niiinou Posted December 30, 2020 Posted December 30, 2020 Bonsoir  J'ai une question concernant le sujet n°2, qcm 14 item D  "La liaison N-osidique reliant une base altĂ©rĂ©e par la chaleur et le ribose est clivĂ©e par une glycosylase crĂ©ant un site AP" --> VRAI  Moi ce que j'avais compris c'est que : - d'une part il y a le phĂ©nomĂšne d'altĂ©ration de l'ADN par la chaleur qui, du fait de l'agitation thermique, provoque la rupture de la liaison N-osidique, crĂ©ant un site AP - d'autre part il y a le phĂ©nomĂšne de rĂ©paration des bases anormales par une glycosylase, aboutissant Ă la formation d'un site AP  Du coup je comprends pas vraiment pourquoi dans l'item on considĂšre que c'est la glycosylase qui forme le site AP sous l'influence de la chaleur ? est-ce que c'est moi qui me suis mĂ©langĂ© les pinceaux ?..  et concernant le qcm17, item B  "Concernant la transcription : B. Chez les pro, elle peut se terminer au niveau de sites de pause riche en GC qui forment des sites en doigts de zinc" --> vrai  J'ai peut-ĂȘtre oubliĂ© de noter cette information mais ce sont pas plutot des sites en épingle Ă cheveux qui sont formĂ©s ? Quote
YEAHBOY Posted December 30, 2020 Posted December 30, 2020 Non ce que tu dis est correct je pense que la chaleur peut provoquer dans certains cas une rupture de liaison et dans d'autres cas elle peut altérer les bases sans agir directement sur les liaisons.  La base altérée est reconnu par la glycosylase qui l'excise est forme le site AP  Donc la chaleur peut créer des sites AP directement ou indirectement en altérant les bases Quote
niiinou Posted December 30, 2020 Posted December 30, 2020 D'accord je savais pas que ça pouvait aussi crĂ©er une altĂ©ration mais je note ! merci @YEAHBOII  J'ai encore une autre question ahha "QCM29 C. L'individu N peut ĂȘtre un homme (XY)" --> vrai  Dans l'Ă©noncĂ© on nous dit que les deux individus sont hĂ©tĂ©rozygotes pour la mutation, hors un homme possĂšde un seul X donc il ne peut pas (par dĂ©finition) ĂȘtre hĂ©tĂ©rozygote non ?  on parle plutot d'hĂ©mizygote il me semble ?.. Benj152 1 Quote
YEAHBOY Posted December 30, 2020 Posted December 30, 2020 C'est vrai que les sites en GC forment des Ă©pingles Ă cheveux. AprĂšs quelques recherches je viens de trouver sur une publication de l'inserm "les doigts Ă zinc" que les protĂ©ines qui en possĂšdent peuvent interagir par les sites riches en GC...  Il semble que les zones riches en GC forment donc des sites pour les doigts de zinc, aprĂšs s'agit-il des mĂȘme sites en GC que pour la transcription ? Franchement je ne peux pas te donner une rĂ©ponse exacte... Je vais essayer de voir avec les autres tuteurs  Tu as raison c'est une subtilitĂ© de l'Ă©noncĂ© qui n'a pas Ă©tĂ© pris en compte  niiinou 1 Quote
YEAHBOY Posted January 1, 2021 Posted January 1, 2021 Yo Ă propos de doigts de zinc, les tuteurs avec qui j'ai parlĂ© ça ne leur dit rien. On lieu de te dire des bĂȘtises je prĂ©fĂšre m'abstenir de te donner une vĂ©ritable rĂ©ponse. Si quelqu'un a une info ça serait super niiinou 1 Quote
Benj152 Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 (edited) Le 30/12/2020 Ă 20:33, niiinou a dit : D'accord je savais pas que ça pouvait aussi crĂ©er une altĂ©ration mais je note ! merci @YEAHBOII  J'ai encore une autre question ahha "QCM29 C. L'individu N peut ĂȘtre un homme (XY)" --> vrai  Dans l'Ă©noncĂ© on nous dit que les deux individus sont hĂ©tĂ©rozygotes pour la mutation, hors un homme possĂšde un seul X donc il ne peut pas (par dĂ©finition) ĂȘtre hĂ©tĂ©rozygote non ?  on parle plutot d'hĂ©mizygote il me semble ?.. MĂȘme rĂ©flexion que toi! Si quelqu'un a une rĂ©ponse @Emmacarena  Sinon j'ai une question pour le sujet de type 2 qcm 30 L'Ă©noncĂ© nous dit qu'on sĂ©quence le brin sens, je pensais que c'est lui qui nous sert de matrice donc pour moi la sĂ©quence qu'on voit sur l'Ă©lectrophorĂšse est le complĂ©mentaire du brin qu'on sĂ©quence, c'est Ă dire le brin anti-sens (?) Edited January 2, 2021 by Benj152 Quote
