Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

Bonjour je suis un peu en galère par rapport au QCM 4 du sujet 1, en fait pour moi il nous manque des infos pour calculer tout ce qu'on nous demande, et comme la correction ne détaille pas les calculs j'ai un peu de mal!

Par exemple pour l'item 1 j'ai calculé ce qu'on nous demande cad  S inter C mais pour cela on a besoin le P(C) (total) or le P(C) on peut le calculer qu'en faisant P(C  inter S)+P(C inter M) et on a pas ça on a P(C sachant M ou S) Et pour passer de sachant à inter on a besoin de total etc, et c'est un cercle vicieux, donc j'ai vu qu'on nous donne le A inter M mais pour moi ça me semble insuffisant en tout cas j'arrive pas à me dépatouiller donc si qqn peut venir à mon secours je serais ravie!!☺️

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, thereseamaudric a dit :

Bonjour je suis un peu en galère par rapport au QCM 4 du sujet 1, en fait pour moi il nous manque des infos pour calculer tout ce qu'on nous demande, et comme la correction ne détaille pas les calculs j'ai un peu de mal!

Par exemple pour l'item 1 j'ai calculé ce qu'on nous demande cad  S inter C mais pour cela on a besoin le P(C) (total) or le P(C) on peut le calculer qu'en faisant P(C  inter S)+P(C inter M) et on a pas ça on a P(C sachant M ou S) Et pour passer de sachant à inter on a besoin de total etc, et c'est un cercle vicieux, donc j'ai vu qu'on nous donne le A inter M mais pour moi ça me semble insuffisant en tout cas j'arrive pas à me dépatouiller donc si qqn peut venir à mon secours je serais ravie!!☺️

Merci d'avance!

Alors tu avais la probabilité d'être sain P(S) = 1 - P(M) = 1 - 1/5 = 4/5         (P(M) était au début de l'énoncé)

Tu vois dans ton tableau que P(C/S) = 0,75 = 3/4

P(C inter S) = P(C/S) * P(S) = 3/4*4/5 = 3/5

 

Donc l'item est vrai

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Jadilie_Noel a dit :

Donc l'item est vrai, un erratum de plus 😞

L'item était déjà compté vrai ! (Si vous parlez bien du sujet 1 QCM 4 item A) 

 

Je viens de faire le sujet, je te mets mon "brouillon" (que j'ai réécris pour que ça reste compréhensible) @thereseamaudric si jamais ça peut t'aider à comprendre

https://goopics.net/i/EW0JE

 

Par contre je ne comprends pas l'item B du QCM 15 : "Le critère de jugement choisi est un critère clinique" qui est compté VRAI

Le critère de jugement principal choisi est le score obtenu sur une échelle visuelle du niveau de stress : je pensais qu'un critère clinique modifiait directement l'état de santé des sujets et comme dans ce cas ce sont les investigateurs qui évaluent j'ai un peu de mal à voir...

Edited by jePASSparla
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 49 minutes, jePASSparla a dit :

'item était déjà compté vrai ! (Si vous parlez bien du sujet 1 QCM 4 item A) 

Ah oui tant mieux ^^'

il y a 50 minutes, jePASSparla a dit :

Le critère de jugement principal choisi est le score obtenu sur une échelle visuelle du niveau de stress : je pensais qu'un critère clinique modifiait directement l'état de santé des sujets et comme dans ce cas ce sont les investigateurs qui évaluent j'ai un peu de mal à voir...

En fait les échelles sont des critères cliniques, parce que justement elles évaluent directement l'impact sur le patient. C'est le patient qui dit à quel point il ses sent stressé, pas les investigateurs. Et plus le patient se sent stressé, plus l'impact sur sa vie est important.

En général on parle plutôt de l'échelle de douleur, c'est la même idée, on mesure directement le ressenti de la douleur par le patient. On le différencie du seuil de douleur (à quelle température on a mal quand on pose quelque chose de chaud sur la peau), qui n'est pas un critère clinique, parce que le moment où tu as mal quand t'as un truc chaud sur la peau n'influe pas trop sur ta vie en soi

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jadilie_Noel a dit :

Donc l'item est vrai

Oui oui il était déjà vrai j'arrivais juste pas à comprendre comment on y était arrivés mais j'avais loupé la P(M) dans l'énoncé!!! Je m'en veux tellement de pas l'avoir noté ! C'est tout con du coup après! Mais du coup merci beaucoup @Jadilie_Noel parce que je comprenais vraiment pas comment on pouvait s'en sortir mmais du coup avec P(M) c'est tout de suite plus simple!! Merci en tout cas!😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, thereseamaudric a dit :

