Jump to content

MT en veux-tu en voilà !


OxyGenS
Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Bon courage à la personne qui osera se lancer dans une réponse !

 

1) « En supination le col du radius est orienté en latéral et distal. » → FAUX : « Orienté en latéral et PROXIMAL. C'est ce qu'on appelle le Valgus, cela permet l'écartement des bras ballants des hanches lors de la marche (important pour la prise d'objet) ».

J’ai pas souvenir qu’il ait parlé de l’orientation du col du radius. Et je comprends pas comment un col peut avoir une orientation. Si qqun a une explication simple, je prends.

Un autre item dit : « Le col du radius est orienté en médial et distal » → VRAI. Les 2 ne sont pas contradictoires ?

 

2) « Les ligaments du carpe sont situés en ventral, dorsal et latéral » → FAUX sans justification. Est-ce qu’il est vrai ou il n’y a pas de ligts en latéral ?

 

3) « L'articulation carpo-métacarpienne du pouce possède deux degrés de liberté en théorie »→VRAI. Pq « en théorie » ?

Et au niv des surfaces en terme de concave/convexe, comment est celle de M1 ?

 

4) « Le tubercule majeur et le tubercule mineur limitent le sillon inter-tuberculaire »-→VRAI. CE sillon ne se situe pas entre les crêtes des 2 tubercules ?

 

5) « L'articulation entre la première et la deuxième rangée des os du carpe est une double ellipsoïde. »-→ VRAI. Là on met vrai pcq on précise pas le type d’ellipsoide ?

 

6) « L’extrémité de la dernière phalange est aplatie de ventral à dorsal (fer à cheval) »-→ VRAI. C’est la tubérosité qui porte l’ongle ?

 

7) La partie distale d’une phalange s’appelle la tête ? Comme pour les méta, on peut leur attribuer une base, un corps, une tête ?

 

8 ) « Le rétinaculum des fléchisseurs s'insère en médial sur l'hamulus de l'hamatum et le triquétrum

tandis qu'en latéral il s'insère sur le trapèze et le scaphoïde »-→ FAUX : « pas triquétrum mais pisiforme ». Ma question est : même si on précise pas que ça s’insère sur les tubercules du scaphoide et du trapèze, on peut compter vrai ? Et si on avait dit hamatum (et pas hamulus de l’hamatum), il reste vrai aussi ?

 

9) « L'ensemble des os du carpe forme un système convexe transversalement »-→ VRAI. Mais il aurait pas fallu préciser en dorsal ?

 

10) « Les fractures du col chirurgical sont les plus fréquentes »-→ VRAI. C’est marqué vers quelle partie du cours sur le membre thoracique svp ? Et c’est valable de façon générale ou on sous-entendait par rapport à un os particulier ?

 

11) « La cavité glénoïdale est de forme ovalaire et est légèrement concave »-→ VRAI. Il me semblait que le prof faisait la distinction entre ovalaire et ovoide non ?

 

12) « L'incisure scapulaire est située entre l’angle crânial de la scapula et le processus coracoïde »-→ VRAI. Pour que ce soit faux, il aurait fallu qu’il y ait écrit «  L'incisure scapulaire est située directement entre l’angle crânial de la scapula et le processus coracoïde » ?

 

13) « L'épine scapulaire partage la scapula en 1/5 crânial et 4/5 caudal »-→ VRAI. Il aurait pas fallu préciser en dorsal ?

 

14) « A partir de la position anatomique, l'amplitude de l'abduction est moindre que celle de

l'adduction » → VRAI. Le prof l’a dit ? C’est vrai pcq pour l’abduction, le radius bloque un peu alors qu’en médial, vu que l’ulna n’est pas articulé avec le carpe, il y a plus d’espace ?

 

15) « La corde oblique relie la tubérosité radiale à l'épiphyse proximale de l'ulna. »-→ VRAI. On a vu ça ? C’est quoi svp ?

 

16) « La tête radiale s'articule avec le cartilage conoïde »-→ FAUX : «  coROnoide ». Déjà c’est le processus coronoide non ? Ca se dit pas cartilage coronoide ?

 

17) « La clavicule s'articule avec la première côte » FAUX : « VRAI ET FAUX : un peu compliqué , théoriquement la clavicule et la 1ère côte sont articulées par le ligament costo-claviculaire cependant Rongière dit que non et Carfagna dit que oui une année sur deux. »

J’avais mis faux pcq il me semble que j’ai déjà vu un item qui disait que les 2 s’articulent par le cartilage costal de la 1ère côte. Qqun confirme ?

 

18) Le prof a parlé de cet élément : La gouttière palmaire des phalanges ?

 

19) « Le nerf médian est issu du plexus brachial » et « Le nerf médian est le nerf moteur de la pronation » → VRAI. On a vu ça ? Si oui, on doit savoir quoi svp ?

