Jump to content

Médecine ou Pharmacie ?


Ronny-JMD

Recommended Posts

Bonswér (ou bonjour) à tous et à toutes !

 

Voilà, ne sachant quoi réellement (et éventuellement) choisir, je me permets de vous demander de me citer les nombreux et différents avantages et inconvénients entre la branche médecine et la branche pharmacie SVP  ^_^ (en particulier les tuteurs et ex-tueurs qui passeraient par là ^^)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 

 

Pour médecine :

 

http://tutoweb.org/forum/topic/40-les-%C3%A9tudes-de-m%C3%A9decine-m%C3%A9decin/

 

Pour pharmacie :

 

http://tutoweb.org/forum/topic/41-les-%C3%A9tudes-de-pharmacie-pharmacienne/

 

Tu trouveras ton bonheur :) mais tu peux poser des question plus precises ;) si je me rappelle bien, c'est toi le rigolo qui la dernière fois voulai faire un sondage pour savoir quelle filiere post-paces etait soit disant avec le plus de classe ( je te rappelle qu'on ta supprimé ton post ) donc si tu cherche sa indirectement ... va voir ailleurs, ici on ne se compare pas !

 

Cordialement 

 

Erika :D

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis actuellement en 2ème année de médecine à Purpan.

 

Pour être franche, il y a autant de cours à bosser qu'en PACES ...

 

...MAIS 1/ tu n'as plus la pression du concours

             2/ tu peux faire la grasse matinée avec le système de la ronéo (à chaque cours des binômes tapent les cours pour toute la promo)

             2/ il faut juste avoir la moyenne pour valider ton année

             3/ les cours sont plus intéressants (sauf la biochimie ^^)

             4/ tu découvres la vie hospitalière avec les premiers stages

             5/ et tu fais beaucoup la fête !!!

 

Bref voilà un petit aperçu de notre vie de P2 :D.  Mais le plus important et que tu fasses quelque chose qui te plaise, pour ne pas avoir de regret par la suite !

           

Link to comment
Share on other sites

@JujuM : sauf ton respect, tu cites des avantages qui se retrouvent en 2ème année de pharmacie (mis à part le 4). Or je pense que Ronny-JMD aurait souhaité une "liste" d'avantages et inconvénients spécifiques de chaque filière  :)

 

@erikaHH : je pense que, s'il poste sur cette section du forum, il aimerait bien recevoir de l'aide afin de se décider vers quelle filière se diriger  ;) (et non pas des "critiques" qui ne servent à rien...)

Link to comment
Share on other sites

@:Colesterol ( dslé la flème d'ecrire ton nom user ) : le colesterol en excès -> bouche les artères ( ça te pourri la vie quoi... ) donc je pense que ta grande presence sur tutoweb peut s'averer laçante, vu le nombre de comentaires sarcastiques que tu fais ( je parle des remarques ds le colles, tu prend les tuteurs et autres etudiants par le haut, avec ta moquerie arrogante... je pourrai citer ) mes critiques ne sont pas inutiles, comme tu pourras le voir,  elles sont constructives  ;-) par contre demander à nouveau ( indirectement ) qui est meilleur si les pharmaciens ou medecins, c'est un topique classique. je lui ai mis des liens à sa disposition pour voir les avantages et incovenients de chaque filière ( bcp info déjà ) qd il aura tout lu il posera des question plus precises ! en plus aucune des 2 fillières sont meilleures tout est relatif 

Link to comment
Share on other sites

@erikaHH (je précise qu'après ce post j'arrêterai de (te) répondre) : 

 

1- cyclopentanoperhydrophénantrène = noyau stérane (17C) , et non le cHolestérol... (aïe aïe aïe "S.D.S." ne serait pas contente !   :lol: )

2- si les artères sont bouchées --> mort (ça pourrit + que la vie quoi)

3- les sujets remarques concernant les colles sont là pour que chacun donne son avis sur les éventuels items/qcms qu'il trouve ambigüs voire faux tout simplement (si tu ne le savais pas ;) )

4- en aucun cas, je pense (j"insiste bien sur ce verbe car ce n'est que MON avis), il a souhaité comparé les 2 filières qui sont, je pense, toutes les 2 "classes" (là je cite)

 

 

Maintenant je vais tenter de te répondre Ronny-JMD, même si je ne se suis "que" simple doublant n'ayant pas (encore) eu son concours ^^

 

Médecine:

      avantages:   - BCP de choix de spécialités et de métiers (tu ne pourrais que trouver ton bonheur haha)

                          - le contact avec ses patients qui, dans certains métiers, ne pourrait être plus proche

                          - pas de chimie (ou très peu)

                          - je sais qu'il y en a pleins d'autres mais je n'en ai plus en "stock" (je repasserai si j'en ai d'autres :D  )

      inconvénients: - la durée d'études qui repoussent certain(e)s à continuer, malheureusement

                              - la difficulté également des études si le métier que tu désires est très demandé (voir ECN...)

                              - pas de chimie (ou très peu) (oui je sais mais certains trouveront que c'est un inconvénient  :lol:)

                              - il y en a également surement d'autres mais aucun autre ne me vient à l'esprit 

 

Pharmacie

     avantages: - si tu aimes la chimie, tu vas être servi ! 

                        - durée d'études qui peut ne pas être trop élevée (6 ans suffisent pour exercer un métier, après bien sûr c'est + si tu tentes l'internat)

                        - il y en a également d'autres mais, pour le moment, je ne les vois pas x)

     inconvénients: - La chimie: si tu n'aimes pas ça, osef, tu vas être servi !

