Jump to content

Errata poly de Noël 2020-2021 🎄


Camm

Recommended Posts

il y a 5 minutes, El_Zorro a dit :

Alors oui si il y a vraiment trop de HDL-cholestérol, c'est pathologique et il faut une prise en charge, mais un taux élevé de ce cholestérol n'est pas néfaste, il serait même bénéfique (en s'en référant au Vidal on peut lire "Un taux élevé de cholestérol HDL (plus de 0,60 g/l) protège des maladies cardiovasculaires et annule un facteur de risque cardiovasculaire "), l'item est un peu ambigu je te l'accorde mais ne t'en fais pas ils ne vous piègeront pas là dessus, l'idée était de vous faire différencier le HDL et le LDL-cholestérol 😉

D'accord merci beaucoup @El_Zorro 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!!!

 

Il y a 14 heures, Benj152 a dit :

Avec la 3C j'ai des doutes maintenant, une liaison pseudopeptidique peut se faire avec le COOH mais aussi avec un NH2 du radical ? Mais du coup comme dit dans la correction, la 3C posée comme ça serait comptée vrai ? (j'aurais pas rèp parce que y'a pas le "peut être une liaison..")

 

La 3C est vraie vu qu'il n'y a pas d'exclusivité et la correction est juste un complément parce que c'était pas clair pour tout le monde. Mais le fait que la 3C soit vraie n'exclut pas que la proposition de la correction le soit aussi !

 

Il y a 15 heures, Benj152 a dit :

5D, les agents réducteurs réduisent aussi les lysines ? Je pensais que c'était pour les ponts disulfures d'après le cours, et si c'est le cas, vu que la structure IV des protéines fibrillaires a beaucoup de lys surtout et que le ponts disulfures sont rares, je comprends pas pourquoi la D est vraie

 

Je suis d'accord avec toi mais le problème c'est la prof l'a relu et ça n'a pas eu l'air de la déranger. Peut être qu'elle a passé trop vite mais je veux pas vous induire en erreur donc mieux vaut lui demander à elle même s'il me semble que c'est bien une errata. 

 

Il y a 15 heures, Benj152 a dit :

28D, uniquement au niveau des muscles pourrait être compté vrai ? Je crois que la prof avait dit qu'il pouvait aussi être dans d'autres endroits

 

Je t'avoue que là, je me suis basée sur le poly directement donc il y a moyen que le "uniquement" soit faux mais je n'ai aucun moyen de le vérifier ( @El_Zorro à l'aide !!!)

 

Il y a 15 heures, Benj152 a dit :

Quand on parle de phosphatidyl-choline ou de lyso-PC, on prend en compte également les alkyl-phospholipides dans ces noms ? (par exemple qcm 15A, ça pourrait être un éther

 

Non, si on veut t'interroger sur un alkyl ou un alkényl, on utilisera leur nom directement (déjà que c'est assez compliqué, si maintenant on doit aussi deviner de quoi ils parlent ...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 17/12/2020 à 08:19, Nymma a dit :

28D, uniquement au niveau des muscles pourrait être compté vrai ? Je crois que la prof avait dit qu'il pouvait aussi être dans d'autres endroits

Alors c'est vrai que le mot "uniquement" est un peu fort pour cette proposition, il existe en effet des traces d'expression de cette protéine dans le cœur, l'item est donc assez ambigu et il vaut mieux l'annuler je pense !

Sujet 2 : item 28D annulé

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merciii pour ce poly!!

 

J'ai 2 questions à propos du sujet type 1

 

La 29E "Une seule réaction du cycle produit directement une molécule de GTP : elle est assurée par la succinyl CoA synthetase" est comptée juste mais je trouve pas cette enzyme dans mon cours... j'ai la succinate thiokinase à la place, est-ce que j'ai loupé quelque chose?

 

Et pour la 30E, dans le poly il y a écrit "Ceci crée une distribution asymétrique des H+ (gradient de protons) générant un potentiel électrochimique" mais l'item dit "Le complexe 5 transforme une force électromotrice en force protomotrice" et est compté vrai. Je comprends ces 2 phrases comme contradictoires pourtant.

 

Merci pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, vhélo a dit :

La 29E "Une seule réaction du cycle produit directement une molécule de GTP : elle est assurée par la succinyl CoA synthetase" est comptée juste mais je trouve pas cette enzyme dans mon cours... j'ai la succinate thiokinase à la place, est-ce que j'ai loupé quelque chose?

Ces 2 noms pour la même enzyme

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!!

 

Il y a 16 heures, vhélo a dit :

Et pour la 30E, dans le poly il y a écrit "Ceci crée une distribution asymétrique des H+ (gradient de protons) générant un potentiel électrochimique" mais l'item dit "Le complexe 5 transforme une force électromotrice en force protomotrice" et est compté vrai. Je comprends ces 2 phrases comme contradictoires pourtant.

 

La prof ne rentre pas dans les détails, elle ne dit pas lequel engendre l'autre donc l'item est annulé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...