Ancien du Bureau Falcor Posted May 8, 2020 Ancien du Bureau Posted May 8, 2020 Salut @karen11 On 5/8/2020 at 8:01 AM, karen11 said: Donc quand la concentration intracellulaire de K+ diminue la valeur absolue du potentiel de membrane augmente (vers 90 du coup) et inversement si la concentration extracellulaire de K+ diminue il y en a plus en intra et donc la valeur du potentiel de membrane absolue baisse. Expand Du coup ça c'est faux ! C'est l'inverse ! C'est ce que je marque ci-dessous qui est vrai : Si la concentration intracellulaire en K+ baisse, la valeur absolue diminue ( on s'éloingne de - 90 mV) Si la conentration extracellulaire en K+ baisse, la valeur absolue augmente ( on se rapproche de - 90 mV) On 5/8/2020 at 8:01 AM, karen11 said: Les item aurait été juste si c'étais en valeur relative. Expand Du coup oui ! C'est ça ! Si la concentration intracellulaire en K+ baisse, la valeur relative augmente ( on s'éloingne de - 90 mV) Si la conentration extracellulaire en K+ baisse, la valeur relative diminue ( on se rapproche de - 90 mV) L'item 17B est un errata, il est bien VRAI ! Tu as égalmeent une fiche qui t'explique comment résoudre ce genre d'exos : https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 8, 2020 Ancien du Bureau Posted May 8, 2020 @karen11 De rien ^^ Si tu as encore des interrogations n'hésite pas à les poser ! Quote
Synapse Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Bonjour ! Merci pour ce poly il est top ! J'avais quelques questions: - Sujet 1 QCM 3B B. "La capacité thermique massique de l’eau est la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter de 1 °C la température de 1kg d’eau. " compté faux J'ai toujours du mal avec cet item car une variation en kelvin étant la même qu' en degrés, une augmentation de 1°C revient à augmenter de 1°K donc en soit cette définition n'est elle pas équivalente ? Il me semble aussi qu'un item similaire nous avait été posé en TD et avait été compté juste. - Sujet 1 QCM 3E " Si un jeune étudiant en Paces mettait son ventilateur devant sa casserole de pâtes, alors l’évaporation de l’eau serait plus rapide car la pression de vapeur saturante diminuerait." compté vraie. j'aurais peut être besoin d'un explication car j'avais compris que cette action diminuerais la Pp Mon explication est un peu imagée désolé : Pour moi pour augmenter l'évaporation il fallait diminuer la pression partielle de vapeur au niveau de l'interface comme ça les molécules d'eau vont se transformer en vapeur dans le but augmenter cette pression partielle de vapeur (le but étant que cette dernière atteigne un équilibre avec la pression de vapeur saturante). J'avait aussi raisonné avec cette formule : la vitesse d'évaporation est proportionnelle à: Pvs - Pp (formule du cours). Mais dans ce cas il faudrait augmenter la Pvs ou diminuer la Pp pour augmenter la vitesse d'évaporation. Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted May 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2020 @Synapse, pour ta première question Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 15, 2020 Ancien du Bureau Posted May 15, 2020 Salut @Synapse Et voici pour la deuxième: Quote
Synapse Posted May 15, 2020 Posted May 15, 2020 Merci beaucoup @El_Zorro et @DrSheldonCooper pour vos réponses ! J'ai juste une dernière question concernant le QCM 3E auquel tu as répondu @DrSheldonCooper. Dans ton post tu as écris" l'air va à un moment donné atteindre cette Pvs ce qui ralentira grandement l'évaporation jusqu'à l'arrêter." J'en déduit que si la Pp atteint la Pvs l'évaporation s'arrêtera. Du coup je ne comprend toujours pas en quoi diminuer la Pvs grâce à une ventilateur peut augmenter l'évaporation. J'aurais tendance à dire que si la Pvs diminue elle atteindra la Pp et l'évaporation diminuera ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 16, 2020 Ancien du Bureau Posted May 16, 2020 @Synapse En effet, en relisant l'item avec attention, j'ai vu qu'une erreur s'était effectivement glissée dedans. L'item devrait plutôt être formulé ainsi : Si un jeune étudiant en Paces mettait son ventilateur devant sa casserole de pâtes, alors l’évaporation de l’eau serait plus rapide car la pression partielle diminuerait". Là, en effet, le ventilateur apporte un air neuf, à la Pp inférieure, ce qui augmente donc la vitesse d'évaporation. Quote
