Jump to content

ERRATA Poly de Pâques Rangueil 2019-2020 UE3Bis


Recommended Posts

Coucou ! 

 

Vous pouvez poster ici les divers erratas/questions/remarques concernant les sujets type et QCM en vrac du Poly de Pâques de Rangueil en UE3Bis.  

 

Ce sujet sera édité à chaque errata pour que vous gagniez du temps !

 

> item 3D du sujet type 1 passe FAUX

 

> item 3E du sujet type 1 : modification d'énoncé : https://forum.tutoweb.org/topic/41747-errata-poly-de-pâques-rangueil-2019-2020-ue3bis/?do=findComment&comment=232303

 

> item 10 A du sujet type 1 : modification d'énoncé qui devient :  "En conditions physiologiques, si on mesurait le volume de distribution de l’inuline, il serait d’environ 10 L".

 

> item 17 B du sujet type 1 passe VRAI

 

> QCM 5 du sujet type 2 et QCM 13 des QCM en vrac : modification d'énoncé : https://forum.tutoweb.org/topic/41747-errata-poly-de-pâques-rangueil-2019-2020-ue3bis/?do=findComment&comment=217966

 

> correction de l'item 11A des QCM en vrac : - 100 mol.mL^-1.m^-1 font bien -100.10^6 mol.m^-3.m^-1 ( Le Dr Cooper dit "mea culpa !")

l'item reste faux.

 

> item 12A des QCM en vrac : passe FAUX

vraie valeur : 5,22 mol.m-2.s-1

 

> item 18B des QCM en vrac : passe FAUX

 

> item 20D des QCM en vrac : on parle de son arrivée au pays tropical

Link to comment
Share on other sites

  • Le_Nain featured and pinned this topic
  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

image.thumb.png.bec4b3e0322959a3d806c3843742e51e.png

 

Salut, 

Dans la correction de l'item 1A, on nous dit que le gradient de concentration une fois convertie est égal à -100 mol.m-3.m-1 alors que pour moi il est sensé être égal à 100 x 10^6 mol. m-4 vu qu'en passant en mL on multiplie par 10^3 et en passant en m3 on multiplie aussi par 10^3 étant donné qu'on est au dénominateur.

Du coup après on trouve un résultat pour le flux totalement différent de celui de la correction.

Voila après peut être que je me trompe 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour ces sujets ils sont top!

J'ai quelques petites questions pour le sujet 1 !

3D : Les propriétés de l’eau expliquent que sa densité est minimale à 4 °C compté vrai

pourtant je pensais que la densité de l'eau est maximale à 4°C

 

10A : "Si on mesurait le volume de distribution de l’inuline, il serait d’environ 10 L." sachant que le patient a des oedèmes généralisés et un taux de Na+ de 125 mmol/L compté vrai

mais si le patient a un taux de Na inférieur à la normale il y a un passage du VEC --> VIC, plus les oedèmes... En fait je croyais qu'on ne pouvait calculer les valeurs des compartiments qu'en condition physiologique

 

10E : "Un curage ganglionnaire permettant d’évacuer une tumeur obstruant le conduit thoracique (principal vais-seau lymphatique), permettra de diminuer la pression hydrostatique interstitielle et donc d’empêcher la formation d’œdèmes." compté vrai

Je joue peut être un peu trop sur les mots, mais la diminution de la pression hydrostatique interstitielle est un facteur limitant , de ce fait est ce que l'on peut dire qu'il empêche la formation d'oedème?

 

Edited by dodoo
Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde !

 

Il y a 8 heures, Jesuisunemuqueuse a dit :

Dans la correction de l'item 1A, on nous dit que le gradient de concentration une fois convertie est égal à -100 mol.m-3.m-1 alors que pour moi il est sensé être égal à 100 x 10^6 mol. m-4 vu qu'en passant en mL on multiplie par 10^3 et en passant en m3 on multiplie aussi par 10^3 étant donné qu'on est au dénominateur.

Du coup après on trouve un résultat pour le flux totalement différent de celui de la correction.

