Jump to content

ERRATA Poly de Pâques Rangueil 2019-2020 UE3Bis


Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet item du sujet 1 est faux, merci par avance !

QCM 12 : Un patient de 40 ans, pesant 70kg et sans antécédents médicaux, présente une diarrhée aigue depuis 2 jours. Il a des nausées l’empêchant de manger mais boit 2L d’eau par jour. Il n’a pas de vomissement. Sa diurèse a été de 0,5L par jour. Au bout de 2 jours son poids est de 66 kg. On admet que sa perte de masse maigre est négligeable, que la production d’eau endogène est de 0,5L par jour, et que ses pertes par respiration, transpiration, perspiration sont de 1L par jour.
Concernant ce patient :

A. L’absorption de 2L d’eau par jour permet l’équilibration de son bilan hydrique. (faux)
 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut à tous !

 

Il y a 9 heures, lenypocamp a dit :

cependant si on regarde la diapo juste avant :  il est écrit en gros que le volume plasmatique est une valeur non mesurée mais seulement estimée ...

 

Que faire de ces deux informations ? 🙄

En effet, si on te pose comme item "le volume plasmatique peut être mesuré par l'insuline" celui-ci est faux car c'est estimé et non mesuré.

Cepednant, l'item affirme qu'il ne peut pas être mesuré directement. Donc il est faux dans tous les sens du terme mesurer.

La correction, bien que un peu bancale, veut juste te dire que le volume en question est bien mesurable/estimable et qu'on n'a pas besoin de le calculer comme le VIC.

 

Il y a 8 heures, Wonder a dit :

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet item du sujet 1 est faux, merci par avance !

En effet, la réponse est détaillée dans le post partagé ci-dessus 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut tout le monde !

J'ai une question sur le QCM 19 des QCM en vrac. Pour l'item E, il n'y a pas un problème avec l'unité ? C'est marqué mOsm, mais il ne faudrait pas plutôt parler de mOsm/L ou mOsm/kg d'eau ? (J'ai un peu de mal avec les unités 😅)

Et pour le QCM 20, j'ai besoin d'une précision pour l'item D. L'item est vrai mais il n'est écrit nul part quand est-ce que le patient est arrivé pour être pris en charge. Qu'est-ce qui nous permettait de comprendre qu'il arrivait en faisant 70 kilos et pas 66 ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Yoshi !

 

Oui en effet, l'unité devrait bien être des mOsm/kg !

Les Osm c'est comme des mols mais appliqués à une P osmotique, tout simplement 😉

 

En fait "à son arrivée" veut dire "à son retour du pays tropical". C'est vrai que dit comme ça c'est pas totalement clair.

En fait le patient est revenu du pays tropical en pèsant 70 kg, puis au bout de deux jours il a perdu 4 kg.

 

S'il y a d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour petite question pour le sujet type 2 l’item 6D vous faisiez référence a l’item du dessus on est d’accord donc a l’osmolalité plasm totale mais du coup je pensais que c’était que à partir de l’osmolalité efficace qu’on voyait si y’avait hyper ou hypoosmolalité mais du coup on peut le voir avec la totale aussi ? 

Merci d’avance🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Merci pour ta réponse @DrSheldonCooper ! D'accord, je n'avais pas compris dans ce sens là "à son arrivé" mais oui ça paraît logique. 

 

Pas d'autres questions pour l'instant, tes explications sont super ! Encore merci ! 😄

Link to comment
Share on other sites

Salut @LucileMacBernik !

 

La pression osmotique efficace (et non totale) va te déterminer les flux d'eau nets entre le VEC et le VIC.

Mais la pression osmotique en tant que telle peut être approchée par l'osmolalité totale ou efficace. Donc oui, on peut voir une hyperosmolalité avec une pression osmotique totale.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Ce n'est pas une question mais plutôt une vérification, dans les qcm en vrac, 17C. Le volume extracellulaire peut être mesuré par des marqueurs radioactifs comme l’EDTA ou non radioactifs comme l’inuline. Je n'ai rien marqué dans mon cours à propos du caractère radioactif de l'EDTA, est-ce que c'est la seule substance radioactive (avec les ions) qui permettent de mesurer le VEC ou est-ce qu'il y en a d'autres ? 

Merci 😀

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @DrSheldonCooper et @Samylamine 😄 

Mercii à vous et aux tuteurs UE3Bis pour ces qcms!

 

juste j'ai une petite question, 

 

10E) Un curage ganglionnaire permettant d’évacuer une tumeur obstruant le conduit thoracique (principal vais- seau lymphatique), permettra de diminuer la pression hydrostatique interstitielle et donc d’empêcher la for-mation d’œdèmes

-> VRAI

 

Cependant, si on a une vasodilatation pré-capillaire, Pression hydrostatique capillaire augmente du coup cela favorise l’oedeme, c’est pour ça qu’à chaque fois EN ANNALE on nous dit qu’il faut des vasoconstricteurs pré-capillaire pour lutter contre les oedemes.. qu’en pensez-vous?