 

20) « Le radius est plus long que l'ulna. » → VRAI FAUX. C’est pcq l’olécrane est très haut et dépasse plus par rapport à la tête radiale que le processus styloide du radius ne dépasse par rapport au processus styloide de l’ulna ?

 

21) « Elle comporte trois surfaces articulaires: deux épicondyles et deux fossettes ventrales » → FAUX : « les épicondyles ne sont pas des surfaces articulaires ». Mais les fossettes non plus si ?

 

22) « La fossette olécranienne reçoit l’oléocrane de l’ulna en extension » → VRAI. Fossette = fosse ?

 

23) « L’épiphyse distale de l’humérus est aplatie d’avant en arrière » → VRAI. C’est vraiment toute l’épiphyse distale qui est aplatie d’avant en arrière ou seulement les épicondyles ?

 

24) « Clavicule : sur son bord ventral se trouve le tubercule deltoïdien »→ VRAI. C’est sur sa face sup non ?

 

25) « Clavicule : c’est l’os de liaison entre le squelette axial et le membre thoracique. » → VRAI. J’aurais plutôt tendance à dire que c’est la scapula qui fait la liaison…

 

26) « Clavicule : sa surface articulaire acromiale est orientée en caudal et en latéral. Elle regarde donc en caudal et en médial. » → FAUX : « Elle est orientée en bas et en dedans, elle regarde en bas et en dehors ». Je comprends pas du tout, et ça me paraît pas logique.

Et ça se contredit avec cet item : « La surface articulaire acromiale de la clavicule regarde en cranial et en médial » → FAUX : « regarde en bas et en dedans »

 

27) La surface articulaire sternale est convexe de haut en bas et concave d’avant en arrière. Je visualise pas bien, qqun aurait une image claire svp ?

 

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @OxyGenS !

 

Je vais essayer quelques unes ^^

 

il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

1) « En supination le col du radius est orienté en latéral et distal. » → FAUX : « Orienté en latéral et PROXIMAL. C'est ce qu'on appelle le Valgus, cela permet l'écartement des bras ballants des hanches lors de la marche (important pour la prise d'objet) ».

J’ai pas souvenir qu’il ait parlé de l’orientation du col du radius. Et je comprends pas comment un col peut avoir une orientation. Si qqun a une explication simple, je prends.

Un autre item dit : « Le col du radius est orienté en médial et distal » → VRAI. Les 2 ne sont pas contradictoires ?

C'est vrai que ces deux items semblent se contredire, je pense que le premier et correct, même s'ils est vrai que parler de l'orientation du col du radius semble bizarre ^^, peut être que c'est un équivalent de la direction vers laquelle regarde la fovéa radiale

 

 

il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

3) « L'articulation carpo-métacarpienne du pouce possède deux degrés de liberté en théorie »→VRAI. Pq « en théorie » ?

Et au niv des surfaces en terme de concave/convexe, comment est celle de M1 ?

Oui en théorie c'est une articulation en selle donc deux degrés, en pratique ça semble vrai aussi (on peut bouger le pouce d'AV en AR et de Dt à Gc), mais c'est des mouvement qui sont en pratique assez limités

 

 

il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

4) « Le tubercule majeur et le tubercule mineur limitent le sillon inter-tuberculaire »-→VRAI. CE sillon ne se situe pas entre les crêtes des 2 tubercules ?

Oui justement, il est donc bien entre les deux tubercules, il est limité par les deux tubercules, je vois pas bien ce qui te gêne ici 😄

 

 

il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

5) « L'articulation entre la première et la deuxième rangée des os du carpe est une double ellipsoïde. »-→ VRAI. Là on met vrai pcq on précise pas le type d’ellipsoide ?

tu veux dire qu'on ne précise pas "éllipsoïde synoviale" par exemple ? Oui en l'item est vrai, entre la rangée prox et distale du carpe on a une double éllipsoïde inversée

 

, mais elle est composée d'articulation synoviales planes

 

il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

6) « L’extrémité de la dernière phalange est aplatie de ventral à dorsal (fer à cheval) »-→ VRAI. C’est la tubérosité qui porte l’ongle ?

c'est ça !

 

il y a 21 minutes, OxyGenS a dit :

14) « A partir de la position anatomique, l'amplitude de l'abduction est moindre que celle de

l'adduction » → VRAI. Le prof l’a dit ? C’est vrai pcq pour l’abduction, le radius bloque un peu alors qu’en médial, vu que l’ulna n’est pas articulé avec le carpe, il y a plus d’espace ?

Je pense que le prof fait référence à l'abduction et à l'adduction des membres du corps, et pas spécifiquement à l'articulation du poignet 😉

 

il y a 23 minutes, OxyGenS a dit :

18) Le prof a parlé de cet élément : La gouttière palmaire des phalanges ?

