Jump to content

ERRATA CCB N°2 ICM Rangueil


Le_Nain

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut, merci pour ce ccb, petites questions: 

  • QCM 9 item B. La vérification de l’existence de l’établissement dont provient l’ordonnance est un moyen de vérifier son authenticité. → VRAI 
    • Ça semble quand même limite de vérifier l'existence de l'établissement pour vérifier son authenticité mdr, comme on le voit ici, l'ordonnance est complètement falsifiée alors que l'établissement semble vérifié
  • QCM 9 item C. La mention non substituable est bien écrite sur l’ordonnance. → FAUX 
    • Correction: C. Cette mention doit être exclusivement écrite à la main
      • Le prof a précisé que depuis le 01/01/2020 ce n'est plus nécessaire donc je pense que l'item passerai VRAIu9xn.png
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce CCB !

 

3B vrai : "l'aspirine se fixe sur COX1 par une liaison covalente sur la sérine 530 et une liaison de faible énergie sur l'arginine 120". Le prof l'a redit sur Moodle, ce n'est pas l'aspirine qui se fixe sur Arg120 mais l'acide salicylique.

 

il y a 19 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 9 item B. La vérification de l’existence de l’établissement dont provient l’ordonnance est un moyen de vérifier son authenticité. → VRAI 

  • Ça semble quand même limite de vérifier l'existence de l'établissement pour vérifier son authenticité mdr, comme on le voit ici, l'ordonnance est complètement falsifiée alors que l'établissement semble vérifié

Je suis d'accord avec sa remarque, le fait que l'établissement écrit sur l'ordonnance existe n'implique pas que l'ordonnance est authentique

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, R2019 a dit :

Pour la 9 C ca serait quand  même faux puisqu'il faut justifier le motif 

rien compris

il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

3B vrai : "l'aspirine se fixe sur COX1 par une liaison covalente sur la sérine 530 et une liaison de faible énergie sur l'arginine 120". Le prof l'a redit sur Moodle, ce n'est pas l'aspirine qui se fixe sur Arg120 mais l'acide salicylique.

je crois que l'item fait référence à cette diapo: zyvm.png

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

je crois que l'item fait référence à cette diapo: 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/5r6d.png

Voilà la réponse du prof datant du 26/05

 

il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

rien compris

Dans tous les cas le 9C est faux pcq il n'y a aucune justification par un motif médical (cf diapo)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/5r6d.png

Voilà la réponse du prof datant du 26/05

ah ouais je vois mieux

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Dans tous les cas le 9C est faux pcq il n'y a aucune justification par un motif médical (cf diapo)

ah oui je viens de comprendre merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello,

J'avais quelques petites questions par rapport à ce sujet :

 

QCM 7 item E : la morphine entraîne une dépendance prouvée par les tests d'auto-administration chez les animaux (V). Est-ce qu'hormis le cours de pharmacodépendance (qu'on n'a pas eu finalement), on parle de ces tests d'auto-administration dans un autre cours ?

 

QCM 10 item A : pour les essais de catégorie 1, l'investigateur ne peut-il pas être un dentiste dans le cadre d'essais dans le domaine de l'odontologie ?

 

Ensuite, les phases des essais cliniques ne sont plus au programme (cf. QCM 11 items B et D).

 

Voilà, voilà, c'est tout pour moi ! Merci d'avance pour les éventuelles réponses et merci aux tuteurs pour ce sujet !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, maestro a dit :

estce que vous voyez le message que je viens d'envoyer? jpp j'ai cliqué sur masquer avant d'envoyer du coup je crois que moi jle vois pas mais vous vous le voyez bien nn? 

On voit rien

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, OxyGenS a dit :

On voit rien

ptdrrrrr bon beh je refais hein merci🤣

A. Un essai de catégorie 1 dit de recherche interventionnelle, nécessite un avis du CPP, une autorisation de l’ANSM, le consentement libre et éclairé, et la surveillance d’une personne qualifiée qui n’est pas obligatoirement un médecin.

-> VRAI, mais SF ou dentaire aussi non?..

