Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Petit Bassin


lolnon2

Recommended Posts

Salut à tous et merci pour le CCB!

Pour la 4D Maraichers : elle a parlé cette année du ligament cardinal comme étant la "portion du ligament large de part et d'autre du vagin". Le paramètre étant de part et d'autre du col utérin du coup le paramètre n'est pas la partie la plus inférieure du ligament large avec cette prof. Ca devrait être faux cette année je pense.

Merci ! 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 13 heures, MllePernelle a dit :

C'est l'espace pré-vésical petit schéma pour illustrer ! ( je préfère utiliser le mot "pré" plutôt que "para" pour ne pas que vous confondiez avec les espaces "para vésicaux latéraux", mais @lajuxtaposé a très bien compris aussi donc retenez le comme vous voulez tant que vous confondez pas 🙂 ). 

(PS : ce schéma n'est pas de la prof donc ce qui est dessus mais que la prof n'a pas dit n'est pas à savoir, en revanche elle a bien parlé de l'espace de Retzius 😉 )

847790603_Capturedcran2020-05-1220_40_53.png.a2350a730d8e61c585819462857e093c.png

 

Salut!! t'as bien récup un enregistrement/cours de l'aprem nn? elle en a pas parlé le matin ptn🤧

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, maestro a dit :

t'as bien récup un enregistrement/cours de l'aprem nn?

Oui de l'aprem (deuxième cours) !

 

il y a 5 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Pour la 4D Maraichers : elle a parlé cette année du ligament cardinal comme étant la "portion du ligament large de part et d'autre du vagin". Le paramètre étant de part et d'autre du col utérin du coup le paramètre n'est pas la partie la plus inférieure du ligament large avec cette prof. Ca devrait être faux cette année je pense.

Merci ! 😄

Ah je vois ce que tu veux dire, mais le paramètre reste la partie inférieure du ligament large (mettre cet item faux revient à dire qu'il n'est pas dans la partie inf du ligament large, or si).  De plus je pense vraiment que ce genre d'item est vrai au concours ! Dans la définition purement anatomique c'est vraiment la définition du paramètre... le ligament cardinal n'étant que la "terminaison" de celui-ci ! Donc pour nous cet item reste vrai

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, maestro a dit :

elle en a pas parlé le matin ptn🤧

Non elle n'a jamais prononcé le mot "Retzius" et une amie de l'aprem qui a réécouté le cours ne l'a pas entendu non plus, c'est bizarre...

Mais c'est écrit sur la diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/zuxe.png

@MllePernelle fosses para-vésicales \neq d'espaces para-vésicaux latéraux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour, merci pour ce ccb

 

pour la 3A, on nos dit "l'aponévrose pelvienne est plus superficielle que les muscles", compté faux

alors, déjà je ne sais pas de quel muscle on parle, dd ceux du péroné, ou du MEA ?

dans la correction vous dites que non et qu'elle recouvre le MEA, donc c'est par rapport au MEA qu'on se place 

or sur cette image, on voit que l'aponévrose est plus superficielle que le MEA

b4bh.png

donc je ne comprends pas cette correction

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Non elle n'a jamais prononcé le mot "Retzius" et une amie de l'aprem qui a réécouté le cours ne l'a pas entendu non plus, c'est bizarre...

Pour le matin je sais pas, mais l'après midi je te promets j'ai réécouté et j'ai fait les qcm avec ce qu'elle disait mot pour mot (j'ai un enregistrement de 47:46 mins, à la 41:16 mins elle en parle) 😬

D'ailleurs ça me fait penser j'ai dit tout à l'heure qu'il ne fallait pas confondre avec l'espace para-vésical et pré-vésical, sur le diapo que tu envois, il y a écrit "para"=Retzius donc je suppose que la prof ne fait pas la différence entre les deux cette année !! 

 

il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

fosses para-vésicales \neq d'espaces para-vésicaux latéraux ?

Non c'est la même chose 🙂 

 

il y a 8 minutes, Hypnos a dit :

pour la 3A, on nos dit "l'aponévrose pelvienne est plus superficielle que les muscles", compté faux

On voulait parler de l'aponévrose pelvienne recouvrant le muscle élévateur de l'anus. C'est vrai on aurait clairement du préciser de quel muscle il s'agissait ... 

