Jump to content

PURPAN - ERRATA POLY DE PÂQUES 2019/2020 - ICM


ValentineMartel

Recommended Posts

Salut, Sujet Type 2 RANGUEIL 

 

  • item B QCM 13 : B. Administrée par voie IV, la Cmax du médicament est immédiatement atteinte. → VRAI  (je pensais qu'elle était atteinte à la fin de l'administration du médicament et que du coup elle était atteinte au bout d'un temps t, avec t = temps de l'administration du médicament) à moins que ce temps t, soit considérer comme suffisamment court pour que la Cmax soit atteinte de façon immédiate

 

  • QCM 21 sur l'EMA: cette notion autant développé a été abordé en cours cette année ? 

 

Merci d'avance 😉 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière

L’absorption est considérée comme immédiate et totale, il y a certes un temps d’administration mais on voit sur les courbes que celui ci est négligeable, puisque qu’on part de Cmax avant de décroître 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ValentineMartel a dit :

L’absorption est considérée comme immédiate et totale, il y a certes un temps d’administration mais on voit sur les courbes que celui ci est négligeable, puisque qu’on part de Cmax avant de décroître 🙂 

ok ok parfait merci de ta réponse 🙂

PS.: j'ai fais un édit du précédent post ahah

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Coucou merci encore pour ces qcms 🙂

 

Au niveau des qcms en Vrac j'ai quelques petites questions...

 

Q17 C. 4 critères sont indispensables pour que le remboursement d'un médicament soit possible:  l'objectif thérapeutique, l'efficacité thérapeutique, l'absence de spécialités ou de produits compté Vrai mais il me semble que c'est le cas pour le remboursement des préparations magistrales et non des médicaments non ? 

 

Q19 E. Certains médicaments, tel que le méthotrexate, nécessitent une personnalisation du traitement. -> Compté Vrai car c'est un médicament à marge thérapeutique étroite ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut 🙂 , 

 

  • Sujet Type 2 (R) 

 

Il y a 6 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 21 sur l'EMA: cette notion autant développé a été abordé en cours cette année ? 

 

-Normalement cette partie fait référence à un cours du professeur Lapeyre-Mestre qui n'a pas eu lieu. 

  • QCM en vrac (P): 

 

Il y a 5 heures, Cl02 a dit :

Q17 C. 4 critères sont indispensables pour que le remboursement d'un médicament soit possible:  l'objectif thérapeutique, l'efficacité thérapeutique, l'absence de spécialités ou de produits compté Vrai mais il me semble que c'est le cas pour le remboursement des préparations magistrales et non des médicaments non ? 

 

-Effectivement dans les diapos du cours ces critères font référence au remboursement des préparations magistrales. 

 

Il y a 5 heures, Cl02 a dit :

Q19 E. Certains médicaments, tel que le méthotrexate, nécessitent une personnalisation du traitement. -> Compté Vrai car c'est un médicament à marge thérapeutique étroite ? 

 

-La notion de personnalisation du traitement intervient pour certains types de médicaments => exemple du méthotrexate. Ce dernier est un médicament à marge thérapeutique étroite. 

 

-15 E : @senorcanardo et @Jadilie, je vous conseille de poser la question sur Moodle concernant cette partie de cours pour lever tout doute sur cette notion de variabilité intraindividuelle. 

 

 

Bon courage à tous !!! 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, clemm8 a dit :

-Normalement cette partie fait référence à un cours du professeur Lapeyre-Mestre qui n'a pas eu lieu. 

  •  

Salut @clemm8, je me disais bien que ça me disait rien, merci de ta réponse bonne soirée cehf 😉 

 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Encore moi  😬

 

Juste je ne comprends pas la justification de l'item E du Q26 du sujet 2 

"QCM 26 : À propos de la prescription des médicaments -> E. Les médicaments PMO sont des médicaments de prescription hospitalière, prescrits uniquement  par des médecins hospitaliers."

