Jump to content

Errata poly de Noël 2020-2021 🎄


Camm

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 🎅🎄

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du poly de Noël, il sera régulièrement mis à jour ! 

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu il est dispo sur la librairie https://tutoweb.org/librairie

 

Sujet type I :

l'item 15B passe faux (on est à 4°C donc on regarde la fixation et pas la liaison)

l'item 24D passe faux (c'est la base de Schiff qui subit la déshydratation spontanée)

l'item 303 est annulé 

 

Sujet type II :

les items 14B et 14C passent vrai (rien ne dit qu'un flacon ne peut pas contenir plusieurs composés différents)

l'item 21A passe faux (on est en forme furane ici)

l'item 21B passe faux (c'est un α-L-fructofuranose donc son anomère est le β-L-fructofuranose)

l'item 21D passe faux (c'est le β-D-fructofuranose qui est présent dans le saccharose)

l'item 25B passe vrai 

l'item 28D est annulé (l'UCP3 est aussi très faiblement exprimé dans le coeur => item ambigu)

 

QCMs supplémentaires :

l'item 19D est annulé (c'est une notion pas assez abordée à Rangueil et plus développée à Maraichers)

l'item 24E passe faux (le PAF acéther ne contient pas d'éthanolamine)

l’item 32C passe faux (il y en a 4 !)
l'item 34E passe faux (c'est bien en condition aérobie !)

l'item 39D passe faux (10 ou 11 réactions suivant qu'on est en conditions aérobie ou anaérobie)

 

 

Bon courage à tous ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

@El_Zorro ducoup la 25B on la compte bien vraie tel qu'énoncé dans l'item non ? "L’hexokinase est une enzyme qui catalyse la réaction de phosphorylation du glucose en glucose-6-Phosphate." alors oui je suis d'accord c'est pas que le glucose qu'elle phosho, il va y avoir le galactose, le fructose .. (les hexoses quoi mdrr). Sachant que la correction du 39C du poly dit que "l’hexokinase utilise le glucose et le transforme en glucose 6P et sera donc inhibée par une concentration importante en glucose 6P." Donc que doit-on réellement considérer ? (moi j'pense la question elle est vite répondue)

 

Merkiii 💚

 

Edited by Sashounoel
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour ce poly !

 

QCM en vrac

34B vrai : "La glycolyse anaérobie est le seul moyen de production d'énergie dans les érythrocytes". La glycolyse anaérobie est la source de 90% de leur énergie et non pas 100%. Pq cet item est vrai ?

 

34E vrai : "Le pyruvate (en condition anaérobie) pourra être décarboxylé en acétyl-CoA et rentrer ensuite dans le cycle de Krebs." C'est vrai seulement en condition aérobie pour moi.

 

39D vrai : "La glycolyse comprend 10 réactions métaboliques". Ne faudrait-il pas préciser en condition aérobie ? Pcq en condition anaérobie il y en a une de plus et l'item devient faux.

Aussi, ici on comptabilise seulement les types de réaction, on ne compte pas x2 la phase de production d'énergie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!!

 

Il y a 11 heures, Sashounoel a dit :

@El_Zorro ducoup la 25B on la compte bien vraie tel qu'énoncé dans l'item non ? "L’hexokinase est une enzyme qui catalyse la réaction de phosphorylation du glucose en glucose-6-Phosphate." alors oui je suis d'accord c'est pas que le glucose qu'elle phosho, il va y avoir le galactose, le fructose .. (les hexoses quoi mdrr). Sachant que la correction du 39C du poly dit que "l’hexokinase utilise le glucose et le transforme en glucose 6P et sera donc inhibée par une concentration importante en glucose 6P." Donc que doit-on réellement considérer ? (moi j'pense la question elle est vite répondue)

 

La 25B (du sujet type 2 merci de le préciser 😉) passe bien vraie : c'est une errata. S'il y avait une notion d'exclusivité alors elle serait fausse mais ce n'est pas le cas ici !

Pour la 39C, on est bien faux vu que c'est le produit qui inhibe l'enzyme et non le substrat sachant que le glucose fait bien partie de ses substrat on est bon aussi !

(Si je n'ai pas répondu à ton interrogation fais le moi savoir !)

 

Il y a 10 heures, OxyGenS a dit :

34B vrai : "La glycolyse anaérobie est le seul moyen de production d'énergie dans les érythrocytes". La glycolyse anaérobie est la source de 90% de leur énergie et non pas 100%. Pq cet item est vrai ?

 

Il aurait mieux valu qu'on mette "le seul moyen de production d'énergie direct" pour être bien rigoureux. Mais considère que c'est le seul moyen de production d'énergie (à notre niveau du moins) !