Pour moi aponévrose pelvienne = ce qui recouvre le MEA, j'ai cru comprendre ça aussi dans le cours de cette année  (pour moi sur le schéma que tu envoies, le trait vert est la membrane du périnée...mais c'est d'après mes cours de l'année dernière peut être qu'elle l'a appelé aponévrose cette année? dans ce cas c'est une erreur de notre part 😅). 

 

(mon cours sur l'aponévrose : je sais elle n'en a pas parlé cette année mais c'est pour que vous voyez d'où ça vient..)

456021323_Capturedcran2020-05-1310_36_26.png.893ce562decd97dc969c6cc19ea48779.png

 

Link to comment
Share on other sites

Bon daccord ça marche @MllePernelle je vais réécouter le passage si je le trouve parce que je suis presque sur qu'elle dit que le lgmt cardinal est la partie inférieur du lgmt large. 

Et que je me suis dit que ducoup ca changerait les items... Merci en tout cas je saurais que y a ce doute si ça tombe 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Croziflette_Claquette lle a dit ça mais elle a saisi précise pour le paramètre

 

@MllePernelle, je pense qu'elle a parlait d'aponévrose pelvienne au sens large le matin

ensuite, je ne sais pas si elle a mieux géré son temps l'aprem, mais elle nous a bâclé la fin du cours sur le diaphragme pelvien et le péroné, mais on moins maintenant on est fixé, donc j pense pa qu'on puisse dire qu'elle ait présenté différemment car je pense qu'elle a montré la diapo,, a dit "voilà" et est passé à la suivante😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, MllePernelle a dit :

Pour le matin je sais pas, mais l'après midi je te promets j'ai réécouté et j'ai fait les qcm avec ce qu'elle disait mot pour mot (j'ai un enregistrement de 47:46 mins, à la 41:16 mins elle en parle) 😬

D'ailleurs ça me fait penser j'ai dit tout à l'heure qu'il ne fallait pas confondre avec l'espace para-vésical et pré-vésical, sur le diapo que tu envois, il y a écrit "para"=Retzius donc je suppose que la prof ne fait pas la différence entre les deux cette année !! 

D'acc et bien merci d'avoir fait ce qcm alors !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
7 minutes ago, Croziflette_Claquette said:

J'ai pas compris 😅

Elle a précisé que le ligament cardinal se trouvait en bas du ligament large, qu’il permettait de faire un point de reflexion pour se continuer sur le côté du vagin sous forme de paramètre, ce qui est le plus cohérent 

 

on nous a toujours enseigné que la partie caudale du ligament large était le paramètre

vu que le lgt cardianl est laterale et proche de la jonction uterus-vagin, il permet au lgt large de chnager de direction pour plonger latéralement au vagin pour former le paramètre 

 

c’est plus clair ?

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Hypnos a dit :

Elle a précisé que le ligament cardinal se trouvait en bas du ligament large, qu’il permettait de faire un point de reflexion pour se continuer sur le côté du vagin sous forme de paramètre, ce qui est le plus cohérent 

 

on nous a toujours enseigné que la partie caudale du ligament large était le paramètre

vu que le lgt cardianl est laterale et proche de la jonction uterus-vagin, il permet au lgt large de chnager de direction pour plonger latéralement au vagin pour former le paramètre 

 

c’est plus clair ?

D'accord je l'avais pas compris comme ça. C'est toujours un peu flou mais je vois ce que tu veux dire

Merci 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, andré a dit :

Bonjour, déjà merci aux tuteurs! ensuite j'ai quelques remarques pour le ccb de PURPAN

Pour l'item 1C, "L'articulation sacro-iliaque est synoviale au début de la vie, et devient fibreuse (symphyse pubienne) à partir de 20 ans environ"

comptée vrai, je ne crois pas que la prof en ai parlé cette année, et puis le fait de mettre "devient fibreuse (symphyse pubienne)" rends à mon sens l'item faux, car la symphyse n'est pas fibreuse mais cartilagineuse. Sinon je ne comprends pas trop pourquoi l'item est vrai...

