Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DE L’AVENT disponible sur https://tutoweb.org/librairie .

Il sera régulièrement mis à jour !  😄

 

Sujet type 1 :

QCM 2, item C : L'item correct est "La médiane est comprise dans m'intervalle 20-24 ans", il reste alors VRAI,  et on retire de la correction "donc médiane = 22 ans".

QCM 6, item D : Passe FAUX : il fallait ici appliquer la formule pour une fréquence et non une moyenne.

QCM 9, item E : Devient " 5 % des échantillons de PASS conduiront à rejeter l’hypothèse nulle à tort si celle-ci est vraie." et reste VRAI 

QCM 11, item D : Passe FAUX : on rejette l'hypothèse nulle, donc p<alpha

QCM 14, item A : Passe FAUX : "1000" a oublié d'être rajouté, l'item aurait dû être formulé ainsi pour être vrai : "Le taux d'incidence dans cette population est de 550 nouveaux cas pour 1000 personnes et par an"

 

Bon courage ! 

La tutobise 😗

8hf6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Déjà un grand merci pour ce poly plein de QCM avec toutes ces corrections c'est vraiment une grande aide😄

Il y a un QCM que je ne suis pas sûre d'avoir bien comprise, c'est le QCM 5 concernant l'item C :

"Le fait d’augmenter la valeur seuil qui définit la "positivité" du nouveau marqueur diagnostique entraîne une augmentation de la sensibilité."

Or je croyais avoir compris que justement si on augmentait la valeur seuil on diminuait la sensibilité et on augmentait la spécificité?

Merci d'avance!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @MathildeCassagne !

 

Le fait d'augmenter le seuil fait diminuer la sensibilité et augmenter la spécificité dans le cas où le marqueur varie dans le même sens que la maladie (c'est-à-dire + le taux est élevée + la maladie est probable).

Or, dans ce QCM, on nous que plus le taux est faible, plus le diagnostic de surlognite est probable donc ici il faut inverser le raisonnement :

on aura bien une augmentation de la sensibilité et une diminution de la spécificité (attention, c'est un piège qui est tombé plusieurs fois en annales)

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, MathildeCassagne a dit :

Donc dans les QCM il nous sera toujours précisé si le marqueur varie dans le même sens que la maladie?

Oui tout à fait ! Sinon ça serait trop ambigu pour répondre !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour petite question pour le 6D "Le pourcentage de fumeurs quotidiens atteints de cancer du poumons au risque d’erreur 5% peut s’estimer à partir de cet échantillon par μ = m ± 1,96 (s / √n)."J'ai du mal à savoir quand il faut utiliser cette formule ou celle pour une proportion \frac{\sqrt{p(1-p)}}{n}

et je ne comprend pas la correction de cet item : "on a notre statistique de test > à la valeur seuil, donc on ne rejette pas l’hypothèse nulle. La p-value (probabilité d’obtenir une valeur au moins aussi extrême dans notre test que celle observée dans l’échantillon si H0 est vraie) est donc supérieure au risque alpha." j'espère ne pas dire de bêtises mais si la statistique de test est supérieure à la valeur seuil, on rejette l'hypothèse nulle non?

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, stabiloboss a dit :

Bonjour bonjour petite question pour le 6D "Le pourcentage de fumeurs quotidiens atteints de cancer du poumons au risque d’erreur 5% peut s’estimer à partir de cet échantillon par μ = m ± 1,96 (s / √n)."J'ai du mal à savoir quand il faut utiliser cette formule ou celle pour une proportion \frac{\sqrt{p(1-p)}}{n}

Ici clairement, on étudiait une fréquence. C'est un énorme erratum désolée.

Je dis énorme parce que déjà il manque le carré au s. Avec le carré cette partie de la formule aurait pu rester vrai puisque p(1-p) c'est aussi l'estimation de la variance. Mais même là, les notations µ et m ne sont pas adaptées et doivent être remplacés par π et p. 

Par contre fais gaffe : dans ta capture d'écran il manque la racine au dénominateur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Jadilie_Noel a dit :

il manque le carré au s

merci pour ta réponse rapide ❤️ @Jadilie_Noelet comme s n'est pas sous la racine carré ça pourrait quand même être bon non, si on cherchait un IC pour une variable qualitative ?

 

Et autre question (promis c'est la dernière) LA 6E est vraie "Dans le cadre de cette étude, pour pouvoir rapporter nos résultats à la population source le plus justement possible, il serait judicieux de prélever un échantillon plus grand" mais les résultats on ne les extrapolent pas à la population cible ou alors on les extrapole à la cible et à la source ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, stabiloboss a dit :

merci pour ta réponse rapide ❤️ @Jadilie_Noelet comme s n'est pas sous la racine carré ça pourrait quand même être bon non, si on cherchait un IC pour une variable qualitative ?