Yes ! c'est la gouttière que l'on retrouve sur la face ventrale (palmaire) des phalanges

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! Allez je me lance

 

il y a 40 minutes, OxyGenS a dit :

2) « Les ligaments du carpe sont situés en ventral, dorsal et latéral » → FAUX

 

Étant donné qu'en PACES ne sont vus que le ligament rétinaculum des fléchisseur, il faut face à cet item penser au sillon carpien dans lequel passe en VENTRAL seulement le ligament rétinaculum. 

 

 

il y a 40 minutes, OxyGenS a dit :

3) « L'articulation carpo-métacarpienne du pouce possède deux degrés de liberté en théorie »→VRAI. Pq « en théorie » ?

Et au niv des surfaces en terme de concave/convexe, comment est celle de M1 ?

 

Je pense qu'il ne faut pas se formaliser pour le "en théorie" et quant aux surfaces

 

le trapèze porte une surface concave de haut en bas et convexe transversalement ; l'inverse pour la base de M1

il y a 40 minutes, OxyGenS a dit :

4) « Le tubercule majeur et le tubercule mineur limitent le sillon inter-tuberculaire »-→VRAI

 

L'item est quelque peu imprécis : pour que ce soit clair il faudrait rajouter 'le tubercule..... limitent indirectement le sillon inter-tuberculaire" pour rappeler qu'en effet ce sillon est délimité directement par les crêtes des tubercules

il y a 40 minutes, OxyGenS a dit :

5) « L'articulation entre la première et la deuxième rangée des os du carpe est une double ellipsoïde. »-→ VRAI.

 

Cet item est vrai : si on dit double ellipsoïde = VRAI ; double ellipsoïde associée = FAUX ; double ellipsoïde inversée = VRAI. 

il y a 40 minutes, OxyGenS a dit :

« L’extrémité de la dernière phalange est aplatie de ventral à dorsal (fer à cheval) »-→ VRAI.

 

Oui l'extrémité distal de la dernière phalange est aplatie d'avant en arrière

 

il y a 40 minutes, OxyGenS a dit :

7) La partie distale d’une phalange s’appelle la tête ?

 

Pour expliquer les articulation de type trochée au niveau des phalanges on dit souvent "la tête de P1 s'encastre dans la base de P2". Cependant, rigoureusement je pense qu'il faut dire extrémité proximate / distale : à confirmer ! Mais en tout cas ne surtout pas parler d'épiphyse ! 

 

 

il y a 40 minutes, OxyGenS a dit :

 L'ensemble des os du carpe forme un système convexe transversalement

 

très imprécis, pas de sens à mon avis

 

il y a 40 minutes, OxyGenS a dit :

J’avais mis faux pcq il me semble que j’ai déjà vu un item qui disait que les 2 s’articulent par le cartilage costal de la 1ère côte

 

Je valide !

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, OxyGenS a dit :

22) « La fossette olécranienne reçoit l’oléocrane de l’ulna en extension » → VRAI. Fossette = fosse ?

 

23) « L’épiphyse distale de l’humérus est aplatie d’avant en arrière » → VRAI. C’est vraiment toute l’épiphyse distale qui est aplatie d’avant en arrière ou seulement les épicondyles ?

- oui 

- oui aussi on peut le voir sur les diapos ^^

il y a 33 minutes, OxyGenS a dit :

25) « Clavicule : c’est l’os de liaison entre le squelette axial et le membre thoracique. » → VRAI. J’aurais plutôt tendance à dire que c’est la scapula qui fait la liaison…

La scapula fait partie du mt et pas du squelette axial donc oui c'est bien la clavicule qui fait la liaison

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, El_Zorro a dit :
il y a 31 minutes, OxyGenS a dit :

3) « L'articulation carpo-métacarpienne du pouce possède deux degrés de liberté en théorie »→VRAI. Pq « en théorie » ?

Et au niv des surfaces en terme de concave/convexe, comment est celle de M1 ?

Oui en théorie c'est une articulation en selle donc deux degrés, en pratique ça semble vrai aussi (on peut bouger le pouce d'AV en AR et de Dt à Gc), mais c'est des mouvement qui sont en pratique assez limités

Pour celle là le prof a dit en cours qu'on a l'illusion que cette articulation a 3 degrés de liberté quand on regarde en pratique le mouvement du pouce, parce qu'on peut faire des ronds avec, mais que ce n'est pas le cas car on ne peut pas le faire pivoter. Pour moi c'est ça que l'item voulait dire par "en théorie".

