Jump to content

PURPAN - ERRATA POLY DE PÂQUES 2019/2020 - ICM


ValentineMartel

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Vous pouvez poster ici les divers errata/questions/remarques concernant les sujets type et QCM en vrac du Poly de Pâques de Purpan en ICM.  

 

Ce sujet sera édité à chaque erratum pour que vous gagniez du temps ! 

 

Les sujets types sont communs P/R 🙂  

 

Sujet type 1 (équipe Purpan) 

 

  • 10 D : reformulation de l'item : A et B sont des agonistes entiers. - vrai
  • 22 D : passe faux - Effet absolu du placebo = effet non spécifique médical + effet non spécifique médicament. 

 

Sujet type 2 (équipe Rangueil) 

 

  • 12C : passe vrai - HNTD et DL50 sont définies lors des études de toxicité à dose unique
  • 25E : passe faux - AI (buprénorphine) = 0,3 

 

QCM en vrac (équipe Purpan) 

 

  • 15B : passe faux, double insu = ni le médecin ni le patient ne connaissent le traitement reçu 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour, bonjour!

Avant tout merci beaucoup pour tous ces qcms qui vont pouvoir nous occuper un peu! 😁

Je ne comprends pas trop pourquoi la 9B "B. Les études de toxicité aiguë sont réalisées sur 2 espèces de mammifères par 2 voies d’administration (une voie injectable systémique et celle prévue chez l’homme) pendant 2 semaines d’exposition minimum." est compté fausse..

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ça serait top! 😀

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @dodoo,

 

Enfait dans cet item est sous-entendu que chaque animal reçoit deux doses ("par 2 voies d''administration") or chaque animal ne recevra qu'une dose unique (cf la correction, "chaque animal ne reçoit qu’une dose de la molécule à tester et sera suivi pendant deux
semaines minimum"). Ce n'est donc pas un erratum 😉 

 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, clemm8 a dit :

Salut @dodoo,

 

Enfait dans cet item est sous-entendu que chaque animal reçoit deux doses ("par 2 voies d''administration") or chaque animal ne recevra qu'une dose unique (cf la correction, "chaque animal ne reçoit qu’une dose de la molécule à tester et sera suivi pendant deux
semaines minimum"). Ce n'est donc pas un erratum 😉 

 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Ah d'accord je n'avais pas saisi le sous-entendu, merci beaucoup! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Jadilie

Alors  

  • dans le poly de Pâques de Rangueil, seul le sujet type 1 a été réalisé par l'équipe de Purpan 🙂 (on a les mêmes cours rangueil/purpan pour l'ICM 😉 ) 
  • dans le poly de Pâques de Purpan, seul le sujet type 2 a été réalisé par l'équipe de Rangueil 😉 
  • en gros ce qui différencie les deux polys pour l'ICM ce sont les QCM en vrac 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dans ce cas, peut-être qu'on pourrait avoir "Rangueil" dans le titre et la description de ce sujet, qui est dans notre section du forum 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Jadilie a dit :

Dans ce cas, peut-être qu'on pourrait avoir "Rangueil" dans le titre et la description de ce sujet, qui est dans notre section du forum 😉

La section est commune à Purpan et Ranguei, quand tu cliques sur l’onglet de Purpan ça renvoie ici 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, ValentineMartel a dit :

La section est commune à Purpan et Ranguei, quand tu cliques sur l’onglet de Purpan ça renvoie ici 🙂 

Oh ! Stylé ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je chipote peut-être mais dans le sujet 1, QCM 9A : "Le développement préclinique du médicament comprend trois types d'études : les études de pharmacodynamie, les études de pharmacocinétique et les études de toxicité." --> Compté VRAI

Mais c'est pas plutôt les études de toxicologie qui elles même contiennent les études de toxicités ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Re ^^'

 

QCM 10 B : J'aurait dit que la CE50 était plutôt de 10-6 M car sur le graphique, 50% de l'effet max correspond à 6 plutôt que 7 non ?