                            - tu risques d'être souvent (même un peu trop) traité d'épicier (oui c'est nul comme inconvénient mais j'en trouve pas d'autres pour le moment :P )

 

Voilà, en espérant t'avoir (même si ce n'est qu'un tout petit peu) éclairé sur ton choix qui, rappelons le, est avant tout personnel^_^

Cdt, 

              cyclopentanoperhydrophénantrène² (oui c'est ça mon vrai nom mais il ne rentre pas...)

 

(PS: désolé pour les éventuelles fautes mais j'ai la flemme de relire car il est tard et que je vais me coucher !)

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que tu sois la mieux placée pour donner des conseils sur le respect erikaHH (va faire un petit tour dans l'historique de tes MP envoyés si tu ne vois pas de quoi je veux parler ;)). On peut donner son avis sans rentrer dans la provocation. Ceci étant dit je pense que ce sujet n'est qu'un énorme troll qui va vite terminer à la poubelle...

 

Qu'entends-tu par avantages et inconvénients ? La longueur des études ? Le contenu des cours ? Le salaire ? Est-ce vraiment ce qui va te déterminer à choisir telle ou telle filière ? Si c'est le cas tu risques rapidement de connaitre quelques désillusions... On ne choisit pas une filière d'après des critères comme on choisirait le forfait mobile le plus avantageux, mais selon le « feeling » qu'on a avec ces filières. Ce sont des études qui vont bouffer une bonne partie de ta vie (surtout si tu choisis médecine), c'est à toi de déterminer celle que tu aimes le plus. 

 

Pour ça, je ne peux que te conseiller d'aller discuter « en vrai » avec des étudiants de dernier cycle (comme des internes) qui ont suffisamment de recul sur leurs études et qui se feront d'ailleurs un plaisir d'en discuter avec toi. Si tu n'en connais pas va faire un tour à la Corpo Médecine et à la Corpo Pharma ;) Si tu veux avoir un aperçu des différents métiers de la médecine et de la pharmacie, rien ne t'empêche de demander aux professeurs plus de détails voire de visiter leur service : Tafani/Charlotte, Parini, Gairin, Chaynes, Bettina seront ravis de t'accueillir dans leur labo :) C'est le meilleur moyen pour savoir réellement à quoi t'attendre et faire un choix éclairé.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abor, je tiens a remèrcier les personnes ayant répondu a ma question càd erikaHH, JujuM, cyclo5perhydrophénantrène et Dunant. Je vais donc laisser parler mon instinct et mon cœur quant a la filière potentielle vers laquelle je m'orienterai (mes résultats aussi, demain, parleront !  :lol: ).

 

Je tiens égalemnt a m'excuser si certain/certaines ont pu pensé qu'il s'agissait d'un sujet que je ne prenais pas sérieusement... car mes intentions n'était que pures.

 

Je vais donc, de ce pas, me tourner vers les sections proposées par notre (chère) erikaHH  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

 

Médecine:

      avantages:   - BCP de choix de spécialités et de métiers (tu ne pourrais que trouver ton bonheur haha)

                          - le contact avec ses patients qui, dans certains métiers, ne pourrait être plus proche

                          - pas de chimie (ou très peu)

                          - je sais qu'il y en a pleins d'autres mais je n'en ai plus en "stock" (je repasserai si j'en ai d'autres :D  )

      inconvénients: - la durée d'études qui repoussent certain(e)s à continuer, malheureusement

                              - la difficulté également des études si le métier que tu désires est très demandé (voir ECN...)

                              - pas de chimie (ou très peu) (oui je sais mais certains trouveront que c'est un inconvénient  :lol:)

                              - il y en a également surement d'autres mais aucun autre ne me vient à l'esprit 

 

Pharmacie

     avantages: - si tu aimes la chimie, tu vas être servi ! 

                        - durée d'études qui peut ne pas être trop élevée (6 ans suffisent pour exercer un métier, après bien sûr c'est + si tu tentes l'internat)

                        - il y en a également d'autres mais, pour le moment, je ne les vois pas x)

     inconvénients: - La chimie: si tu n'aimes pas ça, osef, tu vas être servi !

                            - tu risques d'être souvent (même un peu trop) traité d'épicier (oui c'est nul comme inconvénient mais j'en trouve pas d'autres pour le moment :P )

 

En fait c'est un peu faux tout ça, mais c'est pas grave je viens rectifier, aprés tout tu n'as pas encore eu la joie de découvrir tout les avantages et inconvénients... !

 

Je vais préciser pour Pharmacie, vu que c'est la filière où je me trouve et que je me permettrais pas de parler de médecine vu que je n'y suis pas... ("Ouais mais j'ai un pote tu sais il est en P2 médecine et il m'a dis..." OSEF !)

 

Avantages :

- Grande diversité de débouchés, voir plus qu'en médecine si j'ose dire étant donné que la filière industrie a un panel de métiers assez importants... ! Sinon Internat = 3 branches (mais pas 3 métiers !!!) et officine ... ben officine !

- Études qui durent de 6 ans (officine) à 10 ans (un peu comme médecine quoi !), donc t'as de quoi apprendre plein plein de choses !

- La chimie c'est surtout en P2, aprés t'en as (apparemment) beaucoup moins !

- L'aspect recherche que je trouve vraiment passionnant.

- On a que les TP obligatoires ! ;) (et l'anglais)

- La voiture bar pendant l'inté... mais tu verras ça plus tard.

 

Inconvénients :

- La P2 est vraiment dure, actuellement les 3/4 de la promo sont aux rattrapages...

- Et aprés je vois pas trop...

 

En espérant t'avoir aidé à choisir,

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...