplacement des histones par des protamines ?

 

Le 18/03/2021 à 10:56, Rebelle a dit :

Je sais même pas pourquoi ça a été compté vrai... En effet, les histones sont remplacées par des protamines et ces protamines participent à la condensation de l'ADN. L'item passe FAUX.

 

Il y a 5 heures, Maeduin a dit :

Pour le sujet 3, QCM 1D "Lors de la naissance d’une petite fille, elle possède environ 400 000 ovocytes I par ovaire." (vrai), c'est pas plutot à la puberté qu'il y en a 400 000, et à la naissance entre 0,7 et 2 millions ?

 

Alors, personnellement, je n'ai jamais vu ces chiffres. Dans le cours du professeur Gatimel, j'avais de 600.000 à 1 million au total, soit environ 400.000 par ovaire. Et le 400.000 par ovaire est un chiffre qui a été répété par le Pr Moreau.

 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...