Jump to content

ERRATA CCB N°2 ICM Rangueil


Le_Nain

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Pour la 10A : d'après la diapo de cours, en catégorie 1 c'est forcément un médecin et c'est pour les catégories 2 et 3 que ça peut-être d'autres personnes. 

1273027312_Essaisclinique3.png.baeaad4737bc48fead4440c489144c6a.png

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

 

3 E. Le Sildénafil est un inhibiteur de la PDE V entraînant une accumulation de GMPc qui permet une vasoconstriction et une contraction. Ce médicament est utilisé dans les troubles de l’érection. Compté faux car permet une relaxation, une vasodilatation par accumulation du GMPc, tout le reste de la phrase est
correct.

Mais je croyais justement qu'il inhibait la transformation de GTP en GMPc, permettant de LIMITER la vasodilatation et donc d’entraîner une vasoconstriction

 

4 B Les « Statines » sont utilisées pour inhiber la production endogène du cholestérol, elles possèdent des effets indésirables médicamenteux tels que la rhabdomyolyse pouvant entraîner une insuffisance rénale aigüe.
 

c'est parce qu'on est atteint de rhabdomyolyse que ça entraîne une insuffisance rénale aiguë  

 

11 E. La pharmacodynamique et pharmacocinétique sont des objectifs principaux des essais pré-clinique. Compté faux, mais la correction il me semble ne correspond avec l'item "E. Un agoniste inverse possède une activité intrinsèque négative en revanche en antagoniste neutre possède une
activité intrinsèque de 0."

Du coup je voulais savoir pourquoi c'était compté faux

 

Il y a 3 heures, Rebelle a dit :

QCM 10 item A : pour les essais de catégorie 1, l'investigateur ne peut-il pas être un dentiste dans le cadre d'essais dans le domaine de l'odontologie ?

D'accord aussi

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, LucileMacBernik a dit :

Mais je croyais justement qu'il inhibait la transformation de GTP en GMPc, permettant de LIMITER la vasodilatation et donc d’entraîner une vasoconstriction

 

alors non les "nafils" inhibe la reconversion de GMPc en GTP (et pas l'inverse) donc permettent bien de maintenir la vasodilatation → apport sanguin +++ → érection prolongée

 

il y a 9 minutes, LucileMacBernik a dit :

c'est parce qu'on est atteint de rhabdomyolyse que ça entraîne une insuffisance rénale aiguë  

 

 🤷‍♂️.  désolé j'ai juste noté les deux notions dans mon cours

il y a 10 minutes, LucileMacBernik a dit :

Du coup je voulais savoir pourquoi c'était compté faux

c'est la correction E mais à la place de la question B mdr 🤯

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Yoshi a dit :

Pour la 10A : d'après la diapo de cours, en catégorie 1 c'est forcément un médecin et c'est pour les catégories 2 et 3 que ça peut-être d'autres personnes. 

1273027312_Essaisclinique3.png.baeaad4737bc48fead4440c489144c6a.png

Il me semblait avoir noté sur cette diapo que l'exemple pour le chirurgien dentiste et la sage femme correspondait à la catégorie 1 mais je peux avoir mal compris comme c'est pas écrit

 

Capture d’écran 2020-05-28 à 20.13.15.png

Edited by LiseP
Link to comment
Share on other sites

Coucou!! Merci beaucoup pour ce CCB! ❤️

petite question par rapport à la 5E : "On détermine par la suite la NOAEL, la dose maximale sans effet toxique." --> vrai

Mais ce n'est pas plutôt la définition de la HNTD?

Link to comment
Share on other sites

Petite question qcm 5C la NOAEL c’est pas la dose maximale sans effets toxiques ca c’est la HNTD  pourquoi c’est compté vrai ? NOAEL ce serait la dose max à laquelle on observe pas d’événements indésirables nan ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, LucileMacBernik a dit :

Petite question qcm 5C la NOAEL c’est pas la dose maximale sans effets toxiques ca c’est la HNTD  pourquoi c’est compté vrai ? NOAEL ce serait la dose max à laquelle on observe pas d’événements indésirables nan ?

