Jump to content

Errata poly de Noël 2020-2021 🎄


Camm

Recommended Posts

il y a 7 minutes, El_Zorro a dit :

Salut @vhélo !

 

En effet, si le lipide 3 est un alkénylphospholipide alors son hydrolyse ne libèrera pas d'alcool gras ! Mais les items A et D sont au conditionnel et ils sont donc tous les deux vrais : le lipide 3 pourrait être un alkénylphospholipide, mais il pourrait aussi être un alkylphospholipide (et donc libérer un alcool gras après hydrolyse) 😉 Mais oui tu as raison, si c'est un alkényl il ne pourra certainement pas être le PAF !

aaah punaise d'accord je pensais que les items A et D étaient exclusifs l'un de l'autre, mercii beaucoup pour ta réponse! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur, 

alors c'est probablement couillon comme question, mais y'a un truc que je saisis pas 

Pourquoi l'item 19D : "Le cholestérol est un lipide isoprénique contenant un noyau stéroide de 19C" est compté vraie ??

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!!!!

 

Il y a 15 heures, GrandPéric a dit :

Pourquoi l'item 19D : "Le cholestérol est un lipide isoprénique contenant un noyau stéroide de 19C" est compté vraie ??

 

Pourquoi elle devrait être fausse ? Le noyau de base du cholestérol est bien un noyau stéroïde à 19C (ça correspond à ce que M. Levade appelle le noyau androstane) mais je ne suis pas sûre que cette dénomination vous soit donnée 😅 @El_Zorro ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Nymma a dit :

Salut salut !!!!!

 

Pourquoi elle devrait être fausse ? Le noyau de base du cholestérol est bien un noyau stéroïde à 19C (ça correspond à ce que M. Levade appelle le noyau androstane) mais je ne suis pas sûre que cette dénomination vous soit donnée 😅 @El_Zorro ?

Alors c'est probablement moi qui ai loupé une notion, mais pour moi le cholestérol est un noyau cholestane à 27C mais va être précurseur des stéroïdes en général comme celui cité dans l'item, je me trompe ? 

Merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, GrandPéric a dit :

Alors c'est probablement moi qui ai loupé une notion, mais pour moi le cholestérol est un noyau cholestane à 27C mais va être précurseur des stéroïdes en général comme celui cité dans l'item, je me trompe ? 

 

En fait c'est une notion de maraichers, Mme Sixou developpait un peu plus la partie dénomination des stérols donc l'item est annulé 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Nymma a dit :

En fait c'est une notion de maraichers, Mme Sixou developpait un peu plus la partie dénomination des stérols donc l'item est annulé 😉

Ahhhh d'accord, merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

Hellllo la team biomol 🤩

 

A propos du QCM 26 A en vrac compté vrai

Je ne comprends pas comment cela est possible que l'acide gras libéré par une PLA1 soit marqué

Parce que en position 1 on retrouve les AG saturés, dans cette expérience on fait une révélation à l'iode et à la choline, donc rien qui ne permet de voir notre AG en position 1 je me trompe ? 

 

J'aurais plutôt été d'accord avec l'item si on nous parlait d'une PLA2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!!!!!

 

il y a 13 minutes, ZoeDbg a dit :

A propos du QCM 26 A en vrac compté vrai

Je ne comprends pas comment cela est possible que l'acide gras libéré par une PLA1 soit marqué

Parce que en position 1 on retrouve les AG saturés, dans cette expérience on fait une révélation à l'iode et à la choline, donc rien qui ne permet de voir notre AG en position 1 je me trompe ? 

 

Attention !!! C'est souvent que l'AG en position 2 est l'insaturé mais ce n'est pas exclusif, il peut arriver qu'il soit en position 1, rien ne l'empêche 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!!

dans le qcm 28, item B des qcms en vracs: A propos des GAG "ils sont liés aux protéines par une liaison covalente", compté vrai, mais ce n'est pas le cas pour l'acide hyaluronique, je me trompe ? Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

yo tout le monde !!

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/enlr.png

concernant ce QCM du sujet type II, la 17 E "le venin 4 peut contenir une PLC" est compté vraie

 

or au niveau de la CCM1 on voit bien qu'au niveau de la ligne 4 il y a un spot presque au niveau de la ligne du dépôt censé représenter ... quoi du coup ? car je pensais que si la PLC agit alors on a hydrolysé la choline justement ! donc on n'est plus censé avoir de marquage non ? ou alors c'est peut-être moi qui n'ai rien compris .... !