Correction : E. Médicament = prescription médicale obligatoire

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2020 à 21:42, clemm8 a dit :

Salut @EniramJ  🙂 , 

 

QCM en vrac :

  • 15B : L'item passe faux, double insu = ni le médecin ni le patient ne connaissent le traitement reçu 
  • 15E : L'item est bien vrai. Dans le diapo du cours tu as pour les essais croisés comme avantage une variabilité + faible (variabilité intraindividuelle) 🙂 

Salut, désolé d'arriver après la bataille 😄 

 

Pour le 15E je me demande si il faut pas comprendre la diapo autrement dans le sens où ce qui est écrit entre parenthése est la variabilité qui prédomine, comme dans la colonne groupe parralèle où inter-individuelle est entre parenthèse.

Et donc le "variabilité + faible" s'applique sur le fait qu'il n'y ait plus de variabilité inter-indiv mais n'a pas de lien avec la intra.

Il me semble que l'éssai croisé ne change rien à la variabilité intra.

 

Pour faire clair le (variabilité intra) dans la colonne éssai croisé n'est pas le sujet de la varia plus faible mais est marquée comme la seule variabilité restante, c'est dans ce sens que je l'ai compris. 

Voilàa, dites moi ce que vous en pensez, j'espère que c'est pas trop compliqué 😄  et encore merci pour votre boulot ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LeSageDu32 🙂 , 

 

il y a 57 minutes, LeSageDu32 a dit :

Pour le 15E je me demande si il faut pas comprendre la diapo autrement dans le sens où ce qui est écrit entre parenthése est la variabilité qui prédomine, comme dans la colonne groupe parralèle où inter-individuelle est entre parenthèse.

Et donc le "variabilité + faible" s'applique sur le fait qu'il n'y ait plus de variabilité inter-indiv

 

Comme je l'ai dit plus haut cette justification se tient, du coup ce serait bien de demander sur moodle qu'est-ce qu'elle veut dire par "variabilité + faible (variabilité intraindividuelle)" pour lever tout doute 😉

 

bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

- Dans le QCM 8 des qcms en vrac est compté juste : "Différents ions peuvent être en compétition pour un même canal"

C'est quelque chose que je n'avais pas noté, quelqu'un aurait un exemple a donné ?

Ah, peut être le canal funny ? Ou TRPA1 ? Y'a que eux qui me semblent possible ?

 

- Et pour le 9A (en vrac)  "Les études précliniques sur l’animal ne sont envisagées que lorsqu’il n’y a pas d’autres moyens alternatifs"

Il est compté vrai mais je comprends pas pourquoi, d'autant + que la déf des essais préclinique est : "... indispensable à une première administration à l'homme"

 

 

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Benj152 a dit :

9A (en vrac)  "Les études précliniques sur l’animal ne sont envisagées que lorsqu’il n’y a pas d’autres moyens alternatifs"

 

Cela rentre dans le cadre de la règle des 3R avec la notion de Remplacement si il est possible d'éviter de sacrifier un animal on le fait 

 

il y a 20 minutes, Benj152 a dit :

QCM 8 des qcms en vrac est compté juste : "Différents ions peuvent être en compétition pour un même canal"

 

Le VOC TRAPA1 est un exemple ; là tout de suite rien d'autre me vient. Après il a évoqué cette notion dans le cours sur les VOC il me semble, donc prends l'information comme ça 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, Benj152 a dit :

Salut!

- Dans le QCM 8 des qcms en vrac est compté juste : "Différents ions peuvent être en compétition pour un même canal"

 

 

Regardes dans le cours sur les médicaments pour les canaux VOC, certains médocs sont en fait des ions (Cadmium, Nickel) qu’on fait entrer en compétition avec les canaux calcique L. 

‘Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 49 minutes, Benj152 a dit :

@lexx31 Ah oui c'est vrai, ils rentrent bien en compétition merci!

Par contre je crois pas que ce sont des médocs ..

c'est dans la diapo modes d'action des medicaments des vocs, mais il me semble en effet que le prof a dit que c'était utilisé en labos. 

Link to comment
Share on other sites

Salut, QCM 4 item E des qcm en vrac "La biodisponibilité est le rapport des surfaces sous la courbe entre la voie orale et la voie Intra Veineuse." compté Vrai. Perso j'aurais dit faux car j'avais compris que la biodisponibilité était le rapport entre les SSC de la voie qui nous intéresse et de la voie IV, pas forcément de la voie orale. Y a-t-il quelque chose que j'ai mal compris ou est-ce juste que je chipote trop ?

