Jump to content

Erratas Poly du Printemps 2020-2021

Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DU PRINTEMPS disponible sur la librairie .

Il sera régulièrement mis à jour !  🤩

Les erratas que vous avez relevés :

• QCM 19 item B sujet 2 : on ne retrouve qu'une seule cavité vaginale dans le cas d'un utérus didelphe bicervical ! On retrouve par contre bien 2 cols utérins mais la cavité vaginale n'est pas concernée par les défauts de fusion ==> passe FAUX
  • QCM 17 item D sujet 3 : à la 9ème semaine, on est bel et bien au début du 3ème mois ==> passe VRAI
  • QCM 17 item B sujet 4 : on parle de 7 paires de néphrotomes ==> passe FAUX
  • QCM 20 item D QCM en vrac : l'atrium se referme de façon à créer une cloison entre les atriums mais ne forme de ligament ! ==> passe FAUX

Les ambiguïtés et erreurs de correction :

QCM 16 item B sujet 1 : le canal anal est d'origine ectoblastique et entoblastique !

QCM 8 item B sujet 2 : l'item devient : "La transcription de l'AHM est directement influencée par l'expression de SRY"

QCM 20 item C sujet 2 : l'item devient "A partir du 3ème mois, la descente testiculaire dure tout le reste de la grossesse"

Posted (edited)

Salluutt ! Déjà merci pour tout votre travail, ce poly est un vrai trésors !!

Pour les qcm supplémentaires :

- le qcm 14D "La masculinisation des organes génitaux externes à lieux à la 10ème -14ème semaine." est vrai, mais je pensais que les OGE masculin c'était plus tot (à partir 8e-9e semaine) et que ça c'était pour les féminins non ?

- le QCM 20D "Le foramen ovale se ferme et devient un ligament." compté vrai, mais c'est faux non, on a pas de ligament dans le cœur entre les 2 oreillettes ?

Edited by Maeduin
Posted

Bonjour, merci beaucoup pour ce poly, vraiment il est génial ! juste une question dans le sujet 1 de Maïeutique : QCM11 item A  Chez la femme enceinte, les calibres artériels augmentent dans la distalité de l’arbre artériel. est compté vrai mais il me semblait que les artères devenaient de + en + petites en distal de l'arbre non ? 

mercii de votre réponse

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

Sujet type 2 de maieutique, qcm 7 A : le retard de croissance simple est peu fréquent et touche plus souvent les garçons --> VRAI

je pense que c'est au contraire le plus fréquent non? il y a un retard simple de croissance/puberté dans 80% des retards. Dans la diapo, ça porte à confusion mais le fait qu'il y ai marqué "peu fréquent" sur le diapo concerne "chez la fille" plus précisément car on trouve souvent des causes à ce retard, que l'on ne classera pas sous la forme d'un retard simple puisqu'on a identifié une cause 

je sais pas du tout si c'est çaaa

merci beaucoup pour le poly c'est pépite

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, d'abord merci beaucoup pour ce poly!

Lors du QCM 16 du sujet type 1 de pharmacie, dans la correction il est dit que la réaction, vu la dimension de k, est de l'ordre 0.

Or, cette dernière est exprimée en mol(-1).L.h(-1) et il me semble que c'est la dimension d'une réaction d'ordre 2.

J'espère ne pas me tromper,

Merci beaucoup en tt cas!

Posted

Hello hello !! Encore merci pour ce poly incroyable on le dira jamais assez !!! 

C'est pour un p'tit détail mais dans le Sujet Type 1 - QCM 16 - item B, compté FAUX (je suis d'accord) car le canal anal ne serait pas d'origines ento- et mésoblastique mais d'origines ecto- et mésoblastique d'après la correction, cependant j'avais cru comprendre que c'était ento- et ectoblastique plutôt... 

Voilà c'est tout et surtout merci beaucoup pour tous ces QCMs !!!!!

Posted

Salllluut !

