Jump to content

Errata poly de NoĂ«l 2020-2021 🎄


Camm

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 🎅🎄

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du poly de Noël, il sera réguliÚrement mis à jour ! 

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu il est dispo sur la librairie https://tutoweb.org/librairie

 

Bon courage Ă  tous !Â đŸ„°

 

Sujet-type I : 

  • L'item 20C passe vrai
  • L'item 23E passe faux --> La traduction peut se faire sans la sĂ©quence de M.Kozak, ici il faudrait prĂ©ciser qu'on parle d'une traduction dans des conditions optimales.

 

Sujet-type II :

  • L'item 2D passe faux --> Le DNA codant reprĂ©sente 2% du gĂ©nome nuclĂ©aire.
  • L'item 16B est annulĂ© --> TrĂšs ambigu, le pomoteur est prĂ©sent sur les deux brins, celui utilisĂ© est celui du brin matrice.
  • L'item 23E est faux --> Pr Couderc a rĂ©pondu sur Moodle il y a quelques temps qu'on ne parlait pas de "double spĂ©cifitĂ© pour l'aminoacyl-ARNt qui reconnait l'ARNt et l'AA car c'est une seule action"
  • L'item 26E est annulĂ© --> Certains facteurs d'initiation sont activĂ©s par la phosphorylation, il faudrait rajouter "gĂ©nĂ©ralement" Ă  l'item pour qu'il soit entiĂšrement vrai

 

Sujet-type III :

  • L'item 26B passe faux --> Pr Couderc a rĂ©pondu sur Moodle il y a quelques temps qu'on ne parlait pas de "double spĂ©cifitĂ© pour l'aminoacyl-ARNt qui reconnait l'ARNt et l'AA car c'est une seule action"

 

QCMs en vrac :

  • L'item 14B passe faux --> C'est la SU sigma qui est responsable de l'initiation spĂ©cifique.
  • L'item 33B passe faux --> L'ARNm est lu de 5' en 3'.
Link to comment
Share on other sites

Saluuuut ! Merci encore pour le Poly de Noel, ça régaaaale 

 

Sinon question pour l'item 20C du Sujet 1 de génome, qui dit que la terminaison de la transcription chez les eucaryotes se fait au niveau de séquences riches en GC et il est compté faux, avec comme justification "que les procaryotes"

Mais moi j'étais sure que les eucaryotes finissaient aussi sur des séquences riches en GC (mais pas rho), j'ai raison ou je suis à l'ouest ? 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Coucou @romanechaniol ! â˜ș

 

En effet la prof dit clairement en cours que c'est comme chez les procaryotes, la terminaison de la transcription chez les eucaryotes se fait aussi dans des sites riches en GC... tu n'es pas Ă  l'ouest rassure-toi, c'est plutĂŽt nous qui le sommes !

 

L'item 20C du sujet-type 1 passe donc VRAI. 

 

Merci de ta remarque ! Et bon courage pour les rĂ©visions !!!Â đŸ˜‰â€ïž

Link to comment
Share on other sites

Re coucou ! 

 

Dans le sujet 2, l'item 2D "DNA codant représente 23% du génome nucléaire" est comptĂ© vrai (et dans la correction il y a Ă©crit que le non codant reprĂ©sente 2%), c'est pas l'inverse ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , 

l’item A du qcm 24 du sujet 1 me pose problĂšme : l’activation des AA compte dans l’élongation durant la traduction ? Sinon je ne vois pas quand est-ce que l’on utilise de l’ATP durant l’élongation. 
merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci bcp pour ce poly !

 

Sujet type 1 :

22C vrai : "Chez les procaryotes, l'unique ARN polymérase d'E. Coli réalise la transcription."

Il n'y a aucune autre ARNpol chez les procaryotes ??

 

23E vrai : "La traduction chez les eucaryotes : Nécessite la reconnaissance de la séquence Maryline Kozak."

Sans cette sĂ©quence la traduction peut quand mĂȘme se faire, pour moi ce n'est pas un Ă©lĂ©ment nĂ©cessaire/indispensable Ă  la traduction.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Bonsoir tout le monde ! Petit point du jour sur vos questionsÂ đŸ€—

 

Il y a 5 heures, romanechaniol a dit :

Re coucou ! 

 

Dans le sujet 2, l'item 2D "DNA codant représente 23% du génome nucléaire" est comptĂ© vrai (et dans la correction il y a Ă©crit que le non codant reprĂ©sente 2%), c'est pas l'inverse ? 