 

6E) -> VRAI, pour moi c'est faux, en présence de 100nM ( le premier point, c'est comme ça que ca fonctionne en annales),

on a log DR-1=0 donc DR=2, bref le tableau ne colle pas avec le graphique ( et puis on a jamais de tableau comme ça au cc) 

 

5)A)  VRAI, mais comment? je comprends pas comment les études chroniques sont orientés par celles de toxicité aigue vu que le choix des doses en chroniques se fait au piff

QCM 5 : Concernant les études de toxicité chronique

 

A. Elles sont orientées par les études de toxicité aiguë

il y a 5 minutes, Rebelle a dit :

QCM 7 item E : la morphine entraîne une dépendance prouvée par les tests d'auto-administration chez les animaux (V). Est-ce qu'hormis le cours de pharmacodépendance (qu'on n'a pas eu finalement), on parle de ces tests d'auto-administration dans un autre cours ?

 

nop 

 

il y a 5 minutes, Rebelle a dit :

QCM 10 item A : pour les essais de catégorie 1, l'investigateur ne peut-il pas être un dentiste dans le cadre d'essais dans le domaine de l'odontologie ?

 

Ensuite, les phases des essais cliniques ne sont plus au programme (cf. QCM 11 items B et D).

d'accord avec toi 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Rebelle a dit :

QCM 7 item E : la morphine entraîne une dépendance prouvée par les tests d'auto-administration chez les animaux (V). Est-ce qu'hormis le cours de pharmacodépendance (qu'on n'a pas eu finalement), on parle de ces tests d'auto-administration dans un autre cours ?

non ça n'apparaît nul part

il y a 17 minutes, Rebelle a dit :

Ensuite, les phases des essais cliniques ne sont plus au programme (cf. QCM 11 items B et D).

 

Alors pour la 11 B je suis d'accord avec toi, étant donné que les phases des essais cliniques n'ont pas été vu, ces items sont complexes mdr. MAIS par contre pour l'item " D. La phase I des études cliniques ne comporte que peu de sujets et se déroule sur une courte durée.", il me semble que la prof en a parlé lors de son cours sur les cadres réglementaires des essais cliniques → à vérifier 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

salut ! 

il y a 20 minutes, maestro a dit :
il y a 25 minutes, Rebelle a dit :

QCM 7 item E : la morphine entraîne une dépendance prouvée par les tests d'auto-administration chez les animaux (V). Est-ce qu'hormis le cours de pharmacodépendance (qu'on n'a pas eu finalement), on parle de ces tests d'auto-administration dans un autre cours ?

 

nop 

si on aurait du en parler dans le cours sur la pharmacodépendance (je crois) mais du coup on la pas fait

 

oups j'avais pas lu le message de @Rebelle en entier 😅

Edited by Camm
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@LaRateATouille

Pour la 9C je faisais référence à la diapo que tu venais de poster , cette année il à rajouté que la mention non substituable devait être justifiée par un des 3 motifs médicaux, pour moi ca sous entend que ça doit apparaître sur l’ordonnance mais c'est vrai qu'on à pas eu d'exemple et j'ai peut être mal interprété, c'est peut être noté ailleurs .

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, R2019 a dit :

Pour la 9C je faisais référence à la diapo que tu venais de poster , cette année il à rajouté que la mention non substituable devait être justifiée par un des 3 motifs médicaux, pour moi ca sous entend que ça doit apparaître sur l’ordonnance mais c'est vrai qu'on à pas eu d'exemple et j'ai peut être mal interprété, c'est peut être noté ailleurs .

ah ok ok, je vais attendre la confirmation d'un RM, mais merci chef 😉 

Ce qui me pose soucis c'est que l'item dit: " C. La mention non substituable est bien écrite sur l’ordonnance. " 

Ici si on ne tient compte que de la façon dont est écrit "non substituable" et non pas les raisons de cette indication, l'item pour moi devient VRAI 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Salut merci bcp pour ce ccb !

Je pense que tout ce que je vais dire est déjà remonté mais au cas où

Alors :

-item 3B : « L’Aspirine se fixe sur la COX1 par une liaison covalente sur la sérine 530 et une liaison de faible énergie sur l’arginine 120." compté VRAI
       J'ai cru comprendre que l'aspirine (acide acétylsalicylique) se lie à la Ser530, puis se casse et c'est l'acide salicylique dans un 2e temps qui lie Arg120 ?

