Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! 

Vous pouvez poster ici les divers errata/questions/remarques concernant les sujets type et QCM en vrac du Poly de Pâques de Purpan en ICM.  

Ce sujet sera édité à chaque erratum pour que vous gagniez du temps ! 

Les sujets types sont communs P/R 🙂  

Sujet type 1 (équipe Purpan) 

• 10 D : reformulation de l'item : A et B sont des agonistes entiers. - vrai
  • 22 D : passe faux - Effet absolu du placebo = effet non spécifique médical + effet non spécifique médicament. 

Sujet type 2 (équipe Rangueil) 

• 12C : passe vrai - HNTD et DL50 sont définies lors des études de toxicité à dose unique
  • 25E : passe faux - AI (buprénorphine) = 0,3 

QCM en vrac (équipe Purpan) 

• 15B : passe faux, double insu = ni le médecin ni le patient ne connaissent le traitement reçu 

• Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Bonjour, bonjour!

Avant tout merci beaucoup pour tous ces qcms qui vont pouvoir nous occuper un peu! 😁

Je ne comprends pas trop pourquoi la 9B "B. Les études de toxicité aiguë sont réalisées sur 2 espèces de mammifères par 2 voies d’administration (une voie injectable systémique et celle prévue chez l’homme) pendant 2 semaines d’exposition minimum." est compté fausse..

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ça serait top! 😀

Posted

Salut @dodoo,

Enfait dans cet item est sous-entendu que chaque animal reçoit deux doses ("par 2 voies d''administration") or chaque animal ne recevra qu'une dose unique (cf la correction, "chaque animal ne reçoit qu’une dose de la molécule à tester et sera suivi pendant deux
semaines minimum"). Ce n'est donc pas un erratum 😉 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Posted
il y a 1 minute, clemm8 a dit :

Salut @dodoo,

Enfait dans cet item est sous-entendu que chaque animal reçoit deux doses ("par 2 voies d''administration") or chaque animal ne recevra qu'une dose unique (cf la correction, "chaque animal ne reçoit qu’une dose de la molécule à tester et sera suivi pendant deux
semaines minimum"). Ce n'est donc pas un erratum 😉 

Ah d'accord je n'avais pas saisi le sous-entendu, merci beaucoup! 🙂

Posted

Salut ! Notre poly d'ICM a été fait par les Purpanais ? 

Posted

Salut @Jadilie

Alors  

• dans le poly de Pâques de Rangueil, seul le sujet type 1 a été réalisé par l'équipe de Purpan 🙂 (on a les mêmes cours rangueil/purpan pour l'ICM 😉 ) 
  • dans le poly de Pâques de Purpan, seul le sujet type 2 a été réalisé par l'équipe de Rangueil 😉 
  • en gros ce qui différencie les deux polys pour l'ICM ce sont les QCM en vrac 

Posted

Dans ce cas, peut-être qu'on pourrait avoir "Rangueil" dans le titre et la description de ce sujet, qui est dans notre section du forum 😉

Posted
il y a 1 minute, Jadilie a dit :

Dans ce cas, peut-être qu'on pourrait avoir "Rangueil" dans le titre et la description de ce sujet, qui est dans notre section du forum 😉

La section est commune à Purpan et Ranguei, quand tu cliques sur l’onglet de Purpan ça renvoie ici 🙂 

Posted
il y a 2 minutes, ValentineMartel a dit :

La section est commune à Purpan et Ranguei, quand tu cliques sur l’onglet de Purpan ça renvoie ici 🙂 

Oh ! Stylé ! 

Posted

Bonjour, je chipote peut-être mais dans le sujet 1, QCM 9A : "Le développement préclinique du médicament comprend trois types d'études : les études de pharmacodynamie, les études de pharmacocinétique et les études de toxicité." --> Compté VRAI

Mais c'est pas plutôt les études de toxicologie qui elles même contiennent les études de toxicités ? 🙂

Posted

Salut @Leïlaa, on a répondu aux interrogations sur cet item dans ce sujet 😉 : 

Posted (edited)

Re ^^'

QCM 10 B : J'aurait dit que la CE50 était plutôt de 10-6 M car sur le graphique, 50% de l'effet max correspond à 6 plutôt que 7 non ?