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, OxyGenS a dit :

26) « Clavicule : sa surface articulaire acromiale est orientée en caudal et en latéral. Elle regarde donc en caudal et en médial. » → FAUX : « Elle est orientée en bas et en dedans, elle regarde en bas et en dehors ». Je comprends pas du tout, et ça me paraît pas logique.

Et ça se contredit avec cet item : « La surface articulaire acromiale de la clavicule regarde en cranial et en médial » → FAUX : « regarde en bas et en dedans »

Je suis d'accord. Elle est orientée et regarde en bas et en dehors.

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Jadilie a dit :

Pour celle là le prof a dit en cours qu'on a l'illusion que cette articulation a 3 degrés de liberté quand on regarde en pratique le mouvement du pouce, parce qu'on peut faire des ronds avec, mais que ce n'est pas le cas car on ne peut pas le faire pivoter. Pour moi c'est ça que l'item voulait dire par "en théorie".

Ah oui en effet @Jadilie ça semble beaucoup plus correct 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, special_agent a dit :

Pour moi elle est orientée en bas et en dehors ^^"

Ah oui pardon, j'arrête pas de confondre sternale et acromiale.. (j'ai modifié du coup)

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 46 minutes, OxyGenS a dit :

27) La surface articulaire sternale est convexe de haut en bas et concave d’avant en arrière. Je visualise pas bien, qqun aurait une image claire svp ?

De haut en bas (vue ventrale) :http://www.noelshack.com/2020-20-4-1589488848-clav-ant.png

D'avant en arrière (vue supérieure) :http://www.noelshack.com/2020-20-4-1589488841-clav-sup.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, El_Zorro a dit :

Wah, ces magnifiques images 🤩

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut @OxyGenS

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

7) La partie distale d’une phalange s’appelle la tête ? Comme pour les méta, on peut leur attribuer une base, un corps, une tête ?

oui mais il n'y a pas les mêmes articulations

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

8 ) « Le rétinaculum des fléchisseurs s'insère en médial sur l'hamulus de l'hamatum et le triquétrum

tandis qu'en latéral il s'insère sur le trapèze et le scaphoïde »-→ FAUX : « pas triquétrum mais pisiforme ». Ma question est : même si on précise pas que ça s’insère sur les tubercules du scaphoide et du trapèze, on peut compter vrai ? Et si on avait dit hamatum (et pas hamulus de l’hamatum), il reste vrai aussi ?

oui, ici il y avait un piège sur l'os

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

11) « La cavité glénoïdale est de forme ovalaire et est légèrement concave »-→ VRAI. Il me semblait que le prof faisait la distinction entre ovalaire et ovoide non ?

je t'avoue que je n'ai pas cette distinction en tête donc @Claro nous répondra 

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

12) « L'incisure scapulaire est située entre l’angle crânial de la scapula et le processus coracoïde »-→ VRAI. Pour que ce soit faux, il aurait fallu qu’il y ait écrit «  L'incisure scapulaire est située directement entre l’angle crânial de la scapula et le processus coracoïde » ?

Je ne vois pas ta nuance, l'incisure scapulaire est sur le bord crânial, en médial tu as l'angle crânial et en latéral tu as le processus coracoïde qui ne fait plus parti du bord crânial mais de l'angle latéral. Ils peuvent piéger en disant que l'incisure scapulaire n'appartient pas au nord crânial. 

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

13) « L'épine scapulaire partage la scapula en 1/5 crânial et 4/5 caudal »-→ VRAI. Il aurait pas fallu préciser en dorsal ?

rohhh... honnêtement je ne vois pas de piège là, à la limite si ils veulent piéger ils le feront avec la fosse subscapulaire en disant qu'elle est en dorsale au lieu de ventral... mais là non ne te prends pas le chou avec ça 

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

15) « La corde oblique relie la tubérosité radiale à l'épiphyse proximale de l'ulna. »-→ VRAI. On a vu ça ? C’est quoi svp ?

ça ne me dit rien ... @Claro ? 

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

16) « La tête radiale s'articule avec le cartilage conoïde »-→ FAUX : «  coROnoide ». Déjà c’est le processus coronoide non ? Ca se dit pas cartilage coronoide ?

perso ça ne me gêne pas ... surtout qu'il y a du cartilage à cet endroit 

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

19) « Le nerf médian est issu du plexus brachial » et « Le nerf médian est le nerf moteur de la pronation » → VRAI. On a vu ça ? Si oui, on doit savoir quoi svp ?

ça ne me dit rien mais quand il s'agit de nerf, on appelle @Lvic32 ou le @Chat_du_Cheshire (mais là il ne veut pas passer les 6000 du coup il ne repondra pas...)

