Jump to content

ERRATA Poly de Pâques Rangueil 2019-2020 UE3Bis


Recommended Posts

Salut @karen11

 

il y a une heure, karen11 a dit :

Donc quand la concentration intracellulaire de K+ diminue la valeur absolue du potentiel de membrane augmente (vers 90 du coup) et inversement si la concentration extracellulaire de K+ diminue il y en a plus en intra et donc la valeur du potentiel de membrane absolue baisse.

Du coup ça c'est faux ! C'est l'inverse !

C'est ce que je marque ci-dessous qui est vrai :

Si la concentration intracellulaire en K+ baisse, la valeur absolue diminue ( on s'éloingne de - 90 mV)

Si la conentration extracellulaire en K+ baisse, la valeur absolue augmente ( on se rapproche de - 90 mV)

 

il y a une heure, karen11 a dit :

Les item aurait été juste si c'étais en valeur relative.

Du coup oui ! C'est ça !

Si la concentration intracellulaire en K+ baisse, la valeur relative augmente ( on s'éloingne de - 90 mV)

Si la conentration extracellulaire en K+ baisse, la valeur relative diminue ( on se rapproche de - 90 mV)

 

L'item 17B est un errata, il est bien VRAI !

Tu as égalmeent une fiche qui t'explique comment résoudre ce genre d'exos : https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour ! Merci pour ce poly il est top ! 

J'avais quelques questions:

 

- Sujet 1 QCM 3B B. "La capacité thermique massique de l’eau est la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter de 1 °C la température de 1kg d’eau. " compté faux 

J'ai toujours du mal avec cet item car une variation en kelvin étant la même qu' en degrés, une augmentation de 1°C revient à augmenter de 1°K donc en soit cette définition n'est elle pas équivalente ? Il me semble aussi qu'un item similaire nous avait été posé en TD et avait été compté juste.

 

- Sujet 1 QCM 3E " Si un jeune étudiant en Paces mettait son ventilateur devant sa casserole de pâtes, alors l’évaporation de l’eau serait plus rapide car la pression de vapeur saturante diminuerait." compté vraie.

j'aurais peut être besoin d'un explication car j'avais compris que cette action diminuerais la Pp

Mon explication est un peu imagée désolé : Pour moi pour augmenter l'évaporation il fallait diminuer la pression partielle de vapeur au niveau de l'interface comme ça les molécules d'eau vont se transformer en vapeur dans le but augmenter cette pression partielle de vapeur (le but étant que cette dernière atteigne un équilibre avec la pression de vapeur saturante).
J'avait aussi raisonné avec cette formule : la vitesse d'évaporation est proportionnelle à:  Pvs - Pp (formule du cours). Mais dans ce cas il faudrait augmenter la Pvs ou diminuer la Pp pour augmenter la vitesse d'évaporation. 

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 


 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @El_Zorro et @DrSheldonCooper pour vos réponses ! 

 

J'ai juste une dernière question concernant le QCM 3E auquel tu as répondu @DrSheldonCooper.
Dans ton post tu as écris" l'air va à un moment donné atteindre cette Pvs ce qui ralentira grandement l'évaporation jusqu'à l'arrêter." J'en déduit que si la Pp atteint la Pvs l'évaporation s'arrêtera. Du coup je ne comprend toujours pas en quoi diminuer la Pvs grâce à une ventilateur peut augmenter l'évaporation. J'aurais tendance à dire que si la Pvs diminue elle atteindra la Pp et l'évaporation diminuera ? 

 

Link to comment
Share on other sites

@Synapse

 

En effet, en relisant l'item avec attention, j'ai vu qu'une erreur s'était effectivement glissée dedans.

L'item devrait plutôt être formulé ainsi : Si un jeune étudiant en Paces mettait son ventilateur devant sa casserole de pâtes, alors l’évaporation de l’eau serait plus rapide car la pression partielle diminuerait".

Là, en effet, le ventilateur apporte un air neuf, à la Pp inférieure, ce qui augmente donc la vitesse d'évaporation.

Link to comment
Share on other sites

@Luciille

Ce post est consacré aux éventuels erratas et questions sur le poly de Pâques 2019-2020 (celui fait par les RM et tuteurs de cette année)

Mais je vais quand même répondre à ta question 😉

 

Comme on nous demande son VEC avant la gastro, on peut utiliser les pourcentages vus en cours. On sait que le VEC représente 20% du PdC.

On fait donc 60 x 0,2 = 12L. L'item est donc bien vrai.

C'est le VIC qui représente 40% du PdC !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, DrSheldonCooper a dit :

@Luciille

Ce post est consacré aux éventuels erratas et questions sur le poly de Pâques 2019-2020 (celui fait par les RM et tuteurs de cette année)

Mais je vais quand même répondre à ta question 😉

 

Comme on nous demande son VEC avant la gastro, on peut utiliser les pourcentages vus en cours. On sait que le VEC représente 20% du PdC.

