Jump to content

[ERRATA COLLE N°10 Médecine]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by TutoBulot,

Recommended Posts

Il y a 2 heures, mitochondrie31 a dit :

J'ai juste un petit problème avec l'item 25D : je ne retrouve pas la partie du cours où il est dit que le cannabis augmente le risque de complication digestives...

Ça augmente le risque de pancréatites 😉  C'est un peu "caché" dans une parenthèse concernant les complications de l'alcool dans le cours en fait

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, virasolelh a dit :

hello!! petite question pas hyper importante mais du coup si c'est illégal ça joue aussi sur la disponibilité du produit non? c'est plus "facile" de fumer du tabac que de consommer du crack ?

 

Oui c'est sûr !! Mais quand on parle vraiment du processus d'addiction (plutôt que la "probabilité de commencer"), c'est surtout le côté "danger social" qui va jouer. Ca rejoint les influences de la vision du produit par la société dans le déclenchement d'une dépendance (cf. le graphique dans le diapo qui montre les facteurs individuels, familiaux et du produit).

 

❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle! 

 

J'ai une question par rapport à Maxime qui drogue ses potes dans l'item 31E : "Il va devoir identifier tous les cas d'abus à fin de pouvoir évaluer l'intérêt thérapeutique du médicament."  

 

Je ne comprends pas en quoi les cas d'abus évaluent l'intérêt thérapeutique, j'aurais plutôt pensé au potentiel de pharmacodépendance 

 

À moins que intérêt thérapeutique = rapport bénéfice/risques ? (et pas juste bénéfice?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, Lady_Byrdie a dit :

Maxime et son marché de Anti-rattrapage: Il serais allé en prison non? C'est a dire il a fait des essaie sur ces amis innocents :c

Je vous promets qu’elles m’ont obligé, j’y suis pour rien dans tout ça 😇

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Bulot a dit :

Item 28 - E  : il est en effet possible de signaler les effets indésirables à l'ANSM, via le site internet. L'ANSM se chargera ensuite de transmettre l'information au CRPV.

C'est pas plutot la 29-E ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, emmah31 a dit :

C'est pas plutot la 29-E ?

Si tu as raison, 29-E !! Je corrige ça de suite dans les transmissions errata

 

il y a 50 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Salut,

Pour l'item 23-B : "Afin de faire ce repérage, on utilise des auto-questionnaires tels que le questionnaire DAST pour la consommation de drogue."

J!ai recherché sur le diapo et dans le cours il me semble qu'on a pas vue le questionnaire DAST.

diapo 50 😉

 

❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

QCM 20 – Parmi les facteurs suivants, quels sont ceux pouvant entrer en compte dans un processus d’addiction :

A. La génétique de l’individu.

B. La légalité du produit consommé.

C. L’âge de l’individu.

D. La présence sous-jacente d’une maladie psychiatrique chez l’individu, comme la schizophrénie par exemple.

E. La famille de l’individu.

 

VRAI : ABCDE
 

J'aurais dit que la B et la C sont fausses, je vois pas en quoi la légalité du produit rentre dans le fait qu'on est + ou moins addict... Pareil pour l'âge (certes c'est un facteur de vulnérabilité mais j'aurais pas dit que ça conditionne le processus d'addiction) 

 

Voilà merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, louna1901 a dit :

J'aurais dit que la B et la C sont fausses, je vois pas en quoi la légalité du produit rentre dans le fait qu'on est + ou moins addict... Pareil pour l'âge (certes c'est un facteur de vulnérabilité mais j'aurais pas dit que ça conditionne le processus d'addiction) 

 

Coucou !!

 

Ce sont deux facteurs que tu retrouves dans la diapo 8. L'âge et la dangerosité sociale du produit (dans laquelle sa légalité s'inscrit) influencent la psychologie de l'addiction. Par exemple, en étant jeune ton système nerveux est en plein remaniement par l'apprentissage, ainsi consommer des drogues à cet âge là te rend plus enclin à la dépendance par des phénomènes neurobiologiques. Quand à la vision du produit par la société, ça peut donner un sentiment de danger de consommer, donc d'excitation (pareil, ce sont des phénomènes neurobiologiques, par activation adrénergique notamment).