 

je rajoute une petite remarque : sujet type II toujours

item 26C : "la succinate déshydrogénase catalyse une réaction nécéssaire au complexe 3 de la chaîne respiratoire" compté VRAI, or je pensais que c'était le complexe 2 ?

coeur sur vous 🥰

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

Heyyy @Coquillettes_o_Beur ! J'espère que ça va répondre à ta question mais je te remets un extrait de la page 1, j'avais posé une question similaire à la tienne et @El_Zorro m'avait expliqué tout ça ! J'espère que ça t'aidera 🙃

 

Le 10/12/2020 à 17:48, Flo2001 a dit :

- QCM16/17: Je ne comprends pas trop pourquoi on peut observer la phosphocholine sur la chromatographie de gauche tout en bas pour les venins 2 et 4 ? J'avais demandé sur le forum si on pouvait voir des phosphocholines sur une chromato et un tuteur m'avait répondu que puisque qu'elles étaient totalement hydrophiles elles n'apparaissaient pas et c'est vrai que dans pleins de QCM on ne les aperçoit pas. Du coup pour moi l'item 17E était faux car si on avait eu action d'une phospholipase C on n'aurait pas observé de marquage à la choline puisque la phosphocholine aurait disparue de la chromato.

 

Réponse de El_Zorro: 

Le 11/12/2020 à 10:37, El_Zorro a dit :

Pour l'item 17E : Si tu regardes les lipides qui ont migré après action du venin 3, tu devrais trouver que le venin 3 n'agit pas sur la SM, et que probablement elle transforme le lipide X en un lyso-PL. Ce lyso-PL migre déjà bien plus loin que le composé retrouvé après action du venin 4 😉 Donc le venin 4 libère probablement des DAG (comme on voit sur la CCM de droite) et un composé trèèèèèès hydrophile marqué à la choline. On suppose donc que ce venin contient une PLC qui coupe le lipide X en un DAG et une phosphocholine !

Tu as raison, si on extrait les lipides avant de les faire migrer, on ne verra pas de PC sur la chromato, mais rien n'empêche de faire une chromato avec des molécules hydrophiles : avec un solvant apolaire ces molécules vont rester sur la ligne de dépôt mais on les verra quand même (même si elles migrent pas) 😉  Dans l'énoncé il est écrit "vous réalisez une chromatographie sur couche mince des produits que vous révélez par autoradiographie." il n'y a pas d'extraction avant la CCM donc on verra bien les PC sur la ligne de dépôt !

 

Link to comment
Share on other sites

ben écoute @Flo2001 merci mille fois !! j'aurais du lire toute la page 😅 mais là je viens vraiment d'apprendre un truc de fou (que si on ne précise pas que les lipides ne sont pas extraits alors on peut les voir sur la CCM) 

Link to comment
Share on other sites

Ah pardon je viens de voir que tu avais rajouté une question, tu as aussi la réponse en page 1 😉

 

Le 04/12/2020 à 10:31, Stabilo_Boss a dit :

Le complexe II est la succinate déshydrogénase en fait. Du coup ce complexe catalyse la réaction nécessaire au complexe III (production d'électron) ! 😊

Confirmation avec @El_Zorro🙂

 

il y a 5 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

ben écoute @Flo2001 merci mille fois !! j'aurais du lire toute la page 😅 mais là je viens vraiment d'apprendre un truc de fou (que si on ne précise pas que les lipides ne sont pas extraits alors on peut les voir sur la CCM) 

Avec plaisir mais surtout merci à @El_Zorro (moi j'ai pas fait grand chose à part un copier-coller 😂) je n'avais pas réalisé ça non plus avant qu'il m'explique ! 

Link to comment
Share on other sites

Helloo!

J'ai un soucis pour le QCM 25 item D des QCM en Vrac

Pour moi, le cholestérol est plus hydrophobes qu'un TAG donc se placerai au dessus du TAG mais la correction dit le contraire.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaiiiit? 🙏🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!!

