Jump to content

MT en veux-tu en voilà !


OxyGenS
Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Petit_Bateau a dit :

21) Dans le cours il précise surtout que les épicondyles ne sont pas articulaire. En soit l'articulation se fait surtout au niveau du capitulum et de la trochlée mais les fosses contribuent aussi à l'articulation puisque les os viennent s'encastrer dedans. Je le vois comme ça mais bon je peux me tromper car j'ai rien noté sur ça dans mon cours... @Claro tu as des infos en plus ? 

Les fossettes c'est l lieu d'insertion de la capsule articulaire en fait ! donc c'est pas des surfaces articulaires 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Claro a dit :

Les fossettes c'est l lieu d'insertion de la capsule articulaire en fait ! donc c'est pas des surfaces articulaires 🙂 

okay merci beaucoup, go le noter du coup ! 🙂⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Petit_Bateau a dit :

okay merci beaucoup, go le noter du coup ! 🙂⛵

On l'a vu cette année nous par contre, donc je ne pense pas qu'il puisse poser une question sur ça ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Claro !

 

Je remets les questions qu'il reste pour plus de visibilité :

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 17 heures, lajuxtaposé a dit :

le trapèze porte une surface concave de haut en bas et convexe transversalement

Convexe transversalement c'est d'avant en arrière ?

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 17 heures, lajuxtaposé a dit :
Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

4) « Le tubercule majeur et le tubercule mineur limitent le sillon inter-tuberculaire »-→VRAI

 

L'item est quelque peu imprécis : pour que ce soit clair il faudrait rajouter 'le tubercule..... limitent indirectement le sillon inter-tuberculaire" pour rappeler qu'en effet ce sillon est délimité directement par les crêtes des tubercules

Si on a un item comme ça au CC, tu mets vrai quand même ?

@lajuxtaposé

 

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 17 heures, El_Zorro a dit :
Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

14) « A partir de la position anatomique, l'amplitude de l'abduction est moindre que celle de

l'adduction » → VRAI. Le prof l’a dit ? C’est vrai pcq pour l’abduction, le radius bloque un peu alors qu’en médial, vu que l’ulna n’est pas articulé avec le carpe, il y a plus d’espace ?

Je pense que le prof fait référence à l'abduction et à l'adduction des membres du corps, et pas spécifiquement à l'articulation du poignet 😉

J'ai oublié de préciser que c'est "concernant l'articulation radio-carpienne". Du coup mon raisonnement initial est bon ?

@El_Zorro

 

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 17 heures, special_agent a dit :
Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

23) « L’épiphyse distale de l’humérus est aplatie d’avant en arrière » → VRAI. C’est vraiment toute l’épiphyse distale qui est aplatie d’avant en arrière ou seulement les épicondyles ?

- oui aussi on peut le voir sur les diapos ^^

C'est donc bien toute l'épiphyse ? Je comprends pas trop ce que ça veut dire aplatie d'avant en arrière, je visualise pas bien

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 17 heures, special_agent a dit :
Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

25) « Clavicule : c’est l’os de liaison entre le squelette axial et le membre thoracique. » → VRAI. J’aurais plutôt tendance à dire que c’est la scapula qui fait la liaison…

La scapula fait partie du mt et pas du squelette axial donc oui c'est bien la clavicule qui fait la liaison

J'avais pas vu sur mon cours mais j’ai noté que la ceinture scapulaire (clavicule + scapula) relie le MT au squelette axial du coup d’après mes notes, les 2 participent à la liaison . J’ai écrit une erreur ?

@special_agent

 

Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 17 heures, Jadilie a dit :
Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

26) « Clavicule : sa surface articulaire acromiale est orientée en caudal et en latéral. Elle regarde donc en caudal et en médial. » → FAUX : « Elle est orientée en bas et en dedans, elle regarde en bas et en dehors ». Je comprends pas du tout, et ça me paraît pas logique.

Et ça se contredit avec cet item : « La surface articulaire acromiale de la clavicule regarde en cranial et en médial » → FAUX : « regarde en bas et en dedans »

Je suis d'accord. Elle est orientée et regarde en bas et en dehors

On est d'accord qu'une surface regarde dans le sens dans lequel elle est orientée ? La 1ère justification est une erreur de frappe non ?

@Jadilie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai oublié de préciser que c'est "concernant l'articulation radio-carpienne". Du coup mon raisonnement initial est bon ?

Ah oui dans ce cas c'est bien vrai, je pense que ton résonnement est bon 😉 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Convexe transversalement c'est d'avant en arrière ?

