Jump to content

Errata poly de NoĂ«l 2020-2021 🎄


Camm

Recommended Posts

Dsl d'insister mais je veux pas perdre des points sur un truc con.

 

Pour rappel le QCM initial :

26E vrai : "Soit une protéine de 36 AA, lors de la traduction le nombre de liaisons riches en énergie utilisé est de : 145".

Correction : "1 (initiation) + 1 (terminaison) + 4 x 35 ( ajout de chaque acide amine sauf le premier il demande que 3 liaison car directement sur le site P) + 3 (premier acide aminé) = 145."

 

Il y a 3 heures, Emmacarena a dit :

 Il y a 35 AA sont liés donc il y a 4 liaisons mais le premier AA a une liaison en moins, vu qu'il est relié à rien avant et directement sur le site ! Mais ça donne bien 36 AA en tout !

Je suis d'accord avec toi, mais pour moi le dernier AA ajouté "utilise" une liaison riche en énergie en plus car lors de la terminaison il y a hydrolyse d'un GTP pour libérer le peptide.

 

Ce qui, dans le bilan final, reviendrait à faire le nb d'AA x 4 (liaisons riches) --> pq ? Pcq le 1er en a une de moins mais le dernier une de plus donc ça fait comme si tous les AA utilisaient 4 liaisons riches.

 

Dans la correction du QCM ce qui me gĂȘne c'est qu'ils comptent 3 liaisons pour le 1er AA (ça ok) mais ils comptabilisent en plus 1 liaison pour l'initiation, or pour moi cette liaison est dĂ©jĂ  comprise dans les 3 liaisons du 1er AA.

 

J'espĂšre que tu comprends oĂč je veux en venir et si je dis une bĂȘtise je veux bien savoir Ă  quel niveau pour rectifier ça.

Merci 🙂

 

PS : j'ai demandé à des amis mais ils ont presque tous des façons de compter différente, personne n'est d'accord.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir pour l’item 2E du sujet 3 je pensais que justement on devait prĂ©ciser ribothymidine pour le ribonucleoside et que thymidine reprĂ©sentait seulement la desoxythymidine 😅 j’ai donc cocher faux.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

@OxyGenS Je pense qu'on va annuler l'item, parce qu'aprĂšs en avoir parler avec un tuteur, effectivement on ne compte pas pareil. Donc il vaut mieux ne pas se prendre la tĂȘte avec 💛

 

@Spiderman L'item 2E su sujet 3 concerne la guanine. Par contre pour la thymidine c'est l'item 2B et effectivement il aurait fallu prĂ©ciser la ribo-thymidine puisque la thymidine elle se trouve dans le DNA. C'est un errata (snif) 😱

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Qques questions par rapport au ST3.

10E faux : "A propos des enzymes de la biosynthĂšse du DNA lors de la rĂ©plication bactĂ©rienne : L’avancĂ©e des DNA PolymĂ©rases se fait en simultanĂ© sur chaque brin."

Correction : "L’enzyme avance en sens inverse sur le brin retardĂ© ce qui n’est pas le cas sur le brin direct, il faut donc la synchroniser (la rĂ©plication sur le brin direct est plus rapide). Donc, le brin matrice du fragment retardĂ© fait une boucle ce qui permet aux deux DNA Pol d’avancer en mĂȘme temps."

Pour moi l'item disait justement qu'avec la boucle les 2 avancent en mĂȘme tps, c'est aussi ce que semble dire la correction. J'ai pas trop compris ce qui est faux dans l'item.

 

15C vrai : "A propos de la transcription : L'Ă©pissage alternatif peut induire la suppression ou du moins l'inactivation de certains gĂšnes."

