Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Petit Bassin


lolnon2

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Hellooo les Tutowebiiiens !🤗💙❤️💚

Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs !😻

Veuillez préciser la FAC du CCB svp pour qu'on ne se mélange pas 😉 On récapitulera ici les erratas au fur et à mesure 

 

PURPAN

  •  

RANGUEIL

  •  

MARAICHERS

  • 3B : faux (l'explication dans la correction est bonne). 

Tendresse, Amour et Tutorat 🎉

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour, 

 

L'item E QCM n°2 du CCB de Rangueil énonce :" La formation du liquide tubaire provient de la sécrétion des cellules sécrétrices et de la transsudation plasmatique." 

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la transsudation ? 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Autre question concernant l'item A du QCM 6 du  CCB de Rangueil : "La symphyse pubienne est une articulation cartilagineuse." compté VRAI. Or, d'après mon cours il s'agirait d'une articulation FIBROcartilagineuse ce qui rendrait d'après moi l'item faux.

 

Pouvez-vous m'éclairer ? 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, ZinédineZidovudine a dit :

le plancher pelvien n'est pas au programme du concours on est bien d'accord ?

Salut @ZinédineZidovudine ! Non en effet d'après ce que j'ai compris il n'est pas au programme

A Maraîchers, on a mis 3 items qui sont en rapport avec le plancher pelvien, car d'après nous ce sont vraiment des généralités qui sont importantes à connaitre. On sait jamais vu que c'est vraiment "la base" les profs pourraient considérer que vous devez le savoir aussi (on sait jamais... même si ça serait pas cool)
Cela dit si vous trouvez qu'on a abusé sur certains, (ça peut arriver) dites le nous bien évidemment 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ce ccb, j'ai quelques questions néanmoins:

  • QCM 2 item E. La formation du liquide tubaire provient de la sécrétion des cellules sécrétrices et de la transsudation plasmatique. 
    • Cette notion de transsudation plasmatique n'apparait nulle part dans mon cours, et ça ne me parle pas du tout, ça a été vue en cours ? 

 

  • QCM 7 item C. Les vaisseaux obturateurs traversent le foramen infra piriforme
    • J'ai noté ceci dans mon cour: 
      • Grande ouverture sciatique :
        - Espace supra-piriforme permettant le passage des nerfs et vaisseaux glutéaux supérieurs qui vont du petit bassin vers la région glutéale
        - Espace infra-piriforme laissant passer le nerf sciatique, nerf glutéal inférieur, nerf cutané postérieur de la cuisse, nerf du carré fémoral et vaisseaux.
      • Canal obturateur : traversé en avant par le nerf et les vaisseaux obturateurs
    • Ma question est: est ce que ces vaisseaux obturateurs traversent le foramen infra piriforme comme le dit l'item (surement mais je préfère vérifier pour ne pas noter de mauvaises affirmations dans mon cours) 

Merci d'avance 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! @MathildeS805@LaRateATouille

 

Concernant l'item 2. E, la transsudation plasmatique correspond au fait que des éléments du plasma passent a travers la paroi vasculaire et se retrouvent dans la lumière d'un organe donné, en l'occurence la trompe afin de constituer le fluide tubaire ! Cet item est bien VRAI, néanmoins s'il pose soucis pour vous, il est préférable que nous l'ANNULIONS.

 

Item 6.A : la symphyse pubienne est bien une articulation CARTILAGINEUSE, les 2 surfaces sont recouvertes de cartilage. C'est le disque interpubien (qui s'interpose donc entre les 2 surfaces articulaires) qui est constitué de Fibrocartilage. L'item reste VRAI.

 

Item 7.C   : il doit normalement être compté FAUX, puisqu'en effet les vaisseaux obturateurs traversent le canal obturateur et non le foramen infra-piriforme. Y'aurait-il une coquille dans la correction ? 

 

Si jamais vous souhaitez plus d'explications n'hésitez pas 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, marie-a81 a dit :

Concernant l'item 2. E, la transsudation plasmatique correspond au fait que des éléments du plasma passent a travers la paroi vasculaire et se retrouvent dans la lumière d'un organe donné, en l'occurence la trompe afin de constituer le fluide tubaire ! Cet item est bien VRAI, néanmoins s'il pose soucis pour vous, il est préférable que nous l'ANNULIONS.

Ce terme n'a pas été employé en cours d'où cette incompréhension mais merci de ton explication elle est très claire et bonne à savoir 🙃

 

il y a 4 minutes, marie-a81 a dit :

Item 7.C   : il doit normalement être compté FAUX, puisqu'en effet les vaisseaux obturateurs traversent le canal obturateur et non le foramen infra-piriforme. Y'aurait-il une coquille dans la correction ? 

Ah non non c'est moi j'ai confondu, j'ai pas noté la bonne correction et surtout pas fait gaffe à l'item qui est bien FAUX pour la raison que tu as cité avec la bonne correction mdr, rien n'allait dans mon intervention autant pour moi

Bonne journée à toi et encore merci pour ta réponse chef 🤜🤛

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit :

Ah non non c'est moi j'ai confondu, j'ai pas noté la bonne correction et surtout pas fait gaffe à l'item qui est bien FAUX pour la raison que tu as cité avec la bonne correction mdr, rien n'allait dans mon intervention autant pour moi

 

Ahah t'inquiète pas, pas de soucis !! 😉 

Bon courage !!!! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, marie-a81 a dit :

Concernant l'item 2. E, la transsudation plasmatique correspond au fait que des éléments du plasma passent a travers la paroi vasculaire et se retrouvent dans la lumière d'un organe donné, en l'occurence la trompe afin de constituer le fluide tubaire ! Cet item est bien VRAI, néanmoins s'il pose soucis pour vous, il est préférable que nous l'ANNULIONS

J'ai bien noté ce terme dans mon cours, elle doit l'avoir expliqué à l'oral

Link to comment
Share on other sites

bonjour et avant toute chose, merci pour ce concours blanc,

sur l'épreuve de rangueil le qcm 1A : Lorsque l’ovocyte I tombe dans l’antrum, il mesure alors 120 micromètres. est compté vrai, or il me semble que lorsqu'il se détache de la granulosa et tombe dans l'antrum on parle alors d'ovocyte 2 et plus 1 non?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour ce CCB !!