 

Merci d'avance 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Kalte La plupart du temps la voie qui nous intéresse est la voie orale, donc ça ne rend pas faux l'item (d'ailleurs dans la formule du cours on a bien "v.o" pour voie orale). Par contre, il s'agit du calcul de la biodisponibilité absolue. Si ce n'est pas précisé, pour moi c'est un erratum.

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci bcp @Jadilie ! Je sais bien que le plus souvent c'est de la v.o. dont on parle mais sachant qu'on retrouve fréquemment des pièges sortis de nulle part je me posais la question... Pour ce qui est de la précision "absolue" je suis d'accord avec toi mais on est à nouveau confronté au même problème : est-ce que ça passe parce qu'on considère le cas le plus fréquent/"le cas général" comme l'indique souvent le Dr. Despas ou est-ce que c'est un piège ? Question existentielle de tout paces haha

Encore merci et bonne après-midi à toi 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @clemm8 !

SUJET n°1 Purpan :

QCM 15D Lors de la phase préclinique, on détermine les paramètres pharmacocinétiques (biodisponibilité, Vd, T 1/2 ...) ainsi que la voie d’administration et l’intervalle d’administration τ.

--> Compté FAUX "C'est durant la phase clinique."

 

Pourtant, lors des études pré-cliniques de sécurité on utilise 1 seule voie d'administration : "celle qui sera utilisée chez l'homme". Cela signifie que la voie d'administration a déjà été déterminée non ?

De plus, dans le cours sur la phase pré-clinique, on voit sur la diapo (ci-jointe) qu'elle regroupe 3 types d'études dont les études de pharmacocinétique. Donc encore une fois cela va à l'encontre de la correction de cet item à mon sens.

Enfin, il me semble que l'intervalle taux est déterminé lors des études de pharmacocinétique (en tout cas il nous est présenté dans le 6e cours de pharmacocinétique) donc c'est peut être un détail mais il devrait être dans la parenthèse non ? (#chipotage max dsl)

 

Pour toutes ces raisons, j''aurais donc mis cet item VRAI...

 

Révélation

1590747240-capture.png

 

Voilà, j'espère ne pas m'être trompée

Merci de votre aide ^^

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aurais une question concernant le sujet 2 QCM 25 item D, est ce qu'un agoniste partiel ne se comporte pas également comme un antagoniste partiel ? Et du coup est ce que l'item pourrait être considéré comme VRAI s'il y avait écrit "antagoniste partiel" ? 

Merciii 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut @Leïlaa et @azertypurpan 🙂 , 

 

Le 29/05/2020 à 12:17, Leïlaa a dit :

QCM 15D Lors de la phase préclinique, on détermine les paramètres pharmacocinétiques (biodisponibilité, Vd, T 1/2 ...) ainsi que la voie d’administration et l’intervalle d’administration τ.

--> Compté FAUX "C'est durant la phase clinique."

 

Alors le QCM fait référence aux cours de pharmacocinétique, du coup si tu regardes le diapo du 1er cours de pharmacocinétique : tu vois dans la partie 3. Etudes de Pharmacocinétique que lors des essais cliniques de phase 1 et phase 2 (développement clinique) tu détermines les paramètres pharmacocinétique (biodisponibilité, Vd, t1/2...) chez l'Homme et la posologie usuelle appropriée avec la dose D pour une voie d'administration donnée et l'intervalle d'administration. L'item reste donc faux 😉 

 

Le 02/06/2020 à 08:38, azertypurpan a dit :

Bonjour, j'aurais une question concernant le sujet 2 QCM 25 item D, est ce qu'un agoniste partiel ne se comporte pas également comme un antagoniste partiel ? Et du coup est ce que l'item pourrait être considéré comme VRAI s'il y avait écrit "antagoniste partiel" ? 

 

Alors effectivement là tu as une molécule B qui, seule, est un agoniste partiel mais en présence d'un agoniste entier, ici la morphine, elle peut être considérée comme un antagoniste partiel 🙂 

 

Bon courage à vous !!! 💪 (et désolée pour mes réponses tardives ...) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...