 

Il y a 10 heures, OxyGenS a dit :

34E vrai : "Le pyruvate (en condition anaérobie) pourra être décarboxylé en acétyl-CoA et rentrer ensuite dans le cycle de Krebs." C'est vrai seulement en condition aérobie pour moi.

 

Oupsy ... C'est bien en condition aérobie => l'item passe donc faux 

 

Il y a 10 heures, OxyGenS a dit :

39D vrai : "La glycolyse comprend 10 réactions métaboliques". Ne faudrait-il pas préciser en condition aérobie ? Pcq en condition anaérobie il y en a une de plus et l'item devient faux.

Aussi, ici on comptabilise seulement les types de réaction, on ne compte pas x2 la phase de production d'énergie ?

Si il faudrait préciser "en condition aérobie" tu as tout à fait raison ! => l'item passe faux

Quand on te demande le nombre de réactions, on ne compte pas les x2 vu que ce sont le même types de réaction, juste elles sont faites 2 fois !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour ce super poly ❤️
L’item 14 E des QCM en vrac nous dit que le peptide coupé par le bromure de cyanogene donnerait 2 fragments et la correction dit que ça donnerait 3 fragments car ça coupe après le phe et la tyr or je crois qu’il coupe après la methionine nan ?

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, Popop a dit :

L’item 14 E des QCM en vrac nous dit que le peptide coupé par le bromure de cyanogene donnerait 2 fragments et la correction dit que ça donnerait 3 fragments car ça coupe après le phe et la tyr or je crois qu’il coupe après la methionine nan ?

 

Oui oui, on a une erreur dans la correction ici, bien sûr le bromure de cyanogène clive après les Met ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut !! 

 

Dans le sujet 2, l'item 26C "La succinate déshydrogénase catalyse une réaction nécessaire au complexe 3 de la chaine mitochondriale" est compté vrai, mais je sais pas si je dis une bêtise mais je pensais que c'était le complexe 2 plutôt ? 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Stabilo_Boss a dit :

Salut @romanechaniol! Le complexe II est la succinate déshydrogénase en fait. Du coup ce complexe catalyse la réaction nécessaire au complexe III (production d'électron) ! 😊

Confirmation avec @El_Zorro🙂

Aaaah mais oui d'accord, merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!! 
 

Il y a 2 heures, camcam09 a dit :

Bonjour j'ai un petit souci pour la 32 C compté Vrai -> pourtant il y a 4 réactions irréversibles dans le cycle de krebs ? 

Exact : l’item 32C passe faux ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci à toute la team PACES du TAT pour ce super poly 🎄🤶

concernant les QCMS en vrac :

 

- item 32 A : des équivalents réduits sont produits lors du cycle de Krebs compté faux, je pensais que si justement ?

- item 33 A : « l’Asp va permettre la production d’oxaloacétate » compté vrai alors rien à dire de spécial dessus, si ce n’est est-ce que nous devons apprendre par coeur la fameuse diapo de la plaque tournante du métabolisme avec tous les composés participant de près ou de loin à la bonne réalisation du cycle de K ?

- item 36 D : « l’entrée dans le cycle conduit indubitablement à un cycle complet, il ne peut y avoir de retour en arrière » compté vrai, alors je pense être d‘ accord mais il y a une toute petite mini zone d’ombre pour moi (sûrement HP) : pourtant, il y a bien des réactions réversibles dans ce cycle ? Malgré ça, un retour en arrière reste toujours inenvisageable ?

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!!

 

Il y a 14 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

- item 32 A : des équivalents réduits sont produits lors du cycle de Krebs compté faux, je pensais que si justement ?

 

Euh ... moi je l'ai bien vrai dans le poly (vérifie et si ce n'est pas le cas tu me le dis 😉)

 

Il y a 14 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

- item 33 A : « l’Asp va permettre la production d’oxaloacétate » compté vrai alors rien à dire de spécial dessus, si ce n’est est-ce que nous devons apprendre par coeur la fameuse diapo de la plaque tournante du métabolisme avec tous les composés participant de près ou de loin à la bonne réalisation du cycle de K ?

 

Hum ... je ne saurais pas trop te dire (ne connaissant pas la prof) donc j'invoque @El_Zorro !

 

Il y a 14 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

- item 36 D : « l’entrée dans le cycle conduit indubitablement à un cycle complet, il ne peut y avoir de retour en arrière » compté vrai, alors je pense être d‘ accord mais il y a une toute petite mini zone d’ombre pour moi (sûrement HP) : pourtant, il y a bien des réactions réversibles dans ce cycle ? Malgré ça, un retour en arrière reste toujours inenvisageable ?

