Jump to content

Annales au programme S2 PASS 😄


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut Salut ! 😄 

Vous êtes nombreux à vous demander quelles annales sont au programme ou pas, et à chercher comme pour le S1 des compilations de QCM.

Mais actuellement, au S2 les RM sont beaucoup moins nombreux et sont actuellement occupés par le poly de révisions, sortir des tableaux et listes de QCMs semble alors un peu compliqué dans le temps restant. 😔

Je vous fait donc un post récapitulatif de toutes les infos sur les annales au programme 😁

 

UE 8 : Médecine : 

Les topissimes RM ont fait un post à ce sujet Où trouver des QCMs

Voici pour centraliser un peu, les infos sur les annales 

Attention, les QCMs suivants ne sont peut-être pas à votre programme dans leur entièreté, ils ne font que porter sur le même chapitre.

- Biotechnologies immunologiques : les profs ont fait le tri sur moodle.

- O2

Révélation

LES QCMs de TYPE EXERCICE DE PHYSIO MUSCULAIRE NE SONT QU'A TITRE INDICATIF, ILS NE TOMBERONT PAS LE JOUR DE L'EXAMEN  

QCM 11 - Rangueil 2018-2019  

QCMs 10-11 - Rangueil 2017-2018

QCMs 11-12 - Rangueil 2016-2017 

QCMs 9-10-11 Rangueil - 2015-2016 

QCMs 9-10-11 Rangueil - 2014-2015

QCMs 9-10-11 Rangueil 2013-2014 

- Aquaporines

- Phénylcétonurie : 

- Hypercholestérolémie :

- DM : 

- Structures de régulations

- Génériques

- Pharmacodépendance et addictovigilance

- Pharmacovigilance

- Pharmacoépidémiologie : 

- Bon usage et marché pharmaceutique

- Santé et environnement : 

- Vieillissement : 

C'est une liste non exhaustive, la suite de Rangueil, et celle de Maraîchers pour les deux derniers chapitres est à venir.

 

UE 9 : Maïeutique :

Les RM (décidément ils sont vraiment géniaux vos RM) ont aussi fait un petit récap des annales au programme.

Voilà ce qu'il faut retenir

Partie Reproduction : 

UE2 Rangueil et Purpan (partie BDR/BDD présente en fin d'annales) au S1 pour tous les chapitres listés ci-dessus sauf les cellules souches embryonnaires :

- Méiose

- Ovogenèse

- Spermatogenèse

- Spermatozoïde

- Fécondation

- 1ère semaine de développement

- Les cellules souches embryonnaires : UE2 BDR/BDD de Maraîchers

 

Partie UFP & développement : 

Toutes les annales d'UFP (matière commune aux 3 facs) sauf :

- Régulation de la croissance fœtale, exemple de la croissance osseuse : UE2 BDR/BDD de toutes les facs

- Rôle de la thyroïde dans la croissance fœtale : UE2 BDR/BDD de toutes les facs

- Différenciation sexuelle : UE2 BDR/BDD de Maraîchers

- Régulation de la croissance post-natale : UE2 BDR/BDD de Maraîchers

- Epigénétique : UE2 BDR/BDD de Purpan et Rangueil à partir de 2018 (très peu de QCM, un à Purpan en 2018 il me semble, un à Rangueil l'an dernier)

Vous pouvez retrouver tout ça dans la compilation sur la librairie ! 😄 

 

Embryologie :

- Développement de l'appareil digestif : UE2 embryologie de Rangueil et Purpan

- Développement de l'appareil uro-génital : UE2 embryologie de Rangueil et Purpan

- Développement de la face et de la région branchiale : nouveau (peut-être des QCM valides en Tête et cou du S2 avec l'énoncé "à propos de l'embryogenèse de l'extrémité céphalique")

- Développement des organes des sens : nouveau

- Mise en place de la gonade masculine : UE2 BDR/BDD de Rangueil et Purpan à partir de 2019-2020 (vous pouvez essayer les années d'avant mais vous aurez beaucoup d'items HP, l'an dernier j'avais abandonné l'idée de m'entraîner sur annales pour ces chapitres puisqu'on avait rien)

- Mise en place de la gonade féminine : UE2 BDR/BDD de Purpan et Rangueil (idem que pour la masculine, beaucoup d'items HP avant 2019-2020)

 

UE 10 : Odontologie :

Pour cette UE, vous pouvez faires les annales de

- Tête et cou : vous avez ici une compilation des annales de 2011 à 2018 , puis les années suivantes sont dans la librairie.

- Odontologie Tout est compilé ici.

Il n'y a pas tout puisque beaucoup de chapitres sont nouveaux, mais tout ca est au programme.

 

UE 11 : Pharmacie : 

- Pharmacocinétique : Les cours du Pr. Châtelut étant différents entre PACES et PASS (les PACES rentrent plus dans le détail), il faut voir QCM par QCM ce qu'il vous est possible. Annales de Maraîchers bien évidemment.

- Génétique : Les 9/10 des QCM de recherche de Maraîchers sont faisables. Cependant, les professeurs n'étaient pas vraiment en faveur de mettre des QCM sur les plasmides (coupures, calculs de taille de fragments). Cependant, méfiez-vous quand même et continuez de vous entraîner.