 

Et quand le prof parle de facteurs de vulnérabilité, il parle de vulnérabilité à l'addiction justement 😉

 

C'est bon pour toi ? ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai une question par rapport à l'item 22D

"les effets importants pourraient être expliqués par la prise de catalyseurs de type "boissons énergisantes" en parallèle du cannabis"

Or, dans mon cours j'avais juste noté qu'ils majoraient les risques avec la consommation d'alcool, ducoup est-ce que les catalyseurs augmentent les effets de toutes les drogues, ou juste celles de l'alcool et du cannabis? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, louna1901 a dit :

c'est quoi une dépendance primaire ? (QCM32.E)

C'est une dépendance à un produit qui était initialement utilisé en usage thérapeutique. Par exemple si ton médecin te prescrit des antidépresseurs et que tu y deviens dépendant, c'est une dépendance primaire, contrairement au cas où tu te serais fourni de la codéine par exemple pour te doper directement et pas pour un usage médical.

 

il y a 27 minutes, Soja a dit :

Salut, j'ai une question par rapport à l'item 22D

"les effets importants pourraient être expliqués par la prise de catalyseurs de type "boissons énergisantes" en parallèle du cannabis"

Or, dans mon cours j'avais juste noté qu'ils majoraient les risques avec la consommation d'alcool, ducoup est-ce que les catalyseurs augmentent les effets de toutes les drogues, ou juste celles de l'alcool et du cannabis? 

Alors "toutes les drogues" je suis pas certaine, mais alcool et cannabis oui. Comme je ne connais pas vraiment les mécanismes qui l'expliquent, je n'en sais pas plus que ça désolée 😅 tu peux demander au prof sur moodle si tu veux je pense !

 

Bisouuuus ❤️

Link to comment
Share on other sites

Hello! 

Déjà merci beaucoup pour cette colle!

j'avais juste une question par rapport à la 19)c: une addiction désigne une impossibilité de contrôler un comportement, par recherche de plaisir ou pour éviter un malaise: on parle de malaise physique ou psychique ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/01/2021 à 17:50, Bulot a dit :

Alors là, c'était un piège un peu tordu j'en conviens (on te prépare au pire ahah) : repérer un mésusage signifie tout simplement dépister. On a donc déjà un problème qui est en cours, on a déjà un mésusage, on veut le repérer. On ne veut pas l'empêcher avant qu'il arrive. c'est la prévention secondaire.

Je reviens sur ce que tu as dis. (Excusez moi si le sujet a été déjà abordé), mais il y a plusieurs choses qui me font douter !

 

En fait dans le cours il est marqué que le dépistage concerne le repérage de maladies et d'anomalies ! Du coup j'apparenterais un mésusage au repérage et non au dépistage ! Mais qu'est ce qui fait du mésusage quelque chose de répéré via un dépistage et non via un repérage? EN plus de cela un mésusage peut tout simplement être ponctuel et sans conséquence sur la santé, dans ces cas là comment peut t'il être dépisté?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Salut, le 25 B est compté vrai or dans le cours c'est marqué que les troubles mentaux apparaissent avant la prise de la substance...

B. Le tabagisme est plus fréquent chez les personnes avec un trouble mental, et en plus, plus son usage est précoce, plus le risque de trouble mental augmente.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, selon moi, la 26B est juste dans le sens où le but de l'addictologie est bien d'arrêter totalement la consommation de produit, ou l'arrêt d'un comportement mais cela passe effectivement par une longue période de diminution (objectif divisé par deux) qui mène finalement à l'arrêt définitif. On ne peut pas laisser un alcoolique ayant finit sa cure à boire de temps en temps cela s'appelle des rechutes sinon. 

 

Je sais pas est ce que vous pensez que ce serait compté faux ? 

