Jump to content

PURPAN - ERRATA POLY DE PÂQUES 2019/2020 - ICM


ValentineMartel

Recommended Posts

Le 21/04/2020 à 16:43, ValentineMartel a dit :

Coucou ! 

 

J'ai répondu juste ici :

 

Bon courage ! 

Bonjour @ValentineMartel, je n'arrive toujours pas à comprendre car je pensais que si un métaboliseur rapide alors la codéine serait rapidement transformée en morphine donc pourquoi il y aurait une intoxication ? merci par avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Wonder a dit :

Bonjour @ValentineMartel, je n'arrive toujours pas à comprendre car je pensais que si un métaboliseur rapide alors la codéine serait rapidement transformée en morphine donc pourquoi il y aurait une intoxication ? merci par avance !! 

La morphine est plus puissante que la morphine, donc plus la codéine est vite métabolisée, plus ses effets sont intenses. Par ailleurs, si la codéine n'est pas métabolisée, il se peut qu'elle soit excrétée, et donc éliminée quand même (je ne sais pas si c'est le cas mais c'est possible).

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, merci pour ce joli poly !!

 

QCM en vrac ; QCM16 ; C La phase 4 du Potentiel d’Action des cellules cardionectrices est la phase de dépolarisation spontane diastolique. (vrai, la pente de dépolarisation existant seulement dans le tissu nodal, les cellules cardionectrices sont des cellules du tissu nodal et non des cardiomyocytes ?)

 

 

QCM 24 B. Dans un essai clinique, comparer le groupe de patients recevant le mdicament à évaluer avec le groupe tmoin, permet de s’affranchir des facteurs de confusion. (faux mais il n'y a pas la correction détaillée, c'est faux car on ne peut pas s'en affranchir complètement ?)

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Wonder a dit :

les cellules cardionectrices sont des cellules du tissu nodal et non des cardiomyocytes ?

Oui c'est ça

 

Il y a 1 heure, Wonder a dit :

QCM 24 B. Dans un essai clinique, comparer le groupe de patients recevant le mdicament à évaluer avec le groupe tmoin, permet de s’affranchir des facteurs de confusion. (faux mais il n'y a pas la correction détaillée, c'est faux car on ne peut pas s'en affranchir complètement ?)

Ça permet de distinguer l'effet l'effet pharmacologique de l'effet placebo et de l'évolution naturelle de la maladie, mais les facteurs de confusion résident justement dans les différences entre le groupe testé et le groupe témoin, on les limite par la randomisation et l'aveugle.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jadilie a dit :

Oui c'est ça

 

Ça permet de distinguer l'effet l'effet pharmacologique de l'effet placebo et de l'évolution naturelle de la maladie, mais les facteurs de confusion résident justement dans les différences entre le groupe testé et le groupe témoin, on les limite par la randomisation et l'aveugle.

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D. Les récepteurs ionotropes sont toujours des hétéro­pentamères. compté vrai

 

Moi j'ai noté que c'était toujours des hétéro oligomère, pas necessairement pentamère ! Mais je me trompe peut etre 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Hermeseis 🙂 , 

 

Les récepteurs ionotropes sont bien des hétéro-oligomères (oligo=peu) mais plus précisément des hétéropentamères (association de 5 sous-unités différentes 2alpha, 2beta et 1gamma comme tu peux le voir dans le schéma pour le récepteur GABA-A 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour , dans les QCM en vrac je ne comprends pas la reponse de l'item 23 B , pour moi l'item serais bien faux mais car il serais hypertendu et hyperkaliemique vue que la pompe va fonctionner plus , et dans la correction vous avez marqué hypertendu et hypokaliemique , pouvez vous m'éclairer merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @loloquiabesoindaide 🙂, alors la justification donnée est juste : quand tu as une tumeur sécrétant de l'aldostérone, la pompe fonctionne + oui mais du coup tu vas avoir comme conséquences 

  • + de réabsorption de Na+ (et donc + de réabsorption d'eau ---> augmentation de la volémie ---> patient HYPERtendu
  • + de sécrétion de K+ ---> K+ va se concentrer dans les urines ----> moins de K+ dans le sang ---> HYPOkaliémie (=déficit de K+ dans le sang)  

Bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, clemm8 a dit :

Salut @loloquiabesoindaide 🙂, alors la justification donnée est juste : quand tu as une tumeur sécrétant de l'aldostérone, la pompe fonctionne + oui mais du coup tu vas avoir comme conséquences 

  • + de réabsorption de Na+ (et donc + de réabsorption d'eau ---> augmentation de la volémie ---> patient HYPERtendu
  • + de sécrétion de K+ ---> K+ va se concentrer dans les urines ----> moins de K+ dans le sang ---> HYPOkaliémie (=déficit de K+ dans le sang)  

Bon courage !! 