Tu convertis des mL en L et pas des L en mL !!!

Du coup tu as : mL -----------> L -----------> m^3

                                  x10^-3        x10^3

 

Il y a 7 heures, lenypocamp a dit :

Coucou à l'item D du sujet 1 il est dit "Les propriétés de l’eau expliquent que sa densité est minimale à 4 °C" or sa densité est maximale pour cette valeur de température

En effet !

Du coup l'item 3D est faux !

 

Il y a 7 heures, dodoo a dit :

10A : "Si on mesurait le volume de distribution de l’inuline, il serait d’environ 10 L." sachant que le patient a des oedèmes généralisés et un taux de Na+ de 125 mmol/L compté vrai

mais si le patient a un taux de Na inférieur à la normale il y a un passage du VEC --> VIC, plus les oedèmes... En fait je croyais qu'on ne pouvait calculer les valeurs des compartiments qu'en condition physiologique

En effet ! Il faudrait préciser "dans des conditions physiologiques".

 

Il y a 7 heures, dodoo a dit :

10E : "Un curage ganglionnaire permettant d’évacuer une tumeur obstruant le conduit thoracique (principal vais-seau lymphatique), permettra de diminuer la pression hydrostatique interstitielle et donc d’empêcher la formation d’œdèmes." compté vrai

Je joue peut être un peu trop sur les mots, mais la diminution de la pression hydrostatique interstitielle est un facteur limitant , de ce fait est ce que l'on peut dire qu'il empêche la formation d'oedème?

La pression hydrostatique interstitielle est une conséquence de l'oedème ! C'est parce qu'on a un oedème que la pression hydrostatique est forte.

En effet cette dernière augmente quand le volume d'eau dans le compartiment test grand.

Comme la nature est bien faite, cela va tendre à limiter les oedèmes.

Mais, si on pompe l'excédent d'eau via le drainage lymphatique (parce que ça sert aussi à ça les lymphatiques), soit qu'on réduit la pression hydrostatique, on va avoir moins d'eau dans le compartiment interstitiel, donc on aura bien limité l'oedème.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :

Non absolument pas !

La pression hydrostatique interstitielle est une conséquence de l'oedème ! C'est parce qu'on a un oedème que la pression hydrostatique est forte.

En effet cette dernière augmente quand le volume d'eau dans le compartiment test grand.

Comme la nature est bien faite, cela va tendre à limiter les oedèmes.

Mais, si on pompe l'excédent d'eau via le drainage lymphatique (parce que ça sert aussi à ça les lymphatiques), soit qu'on réduit la pression hydrostatique, on va avoir moins d'eau dans le compartiment interstitiel, donc on aura bien limité l'oedème.

 

C'est plus clair ? 🙂

D'accord merci!

Du coup l'item devrait être compté faux?

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 🙂

J'ai aussi un problème avec l'item 1 du qcm 11 car comme @Jesuisunemuqueuse je trouve 10-6.

Je ne comprends pas trop comment il faut faire car si l'on convertie 1ml= 10-3 L, on a du coup en divisant  -100x103 mol/L/m.

Ensuite si on convertie tout en mètre on a bien 10- 3 m3= 1 L, du coup on va rediviser le tout et obtenir -100x103x10 soit -100x106 mol/m4

 

Du coup je ne comprends pas trop la correction et où est-ce que je me trompe? 

Merci par avance 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, dodoo a dit :

D'accord merci!

Du coup l'item devrait être compté faux?

Si si l'item est bien vrai ^^

Je me suis mal exprimé en disant "non absolument pas", j'ai édité du coup.

En fait, oui il permet bien d'empêcher les oedèmes ou de les limiter, dans les deux cas c'est vrai. Le Pr Tack ne joue pas sur les mots (ou rarement...) mais ici on peut le considérer vrai car un drainage lymphatique efficace permettra aussi d'emprêcher l'apparition d'oedèmes ultérieurs.

 

il y a 38 minutes, Cricristalline a dit :

J'ai aussi un problème avec l'item 1 du qcm 11 car comme @Jesuisunemuqueuse je trouve 10-6.