Synapse Posted May 16, 2020 Posted May 16, 2020 D'accord, merci beaucoup pour les explication précédentes @DrSheldonCooper ! Quote
Luciille Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 Bonjour Qcm 11 item A du sujet 2 L'item est compter vrai mais en faisant le calcul j'obtiens 24l et pas 12 est ce une erreur ou cest mon calcul qui est faux ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 17, 2020 Ancien du Bureau Posted May 17, 2020 Salut @Luciille Le QCM 11 du sujet 2 concerne la thermorégulation... Parles-tu du Poly de Pâques 2019-2020 ou d'un antérieur ? Quote
Luciille Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 On 5/17/2020 at 6:20 PM, DrSheldonCooper said: Salut @Luciille Le QCM 11 du sujet 2 concerne la thermorégulation... Parles-tu du Poly de Pâques 2019-2020 ou d'un antérieur ? Expand Effectivement cest celui de 2018-2019 Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 18, 2020 Ancien du Bureau Posted May 18, 2020 @Luciille Ce post est consacré aux éventuels erratas et questions sur le poly de Pâques 2019-2020 (celui fait par les RM et tuteurs de cette année) Mais je vais quand même répondre à ta question Comme on nous demande son VEC avant la gastro, on peut utiliser les pourcentages vus en cours. On sait que le VEC représente 20% du PdC. On fait donc 60 x 0,2 = 12L. L'item est donc bien vrai. C'est le VIC qui représente 40% du PdC ! Quote
Luciille Posted May 18, 2020 Posted May 18, 2020 On 5/18/2020 at 2:05 PM, DrSheldonCooper said: @Luciille Ce post est consacré aux éventuels erratas et questions sur le poly de Pâques 2019-2020 (celui fait par les RM et tuteurs de cette année) Mais je vais quand même répondre à ta question Comme on nous demande son VEC avant la gastro, on peut utiliser les pourcentages vus en cours. On sait que le VEC représente 20% du PdC. On fait donc 60 x 0,2 = 12L. L'item est donc bien vrai. C'est le VIC qui représente 40% du PdC ! Expand Merci beaucoup Quote
Benj152 Posted May 21, 2020 Posted May 21, 2020 Salut, par rapport à au QCM 3, E des qcms en vrac Q = 80 x 4218 x - 2,17 = - 732 245 Pourquoi la différence de température on la compte en négatif dans ce cas la ? On se fixe par rapport à quoi ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 21, 2020 Ancien du Bureau Posted May 21, 2020 Salut @Benj152 Par rapport à l'eau du bain. On a 732 kJ perdus par l'eau du bain qui vont vers l'étudiant. Le transfert est exothermique donc compté négativement. Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 24, 2020 Salut @DrSheldonCooper merci encore pour ces super sujets ! Concernant le sujet 1 : l'item B qcm 10 du sujet 1, un même item d'annales avec une concentration de 135 au lieu de 125 ici était donné faux Cette différence est donc significative pour que l'item soit vrai ? qcm 16 item A : M2 agit sur des cellules cardiaques qui sont aussi des cellules musculaires ? Enfin, pourrais-tu m'expliquer pourquoi l'item D du qcm 16 est vrai car un autre item "la libération du neurotransmetteur dans la synapse neuro-musculaire nécessite la présence de calcium dans le milieu extracellulaire" est vrai du coup je pensais que c'était plutôt une augmentation du gradient du concentration du calcium ? Un grand merci d'avance ! Quote