Pour l'item 2A "Le muscle obturateur externe, situé en dehors du petit bassin, s'insère sur la face latérale du pourtour du foramen obturé et se termine sur la face médiale du grand
trochanter" le prof n'a pas parlé du muscle obturateur externe cette année mais que du interne..

Merci ! 🙂

 

1C  ANNULE (c'est nimp et non vu en cours)

2A : ANNULE (non vu en cours)

 

il y a une heure, Minuscule a dit :

Coucou, merci pour ce CCB !

J'ai une question par rapport à l'item 5 E du sujet de Purpan La phase sécrétoire tardive est responsable de la pré-décidualisation des cellules strombes autour des artères spiralées.

Qu'est ce que c'est les cellules strombes ?

5E : strombes = correcteur qui n'accepte pas le mot stromales 😢 (Vraiment désolé, on l'avait corrigé mais le fichier en a décidé autrement...)

SORRY 😢 ANNULE

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, à propos du CCB maraichers

4 : B. Les ovaires sont les seuls organes du petit bassin intra-péritonéaux (vrai, on ne dit pas extrapéritonéaux puisque ce sont les seuls à ne pas être recouverts du péritoine ?)

merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Lepton a dit :

5E : strombes = correcteur qui n'accepte pas le mot stromales 😢 (Vraiment désolé, on l'avait corrigé mais le fichier en a décidé autrement...)

SORRY 😢 ANNULE

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Wonder a dit :

Bonjour, à propos du CCB maraichers

4 : B. Les ovaires sont les seuls organes du petit bassin intra-péritonéaux (vrai, on ne dit pas extrapéritonéaux puisque ce sont les seuls à ne pas être recouverts du péritoine ?)

merci !

Je laisserai confirmer un RM de maraicher, mais ils sont bien à l'intérieur du péritoine (+ en interne) puisque non recouvert. On dit qu'ils sont INTRA-péritonéaux.

 

ps : bof bof maraicher

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, Wonder a dit :

4 : B. Les ovaires sont les seuls organes du petit bassin intra-péritonéaux (vrai, on ne dit pas extrapéritonéaux puisque ce sont les seuls à ne pas être recouverts du péritoine ?)

Oui ils sont bien intra péritonéaux ! Petite explication : le péritoine est comme un "sac" protecteur dans lequel il y a tous les organes du tube digestif (donc le tube digestif est dans le "sac" donc "intra-péritonéal"). Ce sac est posé sur le petit bassin c'est pour ça qu'on dit que le péritoine recouvre les organes du petit bassin : MAIS pas les ovaires. En effet, il y a comme deux "trous" dans le péritoine, qui font que les ovaires ne sont pas recouverte par le péritoine mais rentrent dans la cavité péritonéale. (c'est pour ça qu'il peut y avoir des grossesses extra utérines qui causent des hémorragies abdominales ). 

J'espère que c'est plus clair ! c'est ultra important de bien comprendre ça 🙂 

 

il y a 12 minutes, Lepton a dit :

ps : bof bof maraicher

*MaraîcherS :licornedab:💚

et au passage c'est les BESTS (je vais pas taguer toute le team j'aurai trop peur du flood mais ils sont là et ils sont incroyables). 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, MllePernelle a dit :

Oui ils sont bien intra péritonéaux ! Petite explication : le péritoine est comme un "sac" protecteur dans lequel il y a tous les organes du tube digestif (donc le tube digestif est dans le "sac" donc "intra-péritonéal"). Ce sac est posé sur le petit bassin c'est pour ça qu'on dit que le péritoine recouvre les organes du petit bassin : MAIS pas les ovaires. En effet, il y a comme deux "trous" dans le péritoine, qui font que les ovaires ne sont pas recouverte par le péritoine mais rentrent dans la cavité péritonéale. (c'est pour ça qu'il peut y avoir des grossesses extra utérines qui causent des hémorragies abdominales ). 

