Jump to content

[Erratas Colle n°1 Anatomie du 08/02]


Please
Go to solution Solved by AntoineEstUnHumain,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°1 du 08/02 pour la partie Anatomie 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 

Merci pour cette colle qualitative héhé 

Il y a un item qui me gène : "Des moyens d’union périphériques sont caractéristiques d’une articulation synoviale." -> VRAIE

Pour moi on pourrait dire que les moyens d'union périphériques sont caractéristiques des articulations synoviales seulement si il n'y avait que les articulations synoviales qui en avaient, or on retrouve des moyens d'union périphériques dans les articulations cartilagineuses et fibreuses 😕 

mercii

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sniper a dit :

Coucou! 

Merci pour cette colle qualitative héhé 

Il y a un item qui me gène : "Des moyens d’union périphériques sont caractéristiques d’une articulation synoviale." -> VRAIE

Pour moi on pourrait dire que les moyens d'union périphériques sont caractéristiques des articulations synoviales seulement si il n'y avait que les articulations synoviales qui en avaient, or on retrouve des moyens d'union périphériques dans les articulations cartilagineuses et fibreuses 😕 

mercii

 

Coucou , 

 

Pour voir l'item comme ça il faut plutôt le terme "spécifique" je pense 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, julierx a dit :

 

Coucou , 

 

Pour voir l'item comme ça il faut plutôt le terme "spécifique" je pense 

saluuut

je suis pas vraiment d'accord avec toi : si tu cherches la définition de caractéristique tu trouves ça -> Qui permet de distinguer, de reconnaître.

Or le fait de trouver des moyens d'union périphériques ne permet pas de distinguer une articulation synoviale d'une articulation fibreuse ou cartilagineuse! 

Donc pour moi l'item devrait être FAUX 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sniper a dit :

saluuut

je suis pas vraiment d'accord avec toi : si tu cherches la définition de caractéristique tu trouves ça -> Qui permet de distinguer, de reconnaître.

Or le fait de trouver des moyens d'union périphériques ne permet pas de distinguer une articulation synoviale d'une articulation fibreuse ou cartilagineuse! 

Donc pour moi l'item devrait être FAUX 🙂 

 

aaah oui d'accord je vois ce que tu veux dire, je le voyais + comme une caractéristique de l'articulation synoviale sans la notion de distinction mais du coup dans ce cas là oui , l'item devrait être faux 😛

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

merci beaucoup pour cette colle également ! 

 

@Sniper je pense qu'on peut dire que c'est caractéristique car ça rentre dans 4 caractères principaux d'une articulation, à savoir : surfaces osseuses, espace interosseux, moyen d'union, mécanique articulaire.

 

Ici, les synoviales ont comme moyen d'union plusieurs ligaments. 

 

Et pour prendre l'exemple des articulations fibreuses, il n'y en a pas (sauf pour la syndesmose) ce qui en fait une caractéristique de ce type d'articulation. 

 

Je me suis trompé aussi sur cet item, mais au final je pense que cet item est bien vrai. On verra ce que disent les RM. ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut! Déjà merci pour la colle et j'aurai quelques petites questions:

 

-Pour la 3C comptée vraie "le genou est plus caudal que la hanche" j'avas vu dans une colle d'une autre année que la structure la plus caudale est le coccyx car on ne parle plus de caudal après mais de proximo-distal pour les membres.

 

-Pour la 5E comptée vraie "Différents organes servant une même fonction peuvent s’organiser en un appareil (comme l’appareil digestif)" j'avais cru comprendre que différents organes s'organisaient en systèmes et plusieurs systèmes s'organisaient en appareil.

 

-Pour la 7B comptée vraie "Ils présentent une triple courbure, permettant d’augmenter la résistance x10 comparé à un os qui n’aurait qu’une courbure (en parlant des os longs", d'après ce que le prof à dit la résistance est proportionnelle au nombre de courbures au carrée plus 1 donc pour 3 courbures on à fois 10 mais pour une courbure on aurait fois 2 donc un os a 3 courbure ne serait pas 5x plus résistant qu'un os à 3 courbures?