El_chouquettos Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 (edited) Bonjour, pour le QCM 12 du sujet 1 : item B : "Les pertes digestives représentent 3L par jour" Je n'arrive pas à trouver les 3L par jour, en effet pour moi ce serait 1L par jour car il a perdu 4kg en 2 jours donc 2kg par jour. Il a un apport hydrique de 2,5 L et une perte de 1,5 litres ce qui fait un bilan négatif de 1L. Il faudrait donc rajouter 1L de pertes digestives non ? merci de votre aide ! Edited May 25, 2020 by El_chouquettos Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 25, 2020 Ancien du Bureau Posted May 25, 2020 Salut @JPCORRA et @El_chouquettos On 5/24/2020 at 5:08 PM, JPCORRA said: l'item B qcm 10 du sujet 1, un même item d'annales avec une concentration de 135 au lieu de 125 ici était donné faux Cette différence est donc significative pour que l'item soit vrai ? Expand On 5/24/2020 at 5:08 PM, JPCORRA said: qcm 16 item A : M2 agit sur des cellules cardiaques qui sont aussi des cellules musculaires ? Expand Oui, c'est du muscle strié myocardique. Tu as normalement vu ça en histo au S1. Toutefois attention, les récepteurs M3 des muscles lisses sont excitateurs tandis que les récepteurs M2 cardiaques sont inhibiteurs. On 5/24/2020 at 5:08 PM, JPCORRA said: Enfin, pourrais-tu m'expliquer pourquoi l'item D du qcm 16 est vrai car un autre item "la libération du neurotransmetteur dans la synapse neuro-musculaire nécessite la présence de calcium dans le milieu extracellulaire" est vrai du coup je pensais que c'était plutôt une augmentation du gradient du concentration du calcium ? Expand La libération du neurotransmetteur fait suite à l'ouverture de canaux Ca++. L'ouvreture de ces canaux diminue donc bien le gradient de concentration. Et pour que du Ca++ rentre, il faut qu'il y en ait aussi en extracellulaire. On 5/25/2020 at 11:15 AM, El_chouquettos said: Bonjour, pour le QCM 12 du sujet 1 : item B : "Les pertes digestives représentent 3L par jour" Expand S'il y a d'autres questions n'hésitez pas ! Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 Super merci @DrSheldonCooper !! Quote
Benj152 Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 On 5/21/2020 at 3:29 PM, DrSheldonCooper said: Par rapport à l'eau du bain. On a 732 kJ perdus par l'eau du bain qui vont vers l'étudiant. Le transfert est exothermique donc compté négativement. Expand Salut @DrSheldonCooper ! Dsl de revenir sur ça Mais je comprends tjrs pas pourquoi c'est compté en négatif, parce que dans le TD de cet année, l'exercice 8 est globalement le même exo avec des données qui changent et pourtant la chaleur échangé au E (compté vrai) est positive .. https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/378760/mod_resource/content/1/TD 8 Physique de la matière vivante - février 2020.pdf Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 2, 2020 Ancien du Bureau Posted June 2, 2020 @Benj152 Dans le QCM 8 du TD : On a de l'eau à 20°C dans le bain. On y ajoute de l'eau à 60°C. La chaleur va passer de l'eau à 60°C vers l'eau à 20°C, le bain (l'eau à 20°C) va gagner de la chaleur, transfert endothermique qui est donc compté positivement. Dans le QCM 3 des QCMs en vrac du poly de Pâques : On a de l'eau à 40°C dans le bain. On y ajoute un étudiant à 37°C. La chaleur va passer de l'eau du bain à 40°C vers l'étudiant à 37°C. Donc l'eau du bain va perdre de la chaleur, transfert exothermique compté négativement. C'est plus clair ? Quote
Benj152 Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 (edited) Salut! Pour le QCM 20D en vrac, "son VI était de 28 L à son arrivé" est compté vrai On parle de son arrivé dans le pays tropical ? Ou dans une clinique ? Parce que dans ce cas le VI ne serait pas calculable à cause de la déshydration par la diarrhée ? Edited June 3, 2020 by Benj152 Quote
Recommended Posts