Jump to content

granulosa


DrFail
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Hello, j'ai trouvé dans une annale un item me disant que la granulosa se met en place au stade de follicule secondaire, or je croyais qu'elle commençait à se former au stade du follicule primordial.

Si qqn peut me confirmer thank uu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

C'était une annale de quoi ? Je te demande car en histologie Petit bassin, on nous disait qu'on parlait de cellules de granulosa à partir du moment où apparaissait une stratification au sein des cellules folliculaires. Dans le cours de l'ovogenèse, cette différenciation n'est pas faite (du moins, l'an dernier, elle n'était pas faite). Le Pr Gatimel parle de cellules de la granulosa dès le stade primordial, évoquant des cellules aplaties, qui deviennent cubiques puis ensuite se stratifient au stade secondaire. En histologie, il y avait une distinction. Au stade primordial, on parlait de cellules folliculaires, et ce n'est donc qu'avec l'apparition de plusieurs couches folliculaires et des thèques qu'on parlait de cellules de la granulosa donc au stade folliculaire secondaire. Aussi, selon l'année de l'annale, l'item est peut-être "périmé".

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Rebelle a dit :

Hello !

 

C'était une annale de quoi ? Je te demande car en histologie Petit bassin, on nous disait qu'on parlait de cellules de granulosa à partir du moment où apparaissait une stratification au sein des cellules folliculaires. Dans le cours de l'ovogenèse, cette différenciation n'est pas faite (du moins, l'an dernier, elle n'était pas faite). Le Pr Gatimel parle de cellules de la granulosa dès le stade primordial, évoquant des cellules aplaties, qui deviennent cubiques puis ensuite se stratifient au stade secondaire. En histologie, il y avait une distinction. Au stade primordial, on parlait de cellules folliculaires, et ce n'est donc qu'avec l'apparition de plusieurs couches folliculaires et des thèques qu'on parlait de cellules de la granulosa donc au stade folliculaire secondaire. Aussi, selon l'année de l'annale, l'item est peut-être "périmé".

C'était une annale d'histo petit bassin oui, ok d'accord ça marche merci bcp

est-ce que tu saurais où chercher pour faire des annales assez représentatives des cours en maieutique?

merci encore 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors, pour la maïeu, y a plusieurs endroits où chercher les annales :

  • partie Reproduction : UE2 Rangueil et Purpan (partie BDR/BDD présente en fin d'annales) au S1 pour tous les chapitres listés ci-dessus sauf les cellules souches embryonnaires :
    • méiose
    • ovogenèse
    • spermatogenèse
    • spermatozoïde
    • fécondation
    • 1ère semaine de dvpt
    • les cellules souches embryonnaires : UE2 BDR/BDD de Maraîchers

 

  • partie UFP & développement : toutes les annales d'UFP (matière commune aux 3 facs) sauf :
    • régulation de la croissance foetale, exemple de la croissance osseuse : UE2 BDR/BDD de toutes les facs
    • rôle de la thyroïde dans la croissance foetale : UE2 BDR/BDD de toutes les facs
    • différenciation sexuelle : UE2 BDR/BDD de Maraîchers
    • régulation de la croissance post-natale : UE2 BDR/BDD de Maraîchers
    • épigénétique : UE2 BDR/BDD de Purpan et Rangueil à partir de 2018 (très peu de QCM, un à Purpan en 2018 il me semble, un à Rangueil l'an dernier)

 

  • partie Embryologie :
    • développement de l'appareil digestif : UE2 embryologie de Rangueil et Purpan
    • développement de l'appareil uro-génital : UE2 embryologie de Rangueil et Purpan
    • développement de la face et de la région branchiale : nouveau (peut-être des QCM valides en Tête et cou du S2 avec l'énoncé "à propos de l'embryogenèse de l'extrémité céphalique")
    • développement des organes des sens : nouveau
    • mise en place de la gonade masculine : UE2 BDR/BDD de Rangueil et Purpan à partir de 2019-2020 (tu peux essayer les années d'avant mais tu auras beaucoup d'items HP, l'an dernier j'avais abandonné l'idée de m'entraîner sur annales pour ces chapitres puisqu'on avait rien)
    • mise en place de la gonade féminine : UE2 BDR/BDD de Purpan et Rangueil (idem que pour la masculine, beaucoup d'items HP avant 2019-2020)

 

Normalement, avec ça, tu devrais trouver ton bonheur !