Rappelle toi que la première réaction du cycle de Krebs est une réaction irréversible, à partir de là, aucun retour en arrière n'est envisageable. Peut être qu'il y a des pauses dans un cycle (vu qu'il y a des réactions réversibles dans le cycle) mais à terme, l'acétal-CoA engagé dans le cycle fera tout le tour du cycle, il ne reviendra pas à la forme d'acétal-CoA !!!!

Link to comment
Share on other sites

hello @Nymma !!!! merci beaucoup pour tes réponses 😉 

 

il y a 14 minutes, Nymma a dit :

Euh ... moi je l'ai bien vrai dans le poly (vérifie et si ce n'est pas le cas tu me le dis 😉)

 

😓 j'ai fais imprimer le poly et faut croire que l'impression a eu un bug car oui sur la librairie il est bien compté vrai tu as raison ... il n'y a pas que sur ce QCM là qu'il y a bug, je vais bien vérifier à chaque fois ahah

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Coquillettes_o_Beur ! 🙂 

 

Il y a 16 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

- item 33 A : « l’Asp va permettre la production d’oxaloacétate » compté vrai alors rien à dire de spécial dessus, si ce n’est est-ce que nous devons apprendre par coeur la fameuse diapo de la plaque tournante du métabolisme avec tous les composés participant de près ou de loin à la bonne réalisation du cycle de K ?

En effet la réponse se trouve sur cette diapo ! 😉 Il faut retenir les composés et les voies métaboliques en lien avec le cycle car des fois ça tombe 😬

Bon courage à toi pour les révisions ❤️☺️

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 1 heure, El_Zorro a dit :

En effet la réponse se trouve sur cette diapo ! 😉 Il faut retenir les composés et les voies métaboliques en lien avec le cycle car des fois ça tombe 😬

 

oooook go alors hein

 

Il y a 1 heure, El_Zorro a dit :

Bon courage à toi pour les révisions ❤️☺️

 

trop mims merci et toi aussi pour tes partiels < 3

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour ce poly de Noël il est top ! 😊

 

J'aurais quelques questions à propos d'items du sujet type 2: 

 

-QCM1: Selon la correction l'acide aminé présenté à droite serait du glutamate mais personnellement j'ai beugué sur cet acide aminé pour moi il manque un OH pour former le carboxyle du radical non ? Je dis peut être une grosse bêtise mais je ne comprends pas pourquoi si cette molécule est bien du glutamate on n'a pas ce fameux carboxyle ? 

 

- QCM10D: "Ce lipide est sensible à la méthanolyse alcaline douce" compté vrai. 

Dans ce QCM on est en présence d'un alkylphospholipide du coup pour moi on ne pouvait pas dire qu'il était sensible à la métanolyse alcaline douce car il n'est que partiellement sensible vu qu'il est partiellement résistant. J'ai peut être cherché un piège où il y en avait pas, ça ne peut pas faire l'objet d'un piège au concours ce genre de chose ? J'ai l'impression qu'il tient au "partiellement" dans certains QCM d'annales mais est ce que dans ce cas là, quand on nous dit "est sensible" on considère les lipides qui sont complètement sensibles et ceux qui ne le sont que partiellement du coup ? 

 

- QCM14: Qu'est ce que l'on pourrait avoir dans le flacon 3 ? Parce que je ne comprends pas pourquoi l'item 14B est faux, la correction indique que les PLC n'hydrolysent pas la sphingomyéline mais on ne pourrait pas imaginer que l'on est un mélange de PLC qui n'agiraient que sur les phosphatidylcholines et autre chose qui agirait sur la sphingomyéline ? Parce que si on a action de la PLC on aurait libération de la tête polaire de la phosphatidylcholine et on n'observerai effectivement rien dans la chromato puisque c'est la choline qui est marquée ? 

 

- QCM16/17: Je ne comprends pas trop pourquoi on peut observer la phosphocholine sur la chromatographie de gauche tout en bas pour les venins 2 et 4 ? J'avais demandé sur le forum si on pouvait voir des phosphocholines sur une chromato et un tuteur m'avait répondu que puisque qu'elles étaient totalement hydrophiles elles n'apparaissaient pas et c'est vrai que dans pleins de QCM on ne les aperçoit pas. Du coup pour moi l'item 17E était faux car si on avait eu action d'une phospholipase C on n'aurait pas observé de marquage à la choline puisque la phosphocholine aurait disparue de la chromato. (si j'ai tort sur ce point là ça répond aussi sûrement à ma question précédente pour le QCM 14B). 