Par rapport au sujet 1, qcm 1D, je ne comprends pas trop pourquoi les anomalies de la recombinaison génétique n'engendrent pas des individus souffrant de malformations, surtout que dans la fiche du tat c'est marqué que ça engendre des malformations :

9llm.png

Posted
  On 3/13/2021 at 10:22 AM, Garancee said:

Bonjour, merci beaucoup pour ce poly, vraiment il est génial ! juste une question dans le sujet 1 de Maïeutique : QCM11 item A  Chez la femme enceinte, les calibres artériels augmentent dans la distalité de l’arbre artériel. est compté vrai mais il me semblait que les artères devenaient de + en + petites en distal de l'arbre non ? 

mercii de votre réponse

Expand  

Lors de la grossesse, les artères spiralées se dilatent, ce sont les artères les plus distales de l'arbre :). Enfin, je l'ai compris comme ça je pense que c'est pour cette raison que c'est compté juste

Posted

Bonjour (ce poly me relève absolument toutes les erreurs que je fais c'est horrible et en même temps trop bien bref)

L'item "la descente testiculaire dure tout au long de la grossesse" --> vrai, cependant pour moi les testicules n'apparaissent pas au début de celle ci donc ça serait pas compté comme faux ?

Je pense que je me prend un peu trop la tête mais je cherche des pièges vraiment partout

Posted
  On 3/14/2021 at 5:15 PM, pikachumab said:

Bonjour (ce poly me relève absolument toutes les erreurs que je fais c'est horrible et en même temps trop bien bref)

L'item "la descente testiculaire dure tout au long de la grossesse" --> vrai, cependant pour moi les testicules n'apparaissent pas au début de celle ci donc ça serait pas compté comme faux ?

Expand  

@pikachumab Je pense qu'il faut le voir dans le sens où la descente testiculaire dure tout au long de la grossesse à partir du moment où elles sont apparues. En gros pas d'interruption jusqu'à la naissance, c'est un phénomène continu. Après attend tout de même une confirmation, en tout cas moi je l'ai compris dans ce sens là.😉

Posted
  On 3/13/2021 at 6:04 PM, Shrex said:

Hello hello !! Encore merci pour ce poly incroyable on le dira jamais assez !!! 

C'est pour un p'tit détail mais dans le Sujet Type 1 - QCM 16 - item B, compté FAUX (je suis d'accord) car le canal anal ne serait pas d'origines ento- et mésoblastique mais d'origines ecto- et mésoblastique d'après la correction, cependant j'avais cru comprendre que c'était ento- et ectoblastique plutôt... 

Expand  

Je soutiens la remarque (que j'ai posté par inadvertance dans un sujet à part avant d'être redirigé), pour moi le canal anal est effectivement ento et ectoblastique, d'autant que la membrane cloacale est didermique est ne contient pas de mésoblaste ! Et merci again pour le poly 😊

Posted

Hello !

On 3/13/2021 at 9:53 AM, Maeduin said:

- le qcm 14D "La masculinisation des organes génitaux externes à lieux à la 10ème -14ème semaine." est vrai, mais je pensais que les OGE masculin c'était plus tot (à partir 8e-9e semaine) et que ça c'était pour les féminins non ?

Expand  

Non, à la 8-9ème semaine, on observe la régression des canaux de Müller (ce qui correspond à une différenciation des OGI). La masculinisation des OGE a bien lieu de la 10 à la 14ème semaine ! Je te joins la diapo du cours :

jiz7.png

On 3/13/2021 at 9:53 AM, Maeduin said:

- le QCM 20D "Le foramen ovale se ferme et devient un ligament." compté vrai, mais c'est faux non, on a pas de ligament dans le cœur entre les 2 oreillettes ?

Expand  

En se fermant, le foramen donne bien naissance à une sorte de ligament qui vient cloisonner les 2 atriums 😉

On 3/14/2021 at 4:53 PM, Ilyana31 said:

Je ne comprends pas trop la correction de l'item 7D du sujet 1 de maïeutique..

Expand  

On aurait dû écrire 3ème trimestre, excusez-nous pour la coquille 😭

On 3/13/2021 at 10:22 AM, Garancee said:

Expand  

On 3/14/2021 at 4:42 PM, PommePoire said:

Lors de la grossesse, les artères spiralées se dilatent, ce sont les artères les plus distales de l'arbre :). Enfin, je l'ai compris comme ça je pense que c'est pour cette raison que c'est compté juste

Expand  

C'est bien pour cela ! Les artères spiralées se dilatent beaucoup plus, de fait, plus on va vers la distalité de l'arbre artériel, plus celui-ci est dilaté !