Merci beaucoup 😀

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Tout d'abord merci pour ce poly !!

10B : "le polymorphisme génétique peut aboutir à des fonctionnalités différentes", ça veut dire que le cytochrome métabolise plus ou moins vite ? ou que les cytochromes ont une fonctionnalité autre que la métabolisation ? 

 

17B : est-ce que dans cet item, "absorption absolue" est synonyme de biodisponibilité absolue ? 

 

25E : la buprénorphine c'est AI = 0,3 or ici, la molécule B c'est AI = 0,7 environ. Est-ce que la molécule B peut quand même être la buprénorphine ? (il me semble qu'on avait compté un item similaire faux dans une colle de purpan à cause de l'AI qui était différent de 0,3) 

 

Merci d'avance 😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

 

Questions sur les QCM en vrac de Purpan :

QCM 13, item C : "L’Ivacaftor est prescrit aux patients atteint de mucoviscidose porteurs de la mutation F508del." est compté faux et la justification est "Pas pour cette mutation" alors que le cours indique que c'est justement cette mutation


 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @syncytio13 et @luckylechanceux 🙂  , 

 

Sujet type 2  (fait par Rangueil mais je vais essayer d'y répondre quand même 😉 )

 

 

Il y a 21 heures, syncytio13 a dit :

10B : "le polymorphisme génétique peut aboutir à des fonctionnalités différentes", ça veut dire que le cytochrome métabolise plus ou moins vite ? ou que les cytochromes ont une fonctionnalité autre que la métabolisation ? 

Alors pour moi ça sous-entend si le cytochrome est + ou - actif ---> exemple de la génétique pour la métabolisation de la codéine/ CYP2D6 

 

Il y a 21 heures, syncytio13 a dit :

17B : est-ce que dans cet item, "absorption absolue" est synonyme de biodisponibilité absolue ? 

 

j'avoue que la j'aurai plutôt utilisé le terme de biodisponibilité absolue (comme dans la définition donnée en cours) ... après la biodisponibilité permet une quantification de l'absorption pour un médicament et pour une voie donnée ... 

 

Il y a 21 heures, syncytio13 a dit :

25E : la buprénorphine c'est AI = 0,3 or ici, la molécule B c'est AI = 0,7 environ. Est-ce que la molécule B peut quand même être la buprénorphine ? (il me semble qu'on avait compté un item similaire faux dans une colle de purpan à cause de l'AI qui était différent de 0,3) 

 

Tu as raison, AI = 0,3 pour la buprénorphine et là sur le graphique on est quand même loin de 0,3, je compterais bien cet item comme un erratum 🙂 

 

QCM en vrac (Purpan) 

 

il y a une heure, luckylechanceux a dit :

QCM 13, item C : "L’Ivacaftor est prescrit aux patients atteint de mucoviscidose porteurs de la mutation F508del." est compté faux et la justification est "Pas pour cette mutation" alors que le cours indique que c'est justement cette mutation

 

Ce n'est pas un erratum 🙂...L'ivacaftor n'est jamais prescrit chez les patients présentant cette mutation ( ! c'est un piège récurrent 😉 ) 

 

Bon courage  !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@syncytio13 Du coup j'en ai parlé avec les autres RM et globalement on est d'accord sur le fait qu'il a surement pas du faire attention à cet item lors de la correction ...donc pour nous (RM P/R) cet item est bien un erratum ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

j'ai un problème avec les deux items suivant du sujet type 1

QCM 9 B : Les études de toxicité aigus sont réalisé sur 2 espèces mammifères différentes, 2 voies d'administrations pendant 2 semaine d'expositions minimum. compté faux

Alors je sais que vous y avez déjà répondu en disant qu'on sous entendait ici deux doses mais je ne comprend pas votre sous entendu car dans la diapo du prof il est marqué textos "2 voies d'administrations" enfin je ne comprend pas comment vous avez pu sous entendre les 2 doses par cet item la, ça me paraît ultra ambigu...

 

QCM 10 E : La molécule A pourrait être le fentanyl et la molécule B la morphine. compté vrai. 

