Jump to content

ERRATAS/REMARQUES - CCB Santé Publique


lolnon2

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hellooo les Tutowebiiiens !🤗💙❤️💚

Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs !😻

Veuillez préciser la FAC du CCB svp pour qu'on ne se mélange pas 😉 On récapitulera ici les erratas au fur et à mesure 

 

PURPAN

  • item 6E VRAI : faute de frappe
  • QCM 7 : les réponses vraies sont BC

RANGUEIL

  • item 6A ANNULE : a été remonté au professeur Taboulet qui affirme que "cet item ne veut rien dire"

MARAICHERS

  •  

Tendresse, Amour et Tutorat 🎉

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien du Bureau

Salut  @Mélany !

 

En effet, le sujet posté sur le gform n'était pas le bon, mais celui-ci a été modifié, les qcm qui font foie sont ceux du gform 😇 

 

Vraiment désolée pour la gène occasionnée et bon courage pour le CCB ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour , merci pour le CCB, 

pour la 30 C il manque le nombre :

C. La polypathologie se définit comme l’existence d’au moins pathologies chez un même individu.

Et je crois que cette année on en à pas parlé, mais je ne suis pas sûre à 100%

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@R2019 je ne suis pas responsable de ce sujet mais je me permet de te répondre

 

Désolé pour la faute de frappe, c'est vrai que l'item perd un peu de son sens, mais il reste compréhensible

diapo 10 : le prof parle des ALD "polypathologiques", c'est à dire la présence de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant" donc la notion de polypathologie a bien été abordée (étymologiquement : polypathologie = plusieurs pathologies)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, noemiedepain a dit :

Salut  @Mélany !

 

En effet, le sujet posté sur le gform n'était pas le bon, mais celui-ci a été modifié, les qcm qui font foie sont ceux du gform 😇 

 

Vraiment désolée pour la gène occasionnée et bon courage pour le CCB ! ❤️

Une fois que notre réponse a été envoyé, on ne peut pas la modifier je présume (j'ai remplis 4 QCM avant de me rendre compte de la différence de sujet entre les deux..) si c'est pas possible ce n'est pas grave, c'est un entrainement mais c'était pour savoir quand même. Bonne journée 🙃

Citation

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein 

 

Link to comment
Share on other sites

salut, merci pr ce ccb 🙂

 

4C vrai : Le tarif par séjour est défini à partir du GHM. justif : vrai , le tarif par séjour est le GHS

j'ai pas compris, c'est ghs ou ghm ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@DrR

GHM = groupe homogène de malades

GHS = groupe homogène de séjour

 

Diapo 26 du cours sur le système hospitalier : 1 GHM -> 1 GHS (pour la T2A, c'était différent avec le PMSI)

 

bilan : c'est bien à partir du GHM qu'on définit le tarif de séjour (=GHS)

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, marieprt a dit :

@DrR

GHM = groupe homogène de malades

GHS = groupe homogène de séjour

 

Diapo 26 du cours sur le système hospitalier : 1 GHM -> 1 GHS (pour la T2A, c'était différent avec le PMSI)

 

bilan : c'est bien à partir du GHM qu'on définit le tarif de séjour (=GHS)

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@marieprt Merci , mais il me semble que l'année dernière il parlait de 7 pathologies minimum , cette année non , donc je m'attendais à un piège sur cenombre, c'est pour ça , merci. 🙂 

 

Et pour la 30B : "B. La définition de l’ âge seuil de la vieillesse dépend de l’approche choisie : individuelle ou collective." : VRAI 

Mais il n'y à pas d'âge seuil individuel si ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@R2019 on ne te demandais pas combien de pathologies il fallait pour avoir l'ALD polypathologique mais uniquement la définition de polypathologie donc pas de piège ici

 

C'est presque mot pour mot la diapo 2 du cours sur le vieillissement. La définition de l'âge seuil dépend de l'approche justement parce qu'il n'y a pas d'âge seuil au niveau individuel alors qu'on en détermine un au niveau collectif. Mais dans cet item, les tuteurs ont seulement repris la diapo 2 donc l'item est juste

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Tout d'abord merci pour ce CCB !

 

Juste concernant l'item 6.A de RANGUEIL je pensais que c'était le taux de croissance des dépenses de santé qui était supérieur au taux de croissance du PIB, mais en faite c'est aussi valable pour les taux tout court ? 

 

Je sais pas si je suis claire désolée 😅

Edited by Tchoupi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Tchoupi a dit :

Bonjour !

 

Tout d'abord merci pour ce CCB !

 

Juste concernant l'item 6.A de RANGUEIL je pensais que c'était le taux de croissance des dépenses de santé qui était supérieur au taux de croissance du PIB, mais en faite c'est aussi valable pour les taux tout court ? 

 

Je sais pas si je suis claire désolée 😅

@Tchoupi  Est-ce que tu peux recopier l'item stp ? (j'ai pas le sujet de Rangueil...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Tchoupi diapo 9 du cours sur la maîtrise des dépenses de santé, on te dit que le taux de croissance des dépenses de santé > au taux de croissance du PIB

                                    or l'item dit taux des dépenses de santé < au PIB ce qui est vrai aussi

il ne faut pas mélanger "taux de croissance" et "taux" car ça ne représente pas la même chose

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a une heure, marieprt a dit :

or l'item dit taux des dépenses de santé < au PIB ce qui est vrai aussi

Ah mais du coup selon toi l'item est vrai ? Parce que selon la correction il était faux... (moi je l'avais mis vrai)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/s0tf.png

C'est vrai qu'à la fin je m'emmêle entre taux de croissance et taux mdrrr désolé

Edited by Tchoupi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Tchoupi dans le cours sur la protection sociale on te dit que les dépenses de protection sociale représentent autour de 30% du PIB

solidarites-sante.gouv.fr dit "la France consacre 11,5% de son PIB à la santé"

 

Si le taux de dépenses de santé était supérieur au PIB on serait en faillite plutôt gravement

 

Pour moi c'est une errata 

 

Dans cet item il peut y avoir confusion avec le solde de la Sécurité sociale, ou bien entre "taux" et "taux de croissance"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

je me permet de rectifier @marieprt, mais l'item est FAUX car cela provient du cours "maîtrise des dépenses de santé" diapo 9 où il est écrit: "Taux de croissance (dépenses de santé) > taux de croissance (PIB)".

Effectivement c'est le gros souci du système Français , c'est le fameux "trou de la sécu".

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Liettedel a dit :

je me permet de rectifier @marieprt, mais l'item est FAUX car cela provient du cours "maîtrise des dépenses de santé" diapo 9 où il est écrit: "Taux de croissance (dépenses de santé) > taux de croissance (PIB)".

Effectivement c'est le gros souci du système Français , c'est le fameux "trou de la sécu".

 

Sauf que cet item ne mentionne pas les taux de croissance. L'item dit bien "taux de dépenses inférieures au PIB" ce qui est VRAI

 

@Liettedel l'item "le taux de croissance des dépenses de santé en France est inférieure au taux de croissance de son PIB" aurait été faux or ce n'est pas la phrase écrite dans le sujet (cf l'image de @Tchoupi)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Liettedel a dit :

@marieprt ça revient au même c'est le taux de croissance des dépenses de santé. Le professeur Taboulet a validé l'item tel quel.

Sauf que manifestement ça a créé confusion ce qui est normal puisque un taux et un taux de croissance sont des notions différentes. C'est un raccourci si tu préfère

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...