On 3/14/2021 at 5:15 PM, pikachumab said:

Expand  

On 3/14/2021 at 5:22 PM, Daphnécrose said:

@pikachumab Je pense qu'il faut le voir dans le sens où la descente testiculaire dure tout au long de la grossesse à partir du moment où elles sont apparues. En gros pas d'interruption jusqu'à la naissance, c'est un phénomène continu. Après attend tout de même une confirmation, en tout cas moi je l'ai compris dans ce sens là.😉

Expand  

Cet item est mal écrit, on aurait mieux fait d'y rajouter "à partir du 3ème mois, la descente testiculaire dure tout le long de la grossesse". Pour le coup, c'est une ambiguïté qu'on a laissé passer, je vais l'indiquer de façon à ce qu'elle soit bien relevée par tous !

On 3/13/2021 at 6:04 PM, Shrex said:

Expand  

On 3/14/2021 at 5:42 PM, Sitra said:

Je soutiens la remarque (que j'ai posté par inadvertance dans un sujet à part avant d'être redirigé), pour moi le canal anal est effectivement ento et ectoblastique, d'autant que la membrane cloacale est didermique est ne contient pas de mésoblaste ! Et merci again pour le poly 😊

Expand  

Vous avez tout à fait raison !!! (désolée on avait peut-être relu un QCM sur les OGI féminins juste avant, parce que la correction correspond à l'origine embryologique du vagin oups). Le canal anal est bien d'origine entoblastique dans ses 2/3 supérieurs et ectoblastique dans son tiers inférieur !

On 3/14/2021 at 10:07 AM, Maeduin said:

Par rapport au sujet 1, qcm 1D, je ne comprends pas trop pourquoi les anomalies de la recombinaison génétique n'engendrent pas des individus souffrant de malformations, surtout que dans la fiche du tat c'est marqué que ça engendre des malformations :

9llm.png

Expand  

La fiche du TAT est ambiguë. En effet, un zygote étant formé malgré une recombinaison inégale au cours de la méiose d'un de ses parents ne va pas présenter de malformations mais, toutefois, il sera plus à risque de faire des anomalies de méiose (à cause de fragilités, par exemple, qui apparaissent du fait de cette recombinaison) et d'engendrer une descendance ayant risque malformatif plus important. Mais l'enfant en lui-même, naissant après la première anomalie, ne sera pas malformé.

On 3/13/2021 at 10:31 AM, Alpassino said:

Sujet type 2 de maieutique, qcm 7 A : le retard de croissance simple est peu fréquent et touche plus souvent les garçons --> VRAI

je pense que c'est au contraire le plus fréquent non? il y a un retard simple de croissance/puberté dans 80% des retards. Dans la diapo, ça porte à confusion mais le fait qu'il y ai marqué "peu fréquent" sur le diapo concerne "chez la fille" plus précisément car on trouve souvent des causes à ce retard, que l'on ne classera pas sous la forme d'un retard simple puisqu'on a identifié une cause 

Expand  

Alors, pour le coup, j'ai un peu de mal à comprendre ta remarque (n'hésite pas à la reformuler pour que je puisse te répondre au mieux !). Le "peu fréquent" fait référence à la population générale (2 à 3% dans la population générale sont concernés) et à cette fréquence, on note que le syndrome affecte 1 fille pour 9 garçon. Donc le retard pubertaire simple reste peu fréquent mais plus fréquent chez les garçons.

Désolée pour les quelques coquilles qui se sont glissées et qu'on a laissées passer. On vous souhaite de bonnes révisions et plein de force à vous 💜

Posted

Okay merci !