Oui oui il était déjà vrai j'arrivais juste pas à comprendre comment on y était arrivés mais j'avais loupé la P(M) dans l'énoncé!!! Je m'en veux tellement de pas l'avoir noté ! C'est tout con du coup après! Mais du coup merci beaucoup @Jadilie_Noel parce que je comprenais vraiment pas comment on pouvait s'en sortir mmais du coup avec P(M) c'est tout de suite plus simple!! Merci en tout cas!😄

Avec plaisir ! Tu peux noter dans ton cahier d'erreurs si tu en as un "LIS BIEN" (c'était marqué pas mal de fois dans le mien ^^)

Mais ne t'en veux pas, avec un peu de chance ça te dissuadera de rater des infos à l'examen !

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Déjà merci pour ces petits sujets qui aident bien pour les révisions !

 

Ensuite, question/remarque, QCM5 du sujet 1 (relatif aux courbes ROC et augmentation/diminution de seuil) : les items corrects sont AC, or le graphique justifiant la C (et donc la D) est à l'envers par rapport à ce qui nous a été donné en cours. En effet, selon le poly, les VN sont en haut à gauche et les VP en bas à droite, pour un axe "variable biologique" croissant vers la droite. Ce qui change complètement les résultats par rapport à la sensibilité/spécificité selon qu'on augmente ou diminue le seuil.

 

Pour moi, et en me référant au poly et avec Se=VN/(VN+FN), la C est fausse et la D "Le fait de diminuer la valeur seuil qui définit la "positivité" du nouveau marqueur diagnostique entraîne une augmentation de la sensibilité." est bien vraie puisque la proportion de VN est augmentée.

 

Merci pour votre retour 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut @Sitra !

 

Alors pour le QCM 5 du sujet 1 le schéma est à l'envers car le test est positif si le taux de "JOIE" est inférieur au seuil ! C'est l'inverse de l'exemple du cours où le test est positif si le taux est supérieur au seuil. Donc pour la C si on augmente le seuil alors on trouvera plus de VP (car plus de personne auront un taux de "JOIE" inférieur au seuil). Et du coup la D est bien fausse avec le raisonnement inverse

 

Est-ce que c'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Sitra !

 

Le fait d'augmenter le seuil fait diminuer la sensibilité et augmenter la spécificité dans le cas où le marqueur varie dans le même sens que la maladie(c'est-à-dire + le taux est élevée + la maladie est probable).

Or, dans ce QCM, on nous que plus le taux est faible, plus le diagnostic de surlignolite est probable donc ici il faut en effet inverser le raisonnement :

on aura bien une augmentation de la sensibilité et une diminution de la spécificité (attention, c'est un piège qui est tombé plusieurs fois en annales)

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Noel_Flantier a dit :

Or, dans ce QCM, on nous que plus le taux est faible, plus le diagnostic de surlignolite est probable donc ici il faut en effet inverser le raisonnement :

on aura bien une augmentation de la sensibilité et une diminution de la spécificité (attention, c'est un piège qui est tombé plusieurs fois en annales)

😮

 

Effectivement là c'est tout à fait logique, et c'est effectivement un joli petit piège... Allez j'ai encore 4/5 jours pour devenir bon en stats 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuu!

J'ai une question à la Matrix, mon cerveau est entrain de dérailler, jsuis désolé d'avance :'))

Pour le QCM 9 du sujet 1 :

E. 5% des échantillons de PASS conduiront à rejeter l'hypothèse nulle à tort

Effectivement, avec les valeurs de l'énoncé, on met pas en évidence de différence significative...

Mais dire qu'on rejette l'hypothèse nulle "à tort", ça sous-entend qu'on a prouvé que l'hypothèse nulle est vraie, ce qui est pas le cas si ? Vu qu'on a aucune preuve qu'avec notre test on a pas eu une erreur B ? (Jsuis pas sur de ce que je raconte, erreur bêta c'est bien ne pas rejeter l'hypothèse à tort hein??)

Voilà alors est-ce que je suis entrain de devenir fou devant tous ces QCM et de me prendre beaucoup trop la tête ? Probable oui... :') 

 

En tout cas merci beaucoup pour ce magnifique poly <333 

 

Ah bah j'édite: En fait dans le cas précis, H0 est rejetée... Du coup je comprends encore moins :')))

 

mindblown GIF

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

Hellooooo les + beaux,

Je compends pas trop la E, comment on arrive à trouver la valeur seuil : 1,96 alors qu'elle ne nous est pas donnée ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/z4nm.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/0xyn.png

 

Merciiii d'avance (je suis sur que c'est un truc tout con en plus mais j'arrive pas à le voir)

 

Link to comment
Share on other sites

Aloooors monsieur @DuTACKauTacon va commencer par le début: alpha c'est le risque de rejeter H0 à tort, bêta c'est le risque de ne pas rejeter H0 alors que c'est H1 qui est vrai.