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

20) « Le radius est plus long que l'ulna. » → VRAI. C’est pcq l’olécrane est très haut et dépasse plus par rapport à la tête radiale que le processus styloide du radius ne dépasse par rapport au processus styloide de l’ulna ?

il ne le dit pas spécifiquement mais je dirais que c'est par rapport au processus styloïde en effet, celui du radius descend plus bas que celui de l'ulna 

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

21) « Elle comporte trois surfaces articulaires: deux épicondyles et deux fossettes ventrales » → FAUX : « les épicondyles ne sont pas des surfaces articulaires ». Mais les fossettes non plus si ?

tu parles de quoi ici stp ? 

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

24) « Clavicule : sur son bord ventral se trouve le tubercule deltoïdien »→ VRAI. C’est sur sa face sup non ?

je suis d'accord avec toi ... @Claro ? 

 

J'espère t'avoir aidé mon cher @OxyGenS et ne pas avoir répondu aux mêmes questions que mes camarades 😉

 

Pour faciliter les réponses suivantes, il me semble qu'il manque une réponse aux questions : 10, 17 et pour nos bosses de l'anatomie 11, 15, 19, 24⛵

 

Révélation

et petit tips n'hésite pas à faire plusieurs sujets comme ça c'est plus lisible et plus rapide haha 😉

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit :

ça ne me dit rien mais quand il s'agit de nerf, on appelle @Lvic32 ou le @Chat_du_Cheshire (mais là il ne veut pas passer les 6000 du coup il ne repondra pas...)

ils ont été dépassé avant même que t'écrives ce message mdrrr

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

19) « Le nerf médian est issu du plexus brachial » et « Le nerf médian est le nerf moteur de la pronation » → VRAI. On a vu ça ? Si oui, on doit savoir quoi svp ?

programme de P2, à ne pas savoir

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
9 hours ago, OxyGenS said:

10) « Les fractures du col chirurgical sont les plus fréquentes »-→ VRAI. C’est marqué vers quelle partie du cours sur le membre thoracique svp ? Et c’est valable de façon générale ou on sous-entendait par rapport à un os particulier ?

Il l’a rapidement précisé en cours, mais quand on réfléchit c’est le point de faiblesse au niveau mecanique

 

9 hours ago, OxyGenS said:

11) « La cavité glénoïdale est de forme ovalaire et est légèrement concave »-→ VRAI. Il me semblait que le prof faisait la distinction entre ovalaire et ovoide non ?

Rongieres utilise ovoïde (car ça donne une forme plus polymorphe que l’ovalaire qui constitue une forme précise) donc ils ne sont pas strictement synonymes, mais je ne pense pas qu’on puisse le compter faux

 

9 hours ago, OxyGenS said:

15) « La corde oblique relie la tubérosité radiale à l'épiphyse proximale de l'ulna. »-→ VRAI. On a vu ça ? C’est quoi svp ?

Non on ne l’a pas vu, programme P2(et encore)

(je n'en sais rien mais vu l’item ça ferrait partie de la membrane interosseuse)

 

9 hours ago, OxyGenS said:

17) « La clavicule s'articule avec la première côte » FAUX : « VRAI ET FAUX : un peu compliqué , théoriquement la clavicule et la 1ère côte sont articulées par le ligament costo-claviculaire cependant Rongière dit que non et Carfagna dit que oui une année sur deux. »

J’avais mis faux pcq il me semble que j’ai déjà vu un item qui disait que les 2 s’articulent par le cartilage costal de la 1ère côte. Qqun confirme ?

C’est bien faux pour Rongieres à retenir +++ (on n’a pas eu le cours de Carfargna cette année, donc on ne se préoccupe pas de ses considérations

 

9 hours ago, OxyGenS said:

24) « Clavicule : sur son bord ventral se trouve le tubercule deltoïdien »→ VRAI. C’est sur sa face sup non ?

Pour moi face sup et bord ventrale

on l’a voit sur la face sup, mais le deltoïde s’accorche en partie sur le bord il me semble  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, Petit_Bateau a dit :

je t'avoue que je n'ai pas cette distinction en tête donc @Claro nous répondra 

Moi non plus ! 

Pour moi ce serait plus une distinction à la rigueur entre rond et ovalaire/ovoïde qu'il faut fairee

 

Il y a 8 heures, Petit_Bateau a dit :

ça ne me dit rien ... @Claro ? 

Vous ne l'avez pas vu, c'est une corde qui, comme le dit l'item, s'insère sous la tubérosité radiale jusqu'au niveau de l'incisure ulnaire du radius à peu près (donc au  niveau de l'épiphyse proximale de l'ulna) 

Elle renforce la membrane inter-osseuse

 

 

Link to comment
Share on other sites

D'abord merci à tous pour vos réponses ! @El_Zorro @lajuxtaposé @special_agent @Jadilie @Petit_Bateau @Hypnos @Chat_du_Cheshire @Claro

 

Il y a 11 heures, El_Zorro a dit :
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

1) « En supination le col du radius est orienté en latéral et distal. » → FAUX : « Orienté en latéral et PROXIMAL. C'est ce qu'on appelle le Valgus, cela permet l'écartement des bras ballants des hanches lors de la marche (important pour la prise d'objet) ».