QCM 22 D : L'effet absolu placebo ne contient pas l'évolution naturelle de la maladie non ? On le voit sur cette diapo :

Révélation

1587144387-capture.png

 

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • 10 B  : alors moi je vois bien 10^-7 M pour 50% de l'Emax de A 🤔.  
  • 22 D : effectivement petit erratum 😢. 22D passe faux - Effet absolu du placebo = effet non spécifique médical + effet non spécifique médicament. 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

concernant le sujet 1, dans le 10D : A et B sont des agonistes entiers car ils ont le même Emax, comptée vraie, je l'ai mise fausse parce que 2 agonistes partiels peuvent aussi avoir le même Emax. J'aurais plutôt mis A et B sont des agonistes entiers car ils ont 100% de l'effet maximum non ?

 

sujet 2 : la 12C Les études de toxicologie chronique ne permettent pas de définir la DL50 ni la HNTD est comptée fausse mais pas de justification, elle est bien vraie ?

Edited by SeverusRogue
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @SeverusRogue 🙂 

 

sujet 1 : 

  • 10D : effectivement cet item est ambigu, A et B sont des agonistes entiers car leur activité intrinsèque est de 1 / leur Emax de 100% . 

sujet 2 :

  • 12 C : HNTD et DL50 sont définies lors des études de toxicité à dose unique -> cet item est donc bien vrai

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !! 

 

Sujet 1 - QCM 3 - item D (correction oublié) l'item est bien faux? 🙂 

 

L'item : D. Pour augmenter l’effet antalgique de la morphine, on peut l’associer à la buprénorphine.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Ananas 🙂 , 

 

Sujet 1 : 

  • 3D : effectivement il manque la justification 🤔 Cet item est faux car quand on associe la buprénorphine (agoniste partiel, AI = 0,3) avec la morphine (agoniste entier, AI =1) une partie de l'effet de la morphine est supprimée et on revient au niveau de l'effet de la buprénorphine seule 😉 
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, clemm8 a dit :

Salut @Ananas 🙂 , 

 

Sujet 1 : 

  • 3D : effectivement il manque la justification 🤔 Cet item est faux car quand on associe la buprénorphine (agoniste partiel, AI = 0,3) avec la morphine (agoniste entier, AI =1) une partie de l'effet de la morphine est supprimée et on revient au niveau de l'effet de la buprénorphine seule 😉 

merci pour l'explication 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Dans les QCMs en vrac de Purpan, je ne comprends pas trop pourquoi l'item 15E " Lors d’un essai croisé (cross over), la variabilité intra­individuelle est plus faible" est compté vrai 

Et aussi l'item 15B "Lors d’un essai clinique en double insu, le patient et le médecin connaissent les traitements administrés. " est compté vrai, mais je ne vois pas pourquoi...

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @EniramJ  🙂 , 

 

QCM en vrac :

  • 15B : L'item passe faux, double insu = ni le médecin ni le patient ne connaissent le traitement reçu 
  • 15E : L'item est bien vrai. Dans le diapo du cours tu as pour les essais croisés comme avantage une variabilité + faible (variabilité intraindividuelle) 🙂 
Link to comment
Share on other sites

Saluut! 

Qcm en vrac : Qcm 20 item E 

Je ne comprends pas trop pourquoi l'item suivant est faux: " Les métaboliseurs lents du CYP2D6 sont à risque d’intoxication à la codéine"

Merci d'avance ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, kns1 a dit :

Saluut! 

Qcm en vrac : Qcm 20 item E 

Je ne comprends pas trop pourquoi l'item suivant est faux: " Les métaboliseurs lents du CYP2D6 sont à risque d’intoxication à la codéine"

Merci d'avance ! 🙂 

Coucou ! 

 

J'ai répondu juste ici :

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...