On 3/14/2021 at 5:56 PM, Rebelle said:

En se fermant, le foramen donne bien naissance à une sorte de ligament qui vient cloisonner les 2 atriums 😉

Expand  

Mais dans le poly de Pâques de maraicher 2018, sujet 1 (UFP) le QCM 2D : "A la naissance, tous les shunts sont fermés par des ligaments" est faux avec en correction "Le foramen ovale n'est pas remplacé par un ligament" ? Et dans le cours on nous parle de ligament pour les autres shunts (sur les schéma) mais pas pour le foramen ovale ?

Non, à la 8-9ème semaine, on observe la régression des canaux de Müller (ce qui correspond à une différenciation des OGI). La masculinisation des OGE a bien lieu de la 10 à la 14ème semaine ! Je te joins la diapo du cours :

Expand  

Ah ouais moi je me souvenais de cette diapo c'est pour ça :

4c8l.png

Posted

Coucouu, alors j'ai quelques petites questions sur le sujet 2 :

- Item 8B : "B. La transcription de l'AMH nécessite, entre autre, l'expression du gène SRY" compté FAUX car il s'agit de l'expression de SOX9, mais SOX9 est sous le contrôle de SRY, du coup pour que l'AMH soit transcrit il faut bel et bien que SRY s'exprime non ?

- Item 19B : "Dans l’utérus didelphe bicervical, on retrouve 2 cornes utérines avec un col et une cavité vaginale chacune." compté VRAI, pourtant sur le diapo de cours on voit bien qu'il n'y a qu'un seul vagin

- Item 20C : "La descente testiculaire dure toute la grossesse" compté VRAI avec comme justification "Elle débute à partir du 3èmemois et ne s'achève bel et bien qu'au coursdu 9èmemois, durant ainsi tout le long de la grossesse" mais si elle ne commence qu'au 3ème mois, il me semble qu'on ne peut pas dire qu'elle dure toute la grossesse

Des bisouuuuus

Posted

Saluut, 

Petite question pour le sujet 3, l'item 17D je ne comprends pas pourquoi c'est compté faux pcq pour moi la 9ème semaine c'est le 3ème mois...

Posted (edited)

Salut, pour l'item A QCM11 du sujet 2 je pense qu'il y a un erratum car "Les premiers vaisseaux apparaissent dans le mésenchyme extra-embryonnaire." est compté vrai alors qu'il me semblait que les cellules sanguines ont une origine extra-embryonnaire mais les vaisseaux ont une origine intra-embryonnaire..

Merci d'avance ; )

Edited by Ilyana31
Posted

Coucou, petite errata au niveau de l'item 17 B du sujet 4 de maieutique.

Est compté vrai : "Au sein du pronéphros, on verra apparaître 7 néphrotomes dans un sens cranio-caudal", ce qui est faux vu que c'est 7 paires de néphrotomes.

Bonne soirée

Posted

Hello !

On 3/14/2021 at 6:48 PM, Maeduin said:

Mais dans le poly de Pâques de maraicher 2018, sujet 1 (UFP) le QCM 2D : "A la naissance, tous les shunts sont fermés par des ligaments" est faux avec en correction "Le foramen ovale n'est pas remplacé par un ligament" ? Et dans le cours on nous parle de ligament pour les autres shunts (sur les schéma) mais pas pour le foramen ovale ?

Expand  

Dans ce cas, ce doit être une erreur de compréhension dans le cours qu'on a récupéré car notre espion de PASS avait été écrit "ligament" (mais je viens de checker les cours des années passées, ils parlaient simplement de fermeture). De fait, c'est peut-être une erreur du cours, dans ce cas, je le note (je ferai le bilan dans la soirée de tous les errata et ambiguïtés que vous relevez j'aurais plus le temps !) mais retiens ce que tu as noté et ce que tu as entendu car ce n'est que ça qui peut tomber (dans ce cas, retiens qu'il s'agit d'une fermeture). L'item passerait donc FAUX.

On 3/15/2021 at 2:11 PM, Shashoux said:

- Item 8B : "B. La transcription de l'AMH nécessite, entre autre, l'expression du gène SRY" compté FAUX car il s'agit de l'expression de SOX9, mais SOX9 est sous le contrôle de SRY, du coup pour que l'AMH soit transcrit il faut bel et bien que SRY s'exprime non ?