 

merci d'avance!! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @maestro !

Avec grand plaisir ! ^^

 

Je ne comprends pas ce qui te pose problème... et encore moins le lien entre le curage lymphatique et la pression hydrostatique capillaire...

 

En fait, la conséquence de l'oedème est une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle, en débouchant les vaisseaux lymphatiques ceux-cis permettront d'absorber le surplus d'eau et donc de diminuer les oedèmes.

Une des 4 causes des oedèmes est l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire : il y a trop d'eau dans les capillaires ce qui induit une pression hydrostatique qui la pousse vers l'interstitium. En donnant des vasoconstricteurs pré-capillaires, on réduit le débit des vaisseaux capillaires : on aura donc moins de sang et la pression hydrostatique diminuera.

 

Je sais pas si j'ai répondu à ton interrogation, si ce n'est pas le cas pourrais-tu la poser plus clairement stp ?

Mais dans tous les cas, il y a bien plusieurs moyens de lutter contre les oedèmes comme spécifié dans ma fiche tout à la fin : https://drive.google.com/open?id=1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je ne comprends pas prq l'item 3B du sujet type 1 est FAUX: 

B. La capacité thermique massique de l’eau est la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter de 1 °C la température de 1kg d’eau.

Or le ∂ de T° en °K = ∂ de T° en °C non ? 

 

Pour le QCM 10 item A: je ne vois pas comment calculer le volume de distribution de l'insuline, je tombe sur une valeur différente, si qqn peut m'éclairer ça serait top

 

QCM 11 item E: je ne vois pas comment on peut affirmer l'item avec les données de l'énoncé 🙃

"E. En se basant sur le trou anionique et le pH artériel, on peut envisager que le médicament absorbé par le patient est de l’aspirine (acide acétylsalicylique)."

 

Merci d'avance 🙃

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Salut @LaRateATouille !

 

Il y a 1 heure, LaRateATouille a dit :

B. La capacité thermique massique de l’eau est la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter de 1 °C la température de 1kg d’eau.

Or le ∂ de T° en °K = ∂ de T° en °C non ? 

Je suis d'accord, cet item est discutable, il pourrait tout à fait être compté vrai pour la raison que tu as invoquée, mais aussi faux car la définition d'une grandeur doit être un USI ( ici le °K)

Donc en colle l'item serait annulé, mais ici on le laisse faux.

 

Il y a 2 heures, LaRateATouille a dit :

our le QCM 10 item A: je ne vois pas comment calculer le volume de distribution de l'insuline, je tombe sur une valeur différente, si qqn peut m'éclairer ça serait top

Si tu calcules 50 x 0,2 = 10 L, en effet ce n'est pas ce qu'il fallait faire.

Ces pourcentages (20% VEC, 40% VIC, etc ) ne sont valables que si le petient a une répartition normale des volumes hydriques.

Ici, le patient possède des oedèmes, donc une répartition anormale de l'eau dans ses compartimets liquidiens. On ne peut donc plus calculer dans le cas présent !

Cepdendant, l'item sera faux car bien qu'on ne puisse pas calculer, la valeur sera différente de 10 L qui serait la valeur normale.

 

Il y a 2 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 11 item E: je ne vois pas comment on peut affirmer l'item avec les données de l'énoncé 🙃

"E. En se basant sur le trou anionique et le pH artériel, on peut envisager que le médicament absorbé par le patient est de l’aspirine (acide acétylsalicylique)."

Tu as une fiche ici sur les acidoses/alcaloses et trou anionique : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

En effet, un TA augmenté signifie une accumulation d'un acide anionique indosé, par excellence l'aspirine.

 

S'il y a d'autres questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Je suis d'accord, cet item est discutable, il pourrait tout à fait être compté vrai pour la raison que tu as invoquée, mais aussi faux car la définition d'une grandeur doit être un USI ( ici le °K)

Donc en colle l'item serait annulé, mais ici on le laisse faux.

Ok ok, je suis d'accord quant à la définition et l'utilisation de l'unité du système international 

il y a 26 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Si tu calcules 50 x 0,2 = 10 L, en effet ce n'est pas ce qu'il fallait faire.

Ces pourcentages (20% VEC, 40% VIC, etc ) ne sont valables que si le petient a une répartition normale des volumes hydriques.

Ici, le patient possède des oedèmes, donc une répartition anormale de l'eau dans ses compartimets liquidiens. On ne peut donc plus calculer dans le cas présent !

Cepdendant, l'item sera faux car bien qu'on ne puisse pas calculer, la valeur sera différente de 10 L qui serait la valeur normale.

Ok ok, c'est bien 10L que je trouvais mais je n'ai pas pensé à évaluer la concordance des valeurs avec la problématique du patient qui rendent ces pourcentages faux. C'est plus clair maintenant merci 🙂

il y a 26 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Tu as une fiche ici sur les acidoses/alcaloses et trou anionique : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

En effet, un TA augmenté signifie une accumulation d'un acide anionique indosé, par excellence l'aspirine.

