Jump to content

Choix filière


Pollux

Recommended Posts

à l’instant, pacesenY a dit :

bonjour : si en choix 1 je mets medecine 

en choix 2 : dentaire 

 

je suis sur liste d'attente en medecine car possible de rentrer mais pas sur à 100% 

je suis admis en dentaire 

 

question : je peux refuser med et accepter denataire ou je dois attendre fin aout pour qu'on me dise oue tes rentre en med tu peux tinscrire ou non dsl tes le dernier collé et viens tinscrire en dentaire en mode ma place en dentaire sera assuré ?

cette année, de ce que j'ai compris, étant donné qu'on rend notre liste de voeux AVANT les resultats ( auparavant on avait une premiere liste provisoire, puis on rendait nos voeux, puis on avait une seconde liste)

 

il n'y aura pas de " liste d'attente en médecine" 

 

si des gens devant toi ont médecine et se désistent alors qu'ils l'avaient mis en premier choix ( ce qui est très rare ahah)

ils appeleront le premier refusé medecine,

si celui ci avait finalement décidé d'aller en dentaire, ALORS QU'IL AVAIT MIS EN PREMIER CHOIX MEDECINE,

il a DE DROIT la possibilité d'aller en médecine

 

c'est ceux qu'on appelle derniers rappelés en été..

à mes yeux, tu ne " refuseras pas med", puisque tu prendras par défaut dentaire qui est ton second choix, et fin aout ( si c'est aussi tard ptdr), on te rappellera pour te dire qu'une place s'est libéré, est-ce que tu souhaites y acceder? 

( je sais même pas si au final tu serais pas obligé d'aller en médecine, vu que comme dis au dessus " le ou les choix exprimé(s) ne pourront pas être modifié(s) après le vendredi 19 juin 2020, " donc si on t'appelle pour médecine, logiquement tu n'as plus le droit d'être en dentaire puisque ce n'est pas ton premier choix accepté...) 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Helloooo! Par rapport à cette histoire entre médecine et kiné, je sais que sur cette fiche-là, il faut faire la distinction entre les deux et mettre un ordre de préférence, mais j'ai jamais su si il fallait vraiment mettre les deux même si on en veut qu'un. Perso je me suis inscrite aux deux (logique puisque c'était obligé) mais je sais que je ne veux que kiné (genre je sais que si j'avais médecine je dirai non). Du coup faut quand même écrire 1 kiné 2 médecine ou si je veux que kiné et que je sais que je prendrai jamais médecine, j'écris que 1 kiné (même si officiellement on est inscrit aux deux)?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Basquella a dit :

Helloooo! Par rapport à cette histoire entre médecine et kiné, je sais que sur cette fiche-là, il faut faire la distinction entre les deux et mettre un ordre de préférence, mais j'ai jamais su si il fallait vraiment mettre les deux même si on en veut qu'un. Perso je me suis inscrite aux deux (logique puisque c'était obligé) mais je sais que je ne veux que kiné (genre je sais que si j'avais médecine je dirai non). Du coup faut quand même écrire 1 kiné 2 médecine ou si je veux que kiné et que je sais que je prendrai jamais médecine, j'écris que 1 kiné (même si officiellement on est inscrit aux deux)?

salut basquella! oui exactement tu écris que kiné ( apres si t'as peur tu peux écrire 2 médecine, ca te coute rien puisque si tu es admis en kiné tu es admises en médecine si tu es admises en médecine tu es admises en kiné par logique vu que c'est les mêmes epreuves et que kiné remonte plus en terme de classement que médecine, donc pour toi spécifiiquement tu peux mettre que 1) kiné mais tu peux si ca te rassures mettre 1) kiné 2) medecine puisque ca te change absolument rien

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, maestro a dit :

salut basquella! oui exactement tu écris que kiné ( apres si t'as peur tu peux écrire 2 médecine, ca te coute rien puisque si tu es admis en kiné tu es admises en médecine par logique vu que c'est les mêmes epreuves et que kiné remonte plus en terme de classement que médecine, donc pour toi spécifiiquement tu peux mettre que 1) kiné mais tu peux si ca te rassures mettre 1) kiné 2) medecine puisque ca te change absolument rien

Okay ça marche merci beaucoup!! 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Bilskur @Zuji est-ce qu'il serait possible de faire un point sur ça pour tout le monde ? Parce que je doute que la majorité des étudiants soient "au courant" ou aient même compris le principe... (honnêtement ça reste encore flou pour moi mdrr). Ça serait bête que ça engendre des impossibilités d'affectations dans les filières... Enfin bref ^^ merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

si on a pas la filière que l'on souhaite admettons médecine , mais que je suis prise en kiné est-il possible que je demande a tripler et en attendant la réponse garder kiné au cas ou je ne pourrais pas tripler?