 

-Pour la 11C, j'aurai dit pareil que @Sniper

 

Voilà merci d'avance!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

J'ai un problème avec l'item 3C : "genou+ caudal que hanche" normalement on ne devrait pas dire distal sachant que le terme caudal ne s'applique que jusqu'au coccyx ? (j'avais vu un item qui comptait faux de dire que le pied était le plus caudal)
Aussi pour la 7B pour rendre l'item vrai il aurait fallut dire "qui n'a pas de courbure" car avec 1 courbure c'est plus *10 mais *5 non ? (on passe de 2 à 10)

Merci 🙂  

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle

QCM 7 B)  Ils présentent une triple courbure, permettant d’augmenter la résistance x10 comparé à un os qui n’aurait qu’une courbure.

Or 3 courbures = 3^2 +1 =10 et 1 courbure = 1^2+1=2

Donc ca serait x10 pour un os avec aucune courbure, ici 1 courbure ca serait x5

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Sniper a dit :

Il y a un item qui me gène : "Des moyens d’union périphériques sont caractéristiques d’une articulation synoviale." -> VRAIE

alors je donne juste mon avis mais caractéristique ne veut pas dire spécifique donc c'est bon pour moi ça, puisque les synoviales n'ont pas de moyens d'union interosseux (la prof d'histo avait bien expliqué ces deux termes pour les jonctions entre les tissus épth au début de l'année que le fait qu'elles étaient calcium dépendantes c'était caractéristique et non spécifique)

 

et ensuite j'ai la même remarque à faire que @AlexArcAd1A 

Pour l’item 7B:

un os qui a une courbure a une résistance de R= 1²+1 =2 et un à 3 courbures : R = 3²+1=10 soit 5 fois plus grand, la résistance est 10 fois plus grande qu’un os non courbé !! FAUX

 

et juste besoin d'une explication pour le 10A: les lamelles des os spongieux sont orientées en fonction des contraintes exercées sur le muscle, je ne vient pas contester la correction mais juste, je trouvais ça ambiguë de ne pas plutôt parler des lamelles des os compacts c’est plutôt eux qui s’orientent en f° des contraintes non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, merci pour cette colle de qualité ! 

-l'axe vertical est différent de l'axe de gravité ? le premier passe par L1 et le second par L3 c'est ça ? 

-pour la 10 A, je rejoins @saraahh, j'aurai plutôt dit que l'os spongieux s'organise en fonction des contraintes exercées sur l'os et non le muscle 

-pour la 16 E, j'avais mis faux car le prof parle plutôt de section mécanique au lieu de physiologique donc section mécanique= section physiologique ? 

 

Link to comment
Share on other sites

merci pour cette colle ❤️❤️ 

il y a une heure, Petit_Bateau a dit :

Et pour prendre l'exemple des articulations fibreuses, il n'y en a pas (sauf pour la syndesmose) ce qui en fait une caractéristique de ce type d'articulation.

@Sniper @julierx je suis d'accord avec vous, j'aurais mis vrai s'ils avaient rajouté "uniquement"

@Petit_Bateaud'après le cours, les articulations fibreuses ont comme moyens d'union des ligaments interosseux et périphériques très courts qui n'ont pas un rôle de protection. Les articulations cartilagineuses ont aussi des ligaments interosseux et périphériques (qui eut ont un rôle de protection je pense même si le prof n'en a pas parlé).

 

Pour la 5E je rejoins @SJCA

 

pour la 7C "Une épiphyse est en général évasée ce qui permet d’augmenter la composante dynamique des muscles et de diminuer les pressions sur la surface articulaire." comptée vraie, je crois que je cherche VRAIMENT la petite bête mais je pensais que l'évasement permettait de diminuer la pression par unité de surface, avec la pression totale qui au final est identique donc ne diminue pas😂

 

pour la 10A "Les lamelles des os spongieux sont organisées en fonctions des contraintes exercées sur le muscle." comptée vraie, les contraintes ne sont pas exercées sur l'os plutôt? elles peuvent être exercées par le muscle sur l'os à la limite mais je vois pas en quoi les contraintes exercées sur le muscle orientent les travées osseuses. je rejoins @saraahh

 

pour la 12B "Le ménisque annulaire constitue un anneau complet avec une face adhérente." En quoi est-il incomplet? (d'après la correction)

pour la 14D "Les muscles peuvent être classés selon leur nombre de chefs, la fixation de leurs fibres (texture) et leur appellation." qu'est-ce qu'on entend par appellation?