J’ai pas souvenir qu’il ait parlé de l’orientation du col du radius. Et je comprends pas comment un col peut avoir une orientation. Si qqun a une explication simple, je prends.

Un autre item dit : « Le col du radius est orienté en médial et distal » → VRAI. Les 2 ne sont pas contradictoires ?

C'est vrai que ces deux items semblent se contredire, je pense que le premier et correct, même s'ils est vrai que parler de l'orientation du col du radius semble bizarre ^^, peut être que c'est un équivalent de la direction vers laquelle regarde la fovéa radiale

Un tuteur/RM peut confirmer svp ?

 

Il y a 10 heures, lajuxtaposé a dit :

le trapèze porte une surface concave de haut en bas et convexe transversalement

Convexe transversalement c'est d'avant en arrière ?

 

Il y a 10 heures, lajuxtaposé a dit :
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

4) « Le tubercule majeur et le tubercule mineur limitent le sillon inter-tuberculaire »-→VRAI

 

L'item est quelque peu imprécis : pour que ce soit clair il faudrait rajouter 'le tubercule..... limitent indirectement le sillon inter-tuberculaire" pour rappeler qu'en effet ce sillon est délimité directement par les crêtes des tubercules

Si on a un item comme ça au CC, tu mets vrai quand même ?

 

Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit :
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

12) « L'incisure scapulaire est située entre l’angle crânial de la scapula et le processus coracoïde »-→ VRAI. Pour que ce soit faux, il aurait fallu qu’il y ait écrit «  L'incisure scapulaire est située directement entre l’angle crânial de la scapula et le processus coracoïde » ?

Je ne vois pas ta nuance, l'incisure scapulaire est sur le bord crânial, en médial tu as l'angle crânial et en latéral tu as le processus coracoïde qui ne fait plus parti du bord crânial mais de l'angle latéral. Ils peuvent piéger en disant que l'incisure scapulaire n'appartient pas au nord crânial.

Ici on dit entre l’angle cranial et le processus coracoide. Du coup c’est bien vrai pcq c’est entre les 2 mêmes si l’angle cranial n’est pas au contact de l’incisure. Mais si on avait dit « l’incisure est située directement (au contact quoi) de l’angle cranial et du processus coracoide » alors là ça aurait bien été faux ?

 

Il y a 11 heures, El_Zorro a dit :
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

14) « A partir de la position anatomique, l'amplitude de l'abduction est moindre que celle de

l'adduction » → VRAI. Le prof l’a dit ? C’est vrai pcq pour l’abduction, le radius bloque un peu alors qu’en médial, vu que l’ulna n’est pas articulé avec le carpe, il y a plus d’espace ?

Je pense que le prof fait référence à l'abduction et à l'adduction des membres du corps, et pas spécifiquement à l'articulation du poignet 😉

J'ai oublié de préciser que c'est "concernant l'articulation radio-carpienne". Du coup mon raisonnement initial est bon ?

 

Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit :
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

16) « La tête radiale s'articule avec le cartilage conoïde »-→ FAUX : «  coROnoide ». Déjà c’est le processus coronoide non ? Ca se dit pas cartilage coronoide ?

perso ça ne me gêne pas ... surtout qu'il y a du cartilage à cet endroit

Mais on dira plutôt "avec l'incisure radiale du processus coronoide" non ?

 

Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

20) « Le radius est plus long que l'ulna. » → VRAI FAUX. C’est pcq l’olécrane est très haut et dépasse plus par rapport à la tête radiale que le processus styloide du radius ne dépasse par rapport au processus styloide de l’ulna ?

Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit :

il ne le dit pas spécifiquement mais je dirais que c'est par rapport au processus styloïde en effet, celui du radius descend plus bas que celui de l'ulna 

Dsl j'ai edit, j'ai fait une erreur en écrivant, l'item est faux mais ma question reste la même.

 

Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit :
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

21) « Elle comporte trois surfaces articulaires: deux épicondyles et deux fossettes ventrales » → FAUX : « les épicondyles ne sont pas des surfaces articulaires ». Mais les fossettes non plus si ?

tu parles de quoi ici stp ?

Pardon j'ai oublié de l'écrire, c'est l'épiphyse distale de l'humérus.

Ma question est : les fossettes au dessus du condyle huméral ne sont pas des surfaces articulaires si ?

 

Il y a 10 heures, special_agent a dit :
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

23) « L’épiphyse distale de l’humérus est aplatie d’avant en arrière » → VRAI. C’est vraiment toute l’épiphyse distale qui est aplatie d’avant en arrière ou seulement les épicondyles ?