Je pensais que l'Ă©pissage alternatif n'entraĂźnait jamais l'absence d'expression d'un gĂšne.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

concernant l'item A du qcm 8 des qcms en vracs (premiÚre partie): "2 nucléotides sont reliés par une liaison phosphoester", compté faux car " par une liaison phosphodiester", mais dans le cours, le professeur dit que les nucléosides sont reliés par des liaisons phosphodiesters et les nucléotides par des liaisons ester. Est ce qu'on pourrait m'éclairer svp

Mercii

1607694010-screenshot-2020-12-11-at-14-3

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, d'abord merci beaucouppppp pour ce poly il est toppisime ! 😊

J'aurais juste une petite question pour le QCM29C du sujet type 2. Je ne comprends pas pourquoi on peut considĂ©rer que l'individu N peut ĂȘtre un homme parce que dans l'Ă©noncĂ© on nous dit que les deux individus sont hĂ©tĂ©rozygotes pour la mutation liĂ©e Ă  l' X. J'Ă©tais partie du principe qu'un homme puisqu'il n'a qu'un chromosome X il n'a forcĂ©ment qu'une version du gĂšne et ne peut pas ĂȘtre hĂ©tĂ©rozygote pour un gĂšne. Donc j'en avais dĂ©duis que les individus N et O Ă©taient deux femmes mais que les rĂ©sultats pour N s'expliquaient par le fait que l'on avait une inactivation non-Ă©quilibrĂ©e d'un X. C'est faux comme raisonnement du coup ? On peut parler d'homme hĂ©tĂ©rozygote pour un gĂšne (ou pour une mutation) sur le chromosomes X ? 

Merci d'avance pour vos rĂ©ponses 🙃

Link to comment
Share on other sites

Re @Flo2001 ! t'as raison, je pense que l'énoncé est un peu maladroit mais sinon ça semble logique que ce soit un homme car si c'était une femme qui a donc 2X tu aurais forcément eu une bande à 260 pb comme chez l'individu O

 

de mon cÎté je bugue pour : 

- la 28D du sujet type 2 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/a9vl.png je vois pas pourquoi elle est vraie ?? 

- la 29D du mĂȘme sujet : pourquoi aprĂšs digestion par l'enzyme cela devrait forcĂ©ment correspondre au X actif ? un truc m'Ă©chappe 

 

et bien évidemment : un énorme merci à tous les tuteurs ayant bossé sur ce poly les QCMs sont fous surtout ceux des sujets types (aussi bien que les espaces détentes d'ailleurs, je mets 9,5/10) 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, 

 

Alors @OxyGenS en effet la correction de la 10 E est un peu floue, j'aurais laissĂ© FAUX quand mĂȘme car l'avancĂ©e ne se fait pas en simultanĂ©e vu qu'il y a quand mĂȘme un retard de base sur le brin indirect, mais la boucle permet au final de rattraper ce retard.

 

Pour la 15 C, je pense en effet que c'est une errata 

 

@V16 tu as raison la correction est fausse c'est bien une liaison ester comme dit dans le cours !

 

@Flo2001@Coquillettes_o_Beur je rĂ©flĂ©chi plus Ă  ça je reviens vers vous 😉

Link to comment
Share on other sites

Du coup pour la 29C c'est bien le raisonnement de @Coquillettes_o_Beur qu'il faut avoir, comme on a que les 2 bandes à 200 et 60 pb, c'est soit un homme, soit une femme qui a les 2 mutations, soit une erreur d'expérience.

 

Pour la 28D, elle est comptĂ© fausse dans la correction 😉

Link to comment
Share on other sites

merci de ta rĂ©activitĂ© @roma_czs ! oui et pardon je me suis trompĂ©e, je voulais dire que je ne comprenais pas la 28 C comptĂ© vraie et la 29 D (lĂ  je me suis pas trompĂ©e j'ai Ă©cris les bon items 😅) 

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

Re @Flo2001 ! t'as raison, je pense que l'énoncé est un peu maladroit mais sinon ça semble logique que ce soit un homme car si c'était une femme qui a donc 2X tu aurais forcément eu une bande à 260 pb comme chez l'individu O

 

il y a 16 minutes, roma_czs a dit :

Du coup pour la 29C c'est bien le raisonnement de @Coquillettes_o_Beur qu'il faut avoir, comme on a que les 2 bandes à 200 et 60 pb, c'est soit un homme, soit une femme qui a les 2 mutations, soit une erreur d'expérience.