Je ne comprends pas trop comment il faut faire car si l'on convertie 1ml= 10-3 L, on a du coup en divisant  -100x103 mol/L/m.

Ensuite si on convertie tout en mètre on a bien 10- 3 m3= 1 L, du coup on va rediviser le tout et obtenir -100x103x10 soit -100x106 mol/m4

Oui en effet !

Mea culpa !

Du coup on a :

mL^-1 -----------> L^-1 -----------> m^-3

            x10^3              x10^3

Ce qui nous fait bien -100x10^6 mol/m^4

En effet !

L'item est de toute façon faux mais c'est bien de l'avoir remarqué !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci beaucoup pour ce super poly qui arrive à pic ! 🙂 

J'ai quelques questions concernant le sujet type 1 : 

- QCM10B, j'avais compris que la natrémie ne jouait pas sur les oedèmes mais seulement sur les différences intra et extra cellulaires et pas Vp/Vinterstitiel...  Ducoup si quelqu'un veut bien m'expliquer ce que j'ai pas compris ce serait toop 🙂 

- QCM 16A : . L’acétylcholine liée au récepteur M2 des cellules musculaires stimulent l’activation d’une protéine G. Pour moi elle était fosse parce que j'ai écrit que les recepteur M2 sont sur le coeur alors que les M3 sont sur les cellules musculaires lisses, ducoup je suis perdue... les deux sont sur les cellules musculaires du coeur ? 

- QCM 17 B :  Diminue si la concentration intracellulaire de K+ diminue   et C. Augmente si la concentration extracellulaire de K+ diminue. J'avais mis les 2 vrais : 

si la concentration extracellulaire diminue, alors la concentration intracellulaire augmente non ?

Ducoup diminuer la concentration extracellulaire de K+  = augmenter la concentration intracellulaire de K+ -> augmente la valeur absolue non ?

De même, augmenter la concentration extracell de K+ = diminuer concentration intracellulaire -> diminue la valeur absolue d'où mon B vrai ?

Arg il est où mon défaut de raisonnement ? Genre comment l'un peut etre vrai et l'autre non quoi je suis perdue 🤪 

Merci beaucoup sorry si c'est pas hyper clair 🙂 :rangs:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, DrSheldonCooper a dit :

Si si l'item est bien vrai ^^

Je me suis mal exprimé en disant "non absolument pas", j'ai édité du coup.

En fait, oui il permet bien d'empêcher les oedèmes ou de les limiter, dans les deux cas c'est vrai. Le Pr Tack ne joue pas sur les mots (ou rarement...) mais ici on peut le considérer vrai car un drainage lymphatique efficace permettra aussi d'empêcher l'apparition d'oedèmes ultérieurs.

Ah d'accord merci beaucoup pour ton temps et tes réponses! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut @Itinéris ! 😃

Ca faisait longtemps que j'avais pas vu la bande d'Asterix mission Cléopatre sur le forum. J'ai croisé Amonbofis y'a pas longtmeps. Ca fait plaisir ^^

Alors, c'est parti :

 

Il y a 4 heures, Itinéris a dit :

- QCM10B, j'avais compris que la natrémie ne jouait pas sur les oedèmes mais seulement sur les différences intra et extra cellulaires et pas Vp/Vinterstitiel...  Ducoup si quelqu'un veut bien m'expliquer ce que j'ai pas compris ce serait toop 🙂 

Je demande à mon co-RM, c'est lui qui a fait le sujet 1.

 

Il y a 4 heures, Itinéris a dit :

- QCM 16A : . L’acétylcholine liée au récepteur M2 des cellules musculaires stimulent l’activation d’une protéine G. Pour moi elle était fosse parce que j'ai écrit que les recepteur M2 sont sur le coeur alors que les M3 sont sur les cellules musculaires lisses, ducoup je suis perdue... les deux sont sur les cellules musculaires du coeur ?

Les deux sont sur des cellules musculaires !