- oui aussi on peut le voir sur les diapos ^^

C'est donc bien toute l'épiphyse ? Je comprends pas trop ce que ça veut dire aplatie d'avant en arrière, je visualise pas bien.

 

Il y a 1 heure, Hypnos a dit :
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

24) « Clavicule : sur son bord ventral se trouve le tubercule deltoïdien »→ VRAI. C’est sur sa face sup non ?

Pour moi face sup et bord ventrale

on l’a voit sur la face sup, mais le deltoïde s’accorche en partie sur le bord il me semble 

Qqun peut confirmer svp ? ( @Claro ?)

 

Il y a 10 heures, special_agent a dit :
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

25) « Clavicule : c’est l’os de liaison entre le squelette axial et le membre thoracique. » → VRAI. J’aurais plutôt tendance à dire que c’est la scapula qui fait la liaison…

La scapula fait partie du mt et pas du squelette axial donc oui c'est bien la clavicule qui fait la liaison

J'avais pas vu sur mon cours mais j’ai noté que la ceinture scapulaire (clavicule + scapula) relie le MT au squelette axial du coup d’après mes notes, les 2 participent à la liaison . J’ai écrit une erreur ?

 

Il y a 10 heures, Jadilie a dit :
Il y a 11 heures, OxyGenS a dit :

26) « Clavicule : sa surface articulaire acromiale est orientée en caudal et en latéral. Elle regarde donc en caudal et en médial. » → FAUX : « Elle est orientée en bas et en dedans, elle regarde en bas et en dehors ». Je comprends pas du tout, et ça me paraît pas logique.

Et ça se contredit avec cet item : « La surface articulaire acromiale de la clavicule regarde en cranial et en médial » → FAUX : « regarde en bas et en dedans »

Je suis d'accord. Elle est orientée et regarde en bas et en dehors

On est d'accord qu'une surface regarde dans le sens dans lequel elle est orientée ? La 1ère justification est une erreur de frappe non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 15/05/2020 à 09:21, OxyGenS a dit :

Un tuteur/RM peut confirmer svp ?

 

Le 15/05/2020 à 09:21, OxyGenS a dit :

1) « En supination le col du radius est orienté en latéral et distal. » → FAUX : « Orienté en latéral et PROXIMAL. C'est ce qu'on appelle le Valgus, cela permet l'écartement des bras ballants des hanches lors de la marche (important pour la prise d'objet) ».

J’ai pas souvenir qu’il ait parlé de l’orientation du col du radius. Et je comprends pas comment un col peut avoir une orientation. Si qqun a une explication simple, je prends.

Un autre item dit : « Le col du radius est orienté en médial et distal » → VRAI. Les 2 ne sont pas contradictoires ?

 

Le 15/05/2020 à 09:21, OxyGenS a dit :

C'est vrai que ces deux items semblent se contredire, je pense que le premier et correct, même s'ils est vrai que parler de l'orientation du col du radius semble bizarre ^^, peut être que c'est un équivalent de la direction vers laquelle regarde la fovéa radiale

 

Alors déjà je suis pas d'accord avec l'explication le valgus, il est du au fait que la trochlée humérale est plus importante en médial qu'en latéral, l'ulna va donc être décalé vers l'extérieur ce qui donne une angulation au coude 

Ou encore à une fusion prématurée des noyaux de l'épicondyle latéral ou encore un problème de la tête radiale 

Révélation

1589527574-capture-d-ecran-2020-05-15-a-

L'explication des bras ballants je ne suis pas d'accord, puisque tout le monde ne possède pas de valgus !! C'est une propriété ^hysique plus souvent retrouvée chez les femmes, elle peut-être ^physiologique ou non mais ce n'est absolument pas sur tout le monde ! 

 

Ensuite, moi non plus je n'ai pas d'orientation pour le col du radius 

Par contre celle de la tête radiale est à connaitre il me semble (qui elle est en latéral et distal)

 

Le 15/05/2020 à 09:21, OxyGenS a dit :

 

Le 15/05/2020 à 07:48, Hypnos a dit :
Le 14/05/2020 à 21:54, OxyGenS a dit :

24) « Clavicule : sur son bord ventral se trouve le tubercule deltoïdien »→ VRAI. C’est sur sa face sup non ?

Pour moi face sup et bord ventrale

on l’a voit sur la face sup, mais le deltoïde s’accorche en partie sur le bord il me semble 

Qqun peut confirmer svp ? ( @Claro ?)

