Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Santé Publique


lolnon2

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

"taux de dépenses" et "taux de croissance des dépenses" c'est quand même sensiblement la même chose. C'est un raccourci mais cela reste intelligible. Mais effectivement ce n'est pas stricto sensus le bon terme.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour, merci pour le ccb !

 

33D (Maraîchers). Les contribution publiques représentent une part importante dans le financement de la protection sociale. FAUX

Si on se réfère au cours, cette part est de 40%, donc certes pas majoritaire mais selon moi non négligeable et tout de même importante. Du coup quel est le seuil de "important"?

Je comprends ce que vous voulez dire en mettant l'item FAUX, pcq on est quand même plus un système Bismarckien mais les impôts sont tout de même assez élevés donc l'item peut être interprété différemment selon la conception de "important"

 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Tchoupi a dit :

Bonjour !

 

Tout d'abord merci pour ce CCB !

 

Juste concernant l'item 6.A de RANGUEIL je pensais que c'était le taux de croissance des dépenses de santé qui était supérieur au taux de croissance du PIB, mais en faite c'est aussi valable pour les taux tout court ? 

 

Je sais pas si je suis claire désolée 😅

Pour finir le débat, la question a été posé au professeur Taboulet sur moodle qui a répondu en affirmant que cet item ne veut rien dire

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, noemiedepain a dit :

Salut  @Mélany !

 

En effet, le sujet posté sur le gform n'était pas le bon, mais celui-ci a été modifié, les qcm qui font foie sont ceux du gform 😇 

 

Vraiment désolée pour la gène occasionnée et bon courage pour le CCB ! ❤️

Ce n'est pas grave, cela arrive ! Merci bcp pour les sujets en tout cas! 🤩

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, juliettef a dit :

Bonjour, merci pour le ccb !

 

33D (Maraîchers). Les contribution publiques représentent une part importante dans le financement de la protection sociale. FAUX

Si on se réfère au cours, cette part est de 40%, donc certes pas majoritaire mais selon moi non négligeable et tout de même importante. Du coup quel est le seuil de "important"?

Je comprends ce que vous voulez dire en mettant l'item FAUX, pcq on est quand même plus un système Bismarckien mais les impôts sont tout de même assez élevés donc l'item peut être interprété différemment selon la conception de "important"

 

Merci! 

Attention  ! Les contributions publiques c'est ce qu'apporte l'État à la protection sociale.

Effectivement, diapo 14 du cours sur la protection sociale on voit que les contributions publiques (en vert foncé) représentent environ 10% ce qui n'est pas une part importante (en plus elle diminue au fil des années)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour ce CCB 🙂

 

J'aurais juste une petite question au sujet du QCM 29E du sujet de MARAÎCHERS : "L’évaluation de la déficience est normative, c’est-à-dire quantitative et qualitative."(VRAI)

En fait je ne comprends pas trop cet item, d'abord parce que j'avais cru comprendre que justement l'évaluation de la déficience ne pouvait pas dépendre de normes du fait de la grande variabilité entre les capacités de différents individus et du coup je ne vois pas trop le lien qui pourrait y avoir entre le caractère normatif et le fait que l'évaluation soit quantitative et qualitative. Je ne sais pas comment je devrais comprendre cet item 😅 Merci d'avance pour votre aide ! 

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 25 minutes, Flo2001 a dit :

J'aurais juste une petite question au sujet du QCM 29E du sujet de MARAÎCHERS : "L’évaluation de la déficience est normative, c’est-à-dire quantitative et qualitative."(VRAI)

Cet item fait référence à la diapo du cours page 5 sur concept et épidémiologie du handicap. En effet le handicap en lui même est difficile à évaluer néanmoins en médecine il y a un besoin dévaluer la déficience, on met donc en place des échelles normatives qui se base sur des critères quantitatifs et qualitatifs.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Liettedel a dit :

Cet item fait référence à la diapo du cours page 5 sur concept et épidémiologie du handicap. En effet le handicap en lui même est difficile à évaluer néanmoins en médecine il y a un besoin dévaluer la déficience, on met donc en place des échelles normatives qui se base sur des critères quantitatifs et qualitatifs.

Ah d'accord, je pensais que pour les déficiences on ne pouvait pas parler de normes non plus même si l'évaluation se basait sur des critères quantitatifs et qualitatifs. Mais ma manière de raisonner était pas très logique c'est vrai, parce qu'effectivement du coup en posant des critères d'évaluation on créer forcément des échelles normatives et donc des normes. Merci beaucoup @Liettedel d'avoir démêlé tout ça 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour ce CBB !!

 

Purpan : QCM 7E E. Les pôles d’activités sont des regroupements de plusieurs services hospitaliers destinés à favoriser le cloisonnement hôpitaux - médecins des ville : vrai mais ce n'est pas au contraire le décloisonnement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Wonder a dit :

Bonjour ! Merci pour ce CBB !!

 

Purpan : QCM 7E E. Les pôles d’activités sont des regroupements de plusieurs services hospitaliers destinés à favoriser le cloisonnement hôpitaux - médecins des ville : vrai mais ce n'est pas au contraire le décloisonnement ?