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Rebelle a dit :

Alors, pour la maïeu, y a plusieurs endroits où chercher les annales :

  • partie Reproduction : UE2 Rangueil et Purpan (partie BDR/BDD présente en fin d'annales) au S1 pour tous les chapitres listés ci-dessus sauf les cellules souches embryonnaires :
    • méiose
    • ovogenèse
    • spermatogenèse
    • spermatozoïde
    • fécondation
    • 1ère semaine de dvpt
    • les cellules souches embryonnaires : UE2 BDR/BDD de Maraîchers

 

  • partie UFP & développement : toutes les annales d'UFP (matière commune aux 3 facs) sauf :
    • régulation de la croissance foetale, exemple de la croissance osseuse : UE2 BDR/BDD de toutes les facs
    • rôle de la thyroïde dans la croissance foetale : UE2 BDR/BDD de toutes les facs
    • différenciation sexuelle : UE2 BDR/BDD de Maraîchers
    • régulation de la croissance post-natale : UE2 BDR/BDD de Maraîchers
    • épigénétique : UE2 BDR/BDD de Purpan et Rangueil à partir de 2018 (très peu de QCM, un à Purpan en 2018 il me semble, un à Rangueil l'an dernier)

 

  • partie Embryologie :
    • développement de l'appareil digestif : UE2 embryologie de Rangueil et Purpan
    • développement de l'appareil uro-génital : UE2 embryologie de Rangueil et Purpan
    • développement de la face et de la région branchiale : nouveau (peut-être des QCM valides en Tête et cou du S2 avec l'énoncé "à propos de l'embryogenèse de l'extrémité céphalique")
    • développement des organes des sens : nouveau
    • mise en place de la gonade masculine : UE2 BDR/BDD de Rangueil et Purpan à partir de 2019-2020 (tu peux essayer les années d'avant mais tu auras beaucoup d'items HP, l'an dernier j'avais abandonné l'idée de m'entraîner sur annales pour ces chapitres puisqu'on avait rien)
    • mise en place de la gonade féminine : UE2 BDR/BDD de Purpan et Rangueil (idée que pour la masculine, beaucoup d'items HP avant 2019-2020)

 

Normalement, avec ça, tu devrais trouver ton bonheur !

wow !! mercii bcp toujours autant investie pour ce que tu fais pour nous !! mercii encore

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 23/01/2021 à 17:44, Rebelle a dit :

partie UFP & développement : toutes les annales d'UFP (matière commune aux 3 facs) sauf :

salut, dans les poly regroupant les spés je ne trouve pas la partie UFP, il n'y a que petit bassin , est-ce que tu sais où je pourrai les trouver stp ? 

 

*Et aussi des QCM pour le cours "placenta gland endocrine" du Dr Moreau

 

Merci d'avance ; )

Edited by Ilyana31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Ilyana31 a dit :

salut, dans les poly regroupant les spés je ne trouve pas la partie UFP, il n'y a que petit bassin , est-ce que tu sais où je pourrai les trouver stp ? 

 

*Et aussi des QCM pour le cours "placenta gland endocrine" du Dr Moreau

 

Merci d'avance ; )

 

Hello !

 

Pour tout ça, soit tu cherches dans le poly UE9 Maïeutique conçu pour les PASS soit dans les polys de spécialité des PACES (généralement Tome II)

 

Concernant les QCM du placenta endocrine, je ne sais pas pourquoi aucun n'a été mis dans votre poly mais tu en trouveras quelques-uns dans le poly des PACES. N'hésite pas à piocher aussi dans les polys de Pâques des PACES ou leurs colles !

 

Bon courage 💜

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Rebelle a dit :

(généralement Tome II)

Ah d'accord merci 😊

il y a 3 minutes, Rebelle a dit :

QCM du placenta endocrine

J'ai vu que le cours n'était pas exactement le même, peut-être que c'est pour ça 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...