Benj152 Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 Le 30/12/2020 Ă 20:15, niiinou a dit : Du coup je comprends pas vraiment pourquoi dans l'item on considĂšre que c'est la glycosylase qui forme le site AP sous l'influence de la chaleur ? MĂȘme question encore une fois ^^ La diapo montre que la liaison N-osidique est cassĂ©e par la chaleur, mais je vois pas que ça cause une altĂ©ration des bases, Ă la base niiinou 1 Quote
YEAHBOY Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 Oui tu as raison mais je pense que l'intĂ©rĂȘt ici c'est de montrer que la chaleur ne cause pas forcĂ©ment que des cassures de liaison (certes ce n'est pas Ă©crit sur la diapo) Benj152 1 Quote
Benj152 Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 il y a 3 minutes, YEAHBOY a dit : Oui tu as raison mais je pense que l'intĂ©rĂȘt ici c'est de montrer que la chaleur ne cause pas forcĂ©ment que des cassures de liaison (certes ce n'est pas Ă©crit sur la diapo) D'accord je vois, merci Ă toi! Quote
YEAHBOY Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 Il y a 6 heures, Benj152 a dit : MĂȘme rĂ©flexion que toi! Si quelqu'un a une rĂ©ponse @Emmacarena  Sinon j'ai une question pour le sujet de type 2 qcm 30 L'Ă©noncĂ© nous dit qu'on sĂ©quence le brin sens, je pensais que c'est lui qui nous sert de matrice donc pour moi la sĂ©quence qu'on voit sur l'Ă©lectrophorĂšse est le complĂ©mentaire du brin qu'on sĂ©quence, c'est Ă dire le brin anti-sens (?)  Le brin que l'on sĂ©quence c'est tjrs le brin qui est sur l'Ă©lectrophorĂšse, donc ici c'est bien le brin sens.  Benj152 1 Quote
Benj152 Posted January 2, 2021 Posted January 2, 2021 il y a 49 minutes, YEAHBOY a dit :  Le brin que l'on séquence c'est tjrs le brin qui est sur l'électrophorÚse, donc ici c'est bien le brin sens.  D'accord, j'avais un gros doute, merci encore!! Quote
Benj152 Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 Le 02/01/2021 à 18:38, YEAHBOY a dit : Le brin que l'on séquence c'est tjrs le brin qui est sur l'électrophorÚse, donc ici c'est bien le brin sens. Salut @YEAHBOY, dsl de revenir sur ça, mais j'ai toujours pas compris à 100% Je viens de faire un qcm d'annales du poly d'entrainement, compté vrai : "La séquence "lue" sur le gel d'électrophorÚse est la séquence du brin synthétisé (c'est à dire complémentaire du brin matrice séquencé)"  C'est pour ça que je pense que la séquence du qcm 30 sujet type 2 sur l'électrophorÚse correspond au brin anti-sens. La séquence lue (si je reprends les termes d'avant) est le complémentaire du brin matrice séquencé, et ici on nous dit qu'on séquence le brin sens, donc pour moi la séquence lue correspond au brin anti-sens (?)  Je sais pas ce que t'en dit, mais si j'ai faux, ça serait vraiment cool que t'arrives à m'expliquer parce que sinon je suis paumé la! Quote
YEAHBOY Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 C'est la formulation : sequençage d'un brin = brin dont on veut connaĂźtre l'enchaĂźnement de ses nuclĂ©otides (donc sa sĂ©quence)  Brin matrice "sequencĂ©" veut dire que le brin matrice = brin de support a sa sĂ©quence qui est connu, mais ce n'est pas celle du gel : tu en dĂ©duis sa sĂ©quence (du brin matrice) en connaissant celle du gel (c'est pour ça qu'on dit sĂ©quencĂ© je pense, c'est indirect)  Et attention, ne pas confondre brin matrice en sequençage et brin matrice pour la transcription : ce n'est pas la mĂȘme chose (sauf si on te le prĂ©cise)    Quote
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