Ah oui oui exact

 

à l’instant, stabiloboss a dit :

Et autre question (promis c'est la dernière) LA 6E est vraie "Dans le cadre de cette étude, pour pouvoir rapporter nos résultats à la population source le plus justement possible, il serait judicieux de prélever un échantillon plus grand" mais les résultats on ne les extrapolent pas à la population cible ou alors on les extrapole à la cible et à la source ?

En fait la population cible est souvent la même que la population source. Si ce n'est pas le cas, avoir un échantillon plus grand ne te servira pas à grand chose, puisqu'il sera plus représentatif de ta population source (moins de fluctuations d'échantillonage), mais pas forcément de ta population cible.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Jadilie_Noel a dit :

Ah oui oui exact

 

En fait la population cible est souvent la même que la population source. Si ce n'est pas le cas, avoir un échantillon plus grand ne te servira pas à grand chose, puisqu'il sera plus représentatif de ta population source (moins de fluctuations d'échantillonage), mais pas forcément de ta population cible.

D'accord merci beaucoup vraiment! ! et pour le 11D ? (j'ai posé ma question dans le 1er message)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, stabiloboss a dit :

t je ne comprend pas la correction de cet item : "on a notre statistique de test > à la valeur seuil, donc on ne rejette pas l’hypothèse nulle. La p-value (probabilité d’obtenir une valeur au moins aussi extrême dans notre test que celle observée dans l’échantillon si H0 est vraie) est donc supérieure au risque alpha." j'espère ne pas dire de bêtises mais si la statistique de test est supérieure à la valeur seuil, on rejette l'hypothèse nulle non?

Tu as encore une fois raison, désolée pour tous ces errata

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Jadilie_Noel a dit :

désolée pour tous ces errata

vraiment t'excuses pas l'erreur est humaine et ça me permet de me sentir intelligente haha

vraiment merci pour ce poly et les compils d'annales !!

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

La question est peut être bete mais je ne comprend pas pourquoi le QCM 2 item A est compté faux, parce que pour moi l'âge est un nombre souvent approximé donc une variable quantitative

En fait, je pense que j'ai du mal dans la phrase "l'âge d'apparition de la maladie" à savoir si la variable est l'age ou la maladie?

 

Question bete mais je m'embrouille H24

 

Merci d'avance

Julie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, julieocvl a dit :

La question est peut être bete mais je ne comprend pas pourquoi le QCM 2 item A est compté faux, parce que pour moi l'âge est un nombre souvent approximé donc une variable quantitative

A la base, l'âge est une variable quantitative continue.

La plupart du temps, on en fait une variable quantitative discrète (on dit "j'ai 18 ans et pas "j'ai 18 ans, 2 mois, 6 jours et 12,3456 secondes")

Ici, on a fait des classes d'âges : on a séparé les gens entre les enfants, les ados, les très jeunes adultes, les jeunes adultes, les adulte d'âge moyen, et les vieux. Tu vois qu'à partir du moment où on fait des classes, on peut attribuer à chacune d'entre elle un mot, et plus un chiffre. Ça devient donc une variable qualitative. Et comme on peut les classer, ici du plus jeune au plus vieux, cette variable est ordinale.

C'est donc bien l'âge qui est ici une variable qualitative ordinale.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Jadilie_Noel a dit :

A la base, l'âge est une variable quantitative continue.

La plupart du temps, on en fait une variable quantitative discrète (on dit "j'ai 18 ans et pas "j'ai 18 ans, 2 mois, 6 jours et 12,3456 secondes")

Ici, on a fait des classes d'âges : on a séparé les gens entre les enfants, les ados, les très jeunes adultes, les jeunes adultes, les adulte d'âge moyen, et les vieux. Tu vois qu'à partir du moment où on fait des classes, on peut attribuer à chacune d'entre elle un mot, et plus un chiffre. Ça devient donc une variable qualitative. Et comme on peut les classer, ici du plus jeune au plus vieux, cette variable est ordinale.

C'est donc bien l'âge qui est ici une variable qualitative ordinale.

Ah ok merci beaucoup!!

 

J'ai une question aussi pour le QCM 11 du sujet 1 du poly de l'avent toujours, je ne comprend pas comment le tableau à été obtenu, j'aurai eu tendance à mettre les valeurs observées mais j'ai l'impression que ici il y a les valeurs attendues que je n'arrive pas à déterminer!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, julieocvl a dit :

'ai une question aussi pour le QCM 11 du sujet 1 du poly de l'avent toujours, je ne comprend pas comment le tableau à été obtenu, j'aurai eu tendance à mettre les valeurs observées mais j'ai l'impression que ici il y a les valeurs attendues que je n'arrive pas à déterminer!

Effectivement c'est un table des effectifs attendus, puisqu'on les note Eij.

La première chose à faire est un tableau des effectifs observés (dis-moi si ça te pose problème). Une fois que tu as ce premier tableau, et ainsi les totaux de chaque ligne, tu peux calculer les effectifs attendus.