Cette fiche a été imprimé avec soin, comme toutes les autres fiches de physique qui aident bcp à vrai dire (merci bcp pour ce travail là). J'avais pas pensé à l'évidence suivante: Aspirine = acide acétylsalicylique qui est bien un acide mdr (c'était même donner dans l'énoncé oups mdr)

 

Merci à toi chef @DrSheldonCooper, bonne journée 😉

(200 messages, je pensais avoir le droit à une certification ou un bonus membre → déception pour le joueur français) 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

@LaRateATouille

 

il y a 2 minutes, LaRateATouille a dit :

(200 messages, je pensais avoir le droit à une certification ou un bonus membre → déception pour le joueur français) 

Ca tu l'auras à 1000 messages, tu deviendras alors utilisateur absolu et tu pourras changer ton statut !

Il te reste du chemin à parcourir jeune padawan ! 😉

il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit :

Cette fiche a été imprimé avec soin, comme toutes les autres fiches de physique qui aident bcp à vrai dire (merci bcp pour ce travail là).

Génial ^^

De rien 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, DrSheldonCooper a dit :

@LaRateATouille

 

Ca tu l'auras à 1000 messages, tu deviendras alors utilisateur absolu et tu pourras changer ton statut !

Il te reste du chemin à parcourir jeune padawan ! 😉

Génial ^^

De rien 😉

Je suis déception mais c'est pas grave, un seul objectif dès à présent. 

Link to comment
Share on other sites

Salut, désolé encore moi, QCM en vrac:

 

QCM 1 item: C. Sont dues à son caractère bipolaire → alors pour le caractère polaire de l'eau ok, pour son caractère amphotère ok, mais j'ai jamais entendu parler de caractère bipolaire.. C'est la même chose que polaire  tout simplement peut être ?

 

QCM 13 item D et E: je ne suis pas d'accord avec la correction (pour moi les deux sont faux), je détails mon calcul:

P1 + 1/2ρ (V1)2 = P2 + 1/2ρ (V2)2  

<=> P2 = P1 + 1/2 ρ (V12 -V22) = 10^6 + 1/2.5000 (2^2 - 8^2)  = 10^6 + 1/2.5000 (4- 64) = 10^6 - 30 . 5000 = 1 000 000 - 150 000 = 850 000 = 8,5.10^5 Pa ≠ 8,4.10^5 Pa

Merci 🙂 

 

 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Salut @LaRateATouille

 

il y a 45 minutes, LaRateATouille a dit :

C'est la même chose que polaire  tout simplement peut être ?

Oui c'est ça.

L'item est formulé exactement comme un item du Pr Courbon d'une annale.

 

il y a 46 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 13 item D et E: je ne suis pas d'accord avec la correction (pour moi les deux sont faux), je détails mon calcul:

P1 + 1/2ρ (V1)2 = P2 + 1/2ρ (V2)2  

<=> P2 = P1 + 1/2 ρ (V12 -V22) = 10^6 + 1/2.5000 (2^2 - 8^2)  = 10^6 + 1/2.5000 (4- 64) = 10^6 - 30 . 5000 = 1 000 000 - 150 000 = 850 000 = 8,5.10^5 Pa ≠ 8,4.10^5 Pa

Merci 🙂 

Oui ce QCM et le QCM 5 du sujet type 2 (qui se ressemblent fortement) sont des couacs qui ont échappé à notre vigilence de RM

Voici la nouvelle version : https://forum.tutoweb.org/topic/41747-errata-poly-de-pâques-rangueil-2019-2020-ue3bis/?do=findComment&comment=217966

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut @LaRateATouille

 

Oui c'est ça.

L'item est formulé exactement comme un item du Pr Courbon d'une annale.

 

Oui ce QCM et le QCM 5 du sujet type 2 (qui se ressemblent fortement) sont des couacs qui ont échappé à notre vigilence de RM

Voici la nouvelle version : https://forum.tutoweb.org/topic/41747-errata-poly-de-pâques-rangueil-2019-2020-ue3bis/?do=findComment&comment=217966

Oups j'avais pas eu la curiosité de fouiller dans le forum, désolé du dérangement et encore merci chef tu gères ! 🤜🤛

Link to comment
Share on other sites

Salut, désoler de revenir dessus mais je pense que quelque chose dois m'échapper

Pour le QCM 17 du sujet type 1 on parle de la valeur absolue du potentiel de membrane. Donc quand la concentration intracellulaire de K+ diminue la valeur absolue du potentiel de membrane augmente (vers 90 du coup) et inversement si la concentration extracellulaire de K+ diminue il y en a plus en intra et donc la valeur du potentiel de membrane absolue baisse. Les item aurait été juste si c'étais en valeur relative. C'est moi qui est mal compris ? 

 

Merci d'avance pour vos réponse et pour tout ce que vous faite pour nous !

Link to comment
Share on other sites

  • Falcor unpinned and unfeatured this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...