Jump to content

MT en veux-tu en voilà !


OxyGenS
Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Hypnos a dit :
Il y a 21 heures, OxyGenS a dit :

17) « La clavicule s'articule avec la première côte » FAUX : « VRAI ET FAUX : un peu compliqué , théoriquement la clavicule et la 1ère côte sont articulées par le ligament costo-claviculaire cependant Rongière dit que non et Carfagna dit que oui une année sur deux. »

J’avais mis faux pcq il me semble que j’ai déjà vu un item qui disait que les 2 s’articulent par le cartilage costal de la 1ère côte. Qqun confirme ?

C’est bien faux pour Rongieres à retenir +++ (on n’a pas eu le cours de Carfargna cette année, donc on ne se préoccupe pas de ses considérations

 

Et du coup elle ne s'articule ni avec la côte, ni avec son cartilage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 4 heures, Petit_Bateau a dit :

je sais pas vous mais quand j'ai vu 27 questions j'étais en sueur... par où commencer mdrrrr 😂 

 

Au final on est arrivé au bout haha ⛵

😅🤣 toutes mes excuses matelot, la prochaine fois je ferai plusieurs posts !

 

 

@Jadilie si, qqun a répondu que c'est par le cartilage

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
12 hours ago, Jadilie said:

Et du coup elle ne s'articule ni avec la côte, ni avec son cartilage ?

pour moi, ce n'st pas de la cas pour Rongières, or nous avons eu la chance de n'avoir que lui qui a traité cette partie, donc on se limite à ses paroles

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Hypnos a dit :

pour moi, ce n'st pas de la cas pour Rongières, or nous avons eu la chance de n'avoir que lui qui a traité cette partie, donc on se limite à ses paroles

Pour toi, les 2 ne sont liés que par des ligaments ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @OxyGenS !

 

Le Dr Rongières parle d'articulation sterno-chondro-claviculaire car cette articulation forme une cavité articulaire contenant un petit ménisque entre le sternum et la clavicule.

 

La 1ère côte est juste en dessous et il existe un ligament tendu entre celle-ci et la face caudale de la clavicule, c'est ce que l'on appelle le ligament sterno-claviculaire. C'est en tout cas tout ce qu'à préciser le Dr Rongières à son sujet ^^

 

Est-ce plus clair 😁 ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Pims a dit :

Est-ce plus clair 😁 ?

Oui merci !

Est-ce que le ligament costo-claviculaire est très petit et on considère alors que la clavicule et la première côte sont en contact ou au contraire pour le prof, elles sont bien séparées stp ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, OxyGenS a dit :

Oui merci !

Est-ce que le ligament costo-claviculaire est très petit et on considère alors que la clavicule et la première côte sont en contact ou au contraire pour le prof, elles sont bien séparées stp ?

Nop la clavicule est en contacte avec le cartilage costal c'est tout! (Rangueil 2015)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Est-ce que le ligament costo-claviculaire est très petit et on considère alors que la clavicule et la première côte sont en contact ou au contraire pour le prof, elles sont bien séparées stp ?

1589618956-capture-d-ecran-2020-05-16-a-

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Nop la clavicule est en contacte avec le cartilage costal c'est tout! (Rangueil 2015)

Ok du coup Mr.Rongières ne dira jamais que la clavicule est séparée du cartilage costal par un ligt (comme on le voit sur l'image) ?

 

Merci @Petit_Bateau pour l'image !

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...