 

A propos de la physique, pour la 23C "Si on place des hématies dans la solution B, nous n'observons pas de mouvement d’eau." comptée vraie, la valeur de référence pour un milieu isotonique est donc 280 mOsm/kg?

et juste pour dire que le rapport TV/TVS de la 27E ne s'est pas affiché dans l'item et idem pour la dimension de D dans la 29D.....

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle !!!

Par rapport à l’item 15A je pensais qu’on considérait l’aponevrose simplement comme ayant un rôle anatomique (distinction des muscles profonds et superficiels) alors que c’était plutôt les loges qui permettaient d’augmenter la puissance musculaire par « canalisation » du muscle dans cette structure inextensible. Du coup ai-je mal compris ou est-ce que c’est une imprécision de l’item ? 

Merci encore 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 😇

J'ai une question concernant le qcm16 item B  "Les muscles possèdent 3 rôde : Mobiliser, stabiliser, protéger."

Dans la correction c'est marqué qu'il manque le 4eme rôle qui est celui de contrôler. Moi dans mon cours j'avais une liste des 4 caractéristiques d'un muscle (excitabilité, élasticité, tonus, contractilité) mais j'ai pas vraiment noté qu'il y avait précisément 4 rôles pour un muscle.

D'autant qu'on pourrait dire qu'ils ont aussi une fonction de stockage (Ca2+ et glucose) qui n'est pas mentionné ici.

Mais peut-être que j'ai oublié de noter cette liste de rôle dans mon cours...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Laetitiaa a dit :

pour la 16 E, j'avais mis faux car le prof parle plutôt de section mécanique au lieu de physiologique donc section mécanique= section physiologique ? 

oui ces deux termes désignent la même chose !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

d'après le cours, les articulations fibreuses ont comme moyens d'union des ligaments interosseux et périphériques très courts

c'est que la syndesmose ça

il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

Les articulations cartilagineuses ont aussi des ligaments interosseux et périphériques

oui ça fait parti de leurs "caractéristiques"

 

Je ne voulais pas crier à l'errata tout de suite (même je ne dis pas non à des points en plus mdrrr😂), je pense qu'on a eu une interprétation différente des RMs. Dans le sens où, oui on en retrouve dans d'autres types d'articulation (c'est pour ça que j'avais mis faux) mais peut-être que l'esprit du QCM était dans ce que j'explique plus haut, c'est-à-dire "une caractéristique". 

 

Mais vu les messages, j'ai l'impression qu'on a tous compris cette item de la même façon. 

 

il y a 25 minutes, niiinou a dit :

Bonjour 😇

J'ai une question concernant le qcm16 item B  "Les muscles possèdent 3 rôde : Mobiliser, stabiliser, protéger."

Dans la correction c'est marqué qu'il manque le 4eme rôle qui est celui de contrôler. Moi dans mon cours j'avais une liste des 4 caractéristiques d'un muscle (excitabilité, élasticité, tonus, contractilité) mais j'ai pas vraiment noté qu'il y avait précisément 4 rôles pour un muscle.

D'autant qu'on pourrait dire qu'ils ont aussi une fonction de stockage (Ca2+ et glucose) qui n'est pas mentionné ici.

Mais peut-être que j'ai oublié de noter cette liste de rôle dans mon cours...

Ce que tu énonces sont leurs propriétés principales ! Leurs rôles sont bien : mobiliser, stabiliser, protéger et contrôler. 

 

il y a 29 minutes, chloefgn a dit :

Merci pour la colle !!!