 

Merci beaucoup Ă  vous deux @Coquillettes_o_Beur et @roma_czs ! 😊 En soi je suis complĂštement d'accord que les rĂ©sultats sont concordants avec ceux que pourrait obtenir un homme mais c'Ă©tait le mot "hĂ©tĂ©rozygote" dans l'Ă©noncĂ© qui m'avait fait mettre faux j'Ă©tais partie du principe qu'on ne pouvait pas dire qu'un homme Ă©tait hĂ©tĂ©rozygote et que du coup l'Ă©noncĂ© nous donnait comme information que l'on avait forcĂ©ment deux individus fĂ©minins, je pensais que cet item pouvait ĂȘtre un piĂšge Ă  cause du "hĂ©tĂ©rozygote" mais d'accord j'avais tort de penser ça alors 😄

 

Link to comment
Share on other sites

Du coup pour la 28 C c'est vrai car l'enzyme reconnaßt le site de methylation, ici on voit que la séquence du chromosome est coupée, donc elle est bien méthylée de base. 

Du coup en effet avec le mĂȘme raisonnement je dirais que la 29D est fausse, car si on a la clivage ça veut dire que le chromosome de base est mĂ©thylĂ©, et donc mutĂ© et donc pas "actif". 

 

@Flo2001 c'est vrai que ça peut porter Ă  confusion, lĂ  le but n'Ă©tait pas de piĂ©ger sur ça mais d'analyser le tableau, tu devrais peut ĂȘtre demander au prof ce qu'il en pense, si on peut qualifier un gĂšne X chez l'homme d'homozygote ou heterozygote ou pas, et s'il peut faire des piĂšges sur ça 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, roma_czs a dit :

@Flo2001 c'est vrai que ça peut porter Ă  confusion, lĂ  le but n'Ă©tait pas de piĂ©ger sur ça mais d'analyser le tableau, tu devrais peut ĂȘtre demander au prof ce qu'il en pense, si on peut qualifier un gĂšne X chez l'homme d'homozygote ou heterozygote ou pas, et s'il peut faire des piĂšges sur ça 😉

Je vais voir quand je ferai les annales si c'est dĂ©jĂ  tombĂ© ce genre de piĂšge et si jamais je lui poserai la question alors, merci Ă  toi @roma_czs ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Coucou, merci Ă  vous pour ce super poly !!!

Je voulais demander un trcu parce que c'est pas du tout clair: pour le QCM 26E comme l'a relevé @OxyGenS je ne comprends pas comment on trouve 145...

En td on nous a donné la formule :

 

1GTP ini + (n-1(x2 GTP Ă©longation)+(n x 2ATP activation AA) + 1 GTP pour terminaison = 4n liaisons riches en Ă©nergie (avec n le nombre d'aa)

 Si on prend 36 aa :  1GTP ini + (36-1(x2 GTP élongation)+(36 x 2ATP activation AA) + 1 GTP pour terminaison = 144 liaisons riches en énergie 

 

 Du coup @Emmacarena tu as parlé d'annulé l'item mais est-ce que cette démarche est bonne pour toi ? Parce que je doute du coup...

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Bonjour moi j'ai un souci au niveau du Qcm 30 A du type 2, on séquencé le brin sens donc ce qu'on voit sur le gel est la séquence complémentaire de ce brin sens donc l'anti sens et on voit que il y a un G-> T et nn un A en C 

Donc je ne comprends 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merciii pour ce poly de qualité!

 

J'ai juste une question concernant l'item 27C du sujet type 1. J'ai du mal Ă  comprendre comment la mutation pourrait ĂȘtre silencieuse alors qu'il est dit dans l'Ă©noncé qu'elle est responsable de la maladie chez le patient. Si, comme indiquĂ© dans la correction, la mutation codait pour le mĂȘme aa, pourquoi le patient serait-il malade?

 

Nouvelle question qui s'ajoute : l'item 26E du sujet 2 est compté vrai mais j'avais noté dans mon cours que certains facteurs d'initiation sont justement activés par phosphorylation. J'ai mal compris?