Ainsi tu as E11 = M1*N1/n = 16*40/64 = 10

E12 = M1*N2/2 = 16*24/64 = 6

E21 = 40-10 = 30

E22 = 24-6 = 18

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Jadilie_Noel a dit :

Effectivement c'est un table des effectifs attendus, puisqu'on les note Eij.

La première chose à faire est un tableau des effectifs observés (dis-moi si ça te pose problème). Une fois que tu as ce premier tableau, et ainsi les totaux de chaque ligne, tu peux calculer les effectifs attendus.

Ainsi tu as E11 = M1*N1/n = 16*40/64 = 10

E12 = M1*N2/2 = 16*24/64 = 6

E21 = 40-10 = 30

E22 = 24-6 = 18

Merci,

mais j'avoue que j'ai l'impression de ne pas l'avoir vu dans cours c'est pour je pense que ca me bloque

Après je ne comprend pas trop pourquoi on prend E12 E11 E21 E22?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, julieocvl a dit :

Après je ne comprend pas trop pourquoi on prend E12 E11 E21 E22?

La notation de dérange ? C'est Eij, avec i le numéro de ligne et j le numéro de colonne

Et c'est le calcul de la diapo 11 de votre cours sur le chi2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, julieocvl a dit :

et désolée du dérangement!

Tu ne déranges pas ! Le forum est fait pour poser ses questions, et il n'y a pas de questions bêtes !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'ai 2 petites questions :

pour le qcm 10 des qcm supplémentaires ,je ne comprend pas pourquoi la A est vrai, la population source c'est pas tous les autistes de la population ?

- pour le QCM 2 item C du sujet 1 vous avez marqué dans les erratas que l'item juste est "médiane est entre 20 et 24 ans", mais dans le sujet c'est la médiane est égale à 22. Du coup si dans un sujet on a un intervalle et qu'on nous dit que la médiane est égale à la valeur moyenne de cet intervalle (donc ici si on nous dit "la médiane est égale à 22") c'est vrai ou faux ? Parce que j'avais compris que la médiane était comprise dans cet intervalle mais qu'on pouvait pas dire que c'était 22 (dans cet exemple).

 

Je sais pas si c'est très clair, je peux reformuler si vous voulez 😅

 

Merci d'avance !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Maeduin a dit :

pour le qcm 10 des qcm supplémentaires ,je ne comprend pas pourquoi la A est vrai, la population source c'est pas tous les autistes de la population ?

La population source, c'est celle dans laquelle tu as pris ton échantillon. N'importe quel individu de ta population source aurait pu être sélectionné quand tu as fait ton échantillon au hasard. Ici, tu as créé ton échantillon à partir des autistes du cabinet, c'est donc ta population source.

Il y a 3 heures, Maeduin a dit :

- pour le QCM 2 item C du sujet 1 vous avez marqué dans les erratas que l'item juste est "médiane est entre 20 et 24 ans", mais dans le sujet c'est la médiane est égale à 22. Du coup si dans un sujet on a un intervalle et qu'on nous dit que la médiane est égale à la valeur moyenne de cet intervalle (donc ici si on nous dit "la médiane est égale à 22") c'est vrai ou faux ? Parce que j'avais compris que la médiane était comprise dans cet intervalle mais qu'on pouvait pas dire que c'était 22 (dans cet exemple).

 

Je sais pas si c'est très clair, je peux reformuler si vous voulez 😅

On a modifié le QCM parce qu'à l'examen on vous donnera toujours un intervalle, on vous demandera pas de calculer une valeur précise.

A titre d'information, la médiane précise pouvait ici être estimée à 20,33, mais vous n'avez pas à le savoir

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Maeduin !

Il y a 3 heures, Maeduin a dit :

pour le qcm 10 des qcm supplémentaires ,je ne comprend pas pourquoi la A est vrai, la population source c'est pas tous les autistes de la population ?

La population source est étroitement liée à 'l'échantillon : on a relevé l'âge de 100 patients autistes d'un cabinet donc la population source correspond bien à tous les patients autistes de ce cabinet !

Tous les patients autistes de la population française pourrait être la population cible !

 

Il y a 3 heures, Maeduin a dit :

Du coup si dans un sujet on a un intervalle et qu'on nous dit que la médiane est égale à la valeur moyenne de cet intervalle (donc ici si on nous dit "la médiane est égale à 22") c'est vrai ou faux ? Parce que j'avais compris que la médiane était comprise dans cet intervalle mais qu'on pouvait pas dire que c'était 22 (dans cet exemple).

Ton raisonnement est bon ! On aurait voulu modifier l'item en mettant l'intervalle 20-24 ans mais malheureusement on n'a pas pu changer donc en pratique vous n'aurez pas un item de ce type au concours mais bien un intervalle qui sera proposé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...