Par rapport à l’item 15A je pensais qu’on considérait l’aponevrose simplement comme ayant un rôle anatomique (distinction des muscles profonds et superficiels) alors que c’était plutôt les loges qui permettaient d’augmenter la puissance musculaire par « canalisation » du muscle dans cette structure inextensible. Du coup ai-je mal compris ou est-ce que c’est une imprécision de l’item ? 

Merci encore 😊

les loges sont déterminées par les fascias (=aponévrose =septum). Et en plus de ça, ça permet de distinguer des muscles profond (sous-aponévrotiques) et des muscles superficiels comme les muscles peaucier (sus-aponévrotique) 

 

7B je vous rejoins

 

il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

pour la 7C "Une épiphyse est en général évasée ce qui permet d’augmenter la composante dynamique des muscles et de diminuer les pressions sur la surface articulaire." comptée vraie, je crois que je cherche VRAIMENT la petite bête mais je pensais que l'évasement permettait de diminuer la pression par unité de surface, avec la pression totale qui au final est identique donc ne diminue pas😂

alors dans la définition exacte c'est ça... mais vraiment je ne pense pas qu'on puisse chipoter sur ça ou alors c'est d'un vicieux terrible ... 

 

il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

pour la 12B "Le ménisque annulaire constitue un anneau complet avec une face adhérente." En quoi est-il incomplet? (d'après la correction)

Ce n'est pas comme un labrum ou un ménisque discoïde (je t'invite à regarder des schémas de ménisque du genou pour annulaire, de l'ATM pour discoïde et au niveau de l'articulation scapulo-humérale pour le labrum) 

En bonus je te mets un sujet pour détailler

Révélation

 

 

il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

pour la 14D "Les muscles peuvent être classés selon leur nombre de chefs, la fixation de leurs fibres (texture) et leur appellation." qu'est-ce qu'on entend par appellation?

ça va être en fonction de là où il s'insert par exemple ou la forme (le trapèze par exemple) ...

 

il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

A propos de la physique, pour la 23C "Si on place des hématies dans la solution B, nous n'observons pas de mouvement d’eau." comptée vraie, la valeur de référence pour un milieu isotonique est donc 280 mOsm/kg?

et juste pour dire que le rapport TV/TVS de la 27E ne s'est pas affiché dans l'item et idem pour la dimension de D dans la 29D.....

il y a un autre sujet pour la physique 😜⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

c'est que la syndesmose ça

ah ouai??? j'ai oublié de noter ça

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

alors dans la définition exacte c'est ça... mais vraiment je ne pense pas qu'on puisse chipoter sur ça ou alors c'est d'un vicieux terrible ...

la vraie question c'est surtout de savoir si les profs font la distinction

est-ce qu'il y a un item d'annales qui parle de ça? j'en ai pas vu

il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :

il y a un autre sujet pour la physique 😜⛵

ah oui c'est vrai @Petit_Bateaumerci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Rebeccathéter a dit :

ah ouai??? j'ai oublié de noter ça

j'ai appris ça personnellement 

 

il y a 3 minutes, Rebeccathéter a dit :

la vraie question c'est surtout de savoir si les profs font la distinction

est-ce qu'il y a un item d'annales qui parle de ça? j'en ai pas vu

jamais vu non plus c'est pour ça que je me suis dit qu'il n'y avait pas de piège 

 

il y a 4 minutes, Rebeccathéter a dit :

ah oui c'est vrai @Petit_Bateaumerci

avec plaisir ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

c'est pas dit mais ça tombe en QCM c'est ça?

je l'ai noté dans mon cours en tout cas, peut-être que c'était en amphi ou alors en annale mais bon je ne l'ai pas inventé 😅⛵

Link to comment
Share on other sites

Salut! j'ai une petite question  sur la définition d'anatomie "modale": personnellement j'avais noté que c'était celle retrouvé chez la majorité des gens mais que une personne peu avoir une anatomie différente de l'anatomie "modale" sans pour autant être malade. 

Or dans la correction on nous dit modale = normale = non pathologique  mais on peut tres bien ne pas avoir une anatomie modale et ne pas avoir de pathologie....
Alors est-ce un errata de la colle d'aujourd'hui qcm 1 item B ou moi qui est mal compris ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...