Edited by vhélo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Bonsoir @vhélo ! 

 

Pour l'item 27C, une mutation silencieuse est une mutation qui n'induit pas un changement d'AA, donc oui ça pourrait ĂȘtre le cas ici Ă©tant donnĂ© qu'on ne connait pas le cadre de lecture 🙃 Par contre, mĂȘme sans changer l'AA, cela peut entrainer des problĂšmes dans la traduction, dans le repliement de la protĂ©ine et donc causer la maladie chez ce patient. 

 

Pour l'item 26E du sujet-type II, c'est bien un erratum, certains facteurs d'initiation sont activés par la phosphorylation tu as raison ! Je change ça de suite ! 

 

Bonne soirĂ©e et bon courage pour les rĂ©visionsÂ đŸ„°

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, alpanda a dit :

Bonsoir @vhélo ! 

 

Pour l'item 27C, une mutation silencieuse est une mutation qui n'induit pas un changement d'AA, donc oui ça pourrait ĂȘtre le cas ici Ă©tant donnĂ© qu'on ne connait pas le cadre de lecture 🙃 Par contre, mĂȘme sans changer l'AA, cela peut entrainer des problĂšmes dans la traduction, dans le repliement de la protĂ©ine et donc causer la maladie chez ce patient. 

 

Pour l'item 26E du sujet-type II, c'est bien un erratum, certains facteurs d'initiation sont activés par la phosphorylation tu as raison ! Je change ça de suite ! 

 

Bonne soirĂ©e et bon courage pour les rĂ©visionsÂ đŸ„°

Merciiii beaucoup pour ta rĂ©ponse, bonne soirĂ©e Ă  toi aussi ! â˜ș

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Par rapport au sujet de type 1 

 

-Qcm 17A : "Chez les procaryote, l'unique ARN polymérase d'E.Coli réalise la transcription" compté vrai 

 

Je vois pas pourquoi, parce que l'ARN polym a besoin d'un promoteur, qui est différent en fonction des espÚces (je pense ?), et donc différentes ARNpolym en fonction des différents promoteurs non ? Et chez les procaryotes il n'y a pas de E. Coli

 

-Qcm 19E, j'ai hésité, je savais pas si on devait considérer qu'une fois sigma parti, c'est une ARNpolym core enzyme (donc plus holoenzyme) ?

 

-Qcm 22E, j'ai aussi hĂ©sitĂ©, je pensais que le site A porte la chaine polypeptidique une fois que la liaison par la peptidyl transfĂ©rase se fait (mĂȘme si ça va vite passer au site P avec la translocase). Donc si on prĂ©cise pas, on considĂšre que c'est le site P qui porte la chaine polypeptidique ??

 

Merci! 😛 

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

Salut @Benj152 !

 

Pour le QCM 17A , Les procaryotes ont qu'une seule ARN polymérase qui est celle d'E.Coli . Il y a bien une différence entre les promoteurs procaryotes et les eucaryotes . Il y a plusieurs ARN polymérises pour les eucraryotes , mais je n'ai pas trouvé de différences entres les différents promoteurs de ces derniers , il est possible que les facteurs d'initiation importent sur le choix de l'ARN Pol chez les eucaryotes mais je ne suis pas sûr la prof n'en parle pas . 

 

Pour la 19 E , l'ARN Pol ( donc les enzymes de la transcription) active est toujours une holoenzyme. Je m'explique , l'enzyme activée et complÚte est appelée une holoenzyme ( ou hétéroenzyme) , elle est composé d'une partie dite apoenzyme , c'est la portion protéique de l'enzyme , et d'une coenzyme ( dans ce cas c'est le core enzyme), c'est la partie non protéique ( ou groupe prosthétique).

 

Pour le QCM 22E , Oui c'est le site P qui porte la chance polypeptidique quand tu n'as aucune précision  comme l'indique la diapo jointe 

 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? tu as d'autres questions ?

 

Bonne journĂ©e , bon courage et bonnes fĂȘtes ! 😊

 

Capture d’écran 2020-12-25 Ă  13.45.32.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...