Sur le diapo c'est écrit exactement "Déterminer la dose maximale sans effet toxique" donc je pense que c'est bon

Capture d’écran 2020-05-28 à 22.26.22.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, LiseP a dit :

Sur le diapo c'est écrit exactement "Déterminer la dose maximale sans effet toxique" donc je pense que c'est bon

Capture d’écran 2020-05-28 à 22.26.22.png

Bah sur moodle il a répondu a une question cette semaine je te  cite (parce que j’arrive pas a mettre une photo mdr) 

 

 

« Outre le type d'expérience dont elles sont issues, la HNTD est la plus forte dose qui ne tue pas et la NOAEL est la plus forte dose qui ne produit aucun évènement indésirable ce peut être n'importe quoi et pas forcement la mort...» 

 

Mais apres avec ta diapo ca rend le truc encore plus flou dans ma tête du coup 😅

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 1 minute, LucileMacBernik a dit :

Bah sur moodle il a répondu a une question cette semaine je te  cite (parce que j’arrive pas a mettre une photo mdr) 

 

 

« Outre le type d'expérience dont elles sont issues, la HNTD est la plus forte dose qui ne tue pas et la NOAEL est la plus forte dose qui ne produit aucun évènement indésirable ce peut être n'importe quoi et pas forcement la mort...» 

 

Mais apres avec ta diapo ca rend le truc encore plus flou dans ma tête du coup 😅

 Bah en fait pour moi toxique ≠ mort donc quand on dit la dose la plus forte sans effet toxique c’est pareil que sans effet indésirable un peu (j’interprète peut-être mal mais je le vois comme ça)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, LaRateATouille a dit :

c'est la correction E mais à la place de la question B mdr 🤯

Oui mais tout de même, l'item 11E était "E. La pharmacodynamique et pharmacocinétique sont des objectifs principaux des essais pré-clinique." et la correction dit "E. Ce sont des objectifs SECONDAIRES des essais CLINIQUES.", mais dans l'item on se place dans les essais pré-cliniques, donc l'item ne devrait pas être vrai ? Vu qu'en pré-clinique, PK et PD font partie des principaux types d'études (PK, PD et toxico)

Edited by El_Zorro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Yoshi a dit :

Pour la 4B : c'est marqué dans le diapo de Senard sur les enzymes (à la fin, avant avant dernière diapo). La rhabdomyolyse c'est la destruction des cellules musculaires et Senard a précisé à l'oral que ça pouvait conduire à une insuffisance rénale.

merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

Bah sur moodle il a répondu a une question cette semaine je te  cite (parce que j’arrive pas a mettre une photo mdr) 

 

 

« Outre le type d'expérience dont elles sont issues, la HNTD est la plus forte dose qui ne tue pas et la NOAEL est la plus forte dose qui ne produit aucun évènement indésirable ce peut être n'importe quoi et pas forcement la mort...» 

 

Mais apres avec ta diapo ca rend le truc encore plus flou dans ma tête du coup 😅

D'après les explications du prof sur moodle :

La NOAEL c'est la plus haute dose à laquelle on n'observe aucun effet toxique (un effet toxique n'est pas forcément létal).

La HNTD est la plus haute dose à laquelle on n'observe pas d'effet létal. Cependant, si on fait une traduction littérale, on peut aussi dire que c'est la plus haute dose à laquelle on observe pas d'effet toxique (ici on considère, comme les anglais, que toxique=létal)

Donc "La NOAEL est la plus haute dose à laquelle on n'observe aucun effet toxique" : vrai

"La HNTD est la plus haute dose à laquelle on n'observe pas d'effet toxique" : vrai

"La HNTD est la plus haute dose à laquelle on n'observe pas d'effet létal" vrai ++

"La NOAEL est la plus haute dose à laquelle on n'observe pas d'effet létal" : faux

"HNTD et NOAEL sont des synonymes" : faux

Il y a 4 heures, LucileMacBernik a dit :

Le Sildénafil

On a vu ce médicament ??? C'est quel chapitre ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, El_Zorro a dit :