Expand  

En effet, tu as totalement raison, on aurait dû préciser qu'il y avait un lien direct entre l'expression de chacun pour éviter toute ambiguïté.

- Item 19B : "Dans l’utérus didelphe bicervical, on retrouve 2 cornes utérines avec un col et une cavité vaginale chacune." compté VRAI, pourtant sur le diapo de cours on voit bien qu'il n'y a qu'un seul vagin

Expand  

En effet, il y a eu confusion entre le col utérin et la cavité vaginale. Le vagin n'est pas concerné par les défauts de fusion au niveau de l'utérus. L'item passe FAUX.

- Item 20C : "La descente testiculaire dure toute la grossesse" compté VRAI avec comme justification "Elle débute à partir du 3èmemois et ne s'achève bel et bien qu'au coursdu 9èmemois, durant ainsi tout le long de la grossesse" mais si elle ne commence qu'au 3ème mois, il me semble qu'on ne peut pas dire qu'elle dure toute la grossesse

Expand  

C'était un abus de langage fait par le prof l'an passé (je l'avais écrite mot pour mot et comme le cours n'était pas sorti on s'est référé aux cours des années d'avant), je te réfère à ma précédente réponse :

Cet item est mal écrit, on aurait mieux fait d'y rajouter "à partir du 3ème mois, la descente testiculaire dure tout le long de la grossesse". Pour le coup, c'est une ambiguïté qu'on a laissé passer, je vais l'indiquer de façon à ce qu'elle soit bien relevée par tous !

Expand  

On 3/15/2021 at 2:39 PM, emma09 said:

Petite question pour le sujet 3, l'item 17D je ne comprends pas pourquoi c'est compté faux pcq pour moi la 9ème semaine c'est le 3ème mois...

Expand  

Oui, petite erreur de calcul. L'item passe VRAI.

On 3/15/2021 at 7:38 PM, Ilyana31 said:

Salut, pour l'item A QCM11 du sujet 2 je pense qu'il y a un erratum car "Les premiers vaisseaux apparaissent dans le mésenchyme extra-embryonnaire." est compté vrai alors qu'il me semblait que les cellules sanguines ont une origine extra-embryonnaire mais les vaisseaux ont une origine intra-embryonnaire..

Expand  

C'est bien en territoire extra-embryonnaire que les cellules sanguines et vaisseaux apparaissent en premier. Tu as, au sein du pédicule embryonnaire, apparition des ilots de Wolff-Pander qui vont se différencier dans leur portion centrale en cellules sanguines et, en périphérie, en cellules endothéliales qui constituent la paroi des vaisseaux.

On 3/15/2021 at 8:26 PM, sherlock said:

Est compté vrai : "Au sein du pronéphros, on verra apparaître 7 néphrotomes dans un sens cranio-caudal", ce qui est faux vu que c'est 7 paires de néphrotomes.

Expand  

Soucis ici, en effet (c'est bien parce que dans le même QCM, on a fait le même piège mais pour cet item on a laissé passer l'erreur). Faites bien attention à ça car ce sont des pièges faciles que les profs font assez souvent. L'item passe FAUX.

Désolée pour tous ces bugs, entre errata et ambiguïtés pour ce poly qui a été compliqué à faire. On s'en excuse vraiment, vu qu'on voit à quel point c'est compliqué pour vous pour vous entraîner. On vous souhaite tout de même plein de courage pour ces révisions (et sachez qu'une compil d'annales de BDR/BDD/embryo devrait pas tarder à pointer le bout de son nez).

La tutobise 💜

Posted (edited)

Salut concernant le sujet 4 qcm 8 C pq c'est faux car a la 10e semaine la thyroïde es fonctionnelle et c'est l'hypophyse qui ne l'est pas encore non?

Reveal hidden contents

Edited by FondaPariNux
Posted

Salut ! 😊

J'avais juste une question au sujet du 7B du sujet 1, "Les premières ébauches du futurs squelette sont présentes dès la 7ème semaine de vie sous la forme d'une condensation de cellules mésenchymateuses", compté vrai, mais il me semblait que pendant la 7ème semaine, on avait la différenciation des cellules mésenchymateuses (qui sont déjà présentes vu qu'il y a les premières ébauches du squelette axial à J15) en moule cartilagineux...