 

Et pour la 25 E et 30 D vous changerez les corrections pour la note ou vous changez l'énoncé pour qu'on puisse le compter comme c'est dans la correction quand on le reverra chez nous ? 

 

PS: Merci pour la reprise des colles ça nous stimule !!

 

 

kylian mbappe hello GIF by beIN SPORTS

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Raphou a dit :

Je reviens sur ce que tu as dis. (Excusez moi si le sujet a été déjà abordé), mais il y a plusieurs choses qui me font douter !

 

En fait dans le cours il est marqué que le dépistage concerne le repérage de maladies et d'anomalies ! Du coup j'apparenterais un mésusage au repérage et non au dépistage ! Mais qu'est ce qui fait du mésusage quelque chose de répéré via un dépistage et non via un repérage? EN plus de cela un mésusage peut tout simplement être ponctuel et sans conséquence sur la santé, dans ces cas là comment peut t'il être dépisté?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

heyyy,

 

oui je suis grave d'accord avec toi surtout que le mésusage est défini par "toutes les conduites de consommations d'une ou plusieurs substances qui peuvent entrainer des risques ou des dommages". Du coup ça comprend par exemple un usage à risque qui ne sera pas (encore oups) un problème de santé. En plus, je trouve que le prof a vraiment bien fait la différence entre repérage et dépistage. En donnant par exemple comme exemple pour le repérage le dry january qui est clairement un exemple de prévention primaire puisque ça s'adresse pas que aux alcooliques...

fin bref cet item m'étonne un peu ! ou alors fallait mettre " plus on dépistera tôt un mésusage etc" 😉 

 

merci pour vos colles, ça fait du bien de s'y remettre ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

question 19 E,L'amphétamine n'agit-elle pas sur les recepteurs à la noradrelianline comme les NET comme on a vu au premier semestre ?

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

bon j'ai vérifié je ne pense pas avoir vu un post sur ce point là donc je me lance ... pour l'item 32A il est dit que la déclaration doit se faire au CEIP-A qui ensuite transmet les informations à l'ANSM. Cependant dans mon cours j'ai noté que l'addictovigilance et le signalement de cas de pharmacodépendance étaient facilités par l'ouverture par le ministère de la santé d'une plateforme internet réservée à ces déclarations ... du coup je voulais savoir si cette plateforme était strictement réservée au CEIP-A ou si les professionnels de santé et le "public" y avaient aussi accès ?? 

Merci d'avance pour votre réponse !! 😘

Link to comment
Share on other sites

hellOOO 

 

j'ai quelques points que j'ai du mal à comprendre, l'un de vous pourrait m'expliquer svp 😇

 

QCM 19: B: il est dit que l'usage simple n'est pas pour une substance illégal mais j'ai du mal à voir pourquoi ? ducoup cet usage simple il est que pour le tabac, l'alcool par exemple ?

QCM 24: A: je ne comprends pas pourquoi elle est compté vrai ; On ne pose pas toujours un diagnostic lors d'une évaluation addictologique ??

c je vois pas trop pourquoi l'alcool peut être compté en unité ? en unité de quoi... de verres ?? idem pour le tabac pourquoi on le compte pas en unité ? ( programme de CP savoir qu'est ce qu'une unité😂 )

QCM 29:B:  j'ai du mal à comprendre ce que cela veut dire: elle n'est pas exhaustive 

QCM 32: C j'ai du mal à voir de quel système on parle ? 

d / pourquoi on ne peut pas déclarer cette dépendance à un CRPV ? je pense j'ai du mal à déterminer quand il s'agit d'un cas pour le CRPV ou pour un centre régional d'addictovigilance 

 

Merci d'avance 😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Reeee (décidément beaucoup de soucis avec cette colle, désolée 😔)

 

Il y a 5 heures, Emmapratz a dit :

Hello! 

Déjà merci beaucoup pour cette colle!

j'avais juste une question par rapport à la 19)c: une addiction désigne une impossibilité de contrôler un comportement, par recherche de plaisir ou pour éviter un malaise: on parle de malaise physique ou psychique ? 

