Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Petit Bassin


lolnon2

Recommended Posts

il y a 4 minutes, MllePernelle a dit :

Alors ça m'embête +++ ça ... pour moi oui bien sur évidemment les ovaires font partie du petit bassin. Mais cet item est étrange.. 

Cette année la prof a bien insisté qu'elles étaient intra-péritonéales et je vois pas dans quel contexte on pourrait considérer que les ovaires ne font pas partie du petit bassin. Tant d'un point de vue strictement anatomie, que fonctionnel et même vasculaire. 

Du coup pour moi cet item reste juste, peut être qu'ils comptent cet item vrai par manquent de précision ?! (c'était quelle année ?) 

Je n'ai malheuresement par la référence, mais si je l'ai noté dans mes erreurs d'annales c'est que c'était une annale pour sur!

les ovaires ne pourraient-ils pas faire partie du grand bassin? Ils ont l'air bien au dessus des organes du PB

1589371609-capture-d-ecran-2020-05-13-a-

 

il y a 6 minutes, MllePernelle a dit :

Oui on aurait peut être du mettre transformation, mais cet item reste vrai (le mettre faux n'aurait pas de sens). 

De plus, le plus souvent les items ciblent la période d'activité génitale (implicitement), si jamais la prof avait voulu compter cet item faux à cause de ce que tu as dit, elle aurait ciblé cet item sur la période pré-pubertaire ou la ménopause je pense 😉 

ta justification me va! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, maestro a dit :

les ovaires ne pourraient-ils pas faire partie du grand bassin?

ça honnêtement pour moi non, mais ça vaut peut être le coup de poser la question à la prof ! Je suis pas du tout anatomiste et je veux pas vous induire en erreur donc je pense que c'est le mieux ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, MllePernelle a dit :

ça honnêtement pour moi non, mais ça vaut peut être le coup de poser la question à la prof ! Je suis pas du tout anatomiste et je veux pas vous induire en erreur donc je pense que c'est le mieux ! 

ça marche je demande!

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci pour ce super ccb ❤️

Concernant le ccb de purpan :

 

QUESTION N° 1 : CEINTURE PELVIENNE :

A. La surface auriculaire sacrée, située sur la face latérale du sacrum, est concave au centre et est bordée par une surélévation périphérique. -> Compté Vrai mais pour moi  surface auriculaire est concave en postérieur quelle soit coxale ou sacrée ? Et l'item fait référence à la tubérosité sacrale non ? 

Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Cl02 a dit :

Coucou merci pour ce super ccb ❤️

Concernant le ccb de purpan :

 

QUESTION N° 1 : CEINTURE PELVIENNE :

A. La surface auriculaire sacrée, située sur la face latérale du sacrum, est concave au centre et est bordée par une surélévation périphérique. -> Compté Vrai mais pour moi  surface auriculaire est concave en postérieur quelle soit coxale ou sacrée ? Et l'item fait référence à la tubérosité sacrale non ? 

 

il y a une heure, special_agent a dit :

Coucou ! tu as tout à fait raison! Cependant elle reste concave tout court afin d'être en complémentarité de la surface articulaire coxale qui est convexe avec une gouttière périphérique ^^

salut! je ne suis pas d'accord avec toi special agent, la suface auriculaire sacrée est bien concave au centre et est bordée par une surélévation périphérique, 

et oui la surface articulaire coxale qui est convexe avec une gouttière périphérique,

L'item ne fait en aucun cas référence aux tubérosité qui sont juste des reliefs positifs ( convexe si tu veux) où s'insere le ligament interosseux

 

cependant, on dit aussi que les surfaces auriculaires COXALE ET SACRALE st concaves en postérieur, on fait référence ici que lorsque tu regardes ces surfaces,

elles dessinent un C avec l'ouverture du C en postérieur,

c'est un peu difficile à visualiser mais voili voulou 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, special_agent a dit :

Cependant elle reste concave tout court afin d'être en complémentarité de la surface articulaire coxale qui est convexe avec une gouttière périphérique ^^

beh ça c'est faux,

elle est concave tt court pour accueillir la tubérosité sacrale,

elle est concave au centre avec une convexité périphérique pour etre en complémentarité de la surface articulaire coxale qui est convexe avec une gouttière périphérique 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @MllePernelle merci pour ce super sujet ! Pour l'item 4D, les ovaires sont les seuls organes du PB a être intra-péritonéaux ? Car j'avais noté dans le cours que c'était aussi le cas pour  l'utérus et du vagin entre autres ?