De plus si je suis sur liste d'attente en médecine et prise en kiné comment cela se passe t-il? Je dois refuser kiné ou bien je peux garder kiné au cas ou je ne remonte pas assez dans la liste pour médecine?

Une dernière question; savez vous si ils vont être plus cool pour laisser tripler et si il y aura plus de places pour les triplants l'année pro ?

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ,

à priori tu peux demander à tripler et garder kiné même si ca te plait moins, mais attention, pas a maraicher, a maraîcher tu dois renoncer a tout pour tripler apparemment ...

Pour les listes de ce que j'ai compris c'est pour ça qu'on te demande d'ordonner tes vœux, si tu es prise en kiné mais que médecine est ton vœux 1, tu reste dans la "fille d'attente" pour médecine, à voir avec @maestro, il à l'air bien renseigné.

Pour le triplement je crois pas qu'il y ai eu d'infos officielles, comme c'est la fin de la paces c'est déjà particulier alors là ... Compliqué de deviner 🙂 

 

Par contre pour moi il y aura quand même une liste provisoire, l'année dernière on rendait les feuilles après le concours parceque il fallait se déplacer et que là c'est pas possible, mais avant les premiers résultats non ?

Dans la feuille de cette année ils parlent de liste provisoire puis définitive et demandent comme les années précédentes d'être disponible sur une période plus large que les 2 jours de résultats : du 13 au 20 juillet :

 

 

Dès proclamation des résultats des épreuves de classement sanctionnant la P.A.C.E.S., les listes des candidats classés dans chacune des filières :

-Médecine

-kinésithérapie

-Pharmacie

-Odontologie

-Maïeutique

seront affichées dans le hall du bâtiment administratif de la faculté de médecine Toulouse-Rangueil Etant donné que certains candidats auront concouru en vue de plusieurs filières, certains d’entre eux figureront vraisemblablement sur plusieurs des quatre listes. Les listes définitives d’affectation ne seront établies que lorsque les places libérées, en fonction de l’ordre prioritaire émis par les candidats admis dans plusieurs filières, auront été pourvues par les suivants de la liste initiale. Les étudiants doivent donc s’assurer d’être présents entre le 13 et le 20 juillet 2020

Link to comment
Share on other sites

Salut @Laura320 🙂 

 

il y a 15 minutes, Laura320 a dit :

Bonjour, 

si on a pas la filière que l'on souhaite admettons médecine , mais que je suis prise en kiné est-il possible que je demande a tripler et en attendant la réponse garder kiné au cas ou je ne pourrais pas tripler?

je ne sais pas désolé

 

il y a 16 minutes, Laura320 a dit :

De plus si je suis sur liste d'attente en médecine et prise en kiné comment cela se passe t-il? Je dois refuser kiné ou bien je peux garder kiné au cas ou je ne remonte pas assez dans la liste pour médecine?

 

il y a 1 minute, R2019 a dit :

Pour les listes de ce que j'ai compris c'est pour ça qu'on te demande d'ordonner tes vœux, si tu es prise en kiné mais que médecine est ton vœux 1, tu reste dans la "fille d'attente" pour médecine

c'est bien ça, si tu veux remonter pour médecine, il faut que tu mettes médecine en premier choix.

 

il y a 17 minutes, Laura320 a dit :

savez vous si ils vont être plus cool pour laisser tripler et si il y aura plus de places pour les triplants l'année pro ?

je ne sais pas non plus, il faut que tu ailles voir les réponses à la faq 2, il me semble que Zuji y répondait 

voici le lien: 

 

 

il y a 4 minutes, R2019 a dit :

Par contre pour moi il y aura quand même une liste provisoire, l'année dernière on rendait les feuilles après le concours parceque il fallait se déplacer et que là c'est pas possible, mais avant les premiers résultats non ?

 

Alors dans mes souvenirs on rendait cette fiche de voeux après les premiers résultats, 

mais je n'en suis pas sur, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire une premiere liste et une seconde liste si on était déjà en mesure de faire une liste définitive.. 

 

par rapport à cette année ils disent 

 

"Les listes définitives d’affectation ne seront établies que lorsque les places libérées, en fonction de l’ordre prioritaire émis par les candidats admis dans plusieurs filières, auront été pourvues par les suivants de la liste initiale. 

 

sauf que cette ordre prioritaire émis par les candidats admis dans plusieurs filieres, on le donne au CC,

donc les listes défintives d'affections peuvent être établies, cette année, directement, pas de nécessité de faire une premiere et une seconde liste puisqu'ils auront déjà les ordres d'affectations ahah.. 

est-ce que tu vois ce que je veux dire @R2019

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, maestro a dit :

sauf que cette ordre prioritaire émis par les candidats admis dans plusieurs filieres, on le donne au CC,

donc les listes défintives d'affections peuvent être établies, cette année, directement, pas de nécessité de faire une premiere et une seconde liste puisqu'ils auront déjà les ordres d'affectations ahah.. 

est-ce que tu vois ce que je veux dire @R2019

 

Oui oui, je vois bien , mais je sais pas, dans ma tête c'est pas toujours très logique haha et comme ils parlent des deux listes, je sais pas, mais c'est vrai qu'ils pourraient la faire direct.