@Wonder effectivement c'est mon erreur désolé 😅

diapo 42 du cours sur le système hospitalier : "les pôles d'activité ont pour objectif de décloisonner les hôpitaux en créant des liens avec les médecins de ville par exemple"

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, marieprt a dit :

@Wonder effectivement c'est mon erreur désolé 😅

diapo 42 du cours sur le système hospitalier : "les pôles d'activité ont pour objectif de décloisonner les hôpitaux en créant des liens avec les médecins de ville par exemple"

pas grave, c'était juste pour que ce soit signalé !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! Pour la 6E au ccb de PURPAN

"En Juin 2019, la dette publique était égale à 99,6 % du PIB" comptée faux pourtant c'est écrit sur la diapo du prof, il n'y a pas de correction associée, est-ce une erreur de frappe et du coup est-elle vrai ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, andré a dit :

Bonjour! Pour la 6E au ccb de PURPAN

"En Juin 2019, la dette publique était égale à 99,6 % du PIB" comptée faux pourtant c'est écrit sur la diapo du prof, il n'y a pas de correction associée, est-ce une erreur de frappe et du coup est-elle vrai ? Merci !

Il est vrai oui sinon il aurait y aurait une correction

Link to comment
Share on other sites

Salut ! pour  PURPAN, les items 4D et 4E, on avait de quoi répondre dans notre cours sur le handicap ? Perso j'ai rien noté sur la différence hommes/femmes... 

Pareil, c'est juste moi ou les notions de redistribution en nature/espèces n'ont pas été abordées ? (QCM 6C), ainsi que les régimes de protections sociales (6A, même si avec du bon sens ça pouvait passer)

Merci pour le CCB 💙

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

je suis de PURPAN 

Merci pour ce CCB !!

Juste petite question pour la 7 A ; le conseil de surveillance est présidé par la maire et compte environ 30personnes compté vrai mais déjà il est d'environ 15 personnes (chiffre de la diapo)et en plus il dit pas que c'est présidé par le maire d'autant plus que la question a été posé sur le TAT et apparemment ca aurait changé ca serait choisi parmi les 3 catégorie des membres du conseil , mais avant c'était bien le maire. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@syncytio13

- pour la protection sociale :

diapo 2 pour le régime de protection sociale : on te dit bien que chaque régime est rattaché à un secteur institutionnel donc il existe différents régimes

diapo 8 dans la case redistribution il est précisé : prestations sociales = en espèces / transferts sociaux = en nature

- par rapport au handicap, désolé si ces éléments n'ont pas été donné cette année

 

@Clem29 cette item est compté vrai dans votre correction ? Car il est faux, justement parce que le conseil de surveillance ne comporte que 15 personnes. De plus, le président est élu parmi les groupes 1 ou 3

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Concernant le concours blanc de santé publique de Purpan, QCM 7E, "Les pôles d'activités sont des regroupements de plusieurs services hospitaliers destinés à favoriser le cloisonnement hôpitaux-médecins de villes" --> Compté VRAI.

 

Il ne faudrait pas plutôt employer le ter me de "décloisonnement" hôpitaux-médecins de villes ?

Dans les diapos du prof, il précise

 

"Pôles d’activité
–Logique de simplification et de déconcentration
–Démarche de contractualisation avec les pôles d’activité et les délégations de gestion consenties aux responsables
–Afin de favoriser
Décloisonnement des hôpitaux
•Développement d’un travail pluridisciplinaire
•Amélioration de la qualité de la prise en charge"

 

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour ce concours blanc ! 

 

Pour le CCB de Purpan, concernant l'item 6B : "le taux de prélèvements sociaux est supérieur au taux des dépenses de protection sociale" => compté VRAI

J'avais mis faux puisque dans mon cours, j'ai écrit que ce n'était le cas que pour l'année 2017 (année exceptionnelle en quelque sorte).

Du coup, quand un item ne donne pas plus de précisions (sur l'année par exemple), est-ce qu'on doit forcément se baser sur les données trouvées dans le diapo du prof (qui étaient en l'occurence ici que le taux de prélèvements sociaux est supérieur au taux des dépenses de protection sociale pour l'année 2017) ?

 

 

Il y a 12 heures, marieprt a dit :

diapo 8 dans la case redistribution il est précisé : prestations sociales = en espèces / transferts sociaux = en nature

Il me semble que le prof a dit de ne pas apprendre cette diapo (en tout cas je l'ai barrée dans mon cours). Peut-être que je me trompe...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Lucille_mrn a dit :

Salut ! Merci pour ce concours blanc ! 

 

Pour le CCB de Purpan, concernant l'item 6B : "le taux de prélèvements sociaux est supérieur au taux des dépenses de protection sociale" => compté VRAI

J'avais mis faux puisque dans mon cours, j'ai écrit que ce n'était le cas que pour l'année 2017 (année exceptionnelle en quelque sorte).

Du coup, quand un item ne donne pas plus de précisions (sur l'année par exemple), est-ce qu'on doit forcément se baser sur les données trouvées dans le diapo du prof (qui étaient en l'occurence ici que le taux de prélèvements sociaux est supérieur au taux des dépenses de protection sociale pour l'année 2017) ?

 

 

Diapo 7 du cours sur la protection sociale : en 2017

- taux de prélèvements sociaux : 34%

- taux des dépenses de protection sociale : 33,7%

 

Il faut bien évidemment connaître les statistiques les plus récentes (donc données cette année par le professeur Grand)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

D'abord merci beaucoup pour ce CCB ! 

 

Pour Purpan

 

6E : "en juin 2019, la dette publique était égale à 99,6% du PIB" faux (?)

7E : "les pôles d'activités sont des regroupements... destinés à favoriser le cloisonnement hôpitaux - médecins des villes" vrai 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...