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

@JPCORRA Salut, non l'ovaire est bien le seul organe pelvien  intra péritonéal car il se situe dans la cavité péritonéal mais n'est pas sous le péritoine (il s'accroche seulement à lui de te telle sorte à être intra péritonéal). L'estomac et le foie le sont aussi (mais attention ne font pas partis des organes pelviens). L'utérus lui est sous péritonéal. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, maestro a dit :

salut! je ne suis pas d'accord avec toi special agent, la suface auriculaire sacrée est bien concave au centre et est bordée par une surélévation périphérique, 

et oui la surface articulaire coxale qui est convexe avec une gouttière périphérique,

L'item ne fait en aucun cas référence aux tubérosité qui sont juste des reliefs positifs ( convexe si tu veux) où s'insere le ligament interosseux

 

cependant, on dit aussi que les surfaces auriculaires COXALE ET SACRALE st concaves en postérieur, on fait référence ici que lorsque tu regardes ces surfaces,

elles dessinent un C avec l'ouverture du C en postérieur,

c'est un peu difficile à visualiser mais voili voulou 

D'accord merci @maestro j'avais pas du tout compris cette articulation en fait 😬

 

Et j'aurais 2 autres questions toujours concernant le ccb de purpan...

 

QUESTION N° 6 : A PROPOS DE L’UTERUS ET DU COL DE L’UTÉRUS : A. Le chorion contient des fibres de réticuline -> Compté Vrai, si c'est le chorion de l'utérus j'ai seulement qu'il est cytogène dans mon cours 🙄

 

QUESTION N° 7 : A PROPOS DU COL DE L’UTERUS ET GLANDE MAMMAIRE : A. La métaplasie malpighienne de la zone de transformation peut fermer les orifices des cryptes aboutissant à la formation des kystes muqueux de Naboth. -> Compté Vrai, le terme muqueux m'a au taquet fait hésité car je dirais plus que ce sont des kystes glandulaires, vu qu'ils résultent d'une fermeture de cryptes ?

Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re bonjour,

Concernant l'item C qcm 4 du ccb maraichers, j'ai noté dans le cours que les espaces vessie-vagin et vagin-rectum sont sous-péritonéaux ce qui m'a fait penser que le rectum était lui aussi recouvert de péritoine mais je n'ai pas d'infos sur lui en particulier dans le cours : donc comme le dit l'item, il n'est pas situé sous le péritoine ?

J'en profite aussi pour demander si la prof a mis ses diapos sur moodle car je ne l'ai pas trouvés ?

 

Un grand merci d'avance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @JPCORRA !

 

Il y a 5 heures, JPCORRA a dit :

donc comme le dit l'item, il n'est pas situé sous le péritoine ?

Oui en effet le rectum est rétro-péritonéal, comme le dit la correction le péritoine après son cul de sac dorsal, remonte verticalement et vient tapisser la face antérieure du rectum. Une partie est en réalité complètement entourée de péritoine mais  la Pr. n'en a pas dit plus. 

 

Oui les diapos ont été mis en ligne il y a quelques semaines maintenant, ils sont dans la rubrique UE spécifique-Maïeutique.

 

Bonne soirée et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Merci pour le poly 🙂

 

Juste une remarque concernant les QCM en vrac de Purpang : Item d'anatomie 5A "Le péritoine est une membrane qui recouvre tous les organes situés dans le petit bassin." compté vrai, mais étant donné que l'ovaire n'est pas recouvert de péritoine, ne devrait-il pas être faux ?

 

Merci encore 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, El_Zorro a dit :

Le péritoine est une membrane qui recouvre tous les organes situés dans le petit bassin." compté vrai, mais étant donné que l'ovaire n'est pas recouvert de péritoine, ne devrait-il pas être faux ?

Bonsoirrr, 

cet item est passé faux il me semble ! 

Bonne soirée et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Le 12/05/2020 à 15:13, LaRateATouille a dit :

Ce terme n'a pas été employé en cours d'où cette incompréhension mais merci de ton explication elle est très claire et bonne à savoir 🙃

ptdrr je viens d'entendre ça dans le cours elle le dit à l'oral mais vasy elle passe vite aussi 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...