 

il y a une heure, kissinou a dit :

J'ai un soucis pour le QCM 25 item D des QCM en Vrac

Pour moi, le cholestérol est plus hydrophobes qu'un TAG donc se placerai au dessus du TAG mais la correction dit le contraire.

 

Le cholestérol normal est bien plus hydrophile qu'un TAG. C'est le cholestérol estérifié qui est plus hydrophobe. 

Ça y est dans une diapo du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/382q.png

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, petite question du jour par rapport au QCM48E des QCM en vrac: "Un trop grand nombre de lipoprotéines de type HDL peut mener à une pathologie des membranes des vaisseaux appelée athérosclérose." compté faux car "Les HDL transportent le « bon » cholestérol des tissus périphériques au foie, c'est les LDL qui peuvent être responsables des plaques d'athéromes retrouvées dans les artères."

Il me semblait avoir compris qu'un excès de HDL dans le sang circulant pouvait causer une hypercholestérolémie (par exemple dans le cas où on a un défaut  des récepteurs SR-B1). Je pensais que du coup puisqu'il y a hypercholestérolémie on pouvait avoir formation de plaques d'athérosclérose même si l'origine n'était pas les LDL. Pourquoi on ne peut pas dire ça du coup ? 

Merci d'avance pour votre aide 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Dans le sujet de type 1

Qcm 8E

Il est compté vrai, mais je pensais plutôt que dans ce cas on pouvait pas savoir car hydrolyse acide, les TRP sont plus visibles, donc en admettant qu'on avait au départ plusieurs trp dans le peptique, on obtiendrait bien + que 4 fragments (?)

 

Qcm 9C, pour moi c'est aussi une hormone hyperglycémiante, j'ai pas trouvé dans les cours que la propriété anti-inflammatoire est principale (par rapport à l'activité hyperglycémiante par exemple là)

 

Qcm 15B, je comprends pas pourquoi c'est vrai, on est à 4°C, on peut pas savoir si l'internalisation à lieu tout court, même si ça laisserait pensé que l'internalisation est récepteur-médiée

 

17B, la céramidase coupe que les cérimide ? Dans ce cas comment on pourrait faire pour couper la liaison amide de l'AG directement sur la SM ?

 

24E, c'est pas la base de schiff qui est elle issu d'une déshydratation spontanée ? 

 

Quand on dit qu'on génère ou produit tant d'ATP, on soustrait toujours les ATP utilisés ? (glycolyse )

 

27E, peut être chippotagee mais je pensais que l'Acyl-coA pouvait rentrer justement dans la mitochondrie (seulement dans l'espace intermembranaire mais donc quand même dans la mitochondrie), et que la carnitine servait à le faire rentrer dans la matrice à travers la membrane interne

 

 

Merci! 🙂 

 

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!!

 

Il y a 4 heures, Benj152 a dit :

Qcm 8E

Il est compté vrai, mais je pensais plutôt que dans ce cas on pouvait pas savoir car hydrolyse acide, les TRP sont plus visibles, donc en admettant qu'on avait au départ plusieurs trp dans le peptique, on obtiendrait bien + que 4 fragments (?)

 

Ce n'est pas faux MAIS attention, Mme Sixou pose des QCMs dans le même style et s'il y a une question comme la E, il faut prendre en compte la séquence peptidique de l'item vrai. 

 

Il y a 4 heures, Benj152 a dit :

Qcm 9C, pour moi c'est aussi une hormone hyperglycémiante, j'ai pas trouvé dans les cours que la propriété anti-inflammatoire est principale (par rapport à l'activité hyperglycémiante par exemple là)

 

Il est vrai que le cortisol est hyperglycémiant mais on ne peut pas dire que son activité anti-inflammatoire est moindre ... Quand même, il est le chef qu'un groupe d'anti-inflammatoire c'est pas rien je trouve 😆

 

Il y a 4 heures, Benj152 a dit :

24E, c'est pas la base de schiff qui est elle issu d'une déshydratation spontanée ? 

 

Pour la 24D je suis d'accord avec toi, elle passe faux 

 

Il y a 4 heures, Benj152 a dit :

Quand on dit qu'on génère ou produit tant d'ATP, on soustrait toujours les ATP utilisés ? (glycolyse )

 

Oui, on prend en compte le bilan, ou alors il faut préciser, j'en produis tant et j'en consomme tant (mais bon mieux vaut faire la soustraction directe). 