Merci .

Link to comment
Share on other sites

dans tout les cas, la liste de voeux que vous rendez au concours est DEFINITIVE, donc premiere liste ou seconde liste, cela ne change rien, si on est prit dans un choix, on ne peut pas se rabattre sur des choix derrieres, 

 

Aucun candidat ne sera affecté dans une filière qu’il n’aurait pas choisie même si son rang de classement le lui permet (article 14 des modalités de contrôle des connaissances).

 

Pour eux, si tu mets quelque chose en choix 3, tu ne l'as pas choisie si ton choix 2 est accepté! 

 

Choisir ne veut pas dire présenter la filiere, ou la mettre dans sa liste d'affectation,

 

choisir veut dire quand tu rends ta liste de voeux, tu rends l'ordre definitif des filieres dans lequel tu souhaites aller

 

( je sais que je force avec ça ptdr mais c'est quelque chose qui m'a particulierement choqué l'an dernier et je trouvais qu'on etait hyper mal renseigné à ce sujet là, bref) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, maestro a dit :

 1) c'est angoissant pour les gens qui veulent reellement SF derriere toi, tu seras sur les listes " definitives", lui sera en train de déprimer parce qu'il a pas eu sage femme, il va devoir attendre les appels en été, c'est juste pas cool pour eux

Enfin quelqu'un qui comprend ça… merci 😝

 

Quand tu dis que cette année on aura directement les listes "définitives" (sans les appelés du coup), ça veut dire que ceux qui ont été pris dans un des vœux situés dans le haut de leur liste seront automatiquement "supprimés" des autres listes ? Par exemple, quelqu'un qui a été classé dans ses trois premiers vœux (admettons médecine -> odonto -> pharma) ne sera que sur la liste de médecine ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lolokz

 

il y a 2 minutes, Lolokz a dit :

Quand tu dis que cette année on aura directement les listes "définitives" (sans les appelés du coup), ça veut dire que ceux qui ont été pris dans un des vœux situés dans le haut de leur liste seront automatiquement "supprimés" des autres listes ?

C'est exactement ça, la fac ( ou l'algorithme surement) fait en sorte qu'un majorité de personnes aient leurs voeux de + haut rang,

donc les personnes qui ont un voeux situés dans le haut de leur liste seront automatiquement supprimés des listes de choix de voeux en dessous

mais ce n'est pas spécifique à cette année, ca a tjrs été comme ça, une personne qui a son voeux de rang maximum ne peut jamais se rabattre sur des voeux de rangs inférieurs! 

 

il y a 4 minutes, Lolokz a dit :

Par exemple, quelqu'un qui a été classé dans ses trois premiers vœux (admettons médecine -> odonto -> pharma) ne sera que sur la liste de médecine ? 

oui ça marchait comme ça pour les listes definitives! (cette personne était affiché sur med odonto et pharma dans la premiere liste, puis elle apparaissait qu'en médecine sur la seconde liste ou " liste definitive")

 

ce que je suppose c'est que cette année, vu qu'on rend notre choix de voeux avant même l'apparition d'une premiere liste, c'est que cette liste qui paraitra vers le 20 juilllet sera la liste définitive! 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lolokz a dit :

@maestro

Merci pour ta réponse ! Espérons que tu aies raison, parce que ça commence à devenir long.. alors s'ils peuvent enlever une étape de stress, je dis oui ! 😄 

je compatis.. bon courage à toi c'est bientot finis❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 51 minutes, maestro a dit :

ptdrrr peut etre pas élu ufr mais élu de vos coeurs🤧❤️

 

Ca peut s'arranger aux prochaines élections UFR ❤️ !

 

Pour l'idée d'un "tuto" feuille de résultats, je sais pas trop quoi faire haha.

Surtout que depuis que j'ai eu ma PACES les choses ont peut être changé  :'(...

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Le 31/05/2020 à 16:58, Zuji a dit :

Pour l'idée d'un "tuto" feuille de résultats, je sais pas trop quoi faire haha.

 

Bonsoir à tous 😉 

Je m'occupe de vous faire ce récap là dans les prochains jours ❤️ 

 

(Désolé mais entre mes partiels et mon stage j'ai un peu laissé tomber mes sollicitations tutoweb 😉  )

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Rebonjour à tous! 

Un récapitulatif vient de sortir sur notre page facebook! 😎

Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser 😉 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...