Encore merci pour ce poly ! 💜

Posted

Coucou ! 

Pour le sujet 2 qcm 8, je l'aurai compté juste car si l'on regarde le schéma de la prof avant d'avoir SOX 9 et SF1 il nous faut la transcription du gène SRY donc la transcription de l'AMH nécessite bien "entre autre",  de l'expression du gène SRY. Non ?

Posted

Bonjour (aucun problème pour ces erratas c'est pas comme si on allait se plaindre d'avoir des QCM donc encore merci beaucoup ❤️ )

QCM 10B sujet 3 "la décidualisation se fait qu'il y ait fécondation ou pas" --> vrai or je pense que c'est faux et que c'est la pré-décidualisation qui se fait en présence ou en absence de fécondation

Merci encore pour tout ❤️

Posted

Okay merci beaucoup !! Et aucun soucis, l'erreur est humaine, et c'est tellement énorme ce que vous faites pour nous, on peut pas du tout vous en vouloir, encore merci pour tout !

Et juste pour le signaler, je crois que il y a un problème pour le qcm 30D des qcm supplémentaires "La migration de l'ovaire dans la région du petit bassin correspond à un phénomène actif. E. Les follicules primordiaux apparaissent entre la 12ème et la 25ème semaine de développement" compté vrai mais la correction explique bien que c'est passif (donc faux) !

❤️

Posted

Hello !

On 3/16/2021 at 12:57 PM, valouz said:

Pour le sujet 2 qcm 8, je l'aurai compté juste car si l'on regarde le schéma de la prof avant d'avoir SOX 9 et SF1 il nous faut la transcription du gène SRY donc la transcription de l'AMH nécessite bien "entre autre",  de l'expression du gène SRY. Non ?

Expand  

On 3/16/2021 at 11:15 AM, Rebelle said:

Expand  

En effet, tu as totalement raison, on aurait dû préciser qu'il y avait un lien direct entre l'expression de chacun pour éviter toute ambiguïté.

Expand  

On 3/16/2021 at 12:30 PM, mitochondrie31 said:

J'avais juste une question au sujet du 7B du sujet 1, "Les premières ébauches du futurs squelette sont présentes dès la 7ème semaine de vie sous la forme d'une condensation de cellules mésenchymateuses", compté vrai, mais il me semblait que pendant la 7ème semaine, on avait la différenciation des cellules mésenchymateuses (qui sont déjà présentes vu qu'il y a les premières ébauches du squelette axial à J15) en moule cartilagineux...

Expand  

En effet, il y a un phénomène de différenciation et les cellules se rapprochent les unes des autres pour se "condenser" et former justement ce fameux moule cartilagineux. Mais pas de pièges sur ce terme.

On 3/16/2021 at 1:05 PM, pikachumab said:

QCM 10B sujet 3 "la décidualisation se fait qu'il y ait fécondation ou pas" --> vrai or je pense que c'est faux et que c'est la pré-décidualisation qui se fait en présence ou en absence de fécondation

Expand  

J'avais justement posé la question à mon co-RM concernant ce détail mais on en était arrivé à la conclusion que celui-ci appartenait au cours d'embryo du S1 car n'était pas évoqué (normalement) dans les cours d'UFP. Après, si cette année vous avez eu une distinction claire faite entre la pré-décidualisation et la décidualisation complète alors retenez-la bien mais avant, ce n'était pas le cas  d'où l'item !

On 3/16/2021 at 1:09 PM, Maeduin said:

Et juste pour le signaler, je crois que il y a un problème pour le qcm 30D des qcm supplémentaires "La migration de l'ovaire dans la région du petit bassin correspond à un phénomène actif. E. Les follicules primordiaux apparaissent entre la 12ème et la 25ème semaine de développement" compté vrai mais la correction explique bien que c'est passif (donc faux) !

Expand  

Dans ce cas, c'est tout simplement que nous avons mal configuré le fichier du sujet sur Tutoweb ! Si la correction corrige l'item, c'est qu'il est bien FAUX 😉

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...