QCM 22 D : L'effet absolu placebo ne contient pas l'évolution naturelle de la maladie non ? On le voit sur cette diapo :

Révélation

1587144387-capture.png

Edited by Leïlaa
Posted
  • 10 B  : alors moi je vois bien 10^-7 M pour 50% de l'Emax de A 🤔.  
  • 22 D : effectivement petit erratum 😢. 22D passe faux - Effet absolu du placebo = effet non spécifique médical + effet non spécifique médicament. 

Posted (edited)

Bonjour !

concernant le sujet 1, dans le 10D : A et B sont des agonistes entiers car ils ont le même Emax, comptée vraie, je l'ai mise fausse parce que 2 agonistes partiels peuvent aussi avoir le même Emax. J'aurais plutôt mis A et B sont des agonistes entiers car ils ont 100% de l'effet maximum non ?

sujet 2 : la 12C Les études de toxicologie chronique ne permettent pas de définir la DL50 ni la HNTD est comptée fausse mais pas de justification, elle est bien vraie ?

Edited by SeverusRogue
Posted

Salut @SeverusRogue 🙂 

sujet 1 : 

• 10D : effectivement cet item est ambigu, A et B sont des agonistes entiers car leur activité intrinsèque est de 1 / leur Emax de 100% . 

sujet 2 :

• 12 C : HNTD et DL50 sont définies lors des études de toxicité à dose unique -> cet item est donc bien vrai

Posted

Salut !! 

Sujet 1 - QCM 3 - item D (correction oublié) l'item est bien faux? 🙂 

L'item : D. Pour augmenter l’effet antalgique de la morphine, on peut l’associer à la buprénorphine.

Posted

Salut @Ananas 🙂 , 

Sujet 1 : 

• 3D : effectivement il manque la justification 🤔 Cet item est faux car quand on associe la buprénorphine (agoniste partiel, AI = 0,3) avec la morphine (agoniste entier, AI =1) une partie de l'effet de la morphine est supprimée et on revient au niveau de l'effet de la buprénorphine seule 😉 
Posted
il y a 4 minutes, clemm8 a dit :

Salut @Ananas 🙂 , 

Sujet 1 : 

• 3D : effectivement il manque la justification 🤔 Cet item est faux car quand on associe la buprénorphine (agoniste partiel, AI = 0,3) avec la morphine (agoniste entier, AI =1) une partie de l'effet de la morphine est supprimée et on revient au niveau de l'effet de la buprénorphine seule 😉 

merci pour l'explication 🙂 

Posted

Bonsoir, 

Dans les QCMs en vrac de Purpan, je ne comprends pas trop pourquoi l'item 15E " Lors d’un essai croisé (cross over), la variabilité intra­individuelle est plus faible" est compté vrai 

Et aussi l'item 15B "Lors d’un essai clinique en double insu, le patient et le médecin connaissent les traitements administrés. " est compté vrai, mais je ne vois pas pourquoi...

Merci d'avance 🙂

Posted

Salut @EniramJ  🙂 , 

QCM en vrac :

• 15B : L'item passe faux, double insu = ni le médecin ni le patient ne connaissent le traitement reçu 
  • 15E : L'item est bien vrai. Dans le diapo du cours tu as pour les essais croisés comme avantage une variabilité + faible (variabilité intraindividuelle) 🙂 
Posted

Saluut! 

Qcm en vrac : Qcm 20 item E 

Je ne comprends pas trop pourquoi l'item suivant est faux: " Les métaboliseurs lents du CYP2D6 sont à risque d’intoxication à la codéine"

Merci d'avance ! 🙂 

Posted
il y a 43 minutes, kns1 a dit :

Saluut! 

Qcm en vrac : Qcm 20 item E 

Je ne comprends pas trop pourquoi l'item suivant est faux: " Les métaboliseurs lents du CYP2D6 sont à risque d’intoxication à la codéine"

Merci d'avance ! 🙂 

Coucou ! 

J'ai répondu juste ici :

Bon courage !