Soooo on sait que la statistique de test est définie au risque alpha de 5% (parce que alpha= 0,05 tacapT). Or on trouve que l'hypothèse nulle est rejetée (ce qui ne signifie pas qu'elle est affirmée: parce que ya jamais un risque 0 mdrrrr) mais celle ci est rejetée au risque alpha donc toujours 5%. La phrase " 5% des échantillons de PASS conduiront à rejeter l'hypothèse nulle à tort" traduit exactement ce risque alpha ou on rejette H0 alors que c'est bien ce (fameux) H0 qui est vrai.

 

Je sais pas si c'est très clair, mais tqt on est tous dans le grand bain de bob et on se mélange tous un peu qqch (la semaine dernière j'ai quand même demandé si on comparait à alpha/2 dans un test bilatéral brefffff). Agréable journée 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 32 minutes, Choco2Noel a dit :

tacapT

TACKapté***

 

 

il y a 32 minutes, Choco2Noel a dit :

" 5% des échantillons de PASS conduiront à rejeter l'hypothèse nulle à tort"

 

Je suis d'accord que sous H0, 5% des échantillons conduiront à rejeter l'hypothèse nulle à tord.

Mais si on a pas la précision sous H0, on peut pas fixer que 5% conduiront à rejeter l'hypothèse nulle à tord, si? 

Si elle est fausse, c'est pas 5% qui seront rejetés... Ou alors le test est vraiment pas ouf :'))

Tu captes ce qui me pose problème ? J'ai l'impression de grave mal l'expliquer mdr désolé 

 

J'édite: dans le cours on a... a=0.05 signifie que si H0 est vraie, 5% des échantillons conduiront à rejeter H0 à tort 

 

 

Et du coup je me permets de répondre aussi à ta question :'))

 

il y a 46 minutes, Choco2Noel a dit :

comment on arrive à trouver la valeur seuil : 1,96

 

Dans le cas du test Z de l'écart réduit, ta courbe va être centrée et réduite, au fait tu travailles avec N(0,1).

Et, pour la loi normale centrée réduite, tu sais que 2s=1,96.

 

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Au QCM 2C du sujet2: 

"C. En prenant le nombre de GB comme variable aléatoire, le 25ème percentile est 5,0."

 je ne comprend pas pourquoi dans la correction il est noté que la bonne valeur est 3,7, pour moi le 25ème percentile pour 100 sujets c'est donc la valeur de GB du 25ème sujet non? mais du coup si on les classe par ordre croissant on a : 3+7+13+15 donc la valeur du 25ème percentile se trouve dans la case 15 des GB soit 3,1 non? Mon raisonnement n'est peut être pas bon je sais pas dites moi svp 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, DuTACKauTac a dit :

Je suis d'accord que sous H0, 5% des échantillons conduiront à rejeter l'hypothèse nulle à tord.

Mais si on a pas la précision sous H0, on peut pas fixer que 5% conduiront à rejeter l'hypothèse nulle à tord, si? 

Si elle est fausse, c'est pas 5% qui seront rejetés... Ou alors le test est vraiment pas ouf :'))

Tu captes ce qui me pose problème ? J'ai l'impression de grave mal l'expliquer mdr désolé 

Effectivement il manque "si H0 est vraie" (mais ne te prends pas trop la tête, ils ne vont pas piéger sur ça à l'examen)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Emma06 a dit :

Bonjour! Au QCM 2C du sujet2: 

"C. En prenant le nombre de GB comme variable aléatoire, le 25ème percentile est 5,0."

 je ne comprend pas pourquoi dans la correction il est noté que la bonne valeur est 3,7, pour moi le 25ème percentile pour 100 sujets c'est donc la valeur de GB du 25ème sujet non? mais du coup si on les classe par ordre croissant on a : 3+7+13+15 donc la valeur du 25ème percentile se trouve dans la case 15 des GB soit 3,1 non? Mon raisonnement n'est peut être pas bon je sais pas dites moi svp 😊

Coucou ! Il faut classer en fonction de la variable étudiée (2,8 ; 3,1 ; 3,7...) et pas du nombre de sujet pour chaque valeur !

Révélation

Clip, clap, it was a trap

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...