 

Désolé de toutes ces questions, je suis un peu embêtante 😅 En tout cas merci d'avance à la personne qui prendra le temps d'éclairer tous ces points 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!!!

 

il y a une heure, Flo2001 a dit :

-QCM1: Selon la correction l'acide aminé présenté à droite serait du glutamate mais personnellement j'ai beugué sur cet acide aminé pour moi il manque un OH pour former le carboxyle du radical non ? Je dis peut être une grosse bêtise mais je ne comprends pas pourquoi si cette molécule est bien du glutamate on n'a pas ce fameux carboxyle ? 

 

En effet, il manque un deuxième O pour qu'on ait du glutamate et non tu ne dis pas de bêtises !!

 

il y a une heure, Flo2001 a dit :

- QCM10D: "Ce lipide est sensible à la méthanolyse alcaline douce" compté vrai. 

Dans ce QCM on est en présence d'un alkylphospholipide du coup pour moi on ne pouvait pas dire qu'il était sensible à la métanolyse alcaline douce car il n'est que partiellement sensible vu qu'il est partiellement résistant. J'ai peut être cherché un piège où il y en avait pas, ça ne peut pas faire l'objet d'un piège au concours ce genre de chose ? J'ai l'impression qu'il tient au "partiellement" dans certains QCM d'annales mais est ce que dans ce cas là, quand on nous dit "est sensible" on considère les lipides qui sont complètement sensibles et ceux qui ne le sont que partiellement du coup ? 

 

Si il est partiellement sensible c'est qu'il l'est ! D'ailleurs, il ne me semble pas que M. Levade nous ait fait de remarque sur ce QCM donc considère que ce genre de QCM (ou du moins de forme déphase) pourrait tomber. 

 

il y a une heure, Flo2001 a dit :

- QCM14: Qu'est ce que l'on pourrait avoir dans le flacon 3 ? Parce que je ne comprends pas pourquoi l'item 14B est faux, la correction indique que les PLC n'hydrolysent pas la sphingomyéline mais on ne pourrait pas imaginer que l'on est un mélange de PLC qui n'agiraient que sur les phosphatidylcholines et autre chose qui agirait sur la sphingomyéline ? Parce que si on a action de la PLC on aurait libération de la tête polaire de la phosphatidylcholine et on n'observerai effectivement rien dans la chromato puisque c'est la choline qui est marquée ? 

 

Moi aussi j'aurais imaginé un mélange de PLC et de sphingomyélinase. Je laisse @El_Zorro te répondre (il a peut être des éléments du prof que je n'ai pas) et sinon on le passera vrai 😉 Pareil pour le QCM 16/17 je te laisse entre ses mains !!!

 

Ne t'excuse pas de poser de questions vu qu'on est là pour y répondre !!!! Et surtout bin courage à toi 🥰

 

 

Link to comment
Share on other sites

Et bonsoir !

 

Je crois qu'il y a un probleme avec la 26D du sujet 1 comptée vraie (la correction justifie aussi le mauvais item en mettant C vrai) mais il semblerait que seulement 2 ATP soient formés en condition anaérobie plutôt qu'en condition aérobie sans la chaine respiratoire (qu'en pensez vous ?)

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et bonjour !

 

Il y a 13 heures, Sashounoel a dit :

Je crois qu'il y a un probleme avec la 26D du sujet 1 comptée vraie (la correction justifie aussi le mauvais item en mettant C vrai) mais il semblerait que seulement 2 ATP soient formés en condition anaérobie plutôt qu'en condition aérobie sans la chaine respiratoire (qu'en pensez vous ?)

 

 

La 26D est vraie mais c'est la correction de l'item C qui correspond à sa correction (j'avoue qu'on aurait dû marquer bien explicitement qu'on parlait de la glycolyse). 

En condition aérobie mais sans la chaine respiratoire, ton glucose va donner 2 ATP, 2 NADH,H+ et 2 pyruvates. Les pyruvates vont donner les équivalents réducteurs du cycle de Krebs et du GTP mais ces équivalents réducteurs vont rester tels quels vu que la chaine respiratoire ne fonctionne pas. Donc en bilan tu vas bien avoir uniquement 2 ATP. 