- Etude de protéines : Toutes les annales de Maraîchers sont au programme.

- Immunologie : Idem qu'en pharmacocinétique : les cours du Pr. Segui sont sensiblement différents entre PACES et PASS. Du coup, vous pouvez vous concentrer sur les QCM de Maraîchers, mais certains ne sont pas faisables en vue de vos cours.

- Chimie organique : Toutes les années des trois facs sont au programme, vous pouvez trouver ici une compilation des annales de Maraîchers, et le reste est dans la librairie.

Il existe aussi la compilation des annales des trois facs avec l'explication des QCMs de Chimie Organique.

Oubliez les QCM de chimie orga de Purpan avant 2016-2017 (Le Pr. Chap n'abordait que peu la chimie organique.)

- Galénique : Toutes les annales de Maraîchers.

- Cinétique chimique : C'est nouveau, il n'y a pas d'annales. Concentrez-vous sur les colles, le TD de la fac, et le Poly du Printemps (sujets types et QCM supplémentaires). 

 

Pour cette matière c'est un peu flou, ça dépend vraiment des QCM, et il n'y a pas d'annales pour certaines parties, d'où la tant attendue formation pharmacie.

 

Voilà , j'espère que ça vous aide un peu à y voir plus clair, 

Bon courage pour la dernière ligne droite ! 💪

 

Tina Fey Yes GIF by Unbreakable Kimmy Schmidt

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Fantôme a dit :

QCMs 10-11 - Rangueil 2017-2018

Révélation

@Fantôme ce lien pour l'annale d'UE 8 pour l'O2 ne fonctionne pas je tenais à prévenir :)) (en tout cas chez moi j'ai du corriger le lien manuellement :')))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Soleilne a dit :

@Fantôme ce lien pour l'annale d'UE 8 pour l'O2 ne fonctionne pas je tenais à prévenir :)) (en tout cas chez moi j'ai du corriger le lien manuellement :')))

Oupsi, je le change desuite, merci ! 

 

Normalement c'est bon ^^

 

lisa edelstein relief GIF

Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2021 à 01:34, Fantôme a dit :

Génétique : Les 9/10 des QCM sont faisables. Cependant, les professeurs n'étaient pas vraiment en faveur de mettre des QCM sur les plasmides (coupures, calculs de taille de fragments). Cependant, méfiez-vous quand même et continuez de vous entraîner.

pour ça il faut prendre des annales de quelle matière ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Ancien du Bureau

Salut Salut ! 

Je profite de ce sujet que vous êtes pas mal à suivre pour vous informer que @Soleilne à fait une super compil regroupant les QCM d'ICM d'annales au programme du PASS, vous pouvez donc retrouver ca dans la librairiiiiie 😄 

 

Voilà voilà, bonnes révisions ! 😁💪

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je tiens à dire que j'ai pas eu le temps et ni les connaissances pour vérifier si chaque item était au programme donc je m'excuse d'avance ! J'ai fait la compil en utilisant le tableau que les RM nous avaient mis à disposition j'ai pas fait au pif haha

Mais j'espère avoir pu vous aider ! :)) 

 

Edited by Soleilne
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai un petit problème, en essayant de cliquer sur les liens pour aller sur les documents, il y en a aucun sauf ceux qui renvoient sur un message du forum qui s'ouvrent. Est-ce que c'est normal ou pas ? Merci beacoup pour le coup de main et ce que vous faites pour nous, ce post est une mine d'or pour les révisions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 11 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

Bonjour j'ai un petit problème, en essayant de cliquer sur les liens pour aller sur les documents, il y en a aucun sauf ceux qui renvoient sur un message du forum qui s'ouvrent. Est-ce que c'est normal ou pas ? Merci beacoup pour le coup de main et ce que vous faites pour nous, ce post est une mine d'or pour les révisions !

@Fantôme 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Dr_Life_is_Strange a dit :

Bonjour j'ai un petit problème, en essayant de cliquer sur les liens pour aller sur les documents, il y en a aucun sauf ceux qui renvoient sur un message du forum qui s'ouvrent. Est-ce que c'est normal ou pas ? Merci beacoup pour le coup de main et ce que vous faites pour nous, ce post est une mine d'or pour les révisions !

Coucou,

Oui je suppose que c'est normal parce qu'entre temps il y a eu le changement de site (donc tous les liens de l'ancienne librairie sont devenus obsolètes) 😅

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sillianos Ok merci pour l'info !

Si jamais un tuteur incroyable passe par là ou @Fantôme qui est la bosse pour gérer ce genre de choses se motive pour nous remettre les liens, ce serait incroyable mais si jamais c'est pas si grave ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! Oui j'ai vu le message, j'attendais d'être avec un webmaster pour voir si par hasard il existerait une solution magique haha.

Comme ca a été dit, le site à changé, donc les liens ne fonctionnent plus...

Du coup non il n'y en a pas, donc il faut tout remettre un a un, il faut qu'on s'en occupe, on le fait au plus vite désolée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...