Jump to content

Errata poly de NoĂ«l 2020-2021 🎄


Camm

Recommended Posts

Bonsoir ⭐

 

J'ai une question concernant le sujet n°2, qcm 14 item D

 

"La liaison N-osidique reliant une base altérée par la chaleur et le ribose est clivée par une glycosylase créant un site AP" --> VRAI

 

Moi ce que j'avais compris c'est que :

- d'une part il y a le phénomÚne d'altération de l'ADN par la chaleur qui, du fait de l'agitation thermique, provoque la rupture de la liaison N-osidique, créant un site AP

- d'autre part il y a le phénomÚne de réparation des bases anormales par une glycosylase, aboutissant à la formation d'un site AP

 

Du coup je comprends pas vraiment pourquoi dans l'item on considÚre que c'est la glycosylase qui forme le site AP sous l'influence de la chaleur ? est-ce que c'est moi qui me suis mélangé les pinceaux ?..

 

et concernant le qcm17, item B

 

"Concernant la transcription :

B. Chez les pro, elle peut se terminer au niveau de sites de pause riche en GC qui forment des sites en doigts de zinc" 

--> vrai

 

J'ai peut-ĂȘtre oubliĂ© de noter cette information mais ce sont pas plutot des sites en épingle Ă  cheveux qui sont formĂ©s ? 

Link to comment
Share on other sites

Non ce que tu dis est correct je pense que la chaleur peut provoquer dans certains cas une rupture de liaison et dans d'autres cas elle peut altérer les bases sans agir directement sur les liaisons.

 

La base altérée est reconnu par la glycosylase qui l'excise est forme le site AP

 

Donc la chaleur peut créer des sites AP directement ou indirectement en altérant les bases

Link to comment
Share on other sites

D'accord je savais pas que ça pouvait aussi créer une altération mais je note ! merci @YEAHBOII

 

J'ai encore une autre question ahha

"QCM29 

C. L'individu N peut ĂȘtre un homme (XY)" --> vrai

 

Dans l'Ă©noncĂ© on nous dit que les deux individus sont hĂ©tĂ©rozygotes pour la mutation, hors un homme possĂšde un seul X donc il ne peut pas (par dĂ©finition) ĂȘtre hĂ©tĂ©rozygote non ?  on parle plutot d'hĂ©mizygote il me semble ?..

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les sites en GC forment des épingles à cheveux. AprÚs quelques recherches je viens de trouver sur une publication de l'inserm "les doigts à zinc" que les protéines qui en possÚdent peuvent interagir par les sites riches en GC...

 

Il semble que les zones riches en GC forment donc des sites pour les doigts de zinc, aprĂšs s'agit-il des mĂȘme sites en GC que pour la transcription ? Franchement je ne peux pas te donner une rĂ©ponse exacte... Je vais essayer de voir avec les autres tuteurs

 

Tu as raison c'est une subtilitĂ© de l'Ă©noncĂ© qui n'a pas Ă©tĂ© pris en compte 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Yo Ă  propos de doigts de zinc, les tuteurs avec qui j'ai parlĂ© ça ne leur dit rien. On lieu de te dire des bĂȘtises je prĂ©fĂšre m'abstenir de te donner une vĂ©ritable rĂ©ponse. Si quelqu'un a une info ça serait super

Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2020 à 20:33, niiinou a dit :

D'accord je savais pas que ça pouvait aussi créer une altération mais je note ! merci @YEAHBOII

 

J'ai encore une autre question ahha

"QCM29 

C. L'individu N peut ĂȘtre un homme (XY)" --> vrai

 

Dans l'Ă©noncĂ© on nous dit que les deux individus sont hĂ©tĂ©rozygotes pour la mutation, hors un homme possĂšde un seul X donc il ne peut pas (par dĂ©finition) ĂȘtre hĂ©tĂ©rozygote non ?  on parle plutot d'hĂ©mizygote il me semble ?..

MĂȘme rĂ©flexion que toi! Si quelqu'un a une rĂ©ponse @Emmacarena 

 

Sinon j'ai une question pour le sujet de type 2 qcm 30 

L'énoncé nous dit qu'on séquence le brin sens, je pensais que c'est lui qui nous sert de matrice donc pour moi la séquence qu'on voit sur l'électrophorÚse est le complémentaire du brin qu'on séquence, c'est à dire le brin anti-sens (?)

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2020 à 20:15, niiinou a dit :

Du coup je comprends pas vraiment pourquoi dans l'item on considĂšre que c'est la glycosylase qui forme le site AP sous l'influence de la chaleur ?

MĂȘme question encore une fois ^^ 

La diapo montre que la liaison N-osidique est cassée par la chaleur, mais je vois pas que ça cause une altération des bases, à la base

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, YEAHBOY a dit :

Oui tu as raison mais je pense que l'intĂ©rĂȘt ici c'est de montrer que la chaleur ne cause pas forcĂ©ment que des cassures de liaison (certes ce n'est pas Ă©crit sur la diapo) 

D'accord je vois, merci Ă  toi!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Benj152 a dit :

MĂȘme rĂ©flexion que toi! Si quelqu'un a une rĂ©ponse @Emmacarena 

 

Sinon j'ai une question pour le sujet de type 2 qcm 30 

L'énoncé nous dit qu'on séquence le brin sens, je pensais que c'est lui qui nous sert de matrice donc pour moi la séquence qu'on voit sur l'électrophorÚse est le complémentaire du brin qu'on séquence, c'est à dire le brin anti-sens (?)

 

Le brin que l'on séquence c'est tjrs le brin qui est sur l'électrophorÚse, donc ici c'est bien le brin sens. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, YEAHBOY a dit :

 

Le brin que l'on séquence c'est tjrs le brin qui est sur l'électrophorÚse, donc ici c'est bien le brin sens. 

 

D'accord, j'avais un gros doute, merci encore!!

Link to comment
Share on other sites

Le 02/01/2021 à 18:38, YEAHBOY a dit :

Le brin que l'on séquence c'est tjrs le brin qui est sur l'électrophorÚse, donc ici c'est bien le brin sens.

Salut @YEAHBOY, dsl de revenir sur ça, mais j'ai toujours pas compris à 100%

Je viens de faire un qcm d'annales du poly d'entrainement, compté vrai : "La séquence "lue" sur le gel d'électrophorÚse est la séquence du brin synthétisé (c'est à dire complémentaire du brin matrice séquencé)"

 

C'est pour ça que je pense que la séquence du qcm 30 sujet type 2 sur l'électrophorÚse correspond au brin anti-sens. La séquence lue (si je reprends les termes d'avant) est le complémentaire du brin matrice séquencé, et ici on nous dit qu'on séquence le brin sens, donc pour moi la séquence lue correspond au brin anti-sens (?)

 

Je sais pas ce que t'en dit, mais si j'ai faux, ça serait vraiment cool que t'arrives Ă  m'expliquer parce que sinon je suis paumĂ© la! 😇

Link to comment
Share on other sites

C'est la formulation : sequençage d'un brin = brin dont on veut connaßtre l'enchaßnement de ses nucléotides (donc sa séquence) 

 

Brin matrice "sequencé" veut dire que le brin matrice = brin de support a sa séquence qui est connu, mais ce n'est pas celle du gel : tu en déduis sa séquence (du brin matrice) en connaissant celle du gel (c'est pour ça qu'on dit séquencé je pense, c'est indirect) 

 

Et attention, ne pas confondre brin matrice en sequençage et brin matrice pour la transcription : ce n'est pas la mĂȘme chose (sauf si on te le prĂ©cise) 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...