 

 

Oui @romanechaniol tu as raison ! On passe cet item du sujet-type 2 2D faux ! 

 

Il y a 5 heures, Spiderman a dit :

l’item A du qcm 24 du sujet 1 me pose problĂšme : l’activation des AA compte dans l’élongation durant la traduction ? Sinon je ne vois pas quand est-ce que l’on utilise de l’ATP durant l’élongation. 

@Spiderman Oui l'activation est ici comptée comme nécessaire à l'élongation, c'est pour elle qu'on a besoin d'ATP

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

22C vrai : "Chez les procaryotes, l'unique ARN polymérase d'E. Coli réalise la transcription."

Il n'y a aucune autre ARNpol chez les procaryotes ??

Oui @OxyGenS ! il n'y a qu'une ARN polymĂ©rase chez les procaryotes 😉 

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

23E vrai : "La traduction chez les eucaryotes : Nécessite la reconnaissance de la séquence Maryline Kozak."

Sans cette sĂ©quence la traduction peut quand mĂȘme se faire, pour moi ce n'est pas un Ă©lĂ©ment nĂ©cessaire/indispensable Ă  la traduction.

Ici quand on Ă©voque la traduction, on veux dire une traduction dans de bonnes conditions donc la reconnaissance de la sĂ©quence M.Kozak est nĂ©cessaire. Sinon on n'aura pas la bonne protĂ©ine voire par de protĂ©ine du tout 🙃

 

Bonne soirĂ©e Ă  tous et courage !! ❀

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, alpanda a dit :

Ici quand on Ă©voque la traduction, on veux dire une traduction dans de bonnes conditions donc la reconnaissance de la sĂ©quence M.Kozak est nĂ©cessaire. Sinon on n'aura pas la bonne protĂ©ine voire par de protĂ©ine du tout 🙃

Mince mais on n'aura pas ça tel quel au CC ? Pcq pour moi l'item sans précision "dans de bonnes conditions" serait compté faux par Bettina.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, alpanda a dit :

Je ne pense pas, le cours n'évoque pas l'existence de traductions sans cette séquence, si ?

Je ne crois pas que ce soit écrit sur le diapo mais pour moi la prof dit bien que la traduction peut avoir lieu sans. C'est juste que quand il y a cette séquence, on est sûr que la traduction démarre à cet endroit.

C'est notamment ce qui permet des fois d'avoir une régulation de la transcription par choix du codon d'initiation : on va avoir 2 AUG trÚs proches, le 1er n'est pas dans un bon contexte (séquence M.Kozak) la traduction va commencer à son niv mais on aura des peptides tronqués car le 2Ú AUG est le bon (dans bon contexte) et c'est réellement lui qui va permettre la synthÚse du bon peptide.

Link to comment
Share on other sites

Re 🙂

 

QCM en vrac :

14B vrai : "A propos de l'ARN polymérase chez les procaryotes : La sous-unité alpha permet l'initiation spécifique".

Avec pour précision dans la correction : "A ne pas confondre avec la sous-unité sigma qui permet de débuter la transcription en un point précis".

AprÚs avoir vérifié auprÚs d'amis et d'une tutrice, il en ressort qu'on a aucune info sur le rÎle de la SU alpha, on nous dit seulement que la SU sigma permet d'initier la transcription en +1.

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Je rejoins @OxyGenS pour la 23E !

La prof avait insisté en cours sur le fait que MK n'était pas indispensable et rien ne précise dans l'item qu'on parle d'une traduction dans les bonnes conditions

 

Pour la 19E, je n'ai pas trop su comment interpréter cet item

QCM 19 : A propos de la transcription :

E. Toutes les enzymes sont des holoenzymes. → comptĂ© vrai

J'avais mis faux car elles ne sont pas des holoenzymes en tout point de la transcription. Par exemple quand la SU sigma s'en va elle devient coreenzyme

 

Merci beaucoup pour ce poly, tout votre travail et votre soutien !! ❀

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

pour l’item 16B du sujet 2 , dans mon cours ( celui du drive ) il est marqué que le promoteur se situe sur les 2 brins de l’ADN pas seulement sur le brin sens.

 

ensuite dans une autre correction il est dit que tous les ARN sont monocatenaires mais il me semblait que le miRNA qui agit sous forme simple brin était double brin.

 

merci d’avance pour vos rĂ©ponses 

 

Edited by Spiderman
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, mielpops a dit :

Coucou !