 

 

Convexe transversalement = convexe d'avant en arrière

 

il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :
Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 17 heures, lajuxtaposé a dit :
Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

4) « Le tubercule majeur et le tubercule mineur limitent le sillon inter-tuberculaire »-→VRAI

 

L'item est quelque peu imprécis : pour que ce soit clair il faudrait rajouter 'le tubercule..... limitent indirectement le sillon inter-tuberculaire" pour rappeler qu'en effet ce sillon est délimité directement par les crêtes des tubercules

Si on a un item comme ça au CC, tu mets vrai quand même ?

@lajuxtaposé

 

Oui ! C'est déjà tombé et il ne piège pas avec ça. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, lajuxtaposé a dit :

 

il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :
Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 17 heures, lajuxtaposé a dit :
Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

4) « Le tubercule majeur et le tubercule mineur limitent le sillon inter-tuberculaire »-→VRAI

 

L'item est quelque peu imprécis : pour que ce soit clair il faudrait rajouter 'le tubercule..... limitent indirectement le sillon inter-tuberculaire" pour rappeler qu'en effet ce sillon est délimité directement par les crêtes des tubercules

Si on a un item comme ça au CC, tu mets vrai quand même ?

@lajuxtaposé

 

Oui ! C'est déjà tombé et il ne piège pas avec ça. 

 

perso je le mets faux ! Il faut distinguer tubercule et crête, non ? Donc pour moi un item qui ne précise pas "indirectement" c'est faux... 

 

il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

C'est donc bien toute l'épiphyse ? Je comprends pas trop ce que ça veut dire aplatie d'avant en arrière, je visualise pas bien

oui ça concerne l'epiphyse et elle est aplatie transversalement ⛵

 

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

perso je le mets faux ! Il faut distinguer tubercule et crête, non ? 

 

 

Il me semble que cela a déjà été compté vrai en annale, il faut vérifier... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :
l y a 6 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 17 heures, special_agent a dit :
Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

23) « L’épiphyse distale de l’humérus est aplatie d’avant en arrière » → VRAI. C’est vraiment toute l’épiphyse distale qui est aplatie d’avant en arrière ou seulement les épicondyles ?

- oui aussi on peut le voir sur les diapos ^^

C'est donc bien toute l'épiphyse ? Je comprends pas trop ce que ça veut dire aplatie d'avant en arrière, je visualise pas bien

Oui c'est toute l'épiphyse et ça veut juste dire qu'elle est plus large qu'épaisse (ou plus large dans un plan frontal que sagittal). L'idée c'est que si tu voulais obtenir cette forme à partir d'un cylindre il faudrait l'applatir en appuyant par devant et derrière.

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :
Il y a 6 heures, OxyGenS a dit :
Il y a 17 heures, Jadilie a dit :
Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

26) « Clavicule : sa surface articulaire acromiale est orientée en caudal et en latéral. Elle regarde donc en caudal et en médial. » → FAUX : « Elle est orientée en bas et en dedans, elle regarde en bas et en dehors ». Je comprends pas du tout, et ça me paraît pas logique.

Et ça se contredit avec cet item : « La surface articulaire acromiale de la clavicule regarde en cranial et en médial » → FAUX : « regarde en bas et en dedans »

Je suis d'accord. Elle est orientée et regarde en bas et en dehors

On est d'accord qu'une surface regarde dans le sens dans lequel elle est orientée ? La 1ère justification est une erreur de frappe non ?

@Jadilie

Oui

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Petit_Bateau a dit :

ça marche, si jamais on y pense on en reparle ici 😉⛵

Mais c'est ce que j'ai répondu page 1 haha 

 

Citation

En annales il fait pas la diff entre tubercules et crête du tubercule pour la délimitation

 

Année 2016 de mémoire, mais de toute façon j'avais eu la confirmation sur moodle 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

En annales il fait pas la diff entre tubercules et crête du tubercule pour la délimitation

 

@Petit_Bateau je viens de voir que @Chat_du_Cheshire a dit lui aussi qu'il ne fait pas la différence entre les 2 un peu plus haut dans le post

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Je suis HYPER vexé

Me : sad arrested development GIF

 

 

il y a 9 minutes, special_agent a dit :

Nope c'est tout bon 😉

Du coup on est d'accord que la scapula n'appartient pas au MT ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, Aligot a dit :

Ce sujet n'en finit plus

je sais pas vous mais quand j'ai vu 27 questions j'étais en sueur... par où commencer mdrrrr 😂 

 

Au final on est arrivé au bout haha ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...