 

Il y a 4 heures, Benj152 a dit :

27E, peut être chippotagee mais je pensais que l'Acyl-coA pouvait rentrer justement dans la mitochondrie (seulement dans l'espace intermembranaire mais donc quand même dans la mitochondrie), et que la carnitine servait à le faire rentrer dans la matrice à travers la membrane interne

 

Si on veut chipoter encore plus, on peut se demander si il suffit de passer une des deux membranes pour être dans la mitochondrie. Là on pinaille vraiment, considère que l'item est bon 😂

 

Pour le reste (item 15B et 17B je laisse mon collègue @El_Zorro te répondre !)

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Nymma a dit :

Si on veut chipoter encore plus, on peut se demander si il suffit de passer une des deux membranes pour être dans la mitochondrie. Là on pinaille vraiment, considère que l'item est bon 😂

De lourdes questions se posent ^^ 

Merci pour toutes tes réponses! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Re!

 

Pour le sujet type 2

 

Avec la 3C j'ai des doutes maintenant, une liaison pseudopeptidique peut se faire avec le COOH mais aussi avec un NH2 du radical ? Mais du coup comme dit dans la correction, la 3C posée comme ça serait comptée vrai ? (j'aurais pas rèp parce que y'a pas le "peut être une liaison..")

 

5D, les agents réducteurs réduisent aussi les lysines ? Je pensais que c'était pour les ponts disulfures d'après le cours, et si c'est le cas, vu que la structure IV des protéines fibrillaires a beaucoup de lys surtout et que le ponts disulfures sont rares, je comprends pas pourquoi la D est vraie

 

28D, uniquement au niveau des muscles pourrait être compté vrai ? Je crois que la prof avait dit qu'il pouvait aussi être dans d'autres endroits

 

17B Je comprends pas pourquoi elle est fausse, si on a dans le venin 2 une SMase et une céramidase, on obtiendra un lipide migrant au même niveau d'un AG (au niveau de l'acide oléique sur votre schéma de correction). En plus pour moi le céramide migre au même endroit que les DAG (contraire donc au schéma). (Je me trompe peut être quelque part)

 

Quand on parle de phosphatidyl-choline ou de lyso-PC, on prend en compte également les alkyl-phospholipides dans ces noms ? (par exemple qcm 15A, ça pourrait être un éther

 

Merci! 😛 

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 14/12/2020 à 19:19, Flo2001 a dit :

Il me semblait avoir compris qu'un excès de HDL dans le sang circulant pouvait causer une hypercholestérolémie (par exemple dans le cas où on a un défaut  des récepteurs SR-B1). Je pensais que du coup puisqu'il y a hypercholestérolémie on pouvait avoir formation de plaques d'athérosclérose même si l'origine n'était pas les LDL. Pourquoi on ne peut pas dire ça du coup ? 

 Alors oui si il y a vraiment trop de HDL-cholestérol, c'est pathologique et il faut une prise en charge, mais un taux élevé de ce cholestérol n'est pas néfaste, il serait même bénéfique (en s'en référant au Vidal on peut lire "Un taux élevé de cholestérol HDL (plus de 0,60 g/l) protège des maladies cardiovasculaires et annule un facteur de risque cardiovasculaire "), l'item est un peu ambigu je te l'accorde mais ne t'en fais pas ils ne vous piègeront pas là dessus, l'idée était de vous faire différencier le HDL et le LDL-cholestérol 😉

 

Il y a 7 heures, Benj152 a dit :

Qcm 15B, je comprends pas pourquoi c'est vrai, on est à 4°C, on peut pas savoir si l'internalisation à lieu tout court, même si ça laisserait pensé que l'internalisation est récepteur-médiée

En effet ! C'est un errata, il aurait fallu écrire "leur fixation des LDL oxydées" désolé 😬

 

Il y a 8 heures, Benj152 a dit :

17B, la céramidase coupe que les cérimide ? Dans ce cas comment on pourrait faire pour couper la liaison amide de l'AG directement sur la SM ?

Rien ne le dit dans le cours, et je ne trouve rien dans la littérature non plus mais je pense que la céramidase ne coupe que les céramides, pour couper cette liaison amide des SM on procède à une hydrolyse acide 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...