Jump to content

Une petite série de QCMs de SSH


lajuxtaposé

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Suite à l'annonce des toutes nouvelles modalités en SSH, je vous partage une petite série de 7 QCMs sur le chapitre de Droit Ethique et Morale concoctée par mes soins. J'espère que ça puisse être utile en attendant des TDs sur Moodle. 

 

Bonne journée and stay positive !! 

 

D'autres suivront et seront dans le dossier ci-dessous 

 

--------------------------------------------------------

 

Le Drive contient pour l'instant

une série de 7 QCMs balayant le cours d'Ethique Droit et Morale avec un corrigé détaillé par la meilleure des RMs ! 

- une série de QCMs de @VESPA sur le cours de la Déontologie avec sa correction détaillée

 

https://drive.google.com/drive/folders/1-4vChURxQishS1fe3XCrSDR2h6Z19CSB?usp=sharing

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Tant que ça n’est pas voté et donc pas officiel (bien que ce soit très probable puisque nos élus l’ont annoncé), on ne peut pas trop s’avancer...

 

@lajuxtaposé Je comprends malgré tout que vous avez besoin d’entraînement, j’y jetterai un œil dans la soirée, mais en tant que Léna personne indépendante du TAT, pas en tant que RM 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut @lajuxtaposé 😄

Merci 10000x pour cette initiative c'est super de ta part ❤️

 

j'aurais quelques petites questions si tu veux,

 

2D - Les principes éthiques encadrent le processus de réflexion éthique aboutissant à la création de lois bio éthiques -> FAUX, pourquoi?

 

3A Les premières lois bio-éthiques apparaissent dans les années 70 avec l’IVG (1974, Simone Veil) qui fait rentrer dans le droit une dimension éthique et morale ->FAUX, parce que pas de dimension morale?


3C - Le noyau dur de l’éthique correspond à la génétique, la vie et la recherche en tant que sujets principaux de débats
-> faux, c’est parce que c’est le noyau dur des LOIS de bioéthique?

 

E - Le droit à être reconnu est une prérogative dont chaque personne peut jouir en vertu du droit subjectif
-> FAUX, qu’entends-tu par droit à être reconnu? reconnu par nos parents? ( mdr je dis peut etre n’importe quoi, j’ai regardé sur google et ca peut etre différent droit, être reconnu en ALD par exemple), ce droit est objectif puisque l’item est faux?

 

MERCI ENCOREEEEE t'as refais ma journée 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @maestro ! Merci pour ton message et je suis très heureux que cela t'ait plu ! ❤️ 

 

Quant à tes questions

 

2D : l'item est compté faux car il n'y a pas de principes éthiques qui encadrent la réflexion éthique : il y a des règles morales mais pas de règle éthique ! Donc pas de "principe" qui encadre la réflexion ! 

 

3A : Tout est vrai dans cet item sauf un point : les premières lois bio éthiques ne sont pas apparues dans les années 70-80 mais bien après dans les années 90. C'est le terme "bio éthique" qui apparait dans les années 70-80 mais ce sera inscrit dans la loi que dans les années 90. 

 

3C : Effectivement, c'est faux car c'est le noyau dur des lois bio éthiques ! 

 

Pour le dernier item, je sous entendais comme tu l'as compris le droit a être reconnu par ses parents. Le droit qui définit le statut de personnes est le droit objectif. 

 

Merci pour tes questions, ça me fait très plaisir ! 

 

Bonne journée ! 

il y a 23 minutes, romaaane a dit :

pourquoi la médecine est un art c'est compté faux ? 

sinon merci pour ces QCM

 

Bonjour à toi ! 

 

Je t'accorde que c'est discutable mais la médecine a été définie comme étant à cheval entre l'art et la science. Cet item pourrait effectivement compté vrai, autant pour moi. 

 

Bonne journée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

meeeerci pour ta réponse @lajuxtaposé 😉 

 

il y a 6 minutes, lajuxtaposé a dit :

2D : l'item est compté faux car il n'y a pas de principes éthiques qui encadrent la réflexion éthique : il y a des règles morales mais pas de règle éthique ! Donc pas de "principe" qui encadre la réflexion ! 