Alors justement il peut s'agir des deux, c'est pourquoi on distinguera souvent en addictologie une addiction psychique d'une addiction physique. Donc dans la définition on reste large à ce niveau là. D'ailleurs, on retrouve souvent des profils d'addiction physique ET psychique ❤️

 

Il y a 4 heures, Raphou a dit :

En fait dans le cours il est marqué que le dépistage concerne le repérage de maladies et d'anomalies ! Du coup j'apparenterais un mésusage au repérage et non au dépistage ! Mais qu'est ce qui fait du mésusage quelque chose de répéré via un dépistage et non via un repérage? EN plus de cela un mésusage peut tout simplement être ponctuel et sans conséquence sur la santé, dans ces cas là comment peut t'il être dépisté?

Il y a 2 heures, heolia31 a dit :

oui je suis grave d'accord avec toi surtout que le mésusage est défini par "toutes les conduites de consommations d'une ou plusieurs substances qui peuvent entrainer des risques ou des dommages". Du coup ça comprend par exemple un usage à risque qui ne sera pas (encore oups) un problème de santé. En plus, je trouve que le prof a vraiment bien fait la différence entre repérage et dépistage. En donnant par exemple comme exemple pour le repérage le dry january qui est clairement un exemple de prévention primaire puisque ça s'adresse pas que aux alcooliques...

fin bref cet item m'étonne un peu ! ou alors fallait mettre " plus on dépistera tôt un mésusage etc" 😉 

Pour la différence entre repérage et dépistage, je repose les bases :

  • Le repérage est souvent assimilé à un début d'inquiétude de la part de l'entourage ou du médecin quand à la consommation du produit. C'est plus une notion subjective, qui va conduire à effectuer un dépistage (en gros on commence à flairer le problème). Il peut aussi être fait via des auto-questionnaires etc, mais qui ne valent en rien l'avis d'un professionnel.
  • Le dépistage se base sur des moyens d'évaluation objectifs, souvent des échelles, questionnaires préformés ou outils de mesure de consommation et outils biologiques. Il permet de confirmer le repérage et peut être utile pour poser le diagnostic d'addiction (couplé à un examen clinique, un dépistage seul ne constitue pas un diagnostic), après une évaluation globale du patient.

Du coup je ne pense pas que dire "repérer un mésusage" est une erreur, on peut repérer un mésusage ou le dépister. En fait il faut plus le voir comme un cheminement selon moi : souvent, d'abord on repère puis on dépiste. Donc dans le cadre de l'item, je ne trouve pas que ce soit spécialement un problème.

 

Si vraiment vous n'êtes pas d'accord et que vous trouvez ça ambigu, je peux demander à faire annuler l'item si vous voulez, mais bon ça reste une colle c'est pas très grave 🙃. En revanche l'important c'est que ces deux notions soient claires dans vos têtes, je vous invite sinon à poser la question directement au prof si ça vous turlupine hihi. ❤️

 

Il y a 4 heures, EmmaDu a dit :

Salut, le 25 B est compté vrai or dans le cours c'est marqué que les troubles mentaux apparaissent avant la prise de la substance...

Alors effectivement on parle dans l'item de sujets ayant déjà des troubles mentaux avant la prise de substance, mais ceux-ci augmentent après la prise, c'est bien vrai ❤️ En fait il faut comprendre que quand le sujet est déjà atteint de troubles, il aura plus tendance à fumer, et plus il commencera tôt à fumer plus ses troubles se déterioreront.

 

Il y a 3 heures, Mbappe a dit :

Bonjour, selon moi, la 26B est juste dans le sens où le but de l'addictologie est bien d'arrêter totalement la consommation de produit, ou l'arrêt d'un comportement mais cela passe effectivement par une longue période de diminution (objectif divisé par deux) qui mène finalement à l'arrêt définitif. On ne peut pas laisser un alcoolique ayant finit sa cure à boire de temps en temps cela s'appelle des rechutes sinon. 