Oui mais tout de même, l'item 11E était "E. La pharmacodynamique et pharmacocinétique sont des objectifs principaux des essais pré-clinique." et la correction dit "E. Ce sont des objectifs SECONDAIRES des essais CLINIQUES.", mais dans l'item on se place dans les essais pré-cliniques, donc l'item ne devrait pas être vrai ? Vu qu'en pré-clinique, PK et PD font partie des principaux types d'études (PK, PD et toxico)

sur ça je suis d'accord avec toi chef c'est pour ça que je me suis trompé aussi 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 9 item B. La vérification de l’existence de l’établissement dont provient l’ordonnance est un moyen de vérifier son authenticité. → VRAI 

  • Ça semble quand même limite de vérifier l'existence de l'établissement pour vérifier son authenticité mdr, comme on le voit ici, l'ordonnance est complètement falsifiée alors que l'établissement semble vérifié

+1

Dans la pratique, oui on peut commencer par vérifier l'existence de l'établissement, comme ça s'il n'existe pas on est sûr à 100% que l'ordonnance est fausse, sans avoir à appeler le médecin. Mais si l'établissement existe il faudra appeler le médecin pour vérifier l'authenticité, parce qu'en l'état, que l'établissement existe ou pas, elle n'a pas du tout l'air authentique ! Donc à la limite regarder si l'établissement existe permet de vérifier la non-validité de l'ordonnance, mais pas sa validité !

 

Et à la 9A, étant donné que l'ordonnance n'est pas valide, on ne doit pas du tout délivrer de doliprane non ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

Merci pour ce super CCB ❤️

 

Deux petits points me tracassent :

 

  • Je ne comprends pas le QCM 6 et sa correction

image.png.a6bdfa1f7e8dba325ceb02613eb5b964.png

D'après ce tableau (énnoncé du QCM), quand la concentration en TBO augmente, la CE50 de TFOR diminue donc la puissance de TFOR augmente...

TBO ne peut donc pas être un antagoniste... (un antagoniste faisant diminuer la puissance de l'agoniste)

 

Cela remettrait en question tout le QCM... Pour moi le premier graphique et le tableau ne peuvent être l'objet de la même molécule...

 

  • L'item 11E "La pharmacodynamique et pharmacocinétique sont des objectifs principaux des essais pré-clinique" FAUX

Il me semblait que cela faisait parti des objectifs des essais pré-cliniques

cf diapo proffesseur Sénard :

 

 image.png.f8a1adb7a3fb48bb8cd41d9756eb6d51.png

Je n'avais pas vu que vous aviez déjà parlé de la 11E autant pour moi maintenant il faut juste attendre qu'un tuteur nous confirme tous ça 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Jadilie a dit :

D'après les explications du prof sur moodle :

La NOAEL c'est la plus haute dose à laquelle on n'observe aucun effet toxique (un effet toxique n'est pas forcément létal).

La HNTD est la plus haute dose à laquelle on n'observe pas d'effet létal. Cependant, si on fait une traduction littérale, on peut aussi dire que c'est la plus haute dose à laquelle on observe pas d'effet toxique (ici on considère, comme les anglais, que toxique=létal)

Donc "La NOAEL est la plus haute dose à laquelle on n'observe aucun effet toxique" : vrai

"La HNTD est la plus haute dose à laquelle on n'observe pas d'effet toxique" : vrai

"La HNTD est la plus haute dose à laquelle on n'observe pas d'effet létal" vrai ++

"La NOAEL est la plus haute dose à laquelle on n'observe pas d'effet létal" : faux

"HNTD et NOAEL sont des synonymes" : faux

On a vu ce médicament ??? C'est quel chapitre ??

oui on a vu le sildenafil "chapitre enzymes "

87mv.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, maestro a dit :

6E) -> VRAI, pour moi c'est faux, en présence de 100nM ( le premier point, c'est comme ça que ca fonctionne en annales),

on a log DR-1=0 donc DR=2, bref le tableau ne colle pas avec le graphique ( et puis on a jamais de tableau comme ça au cc) 

