Ancien du Bureau lolnon2 Posted May 11, 2020 Ancien du Bureau Posted May 11, 2020 Hellooo les Tutowebiiiens ! Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs !Veuillez préciser la FAC du CCB svp pour qu'on ne se mélange pas On récapitulera ici les erratas au fur et à mesure PURPAN item 6E VRAI : faute de frappe QCM 7 : les réponses vraies sont BC RANGUEIL item 6A ANNULE : a été remonté au professeur Taboulet qui affirme que "cet item ne veut rien dire" MARAICHERS Tendresse, Amour et Tutorat Quote
Mélany Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Bonjour, je tiens à signaler que le sujet en format pdf et par conséquent la correction vont ensemble mais ne correspondent pas au sujet qui à été proposée sur le gg form.. Quote
Ancien du Bureau noemiedepain Posted May 11, 2020 Ancien du Bureau Posted May 11, 2020 Salut @Mélany ! En effet, le sujet posté sur le gform n'était pas le bon, mais celui-ci a été modifié, les qcm qui font foie sont ceux du gform Vraiment désolée pour la gène occasionnée et bon courage pour le CCB ! Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted May 11, 2020 Ancien du Bureau Posted May 11, 2020 (edited) Bonjour , merci pour le CCB, pour la 30 C il manque le nombre : C. La polypathologie se définit comme l’existence d’au moins pathologies chez un même individu. Et je crois que cette année on en à pas parlé, mais je ne suis pas sûre à 100% Edited May 11, 2020 by R2019 Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 @R2019 je ne suis pas responsable de ce sujet mais je me permet de te répondre Désolé pour la faute de frappe, c'est vrai que l'item perd un peu de son sens, mais il reste compréhensible diapo 10 : le prof parle des ALD "polypathologiques", c'est à dire la présence de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant" donc la notion de polypathologie a bien été abordée (étymologiquement : polypathologie = plusieurs pathologies) Quote
LaRateATouille Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 10:26 AM, noemiedepain said: Salut @Mélany ! En effet, le sujet posté sur le gform n'était pas le bon, mais celui-ci a été modifié, les qcm qui font foie sont ceux du gform Vraiment désolée pour la gène occasionnée et bon courage pour le CCB ! Expand Une fois que notre réponse a été envoyé, on ne peut pas la modifier je présume (j'ai remplis 4 QCM avant de me rendre compte de la différence de sujet entre les deux..) si c'est pas possible ce n'est pas grave, c'est un entrainement mais c'était pour savoir quand même. Bonne journée Citation "L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein Expand Quote
Larastapouette Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 sera-t-il possible d'avoir la correction des QCM mis en ligne avant le changement ? et aussi j'ai fait le ccb ce matin et je ne sais pas comment on fait pour changer et répondre aux nouveaux qcm mis Quote
DrR Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 salut, merci pr ce ccb 4C vrai : Le tarif par séjour est défini à partir du GHM. justif : vrai , le tarif par séjour est le GHS j'ai pas compris, c'est ghs ou ghm ? Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 @DrR GHM = groupe homogène de malades GHS = groupe homogène de séjour Diapo 26 du cours sur le système hospitalier : 1 GHM -> 1 GHS (pour la T2A, c'était différent avec le PMSI) bilan : c'est bien à partir du GHM qu'on définit le tarif de séjour (=GHS) Quote
DrR Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 1:43 PM, marieprt said: @DrR GHM = groupe homogène de malades GHS = groupe homogène de séjour Diapo 26 du cours sur le système hospitalier : 1 GHM -> 1 GHS (pour la T2A, c'était différent avec le PMSI) bilan : c'est bien à partir du GHM qu'on définit le tarif de séjour (=GHS) Expand merci ! Quote
Larastapouette Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 est ce que quelqu'un pourrai mettre le lien de la bonne correction svp ? je vois que certains l'ont Quote
DrR Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 (edited) On 5/11/2020 at 2:02 PM, Lara-bl said: est ce que quelqu'un pourrai mettre le lien de la bonne correction svp ? je vois que certains l'ont Expand https://drive.google.com/file/d/1_IkyxsVgu_l3Y6Kla977QGRobUbca8Py/view @Lara-bl Edited May 11, 2020 by DrR Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted May 11, 2020 Ancien du Bureau Posted May 11, 2020 @marieprt Merci , mais il me semble que l'année dernière il parlait de 7 pathologies minimum , cette année non , donc je m'attendais à un piège sur cenombre, c'est pour ça , merci. Et pour la 30B : "B. La définition de l’ âge seuil de la vieillesse dépend de l’approche choisie : individuelle ou collective." : VRAI Mais il n'y à pas d'âge seuil individuel si ? Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 @R2019 on ne te demandais pas combien de pathologies il fallait pour avoir l'ALD polypathologique mais uniquement la définition de polypathologie donc pas de piège ici C'est presque mot pour mot la diapo 2 du cours sur le vieillissement. La définition de l'âge seuil dépend de l'approche justement parce qu'il n'y a pas d'âge seuil au niveau individuel alors qu'on en détermine un au niveau collectif. Mais dans cet item, les tuteurs ont seulement repris la diapo 2 donc l'item est juste Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 (edited) Bonjour ! Tout d'abord merci pour ce CCB ! Juste concernant l'item 6.A de RANGUEIL je pensais que c'était le taux de croissance des dépenses de santé qui était supérieur au taux de croissance du PIB, mais en faite c'est aussi valable pour les taux tout court ? Je sais pas si je suis claire désolée Edited May 11, 2020 by Tchoupi Quote
Larastapouette Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 2:04 PM, DrR said: https://drive.google.com/file/d/1_IkyxsVgu_l3Y6Kla977QGRobUbca8Py/view @Lara-bl Expand merciii Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 3:19 PM, Tchoupi said: Bonjour ! Tout d'abord merci pour ce CCB ! Juste concernant l'item 6.A de RANGUEIL je pensais que c'était le taux de croissance des dépenses de santé qui était supérieur au taux de croissance du PIB, mais en faite c'est aussi valable pour les taux tout court ? Je sais pas si je suis claire désolée Expand @Tchoupi Est-ce que tu peux recopier l'item stp ? (j'ai pas le sujet de Rangueil...) Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 @marieprt https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/ek2e.png Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 @Tchoupi diapo 9 du cours sur la maîtrise des dépenses de santé, on te dit que le taux de croissance des dépenses de santé > au taux de croissance du PIB or l'item dit taux des dépenses de santé < au PIB ce qui est vrai aussi il ne faut pas mélanger "taux de croissance" et "taux" car ça ne représente pas la même chose Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 (edited) On 5/11/2020 at 5:12 PM, marieprt said: or l'item dit taux des dépenses de santé < au PIB ce qui est vrai aussi Expand Ah mais du coup selon toi l'item est vrai ? Parce que selon la correction il était faux... (moi je l'avais mis vrai) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/s0tf.png C'est vrai qu'à la fin je m'emmêle entre taux de croissance et taux mdrrr désolé Edited May 11, 2020 by Tchoupi Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 @Tchoupi dans le cours sur la protection sociale on te dit que les dépenses de protection sociale représentent autour de 30% du PIB solidarites-sante.gouv.fr dit "la France consacre 11,5% de son PIB à la santé" Si le taux de dépenses de santé était supérieur au PIB on serait en faillite plutôt gravement Pour moi c'est une errata Dans cet item il peut y avoir confusion avec le solde de la Sécurité sociale, ou bien entre "taux" et "taux de croissance" Quote
Ancien du Bureau Liette Posted May 11, 2020 Ancien du Bureau Posted May 11, 2020 je me permet de rectifier @marieprt, mais l'item est FAUX car cela provient du cours "maîtrise des dépenses de santé" diapo 9 où il est écrit: "Taux de croissance (dépenses de santé) > taux de croissance (PIB)". Effectivement c'est le gros souci du système Français , c'est le fameux "trou de la sécu". Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 6:44 PM, Liettedel said: je me permet de rectifier @marieprt, mais l'item est FAUX car cela provient du cours "maîtrise des dépenses de santé" diapo 9 où il est écrit: "Taux de croissance (dépenses de santé) > taux de croissance (PIB)". Effectivement c'est le gros souci du système Français , c'est le fameux "trou de la sécu". Expand Sauf que cet item ne mentionne pas les taux de croissance. L'item dit bien "taux de dépenses inférieures au PIB" ce qui est VRAI @Liettedel l'item "le taux de croissance des dépenses de santé en France est inférieure au taux de croissance de son PIB" aurait été faux or ce n'est pas la phrase écrite dans le sujet (cf l'image de @Tchoupi) Quote
Ancien du Bureau Liette Posted May 11, 2020 Ancien du Bureau Posted May 11, 2020 @marieprt ça revient au même c'est le taux de croissance des dépenses de santé. Le professeur Taboulet a validé l'item tel quel. Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted May 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2020 On 5/11/2020 at 6:49 PM, Liettedel said: @marieprt ça revient au même c'est le taux de croissance des dépenses de santé. Le professeur Taboulet a validé l'item tel quel. Expand Sauf que manifestement ça a créé confusion ce qui est normal puisque un taux et un taux de croissance sont des notions différentes. C'est un raccourci si tu préfère Quote
Recommended Posts