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Bonsoir ⭐

 

J'ai une question concernant le sujet n°2, qcm 14 item D

 

"La liaison N-osidique reliant une base altérée par la chaleur et le ribose est clivée par une glycosylase créant un site AP" --> VRAI

 

Moi ce que j'avais compris c'est que :

- d'une part il y a le phénomène d'altération de l'ADN par la chaleur qui, du fait de l'agitation thermique, provoque la rupture de la liaison N-osidique, créant un site AP

- d'autre part il y a le phénomène de réparation des bases anormales par une glycosylase, aboutissant à la formation d'un site AP

 

Du coup je comprends pas vraiment pourquoi dans l'item on considère que c'est la glycosylase qui forme le site AP sous l'influence de la chaleur ? est-ce que c'est moi qui me suis mélangé les pinceaux ?..

 

et concernant le qcm17, item B

 

"Concernant la transcription :

B. Chez les pro, elle peut se terminer au niveau de sites de pause riche en GC qui forment des sites en doigts de zinc" 

--> vrai

 

J'ai peut-être oublié de noter cette information mais ce sont pas plutot des sites en épingle à cheveux qui sont formés ? 

Posted

Non ce que tu dis est correct je pense que la chaleur peut provoquer dans certains cas une rupture de liaison et dans d'autres cas elle peut altérer les bases sans agir directement sur les liaisons.

 

La base altérée est reconnu par la glycosylase qui l'excise est forme le site AP

 

Donc la chaleur peut créer des sites AP directement ou indirectement en altérant les bases

Posted

D'accord je savais pas que ça pouvait aussi créer une altération mais je note ! merci @YEAHBOII

 

J'ai encore une autre question ahha

"QCM29 

C. L'individu N peut être un homme (XY)" --> vrai

 

Dans l'énoncé on nous dit que les deux individus sont hétérozygotes pour la mutation, hors un homme possède un seul X donc il ne peut pas (par définition) être hétérozygote non ?  on parle plutot d'hémizygote il me semble ?..

Posted

C'est vrai que les sites en GC forment des épingles à cheveux. Après quelques recherches je viens de trouver sur une publication de l'inserm "les doigts à zinc" que les protéines qui en possèdent peuvent interagir par les sites riches en GC...

 

Il semble que les zones riches en GC forment donc des sites pour les doigts de zinc, après s'agit-il des même sites en GC que pour la transcription ? Franchement je ne peux pas te donner une réponse exacte... Je vais essayer de voir avec les autres tuteurs

 

Tu as raison c'est une subtilité de l'énoncé qui n'a pas été pris en compte 🙂 

Posted

Yo à propos de doigts de zinc, les tuteurs avec qui j'ai parlé ça ne leur dit rien. On lieu de te dire des bêtises je préfère m'abstenir de te donner une véritable réponse. Si quelqu'un a une info ça serait super

Posted (edited)
  On 12/30/2020 at 7:33 PM, niiinou said:

D'accord je savais pas que ça pouvait aussi créer une altération mais je note ! merci @YEAHBOII

 

J'ai encore une autre question ahha

"QCM29 

C. L'individu N peut être un homme (XY)" --> vrai

 

Dans l'énoncé on nous dit que les deux individus sont hétérozygotes pour la mutation, hors un homme possède un seul X donc il ne peut pas (par définition) être hétérozygote non ?  on parle plutot d'hémizygote il me semble ?..

Expand  

Même réflexion que toi! Si quelqu'un a une réponse @Emmacarena 

 

Sinon j'ai une question pour le sujet de type 2 qcm 30 

L'énoncé nous dit qu'on séquence le brin sens, je pensais que c'est lui qui nous sert de matrice donc pour moi la séquence qu'on voit sur l'électrophorèse est le complémentaire du brin qu'on séquence, c'est à dire le brin anti-sens (?)

Edited by Benj152
Posted
  On 12/30/2020 at 7:15 PM, niiinou said:

Du coup je comprends pas vraiment pourquoi dans l'item on considère que c'est la glycosylase qui forme le site AP sous l'influence de la chaleur ?

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Même question encore une fois ^^ 

La diapo montre que la liaison N-osidique est cassée par la chaleur, mais je vois pas que ça cause une altération des bases, à la base

Posted

Oui tu as raison mais je pense que l'intérêt ici c'est de montrer que la chaleur ne cause pas forcément que des cassures de liaison (certes ce n'est pas écrit sur la diapo) 

Posted
  On 1/2/2021 at 3:35 PM, YEAHBOY said:

Oui tu as raison mais je pense que l'intérêt ici c'est de montrer que la chaleur ne cause pas forcément que des cassures de liaison (certes ce n'est pas écrit sur la diapo) 

Expand  

D'accord je vois, merci à toi!

Posted
  On 1/2/2021 at 11:29 AM, Benj152 said:

Même réflexion que toi! Si quelqu'un a une réponse @Emmacarena 

 

Sinon j'ai une question pour le sujet de type 2 qcm 30 

L'énoncé nous dit qu'on séquence le brin sens, je pensais que c'est lui qui nous sert de matrice donc pour moi la séquence qu'on voit sur l'électrophorèse est le complémentaire du brin qu'on séquence, c'est à dire le brin anti-sens (?)

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Le brin que l'on séquence c'est tjrs le brin qui est sur l'électrophorèse, donc ici c'est bien le brin sens. 

 

Posted
  On 1/2/2021 at 5:38 PM, YEAHBOY said:

 

Le brin que l'on séquence c'est tjrs le brin qui est sur l'électrophorèse, donc ici c'est bien le brin sens. 

 

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D'accord, j'avais un gros doute, merci encore!!

Posted
  On 1/2/2021 at 5:38 PM, YEAHBOY said:

Le brin que l'on séquence c'est tjrs le brin qui est sur l'électrophorèse, donc ici c'est bien le brin sens.

Expand  

Salut @YEAHBOY, dsl de revenir sur ça, mais j'ai toujours pas compris à 100%

Je viens de faire un qcm d'annales du poly d'entrainement, compté vrai : "La séquence "lue" sur le gel d'électrophorèse est la séquence du brin synthétisé (c'est à dire complémentaire du brin matrice séquencé)"

 

C'est pour ça que je pense que la séquence du qcm 30 sujet type 2 sur l'électrophorèse correspond au brin anti-sens. La séquence lue (si je reprends les termes d'avant) est le complémentaire du brin matrice séquencé, et ici on nous dit qu'on séquence le brin sens, donc pour moi la séquence lue correspond au brin anti-sens (?)

 

Je sais pas ce que t'en dit, mais si j'ai faux, ça serait vraiment cool que t'arrives à m'expliquer parce que sinon je suis paumé la! 😇

Posted

C'est la formulation : sequençage d'un brin = brin dont on veut connaître l'enchaînement de ses nucléotides (donc sa séquence) 

 

Brin matrice "sequencé" veut dire que le brin matrice = brin de support a sa séquence qui est connu, mais ce n'est pas celle du gel : tu en déduis sa séquence (du brin matrice) en connaissant celle du gel (c'est pour ça qu'on dit séquencé je pense, c'est indirect) 

 

Et attention, ne pas confondre brin matrice en sequençage et brin matrice pour la transcription : ce n'est pas la même chose (sauf si on te le précise) 

 

 

 

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