La délicatesse de cet item réside surtout dans le fait que l'addictologie n'est pas vouée à être une "médecine extrême", le but est surtout de redonner de l'équilibre dans la vie du patient. Après un bon suivi, le but est que la consommation du patient n'ait plus d'effets aussi néfastes, que ce soit sur sa psychologie, son entourage ou sa santé physique. Tant que ce critère est respecté, l'addictologue a fait son travail. Le patient peut vouloir arrêter totalement sa consommation, et à ce moment là l'addictologue l'aidera, mais ce n'est pas universel. Par exemple, un ancien alcoolique ayant guéri une dépendance psychique à l'alcool peut très bien consommer 2 verres par semaine sans pour autant être retombé dans l'addiction, il est dans un usage simple. C'est même un très bon signe s'il se tient à ce rythme, car ça veut dire que malgré sa consommation il ne ressent pas le besoin d'en abuser ! En tout cas, ne jamais oublier que l'addictologie est une discipline relative, l'objectif est défini par l'alliance médecin-patient et au fil du temps, il n'y a pas d'objectif universel de sobriété. ❤️

 

Il y a 3 heures, Mbappe a dit :

Et pour la 25 E et 30 D vous changerez les corrections pour la note ou vous changez l'énoncé pour qu'on puisse le compter comme c'est dans la correction quand on le reverra chez nous ? 

on change l'énoncé dans la version de la colle qui apparaîtra sur la librairie pour que la correction soit adéquate si vous refaites la colle ❤️

 

Il y a 2 heures, Timoxxe a dit :

question 19 E,L'amphétamine n'agit-elle pas sur les recepteurs à la noradrelianline comme les NET comme on a vu au premier semestre ?

Je vais pas te cacher que j'aurais eu tendance aussi à dire ça (c'est ce qu'on nous a appris en P2 ahah), mais dans le diapo du prof (diapo 43) le schéma montre que les amphétamines agissent sur la recapture de la dopamine. Je pense que les deux sont vrais, mais vaut mieux toujours ce fier au cours en question ❤️

 

Il y a 2 heures, agatheory a dit :

pour l'item 32A il est dit que la déclaration doit se faire au CEIP-A qui ensuite transmet les informations à l'ANSM. Cependant dans mon cours j'ai noté que l'addictovigilance et le signalement de cas de pharmacodépendance étaient facilités par l'ouverture par le ministère de la santé d'une plateforme internet réservée à ces déclarations ... du coup je voulais savoir si cette plateforme était strictement réservée au CEIP-A ou si les professionnels de santé et le "public" y avaient aussi accès ??

Effectivement avec cette ouverture récente de la plateforme il y a possibilité pour les pros et les patients de directement déclarer les cas d'effets indésirables à l'ANSM, c'est d'ailleurs pourquoi l'item 29E est passé vrai (après confirmation de la prof), c'est-à-dire qu'ici on court-circuite le CRPV. Par contre pour la pharmacodépendance, je ne crois pas qu'on puisse court-circuiter le CEIP-A, en tout cas la prof n'a rien dit de tel je crois. Après je ne suis pas la plus apte à te répondre vu que cette ouverture de plateforme est très récente donc ça ne correspond pas à ce que nous avons appris, nous les P2, avant, donc je ne sais pas trop si les cas de pharmacodépendance y sont applicables. Je te conseille de demander directement à la prof sinon ! ❤️

 

il y a une heure, Chlooe a dit :

QCM 19: B: il est dit que l'usage simple n'est pas pour une substance illégal mais j'ai du mal à voir pourquoi ? ducoup cet usage simple il est que pour le tabac, l'alcool par exemple ?