Pour le sujet de Purpan

QCM 1 L'articulation sacro-iliaque est synoviale au début de la vie, et devient fibreuse (symphyse pubienne) à partir de 20 ans environ. (je ne comprends pas comment ca peut être vrai avec "sacro iliaque" au début car pour moi ca ne concerne pas cette articulation. Mais quand bien même, la prof n'en a pas parlé cette année

QCM 2A : on a abordé que l'interne il me semble

QCM 3A L’épithélium cubo-cylindrique simple recouvrant la surface ovarienne est en continuité avec le mésothélium qui recouvre les cavités péritonéales : vrai, ce n'est pas l'épithélium de l'utérus ?

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, lil a dit :

bonjour et avant toute chose, merci pour ce concours blanc,

sur l'épreuve de rangueil le qcm 1A : Lorsque l’ovocyte I tombe dans l’antrum, il mesure alors 120 micromètres. est compté vrai, or il me semble que lorsqu'il se détache de la granulosa et tombe dans l'antrum on parle alors d'ovocyte 2 et plus 1 non?

Bonjour @lil,

 

Alors dans le cours, on considère que l’ovocyte I et la corona radiata tomberont ensemble dans l’antrum, puis durant l’ovulation l’ovocyte I deviendra ovocyte II, mais honnetement c’est beaucoup trop précis pour qu’on vous piège dessus durant le vrai concours, et ce n’etait pas le sujet de l’item 🙂 l’item reste VRAI 
Bon courage pour la suite ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, déjà merci aux tuteurs! ensuite j'ai quelques remarques pour le ccb de PURPAN

Pour l'item 1C, "L'articulation sacro-iliaque est synoviale au début de la vie, et devient fibreuse (symphyse pubienne) à partir de 20 ans environ"

comptée vrai, je ne crois pas que la prof en ai parlé cette année, et puis le fait de mettre "devient fibreuse (symphyse pubienne)" rends à mon sens l'item faux, car la symphyse n'est pas fibreuse mais cartilagineuse. Sinon je ne comprends pas trop pourquoi l'item est vrai...

Pour l'item 2A "Le muscle obturateur externe, situé en dehors du petit bassin, s'insère sur la face latérale du pourtour du foramen obturé et se termine sur la face médiale du grand
trochanter" le prof n'a pas parlé du muscle obturateur externe cette année mais que du interne..

Merci ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Pollux a dit :

Petite question, vous parlez de l’espace de Retzius dans le sujet de Maraichers, c’est quoi ? 

 

@Pollux Bonsoir ! L'espace de Retzius correspond aux fosses antérieures para-vésicales. 

 

Bonne soirée 

il y a 47 minutes, Wonder a dit :

QCM 3A L’épithélium cubo-cylindrique simple recouvrant la surface ovarienne est en continuité avec le mésothélium qui recouvre les cavités péritonéales

 

@Wonder Cet item est vrai et est déjà tombé dans les annales 🙂 ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 21 heures, Pollux a dit :

vous parlez de l’espace de Retzius dans le sujet de Maraichers, c’est quoi ?

C'est l'espace pré-vésical et paravésical donc en gros tout l'espace cellule-graisseux en AV et latéralement de la vessie ! ( je préfère utiliser le mot "pré" plutôt que "para" pour ne pas que vous confondiez avec les espaces "para vésicaux latéraux", mais @lajuxtaposé a très bien compris aussi donc retenez le comme vous voulez tant que vous confondez pas 🙂 ). 

 

 

 

Edited by MllePernelle
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour le ccb! Pour MARAICHERS

 

3B. Le nerf sciatique sort du petit bassin par l’orifice supra-piriforme

--> Vrai, il est vrai que la partie innervation n’a pas été abordé cependant la professeure à parlé de certains nerfs et de certaines artères dont le nerf sciatique et elle a bien précisé qu’il sortait par l’orifice infrapiriforme., 

 

J'imagine que c'est une erreur dans l'énoncé de l'item ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @juliettef

Oohlala mince, oui bien sur c'est une erreur dans le statu de l'item 😔

Evidemment cet item est faux comme le dit la correction c'est bien par l'orifice infrapiriforme que sort le nerf sciatique !

 

Désolées, on fait remonter au RI pour changer la correction 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, merci pour ce CCB !

J'ai une question par rapport à l'item 5 E du sujet de Purpan La phase sécrétoire tardive est responsable de la pré-décidualisation des cellules strombes autour des artères spiralées.

Qu'est ce que c'est les cellules strombes ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, andré a dit :

Pour l'item 1C, "L'articulation sacro-iliaque est synoviale au début de la vie, et devient fibreuse (symphyse pubienne) à partir de 20 ans environ"

comptée vrai, je ne crois pas que la prof en ai parlé cette année, et puis le fait de mettre "devient fibreuse (symphyse pubienne)" rends à mon sens l'item faux, car la symphyse n'est pas fibreuse mais cartilagineuse. Sinon je ne comprends pas trop pourquoi l'item est vrai...

 

pour PURPAN : moi non plus je ne comprends pas cet item ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...