M2 : sur le coeur (cellules musculaires striées myocardiques)

M3 : sur les ML

 

Il y a 4 heures, Itinéris a dit :

- QCM 17 B :  Diminue si la concentration intracellulaire de K+ diminue   et C. Augmente si la concentration extracellulaire de K+ diminue. J'avais mis les 2 vrais : 

si la concentration extracellulaire diminue, alors la concentration intracellulaire augmente non ?

Ducoup diminuer la concentration extracellulaire de K+  = augmenter la concentration intracellulaire de K+ -> augmente la valeur absolue non ?

De même, augmenter la concentration extracell de K+ = diminuer concentration intracellulaire -> diminue la valeur absolue d'où mon B vrai ?

Arg il est où mon défaut de raisonnement ? Genre comment l'un peut etre vrai et l'autre non quoi je suis perdue 🤪 

Ton raisonnement est bon.

En effet la 17B est vraie.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien RM
Il y a 5 heures, Itinéris a dit :

Bonjour ! Merci beaucoup pour ce super poly qui arrive à pic ! 🙂 

J'ai quelques questions concernant le sujet type 1 : 

- QCM10B, j'avais compris que la natrémie ne jouait pas sur les oedèmes mais seulement sur les différences intra et extra cellulaires et pas Vp/Vinterstitiel...  Ducoup si quelqu'un veut bien m'expliquer ce que j'ai pas compris ce serait toop 🙂 

- QCM 16A : . L’acétylcholine liée au récepteur M2 des cellules musculaires stimulent l’activation d’une protéine G. Pour moi elle était fosse parce que j'ai écrit que les recepteur M2 sont sur le coeur alors que les M3 sont sur les cellules musculaires lisses, ducoup je suis perdue... les deux sont sur les cellules musculaires du coeur ? 

- QCM 17 B :  Diminue si la concentration intracellulaire de K+ diminue   et C. Augmente si la concentration extracellulaire de K+ diminue. J'avais mis les 2 vrais : 

si la concentration extracellulaire diminue, alors la concentration intracellulaire augmente non ?

Ducoup diminuer la concentration extracellulaire de K+  = augmenter la concentration intracellulaire de K+ -> augmente la valeur absolue non ?

De même, augmenter la concentration extracell de K+ = diminuer concentration intracellulaire -> diminue la valeur absolue d'où mon B vrai ?

Arg il est où mon défaut de raisonnement ? Genre comment l'un peut etre vrai et l'autre non quoi je suis perdue 🤪 

Merci beaucoup sorry si c'est pas hyper clair 🙂 :rangs:

Salut, concernant l’item 10 B la formulation de l’item est pas terrible je te l’accorde, en soit la concentration en sodium ne va pas être un facteur que l’on considère comme induisant des œdèmes mais ce qu’il faut que tu prennes en compte c’est que généralement la quantité de Na est constante et que donc la valeur de natrémie dépend vu VEC donc dans le cas étudié c’est un excès de VP qui te donne une hyponatremie + hypoprotidemie + diminution de l’hématocrite. Ce qui fait que ici la valeur de natrémie (comme celle de protidémie et d’hématocrite) sont le reflet de la volémie qui comme elle est augmentée est un facteur favorisant les œdèmes, c’est selon moi pour ca que cet item était compté vrai. 

Link to comment
Share on other sites

  • RM

Bonsoir ! j'ai un petit problème de calcul au niveau du sujet type 2 QCM5 E

En fait je tombe sur une pression négative je sais pas comment je me débrouille😥

Parce que je prends P2 = P1 + 1/2 x masse volumique x v1² - 1/2 x masse volumique x v2²  = 100 000 + 10 000 - 160 000 = - 50 000

J'ai voulu voir le détail du calcul dans la correction mais je capte pas comment on passe de "105 + 5000 (2² - 8²) /2" à "105 + 2500 (4-32)"    parce que  le "/2" a été mis sur le 5000 donc 2x2 ça fait 4 ok mais 8x8 font 64  (j'ai quand même vérifié sur la calculatrice parce que les maths en paces c'est pas trop ça...)