 

je suis pas trop d'accord avec toi 😕 est-ce que tu fais référence à un passage du cours en particulier? je ne vois pas l'intêret des principes éthiques s'ils n'encadrent pas la réflexion éthique..

Est-ce que c'es le terme " encadrer" qui est faux pour toi? si oui je serai d'accord avec toi, les reflexions éthiques ne sont pas fermées aux principes éthiques oui ( selon moi bien sur, dis moi ce que t'en penses! déso pour mes fautes d'orthos) 

il y a 7 minutes, lajuxtaposé a dit :

3A : Tout est vrai dans cet item sauf un point : les premières lois bio éthiques ne sont pas apparues dans les années 70-80 mais bien après dans les années 90. C'est le terme "bio éthique" qui apparait dans les années 70-80 mais ce sera inscrit dans la loi que dans les années 90. 

 

d'accord je comprends mieux merci! est-ce que tu as noté cette année que les lois étaient apparues dans les années 90? ce n'est pas une info que j'ai relevé 😞 


meeerci encore 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je l'entends dans le sens où effectivement les réflexions éthiques ne sont pas fermées aux principes éthiques. Ce qui est sûr est qu'il n'y a pas de règles qui les encadrent contrairement à la morale. Le terme "principe" est sûrement mal choisi mais je ne crois pas qu'il ait parlé de principe éthique, il a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de règles contrairement à la morale. 

 

Oui je l'avais rajouté dans mon cours, que les premières lois bio éthiques datent des années 90 ! 

 

Bonne soirée @maestro 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai fait également fait des QCMs mais sur le chapitre de déontologie pour m'aider à l'apprendre, ce ne sont pas vraiment des QCMs de réflexion mais plutôt des QCMs qui résument assez bien le cours. J'hésitais à le partager car c'est pas du tout approfondis, conc bon je profite de ce sujet pour les déposer, c'est mieux que rien. Désolée pour les fautes dans les QCMs c'est pas mon fort. Dites moi si vous arrivez à ouvrir le document ? @lajuxtaposé si c'est possible que tu le mettes dans ton drive pour que les personnes qui ne lisent pas les commentaires puissent le voir ça serait cool. 
Je compte faire des QCMs pour d'autres chapitres, si c'est le cas je reviendrais en déposer ici.

 QCM déontologie.docx !!!!!!!!!!!!
Je suis consciente que les QCMs du concours ne seront pas aussi banales mdr mais c'est une autre façon d'apprendre le cours 🙂 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, VESPA a dit :

Dites moi si vous arrivez à ouvrir le document ?

Moi j'y arrive ! Je les relirai demain matin (pas ce soir parce que c'est Top Chef) si ça te tente, je pense que sur la déontologie c'est difficile d'avoir des QCMs très poussés donc c'est toujours un bon point 💚

 

Je vous admire pour votre solidarité, ça fait plaisir à voir 😍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je viens de rajouter dans le dossier du drive un corrigé détaillé par la meilleure des RM, merci à elle ! 

 

Merci à tous pour vos messages ça me fait très plaisir @Aligot !!!! 💚 et @maestro @DrR @VESPA @romaaane @Petit_Bateau

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui, mais autant les fournir aux tuteurs pour qu’ils puissent reguler tout ça, le but n’est pas de leur donner plus de travail mais de faciliter la tache de tous, et que si on parvient à produire une grande quantité de qcm de qualité, je pense que ça peut aller dans ce sens

@VESPA

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Paracelse a dit :

Oui, mais autant les fournir aux tuteurs pour qu’ils puissent reguler tout ça, le but n’est pas de leur donner plus de travail mais de faciliter la tache de tous, et que si on parvient à produire une grande quantité de qcm de qualité, je pense que ça peut aller dans ce sens

@VESPA

yesss bonne idée je ferais de même ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...