 

Pour la 26C, je ne sais pas si tu es d'accord qu'elle est bien fausse donc je te mets la justification : lors de la transformation du pyruvate en lactacte, on a consommation d'un NADH,H+ et vu qu'une molécule de glucose donne deux pyruvates qui donneront deux lactates, on n'aura plus de NADH,H+. Donc le bilan d'une glycolyse anaérobie est 2 ATP, 2 lactates et 2 H2O. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Flo2001 ! 🙂

 

Pour les items 14B et 14C : C'est vrai, on est tous partit du principe qu'il n'y a qu'un seul composé dans les flacons mais il pourrait y en avoir plusieurs, rien ne le précise dans l'énoncé 😉 Le prof non plus n'a pas tilté là dessus, mais c'est vrai qu'il y a une erreur dans la correction de ces items : Les items 14B et 14C du sujet 2 passent vrai !

 

 

Pour l'item 17E : Si tu regardes les lipides qui ont migré après action du venin 3, tu devrais trouver que le venin 3 n'agit pas sur la SM, et que probablement elle transforme le lipide X en un lyso-PL. Ce lyso-PL migre déjà bien plus loin que le composé retrouvé après action du venin 4 😉 Donc le venin 4 libère probablement des DAG (comme on voit sur la CCM de droite) et un composé trèèèèèès hydrophile marqué à la choline. On suppose donc que ce venin contient une PLC qui coupe le lipide X en un DAG et une phosphocholine !

Tu as raison, si on extrait les lipides avant de les faire migrer, on ne verra pas de PC sur la chromato, mais rien n'empêche de faire une chromato avec des molécules hydrophiles : avec un solvant apolaire ces molécules vont rester sur la ligne de dépôt mais on les verra quand même (même si elles migrent pas) 😉  Dans l'énoncé il est écrit "vous réalisez une chromatographie sur couche mince des produits que vous révélez par autoradiographie." il n'y a pas d'extraction avant la CCM donc on verra bien les PC sur la ligne de dépôt !

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, El_Zorro a dit :

Pour les items 14B et 14C : C'est vrai, on est tous partit du principe qu'il n'y a qu'un seul composé dans les flacons mais il pourrait y en avoir plusieurs, rien ne le précise dans l'énoncé 😉 Le prof non plus n'a pas tilté là dessus, mais c'est vrai qu'il y a une erreur dans la correction de ces items : Les items 14B et 14C du sujet 2 passent vrai !

D'accord merci @El_Zorro !

 

il y a 12 minutes, El_Zorro a dit :

Pour l'item 17E : Si tu regardes les lipides qui ont migré après action du venin 3, tu devrais trouver que le venin 3 n'agit pas sur la SM, et que probablement elle transforme le lipide X en un lyso-PL. Ce lyso-PL migre déjà bien plus loin que le composé retrouvé après action du venin 4 😉 Donc le venin 4 libère probablement des DAG (comme on voit sur la CCM de droite) et un composé trèèèèèès hydrophile marqué à la choline. On suppose donc que ce venin contient une PLC qui coupe le lipide X en un DAG et une phosphocholine !

Tu as raison, si on extrait les lipides avant de les faire migrer, on ne verra pas de PC sur la chromato, mais rien n'empêche de faire une chromato avec des molécules hydrophiles : avec un solvant apolaire ces molécules vont rester sur la ligne de dépôt mais on les verra quand même (même si elles migrent pas) 😉  Dans l'énoncé il est écrit "vous réalisez une chromatographie sur couche mince des produits que vous révélez par autoradiographie." il n'y a pas d'extraction avant la CCM donc on verra bien les PC sur la ligne de dépôt !

Ahhhh d'accord je vois la nuance je n'avais jamais fait attention que ça dépendait de si on faisait une extraction avant ou pas mais parfait alors je note ça pour pas l'oublier, merci beaucoup @El_Zorro c'est bien plus clair 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Tout d'abord merciii pour ce super poly!!

 

J'ai un souci avec le qcm 24 d'entrainement. La A est vraie donc le lipide contient un aldéhyde gras non? Parce que dans ce cas-là la D ne peut pas être juste puisque le PAF a un alcool gras... et j'ai vu que la E était finalement comptée fausse parce que le PAF ne contient pas d'éthanolamine mais une autre justification serait que le lipide 3 a un aldéhyde gras et non un alcool gras non?

(C'est fort probable que je sois complètement à côté de la plaque haha)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @vhélo !

 

En effet, si le lipide 3 est un alkénylphospholipide alors son hydrolyse ne libèrera pas d'alcool gras ! Mais les items A et D sont au conditionnel et ils sont donc tous les deux vrais : le lipide 3 pourrait être un alkénylphospholipide, mais il pourrait aussi être un alkylphospholipide (et donc libérer un alcool gras après hydrolyse) 😉 Mais oui tu as raison, si c'est un alkényl il ne pourra certainement pas être le PAF !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...