Dans plusieurs annales (notamment purpan 2017 qcm 24 si vous voulez vérifier) on nous affirme que le fentanyl est 100 fois plus puissant que la morphine or dans cet exo on voit que c'est une multiplication x10 entre les deux donc je ne comprend pas trop bien. Je me suis faite avoir plusieurs fois avec cet item dans les annales donc de voir une autre version ici ça me perturbe sachant que Mr Senard à relu le sujet...

 

Sinon merci pour tous les qcm vous êtes les best 🤩

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 10E, c'est bien faux : dans nos cours de p2 on a marqué que l'action du fentanyl est 50 fois sup à celle de la morphine, et sur internet tu peux chercher ça te marquera 100 fois sup. Enfin bref c'est dans ces eaux là et bien sup à 10 fois l'effet 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lexx31 et @hilicm Je suis d'accord avec vous, mais y a un schéma avec des courbes comme ça dans le cours où il est représenté, comme ici, comme s'il n'était que 10 fois plus puissant. Le prof a répondu à une question à ce sujet sur moodle en disant que le fentanyl était 40 à 100 fois plus puissant que la morphine, mais qu'il ne se souvenait pas s'il l'avait dit en cours. `Du coup je pense qu'il ne piègera pas là-dessus cette année.

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci pour ce poly ❤️ 

j’ai juste une petite question je n’arrive pas à retrouver dans quel cours on nous a dit que le sulfentanyl est un médicament d’anesthésie ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lexx31 et @Cl02 🙂 , 

 

Le 02/05/2020 à 11:49, lexx31 a dit :

QCM 9 B : Les études de toxicité aigus sont réalisé sur 2 espèces mammifères différentes, 2 voies d'administrations pendant 2 semaine d'expositions minimum. compté faux

Alors je sais que vous y avez déjà répondu en disant qu'on sous entendait ici deux doses mais je ne comprend pas votre sous entendu car dans la diapo du prof il est marqué textos "2 voies d'administrations" enfin je ne comprend pas comment vous avez pu sous entendre les 2 doses par cet item la, ça me paraît ultra ambigu...

 

La correction a été apportée par le professeur Senard qui a fait passer cet item faux.

J'en ai donc conclu qu'il devait y avoir ce sous-entendu si on se réfère à sa correction...(je peux me tromper.. mais c'est l'explication qui me semble la plus plausible) 

 

Il y a 2 heures, Cl02 a dit :

j’ai juste une petite question je n’arrive pas à retrouver dans quel cours on nous a dit que le sulfentanyl est un médicament d’anesthésie ? 

 

Dans le cours sur l'Histoire des médicaments dans le 2/naissance des grands médicaments tu as un tableau et en bas en vert tu as le sufentanyl - il a normalement été précisé en cours que c'était un médicament d'anesthésie.

 

Bon courage !!  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, clemm8 a dit :

Dans le cours sur l'Histoire des médicaments dans le 2/naissance des grands médicaments tu as un tableau et en bas en vert tu as le sufentanyl - il a normalement été précisé en cours que c'était un médicament d'anesthésie.

 

Oh oui exact merci de ta réponse @clemm8😉

 

Link to comment
Share on other sites

salut! concernant la 15 E dans les QCM en vrac

E. Lors d’un essai crois (cross over), la variabilit intra­individuelle est plus faible

je me demandais si la variabilité est + faible car en prend en compte que la V intra et pas l'inter(qui est - grande) ou si la variabilité intra est réellement diminuée dans les essais croisés 

 

Edited by senorcanardo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, senorcanardo a dit :

salut! concernant la 15 E dans les QCM en vrac

E. Lors d’un essai crois (cross over), la variabilit intra­individuelle est plus faible

je me demandais si la variabilité est + faible car en prend en compte que la V intra et pas l'inter(qui est - grande) ou si la variabilité intra est réellement diminuée dans les essais croisés 

 

A confirmer par un tuteur mais je pense que si cet item est compté vrai c'est un erratum : le cross over est logiquement plus long, donc la variabilité intraindividuelle, c'est à dire les variations pour un même sujet au cours du temps sera plus importante. 

Dans le cours il y a marqué "variabilité plus faible (intraindividuelle)", mais selon moi cela veut dire que la variabilté est plus faible car sa source est intraindividuelle et non interindividuelle. Et évidemment y a moins de différences entre toi, et toi dans un mois, qu'entre toi et moi (même dans le cas improbable où tu serais ma jumelle cachée 😉 )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...