On fait donc 60 x 0,2 = 12L. L'item est donc bien vrai.

C'est le VIC qui représente 40% du PdC !

Merci beaucoup 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut, par rapport à au QCM 3, E des qcms en vrac

 

Q = 80 x 4218 x - 2,17 = - 732 245

Pourquoi la différence de température on la compte en négatif dans ce cas la ? On se fixe par rapport à quoi ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • RM

Salut @DrSheldonCooper merci encore pour ces super sujets !

Concernant le sujet 1 :

l'item B qcm 10 du sujet 1, un même item d'annales avec une concentration de 135 au lieu de 125 ici était donné faux

Cette différence est donc significative pour que l'item soit vrai ?

qcm 16 item A : M2 agit sur des cellules cardiaques qui sont aussi des cellules musculaires ?

Enfin, pourrais-tu m'expliquer pourquoi l'item D du qcm 16 est vrai car un autre item "la libération du neurotransmetteur dans la synapse neuro-musculaire nécessite la présence de calcium dans le milieu extracellulaire" est vrai du coup je pensais que c'était plutôt une augmentation du gradient du concentration du calcium ?

Un grand merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour le QCM 12 du sujet 1

item B :  "Les pertes digestives représentent 3L par jour"

Je n'arrive pas à trouver les 3L par jour, en effet pour moi ce serait 1L par jour car il a perdu 4kg en 2 jours donc 2kg par jour.

Il a un apport hydrique de 2,5 L et une perte de 1,5 litres ce qui fait un bilan négatif de 1L. Il faudrait donc rajouter 1L de pertes digestives non ? 

merci de votre aide !

Edited by El_chouquettos
Link to comment
Share on other sites

Salut @JPCORRA et @El_chouquettos

 

Il y a 23 heures, JPCORRA a dit :

l'item B qcm 10 du sujet 1, un même item d'annales avec une concentration de 135 au lieu de 125 ici était donné faux

Cette différence est donc significative pour que l'item soit vrai ?

 

Il y a 23 heures, JPCORRA a dit :

qcm 16 item A : M2 agit sur des cellules cardiaques qui sont aussi des cellules musculaires ?

Oui, c'est du muscle strié myocardique. Tu as normalement vu ça en histo au S1.

Toutefois attention, les récepteurs M3 des muscles lisses sont excitateurs tandis que les récepteurs M2 cardiaques sont inhibiteurs.

 

Il y a 23 heures, JPCORRA a dit :

Enfin, pourrais-tu m'expliquer pourquoi l'item D du qcm 16 est vrai car un autre item "la libération du neurotransmetteur dans la synapse neuro-musculaire nécessite la présence de calcium dans le milieu extracellulaire" est vrai du coup je pensais que c'était plutôt une augmentation du gradient du concentration du calcium ?

La libération du neurotransmetteur fait suite à l'ouverture de canaux Ca++.

L'ouvreture de ces canaux diminue donc bien le gradient de concentration.

Et pour que du Ca++ rentre, il faut qu'il y en ait aussi en extracellulaire.

 

Il y a 5 heures, El_chouquettos a dit :

Bonjour, pour le QCM 12 du sujet 1

item B :  "Les pertes digestives représentent 3L par jour"

 

S'il y a d'autres questions n'hésitez pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Le 21/05/2020 à 17:29, DrSheldonCooper a dit :

Par rapport à l'eau du bain. On a 732 kJ perdus par l'eau du bain qui vont vers l'étudiant.

Le transfert est exothermique donc compté négativement.

Salut @DrSheldonCooper ! Dsl de revenir sur ça

Mais je comprends tjrs pas pourquoi c'est compté en négatif, parce que dans le TD de cet année, l'exercice 8 est globalement le même exo avec des données qui changent et pourtant la chaleur échangé au E (compté vrai) est positive ..

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/378760/mod_resource/content/1/TD 8 Physique de la matière vivante - février 2020.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

@Benj152

Dans le QCM 8 du TD :

On a de l'eau à 20°C dans le bain. On y ajoute de l'eau à 60°C. La chaleur va passer de l'eau à 60°C vers l'eau à 20°C, le bain (l'eau à 20°C) va gagner de la chaleur, transfert endothermique qui est donc compté positivement.

 

Dans le QCM 3 des QCMs en vrac du poly de Pâques :

On a de l'eau à 40°C dans le bain. On y ajoute un étudiant à 37°C. La chaleur va passer de l'eau du bain à 40°C vers l'étudiant à 37°C. Donc l'eau du bain va perdre de la chaleur, transfert exothermique compté négativement.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Pour le QCM 20D en vrac, "son VI était de 28 L à son arrivé" est compté vrai

On parle de son arrivé dans le pays tropical ?

Ou dans une clinique ? Parce que dans ce cas le VI ne serait pas calculable à cause de la déshydration par la diarrhée ?

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

  • Falcor unpinned and unfeatured this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...