-item 9C : "La mention non substituable est bien écrite sur l’ordonnance." compté FAUX
       Le prof a écrit cette année sur la diapo "depuis 2020, la mention non substituable est non exclusivement manuscrite"

-items 11 B et D : hors programme il me semble 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, maestro a dit :

6E) -> VRAI, pour moi c'est faux, en présence de 100nM ( le premier point, c'est comme ça que ca fonctionne en annales),

on a log DR-1=0 donc DR=2, bref le tableau ne colle pas avec le graphique ( et puis on a jamais de tableau comme ça au cc) 

Il faut le calculer avec la formule du tableau de cours : DR = Ex/E 

Ex : la CE50 de TFOR en présence de 100 nM de TBO, soit 10^(-5)

E : la CE50 de TFOR tout seul, soit 10^(-7)

Donc DR = 10^(-5) / 10^(-7) = 10^2 = 100

 

3B : je pense aussi qu'il devrait être faux car la liaison de faible énergie concerne l'acide salicylique et pas l'aspirine

 

9B : je le considère vrai puisque, même si vérifier l'existence de l'établissement n'est pas suffisant pour savoir si l'ordonnance est authentique, c'est déjà quelque chose et c'est quand même nécessaire.

 

10A : je suis d'accord avec ce qui a été dit, la personne qualifiée peut être médecin, chirurgien-dentiste ou SF

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et mercii pour ce CCB ! 

Je me demandais par rapport à la 2C compté juste si on pouvait vraiment qualifier le courant If de canal ? J'avais compris que le courant If de Na+ K+ passait par le canal HCN

 

7C faux " L’association de ces trois médicaments est illogique" je me demandais si prendre de la morphine en prise quotidienne et du tramadol ponctuellement si on a mal ne pourrait pas augmenter l'effet antalgique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Il y a 1 heure, LaRateATouille a dit :

Alors pour la 11 B je suis d'accord avec toi, étant donné que les phases des essais cliniques n'ont pas été vu, ces items sont complexes mdr. MAIS par contre pour l'item " D. La phase I des études cliniques ne comporte que peu de sujets et se déroule sur une courte durée.", il me semble que la prof en a parlé lors de son cours sur les cadres réglementaires des essais cliniques → à vérifier 

Pour moi la prof en a parlé seulement dans le dernier cours en tout cas j'avais noté cette précision nulpart dans le cours sur le cadre réglementaire

 

il y a 7 minutes, LaRateATouille a dit :

Ce qui me pose soucis c'est que l'item dit: " C. La mention non substituable est bien écrite sur l’ordonnance. " 

JmS a pas mal insisté sur ça en cours, le motif doit être précisé à la suite de la mention non substituable pour moi ça reste faux (même si c'est ok de pas l'écrire à la main)

 

Item 4A : "L’Iproniazide est un inhibiteur « suicide » et non compétitif qui bloque définitivement le fonctionnement de la MAO-A." (vrai) je comprends pas vraiment pourquoi définitivement, l'enzyme est bloquée définitivement mais y'en aura bien d'autres qui seront synthétisées après pour compenser non? Le fonctionnement de la MAO-A sera pas vraiment bloqué définitivement

 

Item 4B : "Les « Statines » sont utilisées pour inhiber la production endogène du cholestérol, elles possèdent des effets indésirables médicamenteux tels que la rhabdomyolyse pouvant entraîner une insuffisance rénale aigüe." j'ai rien noté sur ces effets indésirables, c'est quoi la rhabdomyolse?

 

Item 6E : d'après le graphique pour 100nM on a une DR de 2, ça contredit le tableau y'a un problème non? 

il y a 4 minutes, FromageDeChèvre a dit :

Il faut le calculer avec la formule du tableau de cours : DR = Ex/E 

Ex : la CE50 de TFOR en présence de 100 nM de TBO, soit 10^(-5)

E : la CE50 de TFOR tout seul, soit 10^(-7)

Donc DR = 10^(-5) / 10^(-7) = 10^2 = 100

ok mais du coup c'est pas du tout cohérent avec les données du graphique? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, FromageDeChèvre a dit :

C'est vrai, je voyais pas trop comment ils ont fait le graphique du coup j'ai juste regardé les données du tableau pour la E

Du coup moi je me suis demandée à quoi servait le tableau😅

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut à tous !

@lola_svry Pour la 4B : c'est marqué dans le diapo de Senard sur les enzymes (à la fin, avant avant dernière diapo). La rhabdomyolyse c'est la destruction des cellules musculaires et Senard a précisé à l'oral que ça pouvait conduire à une insuffisance rénale.

 

1224871226_Enzymerhabdomyolyse2.png.087332e51f1530bc9ae1a7d9501d0ce1.png

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...