Bref si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider sur ce gros calcul très compliqué😂 ça serait avec joie 😁

TAT1.JPG

TAT2.JPG

Link to comment
Share on other sites

Même problème pour le sujet 2 qcm 5E

Quant à la correction donnée @Sushi, toute l'équation semble avoir été divisée par 2.

5000/2, 64/2=32, et le 4/2 qui est resté 4 a peut être été oublié?

 

Mais dans tous les cas je trouve -50 000 aussi et ne comprend pas le calcul de la correction...

Link to comment
Share on other sites

Salut @charoule et @Sushi

 

Euh oui absolument, ce calcul là : 105 + 5000 (2² - 8²) /2 = 105 + 2500 (4-32) est mathématiquement complètement faux.

Tu as raison, il faut calculer : 100 000 + 10 000 - 160 000 = - 50 000 et on obtient bien une valeur négative. C'est pour ça que j'avais même corrigé et exo et changé les valeurs !

J'ai du mettre l'ancienne version de l'exercice par erreur, avant que je la modifie...

Du coup j'ai retrouvé l'exo tel qu'il devrait être :

 

QCM 5 : Dans un conduit horizontal rigide de diamètre d1 = 10 cm circule un fluide de masse volumique constante ρ = 5000 kg.m-3 considéré comme parfait. La vitesse du fluide dans le conduit est v1 = 1 m.s-1, et la pression est p1 = 1.105 Pa. Le conduit présente un rétrécissement de diamètre d2 = 5 cm.  En supposant l’écoulement permanent : 

A. La vitesse dans le rétrécissement est de 2 m.s-1.

B. La vitesse dans le rétrécissement est doublée.

C. Le débit dans le rétrécissement est doublé. 

D. La pression dans le rétrécissement est de 1,425.10^5 Pa. 

E. La pression dans le rétrécissement est de 0,625.10^5 Pa.

 

Correction : E

A. Le rayon est divisé par deux, donc la vitesse est multipliée par quatre.

B. Quadruplée.

C. Le débit reste constant.

D. et E.

On utilise la loi de Bernouilli : ( P1 + ½ ρv1^2 + ⍴gh1 = P2 + ½ ρv2^2 + ⍴gh2 ) avec l’altitude h1=h2=0 car le tube est à l’horizontale : 

P1 + 1/2 ρ (V1)² = P2 + 1/2 ρ (V2)²

Soit : 10^5 + 1/2 x 5000 x 1 = P2 + 1/2 x 5000 x 16

Donc : P2 = 10^5 + 2500 - 2500 x 16 = 62500 Pa.

Donc D faux et E vrai.

 

Toutes mes excuses, je sais pas comment l'ancienne version ce cet exo a pu arriver là 😶

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il y a un problème au qcm 12 des qcms en vrac.

Ici l'item A du qcm3 sujet 2 est compté vrai (je suis d'accord avec celui la)

QCM 3. Le coefficient de diffusion du saccharose dans l’eau est 5,22.10-10 m²/s

A. Pour un gradient de concentration de –100 mol.mL-1.cm-1, son flux est de 5,22 mol.m-2.s-1

 

Puis on a les mêmes données au qcm 12 des qcms en vrac

QCM 12 : Le coefficient de diffusion du saccharose dans l’eau est 5,22.10-10 m²/s.

A. Pour un gradient de concentration de –100 mol.mL-1.cm-1, son flux est de 5,22.10^-6 mol.m-2.s-1

Compté vrai aussi. 

 

Pour être sur, est ce que la bonne réponse est bien celle du qcm 3?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! je voulais juste avoir une précision : l'item 17E des qcms en vrac me pose un problème, il est dit que le volume plasmatique peut se mesurer directement et la correction se réfère à cette diapo image.thumb.png.06607cf07e86b87035278d47a71b7e9f.png

 

cependant si on regarde la diapo juste avant :  il est écrit en gros que le volume plasmatique est une valeur non mesurée mais seulement estimée ...

 

Que faire de ces deux informations ? 🙄

voila merci d'avance :))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Falcor unpinned and unfeatured this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...