Jump to content

ERRATA CCB N°2 ICM Rangueil


Le_Nain

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@maestro Je supposes que tu as pris le point d'abscisse 7, parce que 100 nM = 10^-7 M, et -log(10^-7) = 7. Sauf que ça, ce serait si l'axe des abscisse représentait -log [M], or il représente -log[nM], donc y a pas besoin de faire la conversion en M. On fait donc -log(100)=-2, ce qui est hors graphique.

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a 8 minutes, Jadilie a dit :

@maestro Je supposes que tu as pris le point d'abscisse 7, parce que 100 nM = 10^-7 M, et -log(10^-7) = 7. Sauf que ça, ce serait si l'axe des abscisse représentait -log [M], or il représente -log[nM], donc y a pas besoin de faire la conversion en M. On fait donc -log(100)=-2, ce qui est hors graphique.

ahhhh oui je vois! d'accord tu as raison ahah

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

pourquoi l'item 8E

" Les gélules de morphine sont composées de cupules en gélatine" est VRAI ?

 

Je me suis dis que c'était en rapport avec la LP, et du coup ca me semblait pas logique, mais apparemment si , du coup est-ce que c-est une règle générale écrite quelque part ou bien j'ai raisonné à l'envers ?

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, R2019 a dit :

pourquoi l'item 8E

" Les gélules de morphine sont composées de cupules en gélatine" est VRAI ?

 

Je me suis dis que c'était en rapport avec la LP, et du coup ca me semblait pas logique, mais apparemment si , du coup est-ce que c-est une règle générale écrite quelque part ou bien j'ai raisonné à l'envers ?

Toutes les gélules ont (ou "sont composées de") cupules de gélatines. Y avait pas à chercher plus loin.

Si tu t'es demandé s'il existait des gélules de morphine, étant donné que c'est ce qui est prescrit sur l'ordonnance on pouvait en déduire que oui.

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Jadilie a dit :

Toutes les gélules ont (ou "sont composées de") cupules de gélatines. Y avait pas à chercher plus loin.

Si tu t'es demandé s'il existait des gélules de morphine, étant donné que c'est ce qui est prescrit sur l'ordonnance on pouvait en déduire que oui.

Ah, mince, je suis décue, moi j'étais fière d'avoir trouvé un piège sur la LP , mais en fait il existait pas 🙂 

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/05/2020 à 23:22, El_Zorro a dit :

Oui mais tout de même, l'item 11E était "E. La pharmacodynamique et pharmacocinétique sont des objectifs principaux des essais pré-clinique." et la correction dit "E. Ce sont des objectifs SECONDAIRES des essais CLINIQUES.", mais dans l'item on se place dans les essais pré-cliniques, donc l'item ne devrait pas être vrai ? Vu qu'en pré-clinique, PK et PD font partie des principaux types d'études (PK, PD et toxico)

 

Le 28/05/2020 à 23:52, LaRateATouille a dit :

sur ça je suis d'accord avec toi chef c'est pour ça que je me suis trompé aussi 😕 

 

Salut! Je reviens sur ça une semaine après. Je suis d'accord avec vous deux, en préclinique je considèrerais cet item vrai, mais même si l'item précise que c'est en préclinique, l'énoncé parle d'essais cliniques. C'est arrivé pleins de fois que des items soient justes mais si on les relie à l'énoncé ils n'ont pas vraiment leur place dans le QCM. En l'occurrence ici le QCM était à propos des essais cliniques et non pas précliniques, donc dans tous les cas, même si pour moi (et pour vous aussi visiblement) il est juste, il est quand même faux dans tous les cas parce qu'il est placé dans ce QCM-là. Je sais pas si c'est très clair?

Ceci dit, je vous sollicite par rapport à la correction. Vous auriez compté juste l'item "La pharmacodynamique et la pharmacocinétique sont des objectifs secondaires des essais cliniques" (il serait juste d'après la correction)? Parce que j'ai beau cherché dans mes cours, je vois pas en quoi ce sont des objectifs secondaires et non pas primaires 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Basquella a dit :

Salut! Je reviens sur ça une semaine après. Je suis d'accord avec vous deux, en préclinique je considèrerais cet item vrai, mais même si l'item précise que c'est en préclinique, l'énoncé parle d'essais cliniques. C'est arrivé pleins de fois que des items soient justes mais si on les relie à l'énoncé ils n'ont pas vraiment leur place dans le QCM. En l'occurrence ici le QCM était à propos des essais cliniques et non pas précliniques, donc dans tous les cas, même si pour moi (et pour vous aussi visiblement) il est juste, il est quand même faux dans tous les cas parce qu'il est placé dans ce QCM-là. Je sais pas si c'est très clair?

Je suis d'accord avec toi.

il y a une heure, Basquella a dit :

Ceci dit, je vous sollicite par rapport à la correction. Vous auriez compté juste l'item "La pharmacodynamique et la pharmacocinétique sont des objectifs secondaires des essais cliniques" (il serait juste d'après la correction)? Parce que j'ai beau cherché dans mes cours, je vois pas en quoi ce sont des objectifs secondaires et non pas primaires 🤔

C'était probablement dit dans le cours sur les phases des essais cliniques qui sont hors programme.

Mais dans le cours sur la méthodologie des essais cliniques, il est dit qu'on a un seul objectif principal, qui évalue la sécurité ou l'efficacité. Les pharmocinétique et pharmacodynamique étant différentes de ces deux notions, ce ne sont pas des objectifs principaux mais secondaires. Et on sait qu'au moins la pharmacocinétique est déterminée lors des essais cliniques d'après le cours de pharmacocinétique.

Donc pour moi cet item serait vrai, mais limite hors programme. Je ne pense pas qu'il tombe cette année.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...