 

Je suis d'accord que la lecture graphique ne correspond pas aux données du tableau. Par contre il est dit dans la légende que c'est -log de la concentration en nM, et --log100 = -2, donc hors graphique. En revanche on pouvait faire le cheminement inverse et regarder à DR=100, log99~log100=2 et on voit qu'à 2 la concentration est de 10^-5. Je soutiens la remarque mais pas le raisonnement 😉

 

Il y a 2 heures, Tututo a dit :

D'après ce tableau (énnoncé du QCM), quand la concentration en TBO augmente, la CE50 de TFOR diminue donc la puissance de TFOR augmente...

TBO ne peut donc pas être un antagoniste... (un antagoniste faisant diminuer la puissance de l'agoniste)

 

Cela remettrait en question tout le QCM... Pour moi le premier graphique et le tableau ne peuvent être l'objet de la même molécule...

 

T'as carrément raison !

Ça fait beaucoup d'incohérences entre tableau et graphe, je vote pour une annulation du QCM 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jadilie a dit :

Ça fait beaucoup d'incohérences entre tableau et graphe, je vote pour une annulation du QCM 

Totalement d'accord ! Par contre je ne comprends pas Pr Sénard a vraiment relu en laissant passer ça ? C'est bizarre...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Jadilie a dit :

Ça fait beaucoup d'incohérences entre tableau et graphe, je vote pour une annulation du QCM 

En plus dans l'énoncé on nous dit que la CE50 de TFOR = 10-7 seul

Alors que dans le tableau CE50 de TFOR = 10-7 avec 10000nM de TBO 😂 a mon avis le tableau ne devait pas y être

 

et sinon je sais pas si c'est moi qui suis trop pointilleuse mais du coup pour le QCM9 A, vu que l'ordonnance est falsifiée par le patient j'imagine qu'on va ni lui donner de générique ni de doliprane tout court? après j'imagine qu'au concours il rajouterait "si l'ordonnance est conforme, N’importe quel médicament générique...." ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

yo @Jadilie

j'ai dis 

Il y a 22 heures, Jadilie a dit :

en présence de 100nM ( le premier point d'abscisse 7)

on a log DR-1=0 donc DR=2

et tu dis

Il y a 22 heures, Jadilie a dit :

En revanche on pouvait faire le cheminement inverse et regarder à DR=100, log99~log100=2 et on voit qu'à 2 la concentration est de 10^-5.

ce avec quoi jsuis d'accord, mais juste toi tu prends le troisieme point d'abscisse 5 ( 10 000nM) et moi je prends celui d'abcisse 7 ( 100nM)

 

du coup je comprends juste par ta remarque  " Je soutiens la remarque mais pas le raisonnement"

vu qu'on répond au même item, sauf que toi t'y répond par le cheminement inverse comme tu dis

 

 

l'item est " E. La valeur de dose ratio en présence de 100nM de TBO est 100." 

pour moi: faux pcq en présence de 100nM, DR=2

pour toi: faux pcq DR=100 en présence de 10 000nM

 

Il y a 22 heures, Jadilie a dit :

Par contre il est dit dans la légende que c'est -log de la concentration en nM, et --log100 = -2, donc hors graphiqu

et ça je comprends pas ce que tu dis ici ( fin je comprends que -2 en ordonnée est hors graphique mais je comprends pas le rapport avec l'item)

 

 

 

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

Heyyy !

question pour le QCM 11 item E : E. La pharmacodynamique et pharmacocinétique sont des objectifs principaux des essais pré-clinique.

j'ai l'impression que la correction ne colle pas : E. Un agoniste inverse possède une activité intrinsèque négative en revanche en antagoniste neutre possède une activité intrinsèque de 0.

 

Voilà voilà ...

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @clairecamp21 en fait il y a 2 items corrigés qui n'appartiennent pas à ce QCM, si tu regardes bien tu as 2 corrections pour un item E, dont 1 qui correspond à l'item du QCM (la correction disant que ce sont des objectifs secondaires des essais cliniques)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...