Le deltoïde s'accroche bien sur le 1/3 lat de la clavicule (on ne nous a pas précisé si c'est bord-face mais je pense les deux 

Pour moi aussi c'est sur les deux le tubercule  !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Claro a dit :

Par contre celle de la tête radiale est à connaitre il me semble (qui elle est en latéral et distal)

Je comprends pas comment on peut donner une orientation en disant "distal"... "latéral" c'est vers dehors mais "distal" je vois pas bien

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, OxyGenS a dit :

Je comprends pas comment on peut donner une orientation en disant "distal"... "latéral" c'est vers dehors mais "distal" je vois pas bien

Si on suit la tête radiale, sa forme on a ça: 

Révélation

1589531131-capture-d-ecran-2020-05-15-a-

Donc en distal et dehors 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, OxyGenS a dit :

Ici on dit entre l’angle cranial et le processus coracoide. Du coup c’est bien vrai pcq c’est entre les 2 mêmes si l’angle cranial n’est pas au contact de l’incisure. Mais si on avait dit « l’incisure est située directement (au contact quoi) de l’angle cranial et du processus coracoide » alors là ça aurait bien été faux ?

 

je crois que je comprends ce que tu veux dire, oui ce serait faux ! Mais je ne pense pas que Rongières pose ça comme ça honnêtement, après je peux me tromper mais je trouve que ce n'est pas clair comme formulation d'item ! 

 

Tu as d'autres questions ? 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lajuxtaposé a dit :

L'item est quelque peu imprécis : pour que ce soit clair il faudrait rajouter 'le tubercule..... limitent indirectement le sillon inter-tuberculaire" pour rappeler qu'en effet ce sillon est délimité directement par les crêtes des tubercules

En annales il fait pas la diff entre tubercules et crête du tubercule pour la délimitation

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Claro a dit :

Si on suit la tête radiale, sa forme on a ça:

Ah oui ok je vois merci ! C'est pas hyper instinctif je trouve ^^

 

 

@Petit_Bateau voilà les questions qu'il me reste

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :
Il y a 11 heures, Petit_Bateau a dit :
Il y a 13 heures, OxyGenS a dit :

16) « La tête radiale s'articule avec le cartilage conoïde »-→ FAUX : «  coROnoide ». Déjà c’est le processus coronoide non ? Ca se dit pas cartilage coronoide ?

perso ça ne me gêne pas ... surtout qu'il y a du cartilage à cet endroit

Mais on dira plutôt "avec l'incisure radiale du processus coronoide" non ?

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :
Il y a 13 heures, OxyGenS a dit :

20) « Le radius est plus long que l'ulna. » → VRAI FAUX. C’est pcq l’olécrane est très haut et dépasse plus par rapport à la tête radiale que le processus styloide du radius ne dépasse par rapport au processus styloide de l’ulna ?

Il y a 11 heures, Petit_Bateau a dit :

il ne le dit pas spécifiquement mais je dirais que c'est par rapport au processus styloïde en effet, celui du radius descend plus bas que celui de l'ulna 

Dsl j'ai edit, j'ai fait une erreur en écrivant, l'item est faux mais ma question reste la même.

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :
Il y a 11 heures, Petit_Bateau a dit :
Il y a 13 heures, OxyGenS a dit :

21) « Elle comporte trois surfaces articulaires: deux épicondyles et deux fossettes ventrales » → FAUX : « les épicondyles ne sont pas des surfaces articulaires ». Mais les fossettes non plus si ?

tu parles de quoi ici stp ?

Pardon j'ai oublié de l'écrire, c'est l'épiphyse distale de l'humérus.

Ma question est : les fossettes au dessus du condyle huméral ne sont pas des surfaces articulaires si ?

 

 

 

il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

En annales il fait pas la diff entre tubercules et crête du tubercule pour la délimitation

Ok merci !

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Mais on dira plutôt "avec l'incisure radiale du processus coronoide" non ?

16) Oui tu as raison après je sais pas de quand date ton item, mais oui incisure radiale c'est plus approprié 

 

il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

Dsl j'ai edit, j'ai fait une erreur en écrivant, l'item est faux mais ma question reste la même.

20) Ah bah du coup oui sans doute à cause de l'olécrane qui remonte haut 

 

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

Pardon j'ai oublié de l'écrire, c'est l'épiphyse distale de l'humérus.

Ma question est : les fossettes au dessus du condyle huméral ne sont pas des surfaces articulaires si ?

21) Dans le cours il précise surtout que les épicondyles ne sont pas articulaire. En soit l'articulation se fait surtout au niveau du capitulum et de la trochlée mais les fosses contribuent aussi à l'articulation puisque les os viennent s'encastrer dedans. Je le vois comme ça mais bon je peux me tromper car j'ai rien noté sur ça dans mon cours... @Claro tu as des infos en plus ? 

 

Voilà désolé de ne pas pouvoir te répondre plus précisément mais on va finir par trouver des réponses 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...