 

Je rejoins @OxyGenS pour la 23E !

La prof avait insisté en cours sur le fait que MK n'était pas indispensable et rien ne précise dans l'item qu'on parle d'une traduction dans les bonnes conditions

 

Pour la 19E, je n'ai pas trop su comment interpréter cet item

 

QCM 19 : A propos de la transcription :

E. Toutes les enzymes sont des holoenzymes. → comptĂ© vrai

J'avais mis faux car elles ne sont pas des holoenzymes en tout point de la transcription. Par exemple quand la SU sigma s'en va elle devient coreenzyme

 

Merci beaucoup pour ce poly, tout votre travail et votre soutien !! ❀

Salut @OxyGenS

 

 Elle est bien vrai . Si tu prend le cas de l'ARN Pol c'est bien une holoenzyme. Je m'explique , l'enzyme activée et complÚte est appelée une holoenzyme ( ou hétéroenzyme) , elle est composé d'une partie dite apoenzyme , c'est la portion protéique de l'enzyme , et d'une coenzyme ( dans ce cas c'est le core enzyme), c'est la partie non protéique ( ou groupe prosthétique).

 

C'est plus clair pour toi ?

Bonne journĂ©e Ă  toi , et bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Coucou tout le monde ! 

Petit update errata : 

 

  • @OxyGenS et @mielpops je vais ĂȘtre obligĂ©e de rejoindre votre camp... la traduction n'a effectivement pas besoin de la sĂ©quence de M.Kozak, il manquerait dans l'item une prĂ©cision sur une traduction optimale --> on passe l'item 23E faux 
  • Ensuite pour la 14 B, on la passe fausse également, c'est la SU sigma qui est responsable de l'initiation spĂ©cifique. 
  • @Spiderman on va annuler l'item 16B parce que c'est trĂšs ambigu, le promoteur est en effet prĂ©sent sur les deux brins de l'ADN, mais seul celui sur le brin matrice est utilisĂ©. 

 

Voili voilou bon dimanche Ă  tous et bonnes rĂ©visions ! ❀

Link to comment
Share on other sites

Salut!! pour la 23 E sujet 2 :
"L'aminoacyl-ARNtsynthétase à une double spécificité ; à la fois envers l'acide aminé et l'ARNt d'autre part" est compté vrai
Mais Bettina a répondu sur le forum en disant : "[...]En revanche on ne parle pas de double spécificité de l'aminoacyl ARNt synthétase qui reconnait un ARNt et un aa car c'est une seule action"
Donc avec sa rĂ©ponse, ce n'est que la traduction en elle mĂȘme qui possĂšde cette double spĂ©cificitĂ©, donc ça devrait ĂȘtre faux non ? 
Merci 🙂 

Edited by Padilla
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Coucou @Padilla, oui j'avais vu cette rĂ©ponse il y a quelques temps, donc cet item 23 E est malheureusement devenu faux, je change ça tout de suite ! Merci de ta remarque 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Je fais juste remarquer (si je ne me trompe pas hein), vu que la 23E du sujet 2 a Ă©tĂ© corrigĂ©e, la 26B du sujet 3 doit surement aussi ĂȘtre fausse (car elle est comptĂ©e vrai pour dire que l'Aminoacyl ARNTsynthĂ©tase a une double spĂ©cificitĂ©) 

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

QCM en vrac :

26E vrai : "Soit une protéine de 36 AA, lors de la traduction le nombre de liaisons riches en énergie utilisé est de : 145".

Correction : "1 (initiation) + 1 (terminaison) + 4 x 35 ( ajout de chaque acide amine sauf le premier il demande que 3 liaison car directement sur le site P) + 3 (premier acide aminé) = 145."

Un(e) tuteur/tutrice m'a confirmé que c'est 4 liaisons riches en énergie par AA, ce qui donne 144 (donc A vrai et tout le reste faux pour ce QCM).

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Emmacarena a dit :

D'oĂč le 4x35 ! Je ne vois pas oĂč ça beugue pour toi 😕

On nous dit que le peptide fait 36 AA, ça devrait faire 4x36 = 144 non ?

C'est aussi ce que dit ce sujet (sauf si je l'ai mal interprété) :

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

@OxyGenS Il y a 35 AA sont liés donc il y a 4 liaisons mais le premier AA a une liaison en moins, vu qu'il est relié à rien avant et directement sur le site ! Mais ça donne bien 36 AA en tout ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...