J'espère que c'est plus clair ! c'est ultra important de bien comprendre ça 🙂 

 

*MaraîcherS :licornedab:💚

et au passage c'est les BESTS (je vais pas taguer toute le team j'aurai trop peur du flood mais ils sont là et ils sont incroyables). 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, MllePernelle a dit :

passage c'est les BESTS (je vais pas taguer toute le team j'aurai trop peur du flood mais ils sont là et ils sont incroyables

J’appelle ça jouer avec le feu😂

 

EDIT de MllePernelle pour éviter le flood : mais shuuuuttt c'est un sujet sérieux ici (si on veut débattre on sait où aller 😉 ) 

Edited by MllePernelle
Link to comment
Share on other sites

Salut @MllePernelle, excuse-moi mais je n'ai pas bien compris (malgré tous les messages) où se situe l'espace de Retzius, car sur la diapo de la prof il y'a écrit "Fosse para-vésicale (Retzius)" et de ce que j'ai compris tu as l'air de dire qu'il est situé en pré-vésical et non pas en para du coup...
Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, loua a dit :

Salut @MllePernelle, excuse-moi mais je n'ai pas bien compris (malgré tous les messages) où se situe l'espace de Retzius, car sur la diapo de la prof il y'a écrit "Fosse para-vésicale (Retzius)" et de ce que j'ai compris tu as l'air de dire qu'il est situé en pré-vésical et non pas en para du coup...

Oui pardon ce n'était pas très clair : pour cette année l'espace de Retzius = fosse para-vésicale ET pré-vésicale . En fait c'est tout l'espace cellule-graisseux en AV et latéralement de la vessie 😉 

(la confusion vient du schéma que j'ai envoyé, je vais le supprimer) 

Link to comment
Share on other sites

Salut @MllePernelle ! 😄


Par rapport à cet item du CCB de Maraicher

4B. Les ovaires sont les seuls organes du petit bassin intra-péritonéaux. VRAI

-> les ovaires appartiennent-ils au petit bassin? 

la prof a dit que c'était " le seul organe pelvien intra-péritonéal mais non sous-péritonéale. Dans la cavité péritonéal mais non recouvert" 

et en CC  l'item "Tous les organes du centre du petit bassin sont sous péritonéaux." est compté juste, ce qui montre qu'il ne faut pas compter les ovaires!! 

qu'en penses-tu? 

 

7D. Au niveau de la zone de transition, l’épithélium cylindrique simple glandulaire subit une métaplasie dite malpighienne.

-> VRAI, est-ce qu'on peut vrmnt faire une généralité comme ça?

au niveau de la zone de transformation oui, mais au niveau de la zone de transition non, puisqu'elle ne subit pas de métaplasie malphigienne avant puberté et à la méno

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, maestro a dit :

4B. Les ovaires sont les seuls organes du petit bassin intra-péritonéaux. VRAI

-> les ovaires appartiennent-ils au petit bassin? 

la prof a dit que c'était " le seul organe pelvien intra-péritonéal mais non sous-péritonéale. Dans la cavité péritonéal mais non recouvert" 

et en CC  l'item "Tous les organes du centre du petit bassin sont sous péritonéaux." est compté juste, ce qui montre qu'il ne faut pas compter les ovaires!! 

qu'en penses-tu? 

Alors ça m'embête +++ ça ... pour moi oui bien sur évidemment les ovaires font partie du petit bassin. Mais cet item est étrange.. 

Cette année la prof a bien insisté qu'elles étaient intra-péritonéales et je vois pas dans quel contexte on pourrait considérer que les ovaires ne font pas partie du petit bassin. Tant d'un point de vue strictement anatomie, que fonctionnel et même vasculaire. 

Du coup pour moi cet item reste juste, peut être qu'ils comptent cet item vrai par manquent de précision ?! (c'était quelle année ?) 

 

il y a 12 minutes, maestro a dit :

7D. Au niveau de la zone de transition, l’épithélium cylindrique simple glandulaire subit une métaplasie dite malpighienne.

-> VRAI, est-ce qu'on peut vrmnt faire une généralité comme ça?

Oui on aurait peut être du mettre transformation, mais cet item reste vrai (le mettre faux n'aurait pas de sens). 

De plus, le plus souvent les items ciblent la période d'activité génitale (implicitement), si jamais la prof avait voulu compter cet item faux à cause de ce que tu as dit, elle aurait ciblé cet item sur la période pré-pubertaire ou la ménopause je pense 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...