Oui effectivement, on ne peut pas parler d'usage simple pour une substance illégale, ce sera toujours un mésusage. ❤️ (à retenir, je crois avoir compris que le professeur l'avait bien précisé en cours et est revenu dessus sur des questions moodle)

 

il y a une heure, Chlooe a dit :

QCM 24: A: je ne comprends pas pourquoi elle est compté vrai ; On ne pose pas toujours un diagnostic lors d'une évaluation addictologique ??

c je vois pas trop pourquoi l'alcool peut être compté en unité ? en unité de quoi... de verres ?? idem pour le tabac pourquoi on le compte pas en unité ? ( programme de CP savoir qu'est ce qu'une unité😂 )

Pour la A, un diagnostic en disant "il est addict" ne va pas forcément t'aider à guérir le patient des comorbidités somatiques si ce n'est pas la priorité. Si ton patient présente tous les signes d'une hypertension grave et qu'il est fumeur, la priorité est de traiter l'hypertension en orientant le patient vers un autre spécialiste, même si on ne sait pas forcément s'il est addict ou non. ❤️

Pour la C, cf diapo 59 : on quantifie l'alcool en unités (extrapolé à partir des verres standards souvent oui), le tabac en paquets-année et non en unités (en cigarettes) pour prendre en compte la dimension temporelle. ❤️

 

il y a une heure, Chlooe a dit :

QCM 29:B:  j'ai du mal à comprendre ce que cela veut dire: elle n'est pas exhaustive 

En me relisant oui c'est pas très bien posé comme question oui, mais "exhaustif" ça veut dire "complet", qu'il ne manque rien. Du coup le signalement des effets indésirables n'est pas exhaustif car ils ne sont pas tous signalés malheureusement, même très peu le sont. ❤️

 

il y a une heure, Chlooe a dit :

QCM 32: C j'ai du mal à voir de quel système on parle ? 

d / pourquoi on ne peut pas déclarer cette dépendance à un CRPV ? je pense j'ai du mal à déterminer quand il s'agit d'un cas pour le CRPV ou pour un centre régional d'addictovigilance 

Pour la C : on parle de l'ensemble des instances qui s'occupent de l'addictovigilance dans le pays, c'est-à-dire l'ANSM, les CEIP-A. ❤️

Pour la D : le CRPV concentre les cas d'effets indésirables (pharmacovigilance), et le CEIP-A (ou centre d'addictovigilance) concentre les cas de pharmacodépendance (addictovigilance). ❤️

 

 

outchhhh j'ai mal aux doigts

J'espère que c'est plus clair pour vous les poussins, bon courage ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors alors : 

 

Il y a 3 heures, Raphou a dit :

En fait dans le cours il est marqué que le dépistage concerne le repérage de maladies et d'anomalies ! Du coup j'apparenterais un mésusage au repérage et non au dépistage ! Mais qu'est ce qui fait du mésusage quelque chose de répéré via un dépistage et non via un repérage? EN plus de cela un mésusage peut tout simplement être ponctuel et sans conséquence sur la santé, dans ces cas là comment peut t'il être dépisté?

 

 

Alors je vois totalement où le problème se situe pour toi et @heolia31. Là où il ne faut pas se mélanger, c'est que cet item était mot pour mot (hormis le piège) la définition du cours 1285824350_dpistage.thumb.PNG.24406ddd25ed5bf9a91dc8d6ad720e80.PNG

Dans mon explication précédente, j'ai parlé de situations pathologiques pour simplifier mon explication à la personne qui n'avait pas compris le piège ^^ Je ne donnais pas une définition générale du dépistage ou du repérage, ce n'était pas l'objectif de mon blabla.

 

Petite explication : le repérage et le dépistage ne se distinguent pas par leur impact sur l'incidence mais sur le "comment" ils sont faits :

  • Le repérage est effectué par de simples questions, par les professionnels de santé
  • Le dépistage est effectué par un test/examen/autre.

L'un mène à l'autre.

 

Dans le cadre d'un mésusage, vous avez une erreur dans votre définition : mésusage = toute conduite de consommation d'une ou de plusieurs substances avec des risques ou des dommages. C'est justement le principe d'un mésusage : il y a une conséquence négative, celle-ci peut être ponctuelle mais il y a un risque. 

Donc on peut tout à fait repérer un mésusage mais on peut aussi le dépister ^^